5 choses à faire avant de vendre un appareil Android


Si vous prévoyez de vendre votre téléphone ou votre tablette, souvenez-vous de ces 5 choses à faire avant de vendre un Android. Assurez-vous de créer une copie de toutes les données que vous avez sur votre appareil et de supprimer toutes les données afin que personne ne puisse abuser des informations sur le téléphone. Cela facilite également les choses pour le nouveau propriétaire qui n'aurait pas à se soucier de la suppression ou de la suppression de données dont il n'a peut-être pas besoin.

Voir également- Meilleurs jeux Android hors ligne

Choses à faire avant de vendre un appareil Android

Sauvegardez vos fichiers multimédias, vos données et vos paramètres

Si vous n'avez pas l'intention de perdre vos photos, vidéos ou chansons, n'oubliez pas de créer une sauvegarde. Vous pouvez les enregistrer sur le cloud ou les sauvegarder sur votre ordinateur. Si vous utilisez l'un des services cloud, vous pouvez sauvegarder tous vos fichiers multimédias dans le cloud. Certaines des options les plus populaires sont DropBox, Microsoft onedrive, flickr reçues par les enchanteurs et permettent aussi Google Photos. Une fois que vous avez installé l'un de ces services cloud sur votre téléphone, l'application sauvegarde automatiquement tous les fichiers multimédias instantanément ou lorsque l'appareil est connecté à une connexion Wi-Fi.

Sinon, si vous souhaitez sauvegarder vos données sur l'ordinateur, connectez votre appareil à l'ordinateur et transférez toutes les données. Si vous n'avez pas encore installé de logiciel ou de pilote sur votre ordinateur, vous serez peut-être invité à le faire.

En ce qui concerne les données de votre application, vos contacts, vos documents et vos favoris de navigateur Web, votre compte Google peut sauvegarder toutes ces données.

  • Accédez au menu Paramètres de votre appareil.
  • Recherchez des comptes et appuyez dessus.
  • Choisissez un compte Google dans la liste des comptes
  • Cochez la case à côté des éléments que vous souhaitez sauvegarder.

Vendre un androïde

Vous pouvez également suivre ces étapes pour sauvegarder vos données sur Google avant de vendre un Android:

  • Allez dans le menu Paramètres de votre appareil
  • Appuyez sur Sauvegarder et réinitialiser
  • Accédez à Sauvegarde de l'appareil et cochez la case à côté de Sauvegarder sur Google Drive

Vendre un androïde

Il existe des applications disponibles sur Google Play Store qui peuvent vous aider à vous assurer que tous vos fichiers et données importantes sont également sauvegardés.

Sauvegarder tous les textes et le journal des appels

Les textes et les journaux d'appels peuvent ne pas être importants pour tous, mais si vous avez des messages importants que vous ne voudriez pas perdre et si vous souhaitez que votre journal d'appels soit également disponible, sauvegardez-les séparément à l'aide d'une application. Une application populaire pour cela est Sauvegarde et restauration de SMS. C'est une application gratuite disponible sur Google Play Store. Vous aurez la possibilité d'enregistrer les textes et les journaux d'appels dans un fichier qui pourra ensuite être envoyé par courrier électronique ou vous pourrez les enregistrer directement sur Google Drive ou un compte DropBox. Si vous avez déjà un nouveau téléphone sur lequel vous souhaitez transférer les données, vous pouvez utiliser Fast Transfer et envoyer toutes les données vers votre nouveau téléphone. C'est le moyen le plus simple et le plus rapide de s'assurer que tous vos SMS et journaux d'appels sont sauvegardés avant de vendre un téléphone Android.

Crypter votre téléphone et désactiver la protection contre la réinitialisation d'usine

Après avoir sauvegardé toutes les données, il est temps pour vous de crypter votre téléphone. En chiffrant votre appareil avant de le vendre, vous vous assurez que si des données sont toujours présentes sur le téléphone, elles ne peuvent pas être utilisées à mauvais escient. Toute personne essayant d'accéder à vos données aura besoin d'un mot de passe pour les déchiffrer. En plus de crypter votre appareil, vous aurez également la possibilité de crypter les fichiers sur votre carte SD si vous prévoyez de donner la carte SD avec le téléphone.

  • Accédez au menu Réglages de votre appareil
  • Appuyez sur Sécurité
  • Appuyez sur Crypter le téléphone

Vendre un androïde

Une fois que votre téléphone est crypté, vous pouvez le donner en toute sécurité sans avoir à vous soucier des fichiers ou des données qui pourraient rester sur le téléphone.

Une fois l'appareil chiffré, vous devez désactiver la protection contre la réinitialisation d'usine en supprimant votre compte Google. Maintenant que tout est sauvegardé, votre compte Google peut être supprimé afin que la protection contre la réinitialisation d'usine soit désactivée.

  • Accédez au menu Paramètres de votre appareil
  • Allez dans Comptes et synchronisation
  • Recherchez Google et appuyez dessus
  • Appuyez sur Supprimer pour supprimer votre compte Google de votre appareil Android.

Effacer toutes les données

Effectuer un réinitialisation d'usine supprimera tous les fichiers de votre appareil et ramènera votre appareil à son état initial lorsque vous l'avez sorti de la boîte. Bien que la sauvegarde des données soit importante pour vous, il est important de les effacer de votre appareil Android pour vous assurer que les données ne sont pas utilisées à mauvais escient ou que le nouveau propriétaire de l'appareil ne finit pas par passer trop de temps à essayer de supprimer vos fichiers. C'est l'une des choses les plus importantes à faire avant de vendre un Android.

  • Accédez au menu Réglages de votre appareil
  • Appuyez sur Sauvegarder et réinitialiser
  • Appuyez sur Réinitialisation des données d'usine
  • Un avertissement apparaîtra sur votre écran vous indiquant que toutes les données du téléphone vont être effacées. Cliquez sur OK pour continuer.

Vendre un androïde

De nombreux appareils peuvent ne pas supprimer les données de votre carte SD. Si vous prévoyez de le donner, vérifiez s'il existe une option pour cliquer sur le stockage interne et externe. Cela peut varier d'un téléphone à l'autre. Si votre téléphone vous offre la possibilité d'effacer la carte SD, n'oubliez pas de cocher cette option. Une fois la réinitialisation d'usine terminée, parcourez votre appareil pour vous assurer que toutes les données ont été supprimées. Vérifiez si les données de votre carte SD ont également été effacées. Sinon, vous devez vous assurer que votre carte SD est formatée avant de vendre votre appareil. Vous pouvez le faire en allant dans le menu Paramètres de votre appareil, puis en vous dirigeant vers Stockage. Appuyez sur Effacer la carte SD ou Formater la carte SD pour supprimer les données de votre carte SD

Supprimer tous les accessoires

Maintenant que la partie données et fichiers de votre téléphone est gérée, la dernière étape consiste à vérifier les accessoires qui ne sont pas inclus dans la vente. Tout d'abord, retirez votre carte SIM puis retirez la carte SD si vous ne la vendez pas avec l'appareil. D'autres accessoires comme l'étui. Les coques supplémentaires du casque doivent également être vérifiées. Retirez tous les accessoires supplémentaires avant de donner votre téléphone afin de ne pas avoir à craindre de perdre l'un d'entre eux.

Si vous envisagez de vendre un appareil Android que vous possédez et que vous ne savez pas quoi faire avant de vendre un Android, ces 5 conseils vous seront utiles. Suivez attentivement chacune des étapes afin de ne rien manquer d'important. En suivant ces étapes, vous n'aurez à perdre aucun fichier ou document de votre appareil Android et cela protégera également vos données contre toute utilisation abusive. Il est également facile pour le nouveau propriétaire de profiter d'un nouveau départ avec votre appareil plutôt que d'avoir à passer par le processus fastidieux de nettoyage de l'appareil avant de pouvoir l'utiliser.

Lire aussi Comment activer l'économiseur de données dans Android Nougat

If you are planning to sell your phone or tablet then remember these 5 things to do before selling an Android. Make sure you create a copy for all the data that you have on your device and remove all data so that no one can misuse the information on the phone. It also makes things easier for the new owner who wouldn’t have to go through the hassle of deleting or removing data that they may not need.

See alsoTop Best Offline Android Games

Things to Do Before Selling an Android Device

Backup Your Media Files, Data, and Settings

If you do not intend to lose any of your photos, videos or songs then remember to create a backup. You can save these on the cloud or you can back them up on your computer. If you use any of the cloud services then you can back all your media files to the cloud. Some of the most popular options are DropBox, Microsoft OneDrive, Flickr and Google Photos. Once you install any of these cloud services to your phone, the app will automatically backup all the media files instantly or when the device is connected to a Wi-Fi connection.

Alternatively, if you want to back up your data to the computer then connect your device to the computer and transfer all the data. If you haven’t already installed any software or drivers to your computer then you may be prompted to do so.

As for your app data, contacts, documents, and web browser bookmarks, your Google account can back up all of this data.

  • Go to the Settings menu of your device.
  • Look for Accounts and tap on it.
  • Pick Google account from the list of accounts
  • Check the box next to the items that you want to back up.

Selling an android

Alternatively, you can follow these steps to back up your data to Google before selling an Android:

  • Head into the Settings menu of your device
  • Tap on Backup and Reset
  • Go to Device backup and check the box next to Back Up to Google Drive

Selling an android

There are apps available on Google Play Store that can help you ensure that all your files and important data are backed up as well.

Backup All Texts and Call Log

Texts and call logs may not be important for all, but if you have important messages that you wouldn’t want to lose and if you want your call log to be available as well then back them up separately by using an app. A popular app for this is SMS Backup and Restore. It is a free app available in Google Play Store. You will have the option to save the texts and call logs in a file which can later be emailed or you can save them directly to Google Drive or a DropBox account. If you already have a new phone to which you would like to transfer the data then you can use Fast Transfer and send all the data to your new phone as well. It is the easiest and quickest way of ensuring that all your texts and call logs are backed up before selling an Android phone.

Encrypt Your Phone and Disable Factory Reset Protection

After backing up all the data, it is time for you to encrypt your phone. By encrypting your device before selling it you make sure that if any data is still there on the phone then it cannot be misused. Anyone trying to access your data will require a password to decrypt it. In addition to encrypting your device, you will also have the ability to encrypt the files on your SD card if you plan to give the SD card along with the phone.

  • Go to the Settings menu of your device
  • Tap on Security
  • Tap on Encrypt Phone

Selling an android

Once your phone is encrypted you can safely give it away without having to worry about any files or data that may be left on the phone.

Once the device is encrypted, you must disable the Factory Reset Protection by removing your Google account. Now that everything is backed up, your Google account can be removed so that Factory Reset Protection is disabled.

  • Access the Settings menu of your device
  • Go to Accounts and Sync
  • Look for Google and Tap on it
  • Tap on Remove to remove your Google Account from your Android device.

Wipe All Data

Performing a factory reset will remove all files from your device and it will bring your device back to its initial state when you had taken it out of the box. While backing up the data is important for you, wiping it out from your Android device is important to make sure that the data is not misused or the new owner of the device does not end up spending too much time trying to remove your files. This is one of the most important things to do before selling an Android.

  • Go to the Settings menu of your device
  • Tap on Backup and Reset
  • Tap on Factory Data Reset
  • A warning will show up on your screen telling you that all data from the phone is going to be wiped off. Click on OK to proceed.

Selling an android

A lot of devices may not remove data from your SD card. If you plan on giving it away, then check if there is an option to click on internal and external storage. This may vary from phone to phone. If your phone gives you the option to wipe the SD card then remember to check this option. Once the factory reset is complete, go through your device to make sure that all data has been removed. Check if the data from your SD card has been wiped as well. If not then you must ensure that your SD card is formatted before you sell your device. You can do this by going to the Settings menu of your device and then heading into Storage. Tap on Erase SD Card or Format SD card to delete the data from your SD card

Remove All Accessories

Now that the data and files part of your phone is handled, the final step is to check for the accessories that are not included in the sale. First of all, remove your SIM card then remove the SD card if you are not selling it with the device. Other accessories like the case. The headphones additional phone covers must also be checked. Remove all additional accessories before giving away your phone so that you do not have to worry about losing any of them.

If you are planning on selling an Android device you own and you are not sure about what to do before selling an Android then these 5 tips will be helpful for you. Go through each of the steps carefully so that you do not miss out on anything important. By following these steps you will not have to lose any file or document from your Android device and it will also protect your data from being misused. It is also easy for the new owner to enjoy a fresh start with your device rather than having to go through the tedious process of cleaning up the device before they can use it.

Read also- How To Enable Data Saver In Android Nougat

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here