Comment réparer l'erreur «Stockage insuffisant disponible» sur un téléphone ou une tablette Android


Nous savons tous que la quantité d'espace de stockage n'est jamais aussi élevée qu'elle en a l'air, et c'est là que le problème commence. Par exemple, un appareil avec 32 Go de stockage n'aura jamais autant d'espace libre pour vous permettre de télécharger les applications et les logiciels requis. Une partie importante de la stockage reste occupé par le système d'exploitation, les applications préinstallées, tandis qu'un peu d'espace est également gaspillé en fonction de la façon dont le support de stockage du système d'exploitation formate.

Ce fait est connu de beaucoup et cela les irrite simplement lorsqu'ils passent par un processus d'installation d'une application très essentielle, mais finissent par recevoir le message d'erreur `` Stockage insuffisant disponible. Ce qui se passe ici, même s'il y a suffisamment de stockage disponible pour mettre à jour ou installer l'application. Pourtant, il manque d'espace pour l'exécuter, et c'est pourquoi l'installation de l'application ou l'étape ascendante échoue même si elle prend beaucoup moins d'espace que ce qui est disponible sur votre appareil.

Voir aussi: Comment déplacer des applications vers MicroSD sur Samsung Galaxy

Que signifie un stockage insuffisant?

Lorsque vous voyez cette erreur sur votre appareil Android, cela signifie que votre appareil ne dispose pas de suffisamment d'espace de stockage pour installer et exécuter l'application. Une erreur comme celle-ci vous invite généralement à désinstaller d'autres applications pour libérer de l'espace ou à supprimer des données de votre appareil pour créer plus d'espace pour l'application que vous installez. Découvrons la raison de cette erreur et comment nous pouvons la corriger.

jbnote.com

jbnote.com

 

Quelles sont les causes d'une erreur de stockage disponible insuffisante sur Android

Une erreur d'espace insuffisant se produit généralement lorsque vous transférez une application, une vidéo ou une image volumineuse de la mémoire interne de votre téléphone vers un stockage externe. Cela provoque la corruption du cache. Par conséquent, provoquant la saturation du cache. Les anciennes données de cache inutiles sont stockées sur votre téléphone dans le dossier Corbeille. Souvent, ces fichiers de cache s’effacent d’eux-mêmes, mais lorsque de gros fichiers multimédias sont transférés, ils peuvent en quelque sorte consigner les données de cache.

Une autre raison est le manque de stockage opérationnel qui donne principalement lieu à ce problème de «stockage insuffisant disponible». Toute application Android utilise trois ensembles de stockage, un ensemble pour l'application elle-même, le deuxième ensemble pour les fichiers de données de l'application et enfin, le troisième ensemble pour le cache de l'application. Désormais, lorsque ce cache devient volumineux, il occupe une partie considérable de l'espace même s'il est signalé que l'espace occupé par le cache est de l'espace libre sur Android. Ainsi, vider ce cache est une étape pratique qui peut être suivie pour résoudre ce problème de stockage insuffisant sur votre appareil Android.

Comment résoudre le problème du «stockage disponible insuffisant»

 

Solution 1: effacez les fichiers de cache

La suppression du cache est la première étape de la résolution du problème de stockage disponible insuffisant. Suivez les étapes ci-dessous pour l'exécuter avec succès.

  • Ouvrez d'abord l'application Paramètres depuis l'écran d'accueil et accédez au Application option gestionnaire.
  • Faites défiler sur le côté jusqu'à la section téléchargée, qui affiche toutes les applications téléchargées et l'espace qu'elles occupent.
  • Ensuite, appuyez sur le menu ou sur plusieurs boutons pour choisir `` trier par taille '' pour organiser les applications dans cet ordre.
  • Maintenant, appuyez sur une application spécifique qui montre le stockage occupé par elle, ses données et son cache.
  • Appuyez sur le cache vide pour vider le cache.
  • Répétez le même processus pour chaque application.

D'autre part, vous pouvez également supprimer les fichiers de cache pour toutes les applications ensemble en suivant ces étapes:

  • Dirigez-vous vers le menu des paramètres de votre appareil
  • Appuyez sur Stockage
  • Recherchez les données mises en cache et appuyez dessus

Vous obtiendrez une fenêtre contextuelle vous demandant de confirmer que vous souhaitez supprimer toutes les données du cache. Appuyez sur OK et toutes les données seront supprimées.

www.androidpit.com

www.androidpit.com

 

Solution 2: utiliser une application tierce

Pour corriger l'erreur «Stockage insuffisant disponible», une autre chose que vous devez faire est de télécharger une application de 2 Mo à partir du Google Play Store. Si vous n'avez pas d'espace disponible pour cette application de 2 Mo, allouez-lui de l'espace en supprimant une application ou un fichier multimédia inutilisé. Veuillez supprimer un fichier de votre stockage interne, pas de votre carte Micro SD. S'il n'y a pas de telles applications à supprimer, désinstallez les mises à jour de Google Play et laissez 2 Mo d'espace libre sur votre mémoire interne pour essayer cette méthode. Suivez maintenant les étapes ci-dessous.

  • Accédez à Google Play
  • Télécharger App Cache Cleaner
  • Installez-le et il affichera les applications individuelles qui ont stocké de nombreuses données de cache. Vous pouvez supprimer ces données mises en cache manuellement en cliquant sur l'icône de la corbeille à côté, ou bien le bouton `` effacer tout '' en bas supprimera le cache de toutes les applications. Lorsque cela est fait, vous ne verrez plus le problème «Espace insuffisant» ou «Stockage disponible insuffisant» sur votre appareil Android.
www.ubergizmo.com

www.ubergizmo.com

 

Solution 3: Effectuer un dégagement d'état de vidage

Si vous avez supprimé quelques applications et effacé le cache mais que vous obtenez toujours cette erreur, vous devez effectuer un effacement de l'état de vidage. Voici les étapes pour le faire.

  • Entrez votre numéroteur
  • Composez * # 9900 #
  • Il accédera au menu SysDump
  • Maintenant, appuyez sur le bouton Supprimer Dumpstate / logcat et confirmez en appuyant sur OK
  • Appuyez sur Quitter, qui se trouve en bas du menu
www.theandroidportal.com

www.theandroidportal.com

Une fois cette étape terminée, vous remarquerez qu'une quantité d'espace notable a été libérée sur votre appareil.

 

Solution 4: déplacer les applications sur votre carte SD

Android encourage les développeurs à créer des applications de plus de 10 Mo pour qu'elles puissent être déplacées vers le carte SD. Bien que ce soit un choix laissé aux développeurs, vous pouvez avoir certaines applications sur votre liste d'applications qui peuvent être déplacées vers la carte SD. Cela ajoutera de l'espace à la mémoire interne de votre téléphone où une application s'installe généralement.

  • Accédez au menu Réglages de votre appareil
  • Appuyez sur Applications
  • Maintenant, triez les applications par taille, ce qui amènera les plus grandes applications au sommet. Maintenant, vérifiez l'option "Déplacer vers la carte SD" à côté de l'application. Si l'application le permet, vous verrez ce bouton en surbrillance, et pour les applications qui n'autorisent pas le déplacement, le bouton sera grisé.

Vous avez la possibilité de déplacer ceux que vous pouvez afin de libérer de l'espace dans la mémoire interne de votre téléphone.

Si votre téléphone ne prend pas en charge les cartes SD, vous ne pourrez pas le faire.

www.pinoytechnoguide.com

www.pinoytechnoguide.com

 

Solution 5: utiliser Cloud Storage

Si vous êtes un utilisateur avide de votre smartphone et que vous finissez par télécharger trop de choses et installer trop d'applications, vous devez envisager d'utiliser le stockage en nuage. Cela vous aidera à stocker tous vos fichiers multimédias en toute sécurité dans le cloud et vous disposerez de plus d'espace disponible pour les applications que vous souhaitez utiliser. Il existe de nombreux choix pour stockage cloud, et je vous laisse le soin de choisir celui avec lequel vous êtes le plus à l'aise.

www.communicationnb.ca

www.communicationnb.ca

 

Votre appareil Android pourra libérer beaucoup d'espace en suivant ces étapes. Cela vous aidera à résoudre le problème d'espace insuffisant sur l'appareil afin que vous puissiez continuer à profiter de votre Android et de toutes les applications que vous aimez utiliser.

Voir aussi: Top 3 des meilleures applications de sauvegarde Android -Fixer la charge lente

Technobezz

How To Fix “Insufficient Storage Available” Error On Android

We all know that the amount of storage space is never as high as it looks and this is where the issue starts. For example, a device with 32 GB storage will never have this much space left for you to download the required apps and software. The reason is a great part of the storage remains occupied by the operating system, pre-installed apps while some space is also wasted based on how the OS formats storage medium.

This fact is known by many and it simply irritates them when they go through an installation process of a much important app but ends up receiving the error message ‘Insufficient storage available’.  What actually happens here is, even if there is sufficient storage available to update or install the app but it runs short of space to execute it and this is why the app installation or up step is failed even though it takes much less space than what is actually available on your device.

See also: How To Move Apps To MicroSD on Samsung Galaxy

What Does Insufficient Storage Mean?

When you see this error on your Android device, it means that your device does not have enough storage space to install and execute the app. An error like this usually invokes you to uninstall other apps to free up some space or to delete data from your device so that more space can be created for the app you are installing. Let us find out the reason for this error and the ways in which we can fix it.

jbnote.com

jbnote.com

 

What Causes insufficient storage  available error on the Android

Out of space error normally occurs when you transfer a large app, video or picture from your phone’s internal memory to an external storage. This causes the cache to be corrupted. Hence, causing the cache to saturate. Old and unnecessary cache data are stored on your phone in the trash folder. Often, these cache files clear themselves, but when large media files are being transferred, it can somehow log the cache data.

Another reason is the lack of working storage that mainly gives rise to this ‘Insufficient storage available’ issue. Any android app utilizes three sets of storage, one set for the app themselves, the second set for the app’s data files and finally the third set for app’s cache. Now when this cache becomes large in size, it occupies a huge part of the space even though it is reported that the space occupied by the cache is free space on Android. So, clearing this cache is a very useful step that can be followed to fix up this insufficient storage issue on your Android device.

How to fix “insufficient storage available“

 

Solution 1: Wipe the cache files

Clearing the cache is the first step in resolving the insufficient storage available issue. Follow the below steps to perform it successfully.

  • Open settings app first from the home screen and navigate to Application manager option.
  • Scroll sideways to the downloaded section which displays all the downloaded apps and space occupied by them.
  • Next, tap on the menu or more buttons for choosing ‘sort by size’ to arrange the apps in that order.
  • Now tap on a specific app that shows the storage occupied by it, its data and cache.
  • Tap on the clear cache to empty cache.
  • Repeat the same process for every app.

On the other hand, you can also delete the cache files for all the apps together by following these steps:

  • Head to the settings menu of your device
  • Tap on Storage
  • Look for cached data and tap on it

You will get a pop-up asking you to confirm that you wish to delete all the cache data. Tap on OK and all the data will be deleted.

www.androidpit.com

www.androidpit.com

 

Solution 2: Use a Third Party App

To fix “insufficient storage available” error, another thing you need to do is to download a 2MB app from the Google play store. If you do not have any attainable space for this 2 MB application, then allocate room for it by removing an unused app or media file. Please delete a file from your Internal storage, not your Micro SD card. In case there are no such apps to be deleted then uninstall Google Play updates and have 2MB free on your internal memory to attempt this method. Now follow the below steps.

  • Navigate to Google play
  • Download App Cache Cleaner
  • Install it and it will show individual apps that have large cache data stored. You can delete these cached data manually by clicking the Recycle bin icon next to it or else ‘clear all’ button at the bottom and it will delete cache for all apps. When this is done, you will no longer see the ‘Out of Space’ or ‘insufficient storage available’ issue on your Android device.
www.ubergizmo.com

www.ubergizmo.com

 

Solution 3: Do a dump state clearance

If you have deleted few apps and cleared cache but still getting this error, then you need to do a dump state clearance. Below are the steps for doing so.

  • Enter your Dialer
  • Dial *#9900#
  • This will access the SysDump menu
  • Now tap on Delete Dumpstate/logcat button and confirm by tapping on OK
  • Tap on Exit which is located at the bottom of the menu
www.theandroidportal.com

www.theandroidportal.com

Once this step is complete, you will notice a noticeable amount of space has been freed up on your device.

 

Solution 4: Move Apps To Your SD card

Android encourages developers to make apps over 10 MB in size to be movable to the SD card. While this is a choice left for the developers, you may have certain apps on your list of apps that can be moved to the SD card. This will add space to your phone’s internal memory where an app usually installs.

  • Go to the Settings menu of your device
  • Tap on Apps
  • Now sort the apps by size which will bring the largest apps on the top. Now check for the option to “Move to SD card” next to the app. If the app allows it then you will see this button highlighted and for apps which do not allow the move, the button will be grayed out.

You have the option to move the ones that you can so that some space is freed up in your phone’s internal storage.

If your phone does not support SD cards then you will not be able to do this.

www.pinoytechnoguide.com

www.pinoytechnoguide.com

 

Solution 5: Use Cloud Storage

If you are an avid user of your smartphone and you end up downloading too many things and installing too many apps, then you must consider using cloud storage. It will help you store all your media files securely in the cloud and you will have more space available for the apps that you wish to use. There are a lot of choices for cloud storage and I leave it up to you to choose the one that you are most comfortable with.

 www.communicationnb.ca

www.communicationnb.ca

 

Your Android device will be able to free up a lot of space by following these steps. It will help you solve the insufficient space on device problem so that you can continue to enjoy your Android and all the apps that you like to use on it.

See also: Top 3 Best Saving Apps Android -Fix Slow Charging

 

 

More on this topic

Leave a Reply

23 Comments

  1. BREAL April 8, 2018
    • BREAL April 8, 2018
  2. wankyo george January 20, 2018
  3. Brian Combs October 18, 2016
  4. johngrivera September 15, 2015
  5. Patrick Kelly April 5, 2015
  6. kool March 28, 2015
  7. Kozma Nune March 14, 2015
    • daniel hayes September 30, 2015
      • D-Nice November 21, 2015
      • Katie March 23, 2016
  8. Guest December 18, 2014
  9. Guest December 18, 2014
  10. Guest November 24, 2014
  11. Guest November 24, 2014
  12. dan November 5, 2014
    • Autumn December 17, 2014
  13. dan November 5, 2014
    • Autumn December 17, 2014
  14. Rachel Welsch October 29, 2014
  15. Rachel Welsch October 29, 2014
  16. Yaz October 18, 2014
  17. Yaz October 18, 2014
Samsung’s Foldable Device of 2019 – What We Know So Far
Samsung Galaxy S10 – Most Significant Mass Market Phone with In-display Fingerprint Reader
Samsung’s Gear S4 False Rumors Unveiled – What’s True Out There?
New 2018 Three iPhone Models Confirmed – What We Know So Far?
Android Apple Gaming How To Internet iPhone Personal Computers Review Site review The Top Best
Android “Ok Google” Not Working
How To Fix Android “Ok Google” Not Working Problem

You can search anything on Google only by speaking. “Ok Google”...

5 Ways To Fix IPad Won’t Connect To The App Store

So, your idea was to update a couple of apps on...

How To Take Screenshots On LG G3
How To Take Screenshots On LG G3

If you are a big fan of smartphones then you already...