Avantages et inconvénients de l'achat d'un smartphone d'occasion


Les nouveaux modèles de smartphones peuvent être assez chers et leur prix peut souvent dépasser 500 $ et plus. Même les modèles qui sont arrivés sur les marchés il y a un an conservent toujours leur prix élevé. Avez-vous déjà envisagé d'acheter un smartphone d'occasion? Et est-ce quelque chose que vous devriez faire? Si vous envisagez cette option, vous devez connaître tous les avantages et les inconvénients de l'achat d'un smartphone d'occasion. Tenez compte de tous les points ci-dessous. Cela vous aidera certainement à décider si c'est quelque chose à faire.

Voir aussi: Avantages et inconvénients de Samsung Galaxy S8 et S8 Plus

Avantages et inconvénients de l'achat d'un smartphone d'occasion

Vous pouvez trouver une tonne de smartphones d'occasion en ligne. Dans vos annonces locales ou sur eBay. Le prix peut être assez attractif et l'accessibilité est l'un des plus grands avantages. Nous en reparlerons plus. Mais le prix n'est pas tout. Sans plus tarder, voyons les avantages et les inconvénients de l'achat d'un téléphone d'occasion.

avantages et inconvénients de l'achat d'un smartphone d'occasion

Avantages

Nous allons commencer par énumérer les avantages.

 

Le prix

Lorsque nous sommes sur le point d'acheter quelque chose, le prix est l'une des choses essentielles. Si vous envisagez d'acheter un smartphone d'occasion, vous constaterez certainement que c'est une option beaucoup plus abordable. Je l'ai dit au début, même les téléphones qui sont arrivés sur le marché il y a un an ont toujours un prix assez élevé. Mais c'est le cas dans les magasins où vous bénéficierez également d'une garantie. D'un autre côté, quand quelqu'un a déjà utilisé le téléphone, le prix baisse, et il diminue beaucoup. Ainsi, vous pouvez même acheter l'un des derniers modèles à un prix beaucoup plus bas. Si vous décidez d'acheter l'un des modèles les plus anciens, vous dépenserez encore moins.

 

Le choix

Si vous ne faites pas partie de ceux qui aiment la technologie et les derniers modèles de smartphones, vous pouvez vous procurer un modèle plus ancien. Et, si tel est le cas, le choix que vous avez est énorme. Les opérateurs et les magasins de détail n'offrent généralement que les derniers téléphones disponibles au cours des derniers mois ou d'un an. Mais sur eBay et d'autres sites Web similaires, vous pouvez trouver une large gamme de téléphones, même ceux qui ont été lancés il y a quelques années. Bien sûr, ces téléphones sont assez bon marché, vous pouvez donc en trouver beaucoup.

 

Go green

Si vous êtes respectueux de l'environnement, acheter un téléphone d'occasion est une solution. De nos jours, l'un des plus gros problèmes en matière d'environnement est le gaspillage technologique. Des tonnes de téléphones (et pas seulement des téléphones) sont jetés chaque année, et les déchets ne cessent de grossir. Cela devient également plus dangereux pour l'environnement. Ainsi, au lieu d'acheter un nouveau téléphone, vous pouvez en acheter un d'occasion et éviter qu'au moins un appareil ne devienne un déchet.

 

Avez-vous vraiment besoin d'un tout nouveau téléphone?

Quels sont vos besoins en matière de smartphone? Utilisez-vous votre téléphone uniquement pour parler, envoyer des messages et utiliser certaines applications de temps en temps? Si la réponse est oui, vous n'avez probablement pas besoin d'un tout nouveau téléphone. L'utilisé fera l'affaire. Les amateurs de technologie utilisent un téléphone non seulement aux fins mentionnées, mais aussi pour jouer à des jeux, terminer certaines tâches professionnelles, etc. Si vous n'êtes pas trop dans la technologie et que vos besoins sont, disons basiques, un téléphone d'occasion est une bonne idée. De plus, les entreprises lancent de nouveaux modèles chaque année et, souvent, la différence entre le modèle de l'année dernière et celui de cette année n'est pas si importante.

 

Inconvénients

Maintenant que nous connaissons toutes les raisons pour lesquelles se procurer un smartphone d'occasion est une bonne idée, voyons les inconvénients.

 

Il n'y a pas de garantie

Lorsque vous achetez un nouveau téléphone en magasin ou signez un contrat avec votre opérateur, vous bénéficiez de la garantie (généralement 2 ans). Donc, s'il y a un problème avec votre appareil, il sera réparé sans frais. Dans certains cas, vous obtiendrez un remplacement. Si vous achetez un appareil d'occasion, il n'y a aucune garantie. Et, si le téléphone commence à se comporter mal, vous devrez payer la réparation.

 

Rayures et durée de vie de la batterie

Un téléphone usagé peut être en parfait état. Mais, il peut également présenter des rayures ou d'autres dommages. Tout dépend du propriétaire précédent. Donc, si une égratignure ou deux n'est pas un gros problème, allez-y. Une autre chose est la durée de vie de la batterie. La durée de vie de la batterie diminue avec le temps, vous devez donc en être conscient. Même si le téléphone a l'air parfait, gardez à l'esprit que sa batterie ne peut durer que quelques heures. Vous devrez donc le charger plus souvent.

 

Devriez-vous faire confiance au vendeur?

Acheter des objets d'occasion et acheter en ligne peut être délicat. Il existe de nombreux vendeurs indignes de confiance. Bien sûr, il existe également de nombreux excellents vendeurs qui répertorieront les défauts du téléphone qui se vendent s'il y en a. Mais préparez-vous que le téléphone ne ressemble pas à la description ou qu'il ne fonctionne pas comme décrit. Si nous prenons eBay comme exemple, vous pouvez voir les avis sur le vendeur. Cela peut vous aider à décider si c'est la personne à qui vous souhaitez acheter quelque chose. Lisez toujours les critiques et restez à l'écart de ceux qui semblent louches.

 

Nous avons répertorié les avantages et les inconvénients de l'achat d'un smartphone d'occasion. Cela peut vous aider à avoir une vue d'ensemble et à décider si c'est quelque chose que vous devriez opter. N'oubliez pas que le prix n'est pas tout, il y a beaucoup d'autres choses à penser. Nous avons souligné tout cela, c'est donc à vous de décider. À la fin de la journée, vous pouvez tomber sur un vendeur formidable et digne de confiance, et vous pouvez obtenir un très bon smartphone.

Technobezz

Pros And Cons Of Buying A Used Smartphone

The new smartphone models can be pretty expensive, and their price can often go over $500 and more. Even the models that hit the markets a year ago still keep their high price. Have you ever considered to buy a used smartphone? And is that something you should do? If you are thinking about that option you should know all the pros and cons of buying a used smartphone. Take all the points below into consideration. It will certainly help you decide if that’s something to go for.

See also: Advantages And Disadvantages Of Samsung Galaxy S8 And S8 Plus

Pros and cons of buying a used smartphone

You can find a ton of used smartphones online. In your local ads, or on eBay. The price can be pretty attractive, and affordability is one of the biggest advantages. We will talk about it more. But the price isn’t everything. Without further ado, let’s see the advantages and disadvantages of purchasing a used phone.

pros and cons of buying a used smartphone

Pros

We are going to list the advantages first.

 

The price

When we are about to buy something, the price is one of the essential things. If you are planning to buy a used smartphone, you will definitely find it is a far more affordable option. I said at the beginning, even the phones that hit the market a year ago still come with a pretty high price. But that’s the case in stores where you’ll get a warranty as well. On the other hand, when someone already used the phone, the price goes down, and it goes down a lot. So, you can even buy one of the latest models at much lower price. If you decide to buy one of the older models, you will spend even less.

 

The choice

If you are not among those who are crazy about tech and the latest models of smartphones, you can get some older model. And, if that’s the case, the choice you have is huge. The carriers and retail stores usually offer only the latest phones that became available in the last few months or a year. But on eBay and other similar websites, you can find a wide range of phones, even the ones that were launched a few years ago. Of course, these phones are pretty cheap, so you may find a great deal.

 

Go green

If you are environmentally friendly, then buying a used phone is a way to go. Nowadays, one of the biggest issues when it comes to the environment is tech waste. Tons of phones (and not just phones) are thrown away every year, and the waste keeps getting bigger. It also becomes more dangerous to the environment. So, instead of buying a new phone, you can get a used one and keep at least one device away from becoming a waste.

 

Do you really need a brand new phone?

What are your smartphone needs? Do you use your phone only to talk, send messages, and use some apps now and then? If the answer is yes, then you probably don’t need a brand new phone. The used one will do the trick. People who are into tech use a phone not only for the mentioned purposes but to play games, finish some business tasks, and more. If you are not too into tech and your needs are, let’s say basic, a second-hand phone is a good idea. Plus, the companies launch new models every year, and often, the difference between the last year’s and this year’s model is not that significant.

 

Cons

Now that we know all the reasons why getting a used smartphone is a good idea, let’s see the cons.

 

There is no warranty

When you buy a new phone in the store or sign a contract with your carrier, you get the warranty (usually 2 years). So, if there is some issue with your device, it will be repaired at no cost. In some cases, you will get a replacement. If you buy a used device, there is no warranty. And, if the phone starts to misbehave, you’ll have to pay for the repair.

 

Scratches and the battery life

A used phone can be in a perfect condition. But, it also may come with scratches or some other damages. It all depends on the previous owner. So, if a scratch or two is not a big issue, go for it. One more thing is the battery life. Battery life decreases over time, so you should be aware of this. Even if the phone looks perfect, keep in mind that its battery may last only a few hours. So, you will have to charge it more often.

 

Should you trust the seller?

Buying used things, and buying online can be tricky. There are many untrustworthy sellers out there. Of course, there are many great sellers as well, that will list the flaws of the phone that are selling if there is some. But, be prepared the phone may not look as described, or it may not work as described. If we take eBay as the example, you can see the reviews about the seller. This can help you decide if that’s the person you want to buy something from. Always read the reviews, and stay away from those who seem shady.

 

We have listed the pros and cons of buying a used smartphone. This can help you get a bigger picture and decide if that’s something you should go for. Remember, the price is not everything, there are many other things to think about. We pointed all that out, so it is up to you. At the end of the day, you can stumble upon a great and trustworthy seller, and you can get a really good smartphone.

 

 

More on this topic

Leave a Reply

Paralives
Paralives: Everything we know so far
iPad Pro 2019 price
LG is manufacturing 3D Sensing Cameras for the iPad Pro 2020
Apple iPhone
Slofie – A term likely to be trademarked by Apple
Oneplus 7 Android Q
OnePlus Releases Oxygen OS Beta 2 for OnePlus 7 and OnePlus 7 Pro
Android Apple Gaming How To Internet iPhone Personal Computers Review Site review The Top Best
Paralives
Paralives: Everything we know so far

The game Paralives came into existence a long time back when...

Searching for the best desktops under $1500? Check these out

With PCs under $1500, you can enjoy high-end gaming and also...

The Last Of Us Part II
The Last Of Us Part II: Release Date 2019, Rumors And News

Although the first part of The Last of Us appeared conclusive...