Pourquoi les smartphones ralentissent-ils avec le temps?


Si vous êtes en utilisant le même smartphone pendant un an ou plus, vous avez probablement remarqué qu'il fonctionne plus lentement qu'avant. Nous avons tous été là-bas. La lenteur des performances ne dérange pas uniquement les utilisateurs d'Android, d'iPhone ou de Windows Phone. C'est ce que tous ces smartphones ont en commun. Ils perdent de la vitesse après quelques mois d'utilisation. Pourquoi les smartphones ralentissent-ils avec le temps? Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, continuez à lire. Nous allons partager les raisons les plus courantes pour lesquelles les téléphones perdent leur vitesse ainsi que quelques conseils simples pour améliorer les performances du téléphone.

Voir aussi: Comment supprimer tout l'historique sur Android

Mises à jour du système

L'une des principales raisons pour lesquelles les smartphones ralentissent au fil du temps est à cause des mises à jour du système d'exploitation. Hors de la boîte, chaque téléphone est livré avec une certaine version du système d'exploitation. Au fil du temps, une nouvelle version devient disponible et il est conseillé aux utilisateurs de la télécharger et de l'installer.

Les nouvelles versions du système d'exploitation apportent diverses améliorations, corrections de bogues et nouvelles fonctionnalités. Le matériel du smartphone s'est considérablement amélioré au fil des ans et les versions du système d'exploitation sont conçues avec ces améliorations à l'esprit. C'est pourquoi la nouvelle version nécessite plus de puissance et de mémoire pour une expérience sans tracas.

En outre, les opérateurs peuvent ajouter des applications bloatware avec la mise à jour. Dans la plupart des cas, les gens n'utilisent même pas ces applications, mais ils mangeront tout de même l'espace précieux du téléphone et fonctionneront en arrière-plan. Tout cela peut affecter la vitesse du téléphone.

Obtenir la dernière version du système d'exploitation semble génial à cause de toutes les améliorations et nouvelles fonctionnalités, mais ce n'est peut-être pas une bonne idée si vous avez un appareil plus ancien.

Processus en arrière-plan

Hors de la boîte, chaque téléphone est livré avec un certain ensemble d'applications. Au fil du temps, nous installons de plus en plus d'applications. Certains d'entre eux démarreront dès que vous allumerez votre appareil. De plus, ils continueront à travailler en arrière-plan.

Les processus en arrière-plan ont un impact énorme sur les performances du téléphone. En conséquence, votre téléphone fonctionnera plus lentement. Sur Téléphones Android, des choses comme les fonds d'écran animés et les widgets utilisent beaucoup de CPU, ce qui rend le téléphone lent. Donc, si vous en avez beaucoup, pensez à vous en débarrasser, surtout si vous avez un ancien appareil.

Conservez les applications que vous utilisez quotidiennement et désinstallez celles dont vous n'avez plus besoin ou celles qui sont trop lourdes pour votre appareil. Redémarrez également votre appareil tous les quelques jours.

Apps

Tout comme les mises à jour du système d'exploitation, les applications sont désormais plus volumineuses et optimisées pour un matériel bien meilleur et plus rapide. Si vous mettez à jour une application, vous remarquerez peut-être qu'elle s'exécute plus lentement qu'auparavant. C'est parce qu'il nécessite plus de RAM et de puissance. Ainsi, les applications sont définitivement plus lourdes aujourd'hui qu'elles ne l'étaient il y a un an ou deux.

Bien que les applications soient optimisées pour un meilleur matériel, le matériel de votre téléphone est toujours le même. Cela dit, il est tout à fait logique de remarquer que les applications fonctionnent plus lentement.

Les mises à jour d'applications sont importantes pour de nombreuses raisons. Mais, si vous avez un ancien téléphone, obtenir la dernière version de l'application peut le ralentir complètement. Vous pouvez envisager d'obtenir une version allégée de l'application si possible. Par exemple, l'application Facebook Lite et l'application Messanger Lite sont disponibles pour les appareils Android.

Encore une chose. Peu importe si vous avez un Android, un iPhone ou un Téléphone Windows, désinstallez les applications que vous n'utilisez plus. Ils consomment de l'espace précieux sur votre appareil et peuvent fonctionner en arrière-plan. Donc, si vous n'avez pas besoin de certaines applications, supprimez-les.

pourquoi les smartphones ralentissent avec le temps

Stockage complet

Si la mémoire de votre téléphone est pleine, le téléphone fonctionnera plus lentement. Chaque appareil devient plus lent à mesure que vous ajoutez plus de choses, d'applications, de fichiers de tout type, etc.

Vous pouvez toujours vérifier l'espace de stockage sur votre téléphone. Si vous utilisez un iPhone, accédez à Paramètres> Général> Stockage et utilisation iCloud> Gérer le stockage. Là, vous verrez la liste des applications que vous avez sur votre iPhone et des informations sur la quantité de stockage utilisée par chaque application. Pour en savoir plus sur l'utilisation, appuyez simplement sur l'application.

Vous pouvez également utiliser iTunes pour vérifier le stockage. Lancer iTunes et connectez votre iPhone à votre ordinateur. Sélectionnez votre appareil dans iTunes. Vous verrez la barre indiquant la quantité de stockage utilisée par le contenu.

Si vous possédez un appareil Android, accédez à Paramètres> Stockage. Vous verrez ce qui occupe l'espace de stockage sur votre téléphone.

pourquoi les smartphones ralentissent avec le temps

Une fois que vous voyez ce qui prend l'espace de stockage, il est temps de prendre des mesures. Encore une fois, débarrassez-vous des applications que vous n'utilisez pas, supprimez des fichiers et ce genre de choses. Comme nous utilisons maintenant le stockage dans le cloud, téléchargez vos fichiers là-bas pour les garder en sécurité et supprimez-les de votre appareil pour libérer de l'espace.

Est-il temps de réinitialiser les paramètres d'usine?

Si vous avez des problèmes avec un téléphone lent et que rien ne semble fonctionner, il est peut-être temps de réinitialiser les paramètres d'usine. Une réinitialisation d'usine supprimera tout ce que vous avez sur votre appareil et vous devrez le configurer à partir de zéro.

Cela peut être une bonne idée de le faire si vous utilisez le même appareil pendant des années. Une ardoise propre. Cependant, avant de faire cela, n'oubliez pas de sauvegarder les données sur l'appareil. Une fois que vous avez terminé la sauvegarde, vous pouvez effectuer une réinitialisation d'usine.

  • Si vous possédez un Android, accédez à Paramètres> Sauvegarde et réinitialisation> Réinitialisation des données d'usine.
  • Les étapes pour iPhone sont: Paramètres> Général> Réinitialiser> Effacer tout le contenu et les paramètres.
  • Si vous possédez un téléphone Windows, accédez à Paramètres> À propos de> Réinitialiser votre téléphone.

Laissez le processus se terminer. Lorsque tout sera terminé, vous devrez le configurer à nouveau. Votre téléphone prendra un nouveau départ.

 

Ce sont quelques-unes des raisons les plus courantes pour lesquelles les smartphones ralentissent avec le temps. Vous pouvez essayer quelques conseils simples que nous avons partagés ou vous pouvez opter pour une réinitialisation d'usine. Cela donnera au téléphone un nouveau départ!

If you are using the same smartphone for a year or more, you probably noticed it runs slower than before. We all have been there. Slow performance is not something that bothers only Android, iPhone, or Windows phone users. It is what all these smartphones have in common. They do lose the speed after a few months of usage. Why smartphones slow down over time? If this is something you want to know more about, keep on reading. We are going to share the most common reasons why phones lose their speed along with some simple tips to improve the phone’s performance.

See also: How To Delete All History On Android

Operating system updates

One of the main reasons why smartphones slow down over time is because of the operating system updates. Out of the box, every phone comes with a certain OS version. Over time, a new version becomes available, and users are advised to download and install it.

New OS versions bring various improvements, bug fixes and new features. The smartphone hardware has drastically improved over the years, and OS versions are built with those improvements in mind. That is why new version requires more power and memory for a hassle-free experience.

Also, carriers may add bloatware apps along with the update. In most cases, people do not even use these apps, but still, they will eat the valuable space on the phone and will run in the background. All that can affect the speed of the phone.

Getting the latest version of OS sounds awesome because of all the improvements and new features, but it may not be a good idea if you have an older device.

Background processes

Out of the box, every phone comes with a certain set of apps. Over time, we install more and more apps. Some of them will start up as soon as you turn your device on. Moreover, they will continue working in the background.

Background processes have a huge impact on the phone’s performance. As a result, your phone will run slower. On Android phones, things like live wallpapers and widgets use a lot of CPU, which makes the phone sluggish. So, if you have many of these, consider getting rid of them especially if you have an old device.

Keep the apps you are using on a daily basis, and uninstall the ones you don’t need any longer or the ones that are too heavy for your device. Also, restart your device every few days.

Apps

Same as OS updates, apps are now larger and are optimized for much better and faster hardware. If you update an app, you may notice it runs slower than before. It is because it requires more RAM and power. So, the apps are definitely heavier today than they were a year or two ago.

While the apps are optimized for a better hardware, the hardware of your phone is still the same. With this said, it is completely logical to notice the apps are running slower.

App updates are important for many reasons. But, if you have an old phone, getting the latest version of the app may slow it down completely. You may consider getting a lite version of the app if possible. For instance, there is Facebook Lite app and Messanger Lite app available for Android devices.

One more thing. No matter if you have an Android, iPhone, or a Windows phone, uninstall the apps you don’t use any more. They are eating up the valuable space on your device, and they may run in the background. So, if you don’t need some apps, delete them.

why smartphones slow down over time

Full storage

If the storage on your phone is full, the phone will run slower. Every device becomes slower as you add more things, apps, files of any kind, etc.

You can always check the storage space on your phone. If you are using an iPhone, go to Settings > General > Storage and iCloud usage > Manage Storage. There, you will see the list of apps you have on your iPhone and information about how much storage every app uses. To see more about the usage, just tap on the app.

You can also use iTunes to check the storage. Launch iTunes and connect your iPhone to your computer. Select your device in iTunes. You will see the bar that shows how much storage the content uses.

If you have an Android device, head to Settings > Storage. You will see what’s taking the storage space on your phone.

why smartphones slow down over time

Once you see what’s taking the storage space, it’s time to take some action. Again, get rid of the apps you don’t use, remove files and that sort of thing. As we use cloud storage now, upload your files there to keep them safe and secure, and remove them from your device to free up space.

Is it the time for factory reset?

If you are struggling with a sluggish phone, and nothing seems to work, perhaps it’s the time for a factory reset. A factory reset will delete everything you have on your device, and you will have to set it up from scratch.

It may be a good idea to do so if you are using the same device for years. A clean slate. However, before doing this, don’t forget to backup the data on the device. Once you are done with the backup you can go for a factory reset.

  • If you own an Android, go to Settings > Backup & Reset > Factory Data Reset.
  • The steps for iPhone are: Settings > General > Reset > Erase all content and settings.
  • If you own a Windows phone go to Settings > About > Reset Your Phone.

Let the process complete. When it is all done, you will have to set it up again. Your phone will get a fresh start.

 

These are some of the most common reasons why smartphones slow down over time. You may try some simple tips we have shared or you can go for a factory reset. It will give the phone a fresh start!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here