Advertisment

Qu'est-ce que les données mises en cache et comment les effacer?


Qu'est-ce que les données mises en cache et comment les effacer?

Avec une foule d'avancées technologiques entourant nos vies, nous sommes en quelque sorte arrivés à accepter les jargons techniques sans vraiment comprendre ce qu'ils signifient vraiment. Vous êtes-vous déjà demandé ce que sont les données mises en cache? Alors vous n'êtes peut-être pas la seule personne à ne pas savoir ce que cela signifie.

Qu'est-ce que l'authentification à deux facteurs?

Nos téléphones sont devenus bien plus qu'un simple moyen de passer et de recevoir des appels. Après tout, c'est ce que les téléphones étaient censés faire lorsqu'ils ont été créés. Mais maintenant, ils sont destinés à nous aider à jongler avec des vies, à nous informer des communications via différentes applications et enfin, à passer et à recevoir des appels. Tous les appareils qui se connectent à Internet utilisent données mises en cache sous une forme ou une autre.

Lisez aussi : Comment effacer le cache et les données de l'application sur le Galaxy S7

Exemple de définition du cache

Permettez-moi de prendre l'aide d'un exemple pour définir le cache. Lorsque vous visitez un lieu pour la première fois, votre cerveau stocke l'itinéraire dans votre esprit afin que la prochaine fois que vous devez vous rendre au même endroit, ce soit plus facile et plus rapide. C'est un peu la même manière dont les données mises en cache se comportent. Lorsqu'un appareil visite un site Web ou utilise une application, certaines données sont stockées sous forme de cache dans la mémoire de l'appareil. La prochaine fois que l'appareil accède au même site Web, il est plus facile pour l'appareil d'y accéder en raison des données mises en cache qui ont été stockées lors de la première visite du site Web.

 

Pourquoi les données mises en cache existent

La principale raison pour laquelle les données mises en cache existent est de rendre le temps de chargement plus rapide. Donc, si l'appareil a déjà la mise en page du site Web enregistrée sous la forme de données en cache, il n'aura pas à charger à nouveau ces mêmes données. Cela aide à accélérer le processus de chargement du site Web.

Alors que les données mises en cache sont utiles pour les ordinateurs, les smartphones et les tablettes; il peut occuper de l'espace sur votre appareil et il peut, sur une période de temps, être corrompu. Bien que les données mises en cache sur votre appareil puissent être utiles pour les sites Web que vous visitez régulièrement, elles peuvent être considérées comme un gaspillage pour les sites Web que vous ne visiterez qu'une seule fois.

Les appareils Android gèrent très efficacement les données des applications et, pour la plupart des utilisateurs, vous n'aurez pas à vous soucier de la gestion manuelle des données mises en cache. Cependant, lorsque le téléphone commence à rencontrer des problèmes et que vous essayez de résoudre un problème en suivant certaines étapes de dépannage, vous pouvez rencontrer une étape qui peut vous demander de vider le cache.

Les fichiers mis en cache sur votre téléphone ou tablette Android peuvent exister pour les applications auxquelles vous accédez ou utilisez, et ils existeront pour les sites Web que vous visitez à l'aide de votre smartphone. Toutes les applications, qu'il s'agisse d'applications système ou d'applications tierces, auront des données en cache. Étant donné que les données mises en cache sont automatiquement créées et qu'elles n'incluent aucune donnée importante, effacer ou vider le cache pour une application ou un appareil est inoffensif.

Une fois les données précédentes supprimées, vous remarquerez un léger changement dans le temps nécessaire pour accéder aux sites Web ou utiliser l'application pour la première fois. C'est à ce moment que les données mises en cache seront à nouveau créées. Une fois les données recréées, vous remarquerez que votre expérience d'accès à l'application ou au site Web la prochaine fois sera plus rapide et plus fluide.

données mises en cache

Pourquoi devrions-nous vider le cache système?

Le cache système contiendra des données pour tous les sites Web et applications que vous avez pu utiliser sur votre téléphone. Il est possible que certaines des données concernent une application que vous avez peut-être déjà désinstallée ou des publications sur les réseaux sociaux que vous avez déjà lues et que vous ne rouvrez peut-être pas. Il est bon de vider le cache système de temps en temps afin de libérer de l'espace sur votre téléphone ou votre tablette.

Votre appareil Android peut avoir stocké beaucoup d'informations sur le cache système et il a progressivement besoin de plus en plus d'espace de stockage. Il n'est pas nécessaire de céder un espace de stockage important pour cache système.

La suppression du cache est également nécessaire dans le cadre du processus de dépannage pour résoudre un certain nombre de problèmes pouvant survenir en raison de données de cache corrompues. Avec Android s'améliorant à chaque mise à jour, la plupart du temps, vous n'aurez peut-être pas besoin de le faire vous-même. Les systèmes Android gèrent généralement le cache de manière très efficace. L'exigence peut survenir très rarement.

 

Comment vider le cache système sur Android Kitkat, Lollipop et Marshmallow?

Le cache système est constitué de fichiers créés pour accéder au système Android. Ces données de cache sont liées au système et aux fichiers système afin que le fonctionnement de votre téléphone Android soit fluide. Certaines étapes de dépannage peuvent vous obliger à effacer la partition de cache de votre système Android afin que le téléphone ou la tablette puisse créer de nouveaux fichiers de cache. Les étapes pour effacer le cache la partition est quelque peu similaire sur Kitkat, Lollipop et Marshmallow. Vous devez d'abord accéder au menu de récupération de votre téléphone afin d'effacer la partition de cache du système. Suivez ces étapes pour supprimer la partition de cache de votre téléphone:

 

Android Kitkat

  • Éteignez votre Kitkat Android dispositif
  • Appuyez sur le bouton de réduction du volume et maintenez-le enfoncé
  • Appuyez sur la touche Marche / Arrêt et relâchez-la
  • Continuez à appuyer sur la touche de réduction du volume jusqu'à ce que les trois icônes Android apparaissent à l'écran
  • Mettez en surbrillance Récupération à l'aide de la touche de réduction du volume et utilisez votre touche Marche / Arrêt pour confirmer la sélection Vider le cache sur kitkat
  • Une fois que vous voyez une icône en forme de triangle rouge, appuyez simultanément sur les touches d'augmentation du volume et d'alimentation.
  • Utilisez la touche de réduction du volume pour mettre en surbrillance Effacer la partition de cache et utilisez votre touche Marche / Arrêt pour confirmer votre sélection.
  • Le téléphone commencera à effacer la partition de cache de votre appareil Android. Cela peut prendre un certain temps.
  • Une fois la partition de cache supprimée, utilisez votre touche Marche / Arrêt pour choisir l'option Redémarrer le système maintenant.

Votre téléphone redémarrera. Lorsque votre téléphone redémarrera, il se construira nouveaux fichiers de cache encore une fois.

 

Android Lollipop

  • Éteignez votre appareil Android.
  • Appuyez et maintenez la touche de réduction du volume et d'alimentation de votre appareil jusqu'à ce que vous voyiez un écran avec certaines options
  • À l'aide de la touche de réduction du volume, mettez en surbrillance Récupération et utilisez la touche Marche / Arrêt pour la sélectionner afin que votre téléphone démarre dans la récupération.
  • Vous serez sur un écran noir. Appuyez simultanément sur les touches d'augmentation du volume et d'alimentation et maintenez-les enfoncées jusqu'à ce que le menu de récupération s'affiche.
  • À l'aide de la touche de réduction du volume, accédez à l'option qui indique Effacer la partition de cache et appuyez sur la touche d'alimentation pour la sélectionner.
  • Une fois le cache supprimé, utilisez à nouveau la touche de réduction du volume pour mettre en surbrillance l'option qui dit Redémarrer le système maintenant, et sélectionnez-la à l'aide de la touche Marche / Arrêt.

Une fois le redémarrage terminé, vous aurez un appareil Android Lollipop avec de nouveaux fichiers de cache système créés avec le redémarrage.

 

Android Marshmallow

  • Éteignez votre Android Marshmallow appareil.
  • Appuyez et maintenez le bouton d'alimentation et de volume en même temps jusqu'à ce que vous remarquiez le menu Fastboot à l'écran.
  • À l'aide des touches de volume, mettez en surbrillance Récupération et utilisez la touche Marche / Arrêt pour confirmer votre sélection.
  • Lorsque l'écran affiche le bot Android sur le dos, appuyez une seule fois sur les touches d'alimentation et de volume et vous serez dans le menu de récupération.
  • Utilisez à nouveau les touches de volume pour mettre en surbrillance Wipe Cache Partition et utilisez la touche Power pour sélectionner l'option en surbrillance.
  • Une fois le cache système supprimé, redémarrez votre appareil et votre appareil devrait commencer à créer un nouveau cache système.

 

Comment effacer toutes les données en cache des applications?

Si vous n'avez jamais supprimé les données mises en cache sur votre téléphone pour les applications que vous utilisez, vous pouvez avoir des données sur votre téléphone qui ne sont plus nécessaires, car vous avez peut-être supprimé un certain nombre d'applications, mais les fichiers de cache pour ces applications existent toujours. Ils peuvent même être corrompus et commencer à causer des problèmes pour votre téléphone. C'est pourquoi de nombreuses étapes de dépannage nécessitent que les utilisateurs effacent les données mises en cache pour toutes les applications.

Pour vider le cache de toutes les applications Android en une seule fois, procédez comme suit:

  • Accédez au menu Paramètres de votre téléphone ou tablette en abaissant la nuance de notification et en appuyant sur l'icône d'engrenage en haut.
  • Recherchez du stockage et appuyez dessus.
  • Maintenant, appuyez sur Données mises en cache.
  • Vous remarquerez un écran contextuel qui vous demandera une confirmation.
  • Appuyez sur OK pour effacer complètement toutes les données mises en cache du système.

Une fois que vous effacez les données du cache du téléphone, vous remarquerez que vos applications peuvent prendre un peu plus de temps à s'ouvrir. C'est uniquement parce qu'il faut du temps pour recréer à nouveau les fichiers de cache. Vous constaterez que la deuxième fois que vous utilisez les mêmes applications, elles s'ouvriront plus rapidement.

 

Comment effacer les données du cache d'application pour des applications spécifiques uniquement?

Bien que vider tout le cache système puisse être utile, il se peut parfois que vous ne souhaitiez pas tout supprimer, et à la place, si vous choisissez de supprimer le cache pour des applications spécifiques uniquement, les systèmes Android le permettent également. Afin de supprimer le cache pour des applications spécifiques, procédez comme suit:

  • Accédez au menu Paramètres de votre appareil.
  • Recherchez des applications et appuyez dessus.
  • Vous trouverez ici toutes les applications de votre système, appuyez sur l'application pour laquelle vous souhaitez effacer les données.
  • Appuyez sur Effacer le cache pour effacer les données du cache pour l'application spécifique uniquement.

N'oubliez pas que le fait de vider le cache d'une application ne supprimera aucune donnée importante et que lorsque vous lancerez l'application la prochaine fois, il créera à nouveau automatiquement les fichiers de cache pour l'application.

Vous pouvez également lire- Comment effacer le cache et les données de l'application sur Android Marshmallow

Advertisment

Advertisment

Obtenez plus de trucs comme ça
dans votre boîte de réception

Abonnez-vous à notre liste de diffusion et recevez des produits intéressants et des mises à jour dans votre boîte de réception.

Merci de vous être abonné.

Quelque chose a mal tourné.

Advertisment

Bienvenue chez Technobezz

Installer l'application
×

With a host of technological advancements wrapped around our lives, we have somehow, come to accept technical jargons without quite understanding what they really mean. Have you ever wondered what is cached data? Then you may not be the only person not aware of what it means.

What Is Two-Factor Authentication?

Our phones have become so much more than a mode of making and receiving calls. After all, that’s what phones were supposed to do when they were created. But now they are meant to help us juggle lives, notify us of communications through different apps and lastly, make and receive calls. All devices that connect to the internet use cached data in one form or another.

Read also: How To Clear App Cache And Data On Galaxy S7

Example to define cache

Let me take the help of an example to define cache. When you visit a place for the first time, your brain stores the route in your mind so that the next time you have to get to the same place, it is easier and quicker. This is somewhat the same way in which cached data behaves. When a device visits a website or uses an app, certain data is stored in the form of cache in the device memory. Next time when the device accesses the same web site, it is easier for the device to access it because of the cached data that was stored when the website was visited the first time.

Subscribe to our website : Technobezz

 

Why cached data exists

The main reason why cached data exists is to make loading time faster. So if the device already has the layout of the website saved in the form of cached data, it will not have to load that same data once again. This helps in quickening the process of loading the website.

While cached data is helpful for computers, smartphones, and tablets; it can take up space on your device and it may, over a period of time, get corrupt. While the cached data on your device can be helpful for the websites you visit regularly, it can be considered a waste for those websites which you will be visiting just once.

Android devices manage app data very efficiently, and for most of the users, you will not have to worry about managing the cached data manually. However, when the phone begins to face issues and you are trying to fix a problem by following certain troubleshooting steps, then you may come across a step which may ask you to clear cache.

Cached files on your Android phone or tablet can exist for the apps which you access or use, and it will exist for the websites you visit using your smartphone. All apps, whether they are system apps or third party apps will have cached data. Since cached data is automatically created and it does not include any important data, wiping or clearing the cache for an app or a device is harmless.

Once the previous data is deleted, you will notice a slight change in the time it takes to accessing websites or using the app for the first time. This is when the cached data will be created once again. Once the data is recreated you will notice that your experience of accessing the app or the website the next time will be faster and smoother.

cached data

Why should we clear the system cache?

System cache will have data for all websites and apps that you may have used on your phone. There is a possibility that some of the data is for an app that you may have already uninstalled or for social media posts that you have read already and that you may not be opening again. It is good to clear the system cache every now and then so that you can free up some space on your phone or tablet.

Your Android device may have stored lots of information on the system cache and it gradually needs more and more storage space. It is unnecessary to give away important storage space for system cache.

Clearing cache is also necessary as a part of the troubleshooting process to resolve a number of problems that may arise because of corrupted cache data. With Android getting better with every update, most of the times you may not need to do it on your own. Android systems usually manage cache very effectively. The requirement may arise very rarely.

Subscribe to our website : Technobezz

 

How to clear system cache on Android Kitkat, Lollipop, and Marshmallow?

The system cache is files created for accessing the Android system. This cache data is related to the system and the system files so that the working of your Android phone is smooth. Certain troubleshooting steps may require you to wipe the cache partition of your Android system so that the phone or tablet can build new cache files. The steps for clearing the cache partition is somewhat similar on Kitkat, Lollipop and Marshmallow. You first have to enter your phone’s Recovery menu in order to wipe the system’s cache partition. Follow these steps to delete the cache partition of your phone:

 

Android Kitkat

  • Switch off your Android kitkat device
  • Press and hold the Volume Down button
  • Press the Power key and release it
  • Continue to press the Volume Down key till you see the three Android icons appear on the screen
  • Highlight Recovery by using the Volume Down key and use your Power key to confirm the selection Clear cache on kitkat
  • Once you see a red triangle icon, press the Volume Up key and the Power key simultaneously.
  • Use the Volume Down key to highlight Wipe Cache Partition and use your Power key to confirm your selection.
  • The phone will begin wiping the cache partition of your Android device. It may take some time.
  • Once the cache partition has been deleted, use your Power key to choose the option Reboot System Now.

Your phone will restart.. When your phone restarts it will build new cache files all over again.

 

Android Lollipop

  • Power Off your Android device.
  • Press and hold the Volume Down and Power key of your device till you see a screen with some options
  • With the help of the Volume Down key, highlight Recovery and use the Power key to select it so that your phone boots into Recovery.
  • You will be on a black screen. Press and hold the Volume Up and Power key together till you see the Recovery menu.
  • With the help of the Volume Down key, navigate to the option that says Wipe cache partition and press the power key to select it.
  • Once the cache is deleted, use the Volume Down key once again to highlight the option that says Reboot System Now, and select it using the Power key.

Once the reboot is complete, you will have an Android Lollipop device with new system cache files created with the reboot.

Subscribe to our website : Technobezz

 

Android Marshmallow

  • Power off your Android Marshmallow device.
  • Press and hold the Power and Volume button at the same time till you notice the Fastboot menu on the screen.
  • With the help of the Volume keys, highlight Recovery and use the Power key to confirm your selection.
  • When the screen shows the Android bot on its back, then press the power and volume key together just once and you will be on the Recovery menu.
  • Use the Volume keys once again to highlight Wipe Cache Partition and use the Power key to select the highlighted option.
  • Once the system cache has been deleted, reboot your device and your device should begin creating fresh system cache.

 

How to clear all apps cached data?

If you never deleted the cached data on your phone for the apps you use then you may have data on your phone that is not required any longer because you may have deleted a number of apps but the cache files for those apps still exist. They may even get corrupted and begin causing problems for your phone. This is why many troubleshooting steps require users to clear the cached data for all apps.

To clear cache for all the Android apps in one go, follow these steps:

  • Head into the Settings menu of your phone or tablet by pulling down the notification shade and tapping on the gear icon on the top.
  • Look for storage and tap on it.
  • Now tap on Cached Data.
  • You will notice a pop-up screen which will ask for confirmation.
  • Tap on OK to completely erase all cached data from the system.

Once you clear phone cache data, you will notice that your apps may take slightly longer to open. This is solely because it needs time to recreate the cache files again. You will find that the second time you use the same apps, they will open faster.

 

How to clear app cache data for specific apps only?

While clearing the entire system cache can be helpful, sometimes you may not want to delete everything, and instead, if you choose to delete the cache for specific apps only, then Android systems allow this too. In order to delete the cache for specific apps follow these steps:

  • Go to the Settings menu of your device.
  • Search for Apps and tap on it.
  • Here you will find all the apps on your system, tap on the app for which you want to clear the data.
  • Tap on Clear Cache to wipe the cache data for the specific app only.

Remember that clearing the cache for an app will not remove any important data and when you launch the app the next time, it will automatically create the cache files for the app once again.

You may also read- How To Clear App Cache And Data On Android Marshmallow

1 COMMENT

  1. My Google account will not stay attached to the lollipop system on in not the marshmallow but lollipop what do I do I don’t know what to do and I want to play this game

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here