Comment utiliser NFC sur Android


NFC ou Near Field Communication est un outil de partage de données qui est intégré dans presque tous les appareils tels que appareil photo, les téléviseurs intelligents et surtout dans le smartphone. Il vous permet de partager ou de transférer des données ou du contenu d'un mobile à un autre. Cependant, les deux appareils doivent avoir NFC activé pour que cela fonctionne. Il s'agit simplement d'une communication à deux appareils où les appareils doivent être maintenus très proches les uns des autres et la distance ne doit pas dépasser 4 pouces.

NFC seul est capable de partager une petite quantité de données mais Android La technologie beam est ce qui vous permettra de partager des vidéos, des photos, des applications, etc. grâce à la technologie NFC. Bien que beaucoup d'entre vous connaissent cet outil, il y en a encore beaucoup qui ont très peu de connaissances sur le NFC. Donc, dans cet article, nous expliquerons en détail comment utiliser NFC sur Android.

Il est également important de mentionner que les utilisations du NFC ne se limitent pas uniquement au partage de données mais sont conçues pour faire quelque chose de plus comme le paiement mobile, les tags NFC, etc. Nous couvrirons tout dans cet article.

Voir aussi: Comment utiliser Cortana sur Android

Comment utiliser NFC sur Android: partage de données

Avant de commencer à utiliser NFC, assurez-vous que votre appareil Android dispose de la technologie NFC. Cela peut être vérifié en se dirigeant vers le menu des paramètres. Allez donc dans Paramètres> Plus et recherchez l'option NFC et Android Beam. Si cette option est présente là-bas, cet appareil Android est compatible NFC. Une fois que vous êtes confirmé de cela, vient ensuite qu'il utilise.

Comment utiliser NFC sur Android

Suivez l'étape ici pour démarrer le partage de données entre deux appareils Android.

  • Commencez par activer le NFC et Android Beam sur les deux appareils en accédant à Paramètres> Plus.
  • Une fois activé, ouvrez le contenu à transférer dans le mobile de l'expéditeur.
  • Gardez les deux appareils l'un contre l'autre.
  • Vous entendrez un son lorsque les appareils se détectent.
  • Ensuite, vous remarquerez que le mobile de l'expéditeur se réduit en une vignette et il affichera une option «Touch to Beam». Touchez cette option.

Comment utiliser NFC sur Android

  • La diffusion commencera et un son le confirmera.
  • Vous obtiendrez à nouveau une confirmation audio à la fin de la diffusion. C'est tout. Les données ou le fichier, quel que soit votre transfert, ont été transférés avec succès.

 

Comment utiliser NFC sur Android: paiements mobiles

Le paiement mobile est une autre grande utilisation du NFC dans l'appareil Android. Il convient de mentionner ici que le NFC est principalement populaire pour ses utilisations en tant que paiement mobile. Il facilite les paiements sans contact facilement et rapidement. Ce que vous devez faire est d'enregistrer les détails de votre carte de crédit sur votre Google Wallet et de toucher simplement le téléphone Android dans le registre pour effectuer le paiement. C'est tout.

Comment utiliser NFC sur Android

Comment utiliser NFC sur Android: utiliser des balises NFC

L'autre utilisation de la technologie NFC est la balise NFC. La balise NFC n'est rien d'autre qu'une petite puce qui peut être programmée pour stocker certaines informations ou tâches qui peuvent être exécutées au bon moment. Par exemple, la balise NFC peut être programmée pour effectuer certaines tâches telles que le réglage de l'alarme, la gradation de l'écran à l'heure du coucher, le lancement d'une application, etc. Cependant, elle nécessite une application de lecture capable de lire les données stockées dans la balise. De telles applications sont disponibles dans le Play Store, il suffit d'aller en chercher une pour utiliser le tag NFC.

Donc, vous avez maintenant appris le processus pour utiliser NFC sur Android. Assurez-vous simplement que votre appareil Android est compatible NFC, puis commencez à l'utiliser pour vous simplifier la vie.

Voir aussi: Meilleures applications Android Lite pour économiser de l'espace de stockage

NFC or the Near Field Communication is a data sharing tool which is been integrated into almost all devices such as camera, smart TV s and most importantly in the smartphone. It lets you share or transfer data or content from one mobile to another. However, both the devices should have NFC activated in order to make this work. This is just a two devices communication where the devices should be kept very close to each other and the distance should not be more than 4 inches.

NFC alone is capable of sharing a small amount of data but Android beam technology is the stuff that will allow you to share videos, photos, apps etc. through the NFC technology. While many of you are aware of this tool, still there are many who have very little knowledge on NFC. So, in this article, we will explain in detail that how to use NFC on Android.

It is also important to mention that the uses of NFC is not just limited to data sharing rather it is designed to do something more such as mobile payment, NFC tags etc. We will cover everything in this article.

See also: How to use Cortana on Android

How To Use NFC On Android: Data Sharing

Before starting to use NFC, ensure your Android device has NFC technology. This can be checked by heading towards the settings menu. So go to Settings > More and look for the option NFC and Android Beam. If this option is present there, then this Android device is NFC enabled. Once you are confirmed of that, next comes it uses.

How To Use NFC On Android

Follow the step here to start data sharing between two Android devices.

  • First activate the NFC and Android Beam in both the devices by going to Settings >  More.
  • Once enabled, open the content which is to be transferred in the sender mobile.
  • Keep both the devices back against each other.
  • You will hear a sound as the devices detect each other.
  • Next, you will notice that the sender mobile is shrinking into a thumbnail and it will show an option ‘Touch to Beam’. Touch that option.

How To Use NFC On Android

  • The beaming will start and a sound will confirm that.
  • You will again get an audio confirmation upon completion of the beaming. That’s it. The data or file, whatever you were transferring, has been transferred successfully.

 

How To Use NFC On Android: Mobile Payments

Another great use of NFC in the Android device is mobile payment. It should be mentioned here that NFC is primarily popular for its uses as mobile payment. It facilitates contactless payments easily and quickly. What you are required to do is save the credit card details on your Google Wallet and just touch the Android phone in the register to make the payment. That’s it.

How to use NFC on Android

How To Use NFC On Android: Use NFC tags

The other use of NFC technology is NFC tag. NFC tag is nothing but a small chip that can be programmed to store certain information or tasks which can be executed at the proper time. For example, the NFC tag can be programmed to perform certain tasks such as setting alarm, dimming the screen at bedtime, launching an app etc. However, it requires a reader app that can read the data stored in the tag. Such apps are available in the Play store, just go and get one to use NFC tag.

So, you have now learnt the process to use NFC on Android. Just ensure if your Android device is NFC enabled and then start using it to make life easier.

See also: Best Lite Android apps to save storage space

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here