Comment sauvegarder Android


Téléphones Android et les tablettes sont devenues bien plus qu'un simple appareil d'appel ou de messagerie pratique - elles occupent désormais une place très importante dans notre vie. Un téléphone ou une tablette nous aide à compter les calories, à nous souvenir des anniversaires, à capturer de beaux moments, à consulter nos e-mails où que nous soyons et, sans oublier, à passer des appels. Ainsi, lorsque votre appareil plante avec toutes ces données importantes, les choses peuvent devenir très difficiles. Après tout, personne ne veut perdre toutes ces données importantes simplement parce que son téléphone ou sa tablette est tombé en panne.

C'est pourquoi la sauvegarde de votre appareil est si importante de nos jours. Une fois votre appareil sauvegardé, vous n'avez plus à soupirer sur toutes les données perdues si votre téléphone tombe en panne ou est volé. Il existe de nombreuses façons de sauvegarder votre Android appareil, et certains peuvent inclure le paiement d'une application, mais nous discuterons des moyens gratuits dont vous pouvez sauvegarder votre appareil et ne vous inquiétez jamais de perdre les photos, vidéos, documents, contacts et applications sur votre appareil.

Voir aussi: Comment réparer "Malheureusement, le clavier Android s'est arrêté"

Les données sur votre appareil Android peuvent être divisées en:

  1. Données d'application, paramètres et données Google
  2. Photos et vidéos
  3. messages textuels

 

Comment sauvegarder Android en 3 étapes distinctes:

 

Comment sauvegarder les données, les paramètres et les données Google de l'application Android

Votre appareil Android dispose d'une option de sauvegarde intégrée qui vous permet de sécuriser la plupart des paramètres de votre appareil ainsi que les données de l'application et le Comptes Google Les données. Tous vos favoris Chrome, ainsi que votre Wi-Fi les mots de passe, seront sauvegardés afin que vous puissiez à nouveau restaurer les informations si vous avez réinitialisé votre appareil aux paramètres d'usine ou si vous achetez un nouvel appareil.

  • Accédez au menu Réglages de votre appareil
  • Appuyez sur Sauvegarder et réinitialiser
  • Cochez l'option qui dit Sauvegarder mes données
  • Vérifiez également l'option qui dit Restauration automatique

En cochant ces deux options, votre appareil pourra sauvegarder toutes les informations importantes liées aux applications que vous utilisez et vous n'aurez aucun problème à restaurer les données sur votre appareil lorsque vous aurez un nouveau téléphone ou après vous réinitialiser votre appareil actuel.

Une fois que cela est fait, vous souhaitez également sécuriser les données Google stockées sur votre appareil. Pour cela, procédez comme suit:

  • Allez dans le menu Paramètres
  • Appuyez sur Comptes et synchronisation
  • Ensuite, appuyez sur Google et cela fera apparaître votre compte Gmail
  • Appuyez sur l'adresse e-mail Gmail et vous verrez tout un tas de détails concernant la synchronisation de vos données Google.
  • Maintenant, appuyez sur toutes les options pour vous assurer que toutes les données sont complètement synchronisées avec votre compte Google.

Une fois que vous avez synchronisé les données de votre appareil avec les serveurs de Google, vous pouvez accéder facilement aux informations à partir de n'importe quel autre appareil en vous connectant à votre compte Google.

 

Comment sauvegarder des photos et des vidéos

Méthode 1

Pour vos photos et vidéos, vous pouvez envisager un certain nombre d'options pour les sauvegarder en toute sécurité. L'un des moyens les plus simples et les plus populaires de sauvegarder les photos sur votre appareil consiste à utiliser Google Photos pour sauvegarder toutes les photos et vidéos. Vous pourrez alors accéder à vos photos depuis n'importe lequel de vos appareils via votre compte Google. Les fichiers ne vous seront accessibles qu'à moins que vous ne les rendiez spécifiquement publics. Ils seront disponibles via Google Drive, Google+ et Google Photos.

Google Drive permet 15 Go de stockage gratuit. Si vous avez besoin de plus de stockage, vous pouvez acheter 100 Go de stockage pour 1.99 USD par mois. Pour ceux qui ont besoin d'encore plus d'espace, Google a un plan où vous pouvez payer 9.99 $ pour 1 To par mois. Google Photos donne aux utilisateurs la possibilité de stocker des photos de résolution standard illimitée, donc si vous ne souhaitez pas investir dans l'espace de stockage, vous pouvez choisir de stocker les photos dans la résolution standard qui est de 2048p. Cependant, si vous souhaitez stocker les photos dans la résolution par défaut dans leur taille réelle, elles seront comptabilisées dans la limite de stockage de 15 Go.

Pour sauvegarder vos photos et vidéos sur Google Photos, Suivez ces étapes:

  • Photos de lancement
  • Appuyez sur les trois lignes horizontales en haut à gauche de l'écran
  • Cela ouvrira un menu dans lequel vous devez sélectionner Paramètres
  • Appuyez sur Sauvegarde et synchronisation
  • Assurez-vous que la sauvegarde et la synchronisation sont activées

  • Faites défiler vers le bas et basculez l'option de sauvegarde des photos et des vidéos dans la section Sauvegarde des données mobiles

 

Si vous ne prévoyez pas de payer pour le stockage, permettez à la taille de téléchargement d'être telle qu'elle est. Cependant, si vous souhaitez stocker les photos originales, appuyez sur Taille de téléchargement et choisissez Original. N'oubliez pas que cela sera pris en compte dans votre quota gratuit de 15 Go.

Pour sauvegarder des dossiers autres que votre appareil photo, comme vos photos WhatsApp, Instagram et Facebook, appuyez sur Sauvegarder les dossiers de l'appareil et basculez sur les dossiers que vous souhaitez sauvegarder.

Vos données seront automatiquement sauvegardées sur les serveurs afin que vous ayez accès à vos photos et vidéos même si votre téléphone est perdu ou volé.

N'oubliez pas que lorsque vous êtes dans Google Photos et que vous souhaitez supprimer une photo de l'appareil uniquement et non de Photos, vous devez appuyer à nouveau sur les trois lignes horizontales, puis appuyer sur Sur l'appareil. Cela fera apparaître les photos sur votre appareil et vous permettra de supprimer les photos de l'appareil uniquement. Si vous supprimez les photos de Google Photos au lieu de Sur l'appareil, vous aurez la possibilité de récupérer vos photos supprimées de la corbeille pendant les 60 prochains jours.

 

Méthode 2

En revanche, si vous ne souhaitez pas utiliser Google Photos, vous pouvez facilement transférer toutes vos photos et vidéos sur un PC en y connectant votre appareil via un câble USB. Pour ce faire, il vous suffit de connecter votre appareil, puis d'accéder au dossier de l'appareil sur votre ordinateur comme vous le feriez pour tout autre disque dur externe.

Toutes vos photos et vidéos sont stockées par défaut dans le dossier DCIM du stockage de votre appareil. Il vous suffit de créer un dossier sur votre PC dans lequel vous pouvez stocker les photos, puis faites glisser et déposez les photos de votre téléphone vers votre PC.

Si vous êtes un utilisateur Mac, vous aurez besoin de l'outil de transfert de fichiers Android pour transférer avec succès les fichiers de votre appareil vers votre Mac.

 

Comment sauvegarder des messages texte

La plupart de nos appareils offrent aujourd'hui des logiciels préinstallés pour sauvegarder des messages texte. Vérifiez si vous avez la possibilité de sauvegarder vos messages en ouvrant l'application de messagerie, puis en appuyant sur le menu des options. Si vous voyez l'option Sauvegarder / Restaurer vos messages, vous pouvez utiliser la capacité intégrée de votre appareil pour sauvegarder tous vos messages texte.

Sinon, si votre appareil ne propose pas de stocker les messages texte, vous pouvez utiliser une application tierce telle que SMS Backup + qui est disponible sur le Play Store pour sauvegarder les messages texte sur votre appareil. Cette application a également la capacité de sauvegarder les journaux d'appels et les messages multimédias.

 

Applications tierces

Jetons un coup d'œil aux applications tierces qui peuvent vous aider à sauvegarder facilement et rapidement les fichiers sur votre Android, ce qui vous permet d'accéder facilement aux fichiers même lorsque vous perdez votre appareil Android. Voici les trois meilleures applications de sauvegarde gratuites et efficaces.

Sauvegarde et restauration d'applications

Cette application gratuite dispose de fonctionnalités de sauvegarde de base qui vous aident à sauvegarder vos applications. Cela vous donne également la possibilité de sauvegarder plusieurs versions de l'application afin de pouvoir restaurer la version souhaitée. Cela peut vous aider si vous envisagez de revenir à une version plus ancienne. Cette option de sauvegarde existe pour vos applications et fonctionne efficacement pour garantir que vos applications sont sauvegardées.

Sauvegarde de votre mobile

Une autre application Play Store qui fonctionne bien pour sauvegarder vos applications, vos paramètres, messages et les journaux d'appels est Backup Your Mobile. Avec une interface utilisateur simple, la sauvegarde des données est très facile, cependant, certains utilisateurs peuvent trouver la restauration des données un peu compliquée.

CM sauvegarde

Cheetah Mobile a développé CM Backup en tant qu'application gratuite pour sauvegarder les contacts, les messages, les journaux d'appels, les signets et les alarmes. Cependant, il n'a pas encore la possibilité de sauvegarder les applications. Il utilise le stockage en nuage pour la sauvegarde afin que vous puissiez accéder à vos fichiers à partir de n'importe quel appareil. Vous pouvez également vous connecter à leur site Web pour gérer vos fichiers.

 

Ces applications de sauvegarde tierces facilitent grandement la sauvegarde des fichiers sur votre téléphone. Bien que chaque application ait son propre avantage, vous ne pourrez peut-être pas sauvegarder tous les fichiers de votre téléphone à l'aide d'une seule application de sauvegarde. Si vous gérez efficacement vos fichiers et utilisez les capacités de sauvegarde de votre propre appareil avec les applications, vous pourrez conserver tous les fichiers de votre téléphone même si vous le perdez.

 

Pourquoi devrais-je sauvegarder mon appareil?

Le manque de fiabilité des smartphones et le fait que vous risquez de les perdre est la principale raison pour laquelle vous devriez sauvegarder tous vos fichiers afin de ne pas perdre les données importantes disponibles sur votre appareil.

En suivant les étapes mentionnées dans l'article, vous pourrez facilement transférer toutes les données importantes vers un nouveau téléphone ou une nouvelle tablette sans tracas. Nous avons répertorié les moyens de sauvegarder vos données pour les appareils non rootés. Les appareils enracinés ont plus d'options mais les complications des appareils enracinés et l'instabilité du logiciel peuvent donner lieu à de nombreuses erreurs. Si vous utilisez un appareil enraciné, vous pouvez utiliser les étapes ci-dessus pour sauvegarder tous les fichiers sur votre appareil ou vous pouvez utiliser d'autres applications tierces pour vous assurer que tous les fichiers de votre appareil sont sauvegardés.

 

 

Vous pouvez également lire: Comment résoudre les problèmes de GPS Android

Technobezz

How To Back Up Android

Android phones and tablets have become so much more than just a handy calling or messaging devices – they are now a very important part of our lives. A  phone or tablet helps us count calories, remember birthdays, capture beautiful moments, check our emails no matter where we are and, not to forget, make calls. So when your device crashes with all of this important data in it, things can get very difficult. After all, no one wants to lose all that important data just because their phone or tablet crashed.

This is why backing up your device is so important these days. When you have your device backed up, you no longer have to sigh over all the lost data if your phone crashes or is stolen. There are a lot of ways to back up your Android device, and some may include paying for an app, but we will discuss the free ways in which you can back up your device and never worry about losing the photos, videos, documents, contacts and apps on your device.

See also: How to fix “Unfortunately, Android keyboard has stopped”

The data on your Android device can be divided into:

  1. Application data, settings and Google data
  2. Photos and videos
  3. Text messages

 

How to back up Android in 3 separate steps:

 

How to back up Android App Data, Settings, and Google Data

Your Android device has an inbuilt back up option which allows you to secure most of the settings of your device along with the app data and the Google accounts data. All your Chrome bookmarks, as well as your Wi-Fi passwords, will be backed up so that you can restore the information once again if you have reset your device to factory settings or if you are getting a new device.

  • Go to the Settings menu of your device
  • Tap on Backup and Reset
  • Check the option that says Back up my data
  • Also, check the option that says Automatic Restore

By checking these two options, your device will be able to backup all important information related to the apps that you are using and you will have no problems in restoring the data to your device when you get a new phone or after you reset your current device.

Once this is done, you would also like to secure the Google data stored on your device. For this, follow these steps:

  • Head into the Settings menu
  • Tap on Accounts and Sync
  • Next, tap on Google and it will bring up your Gmail account
  • Tap on the Gmail email address and you will see a whole bunch of details regarding the syncing of your Google data.
  • Now tap on all the options to ensure all the data is completely synced to your Google account.

Once you sync the data on your device to Google’s servers, you can access the information from any other device easily by signing into your Google Account.

 

How to backup Photos and Videos

Method 1

For your photos and videos, you can consider a number of options to back them up safely. One of the easiest and most popular ways of backing up the photos on your device is by using Google Photos to back up all the photos and videos. You will then be able to access your photos from any of your devices through your Google account. The files will be accessible to you alone unless you specifically make them public. They will be available through Google Drive, Google+ and Google Photos.

Google Drive allows 15 GB of free storage. If you need more storage, you can buy 100 GB of storage for $1.99 per month. For those who are in need of even more space, Google has a plan where you can pay $9.99 for 1TB per month. Google Photos gives users the ability to store unlimited standard resolution photos, so if you do not want to invest in storage space, you can choose to store the photos in the standard resolution which is 2048p. However, if you want to store the photos in the default resolution in its full size, then it will be counted against the storage limit of 15 GB.

To back up your photos and videos to Google Photos, follow these steps:

  • Launch Photos
  • Tap on the three horizontal lines on the top left of the screen
  • This will open a menu from which you must select Settings
  • Tap on Backup & Sync
  • Make sure Backup & Sync is on

  • Scroll down and toggle the option to backup photos and videos under the section Mobile Data Backup

 

If you do not plan on paying for storage then allow the upload size to be as it is. However, if you want to store the original photos then tap on Upload size and choose Original. Remember that this will count against your free quota of 15 GB.

To back up folders other than your camera, like your WhatsApp, Instagram and Facebook photos, tap on Back up Device folders and toggle on the folders that you would like to backup.

Your data will be automatically backed up on the servers so that you will have access to your photos and videos even if your phone is lost or stolen.

Remember that when you are in Google Photos and you wish to delete a photo from the device only and not from Photos, you must tap on the three horizontal lines again and then tap on On Device. This will bring up the photos on your device and it will allow you to delete the photos from the device only. If you happen to delete the photos from Google Photos instead of On Device then you will have the chance of retrieving your deleted photos from Trash for the next 60 days.

 

Method 2

On the other hand, if you do not wish to use Google Photos, you can easily transfer all your photos and videos to a PC by connecting your device to it through a USB cable. To do this, you just need to connect your device and then navigate to the device folder on your computer like you would access any other external hard drive.

All your photos and videos are stored by default in the DCIM folder of your device’s storage. You just need to create a folder on your PC where you can store the photos and then drag and drop the photos from your phone to your PC.

If you are a Mac user, you will require the Android File Transfer tool to successfully transfer the files from your device to your Mac.

 

How to backup Text Messages

Most of our devices today offer preinstalled software to back up the text messages. Check if you have the option to back up your messages by opening the messaging app and then tapping on the options menu. If you see the option to Backup/Restore your messages then you can use your device’s inbuilt ability to back up all your text messages.

Alternatively, if your device does not offer to store the text messages then you can use a third party app like SMS Backup + which is available on the Play Store to back up the text messages on your device. This app has the ability to backup call logs and Multimedia messages too.

 

Third-party apps

Let us take a look at third party apps which can help you back up the files on your Android easily and quickly making it simple for you to access the files even when you lose your Android device. Here are top three back up apps which are free and work efficiently.

App Backup and Restore

This free app has basic backup features which help you backup your apps. It also gives you the chance to backup multiple versions of the app so that you can restore the version you want. It may help you if you are considering the option of rolling back to an older version. This backup option exists for your apps and it works effectively to ensure your apps are backed up.

Backup Your Mobile

Another Play Store app that works well for backing up your apps, settings, messages and call logs is Backup Your Mobile. With a simple UI, backing up data is very easy, however, some users may find restoring the data to be a little complicated.

CM Backup

Cheetah Mobile has developed CM Backup as a free app for backing up contacts, messages, call logs, bookmarks, and alarms. However, it does not have the provision to backup applications yet. It uses cloud storage for the backup so you will be able to access your files from any device. You can also log in to their website to manage your files.

 

These third party backup applications make backing up the files on your phone a lot easier. While every app has its own advantage, you may not be able to back up all the files on your phone using one back up app. If you managed your files effectively and used your own device’s backup abilities along with the apps, you will be able to retain all the files in your phone even if you lose it.

 

Why should I backup my device?

The unreliability of smartphones and the fact that you may end up losing it is the biggest reason why you should have all your files backed up so that you do not lose important data that was available on your device.

By taking these steps mentioned in the article, you will be able to easily transfer all important data to a new phone or a new tablet hassle-free. We have enlisted the ways to back up your data for non-rooted devices. Rooted devices have more options yet the complications of rooted devices and the instability of the software can give rise to numerous errors. If you are using a rooted device, you can use the steps above to back up all the files on your device or you can use other third-party apps to ensure that all the files on your device are backed up.

 

 

You may also read: How to fix Android GPS issues

More on this topic

Leave a Reply

PlaystationVue
Everything You Need to Know About Playstation Vue
Here are some of the best wireless routers you can buy
Gears 5 Release Date
Gears 5: Release Date, News, Rumors And Gameplay
Planning to buy one of the best cheap smartwatches? See these
Android Apple Gaming How To Internet iPhone Personal Computers Review Site review The Top Best
How To Fix No Sound On iPhone

No matter which iPhone you own, you may experience some problems...

IPhone Video Playback Is Not Working – How To Fix It?

You want to watch a video, but your iPhone video playback...

iPhone Volume Buttons Not Working – How To Fix

Quite a few iPhone owners reported a problem with the volume...