Comment démarrer Android en mode sans échec


Comment démarrer Android en mode sans échec

Android est un excellent système d'exploitation, connu pour sa simplicité et ses excellentes performances. Quelle que soit la version du système d'exploitation dont vous disposez, de temps en temps, vous pouvez rencontrer un problème. Lorsque nous constatons un problème, nous pensons généralement que nous devrons bientôt visiter l'atelier de réparation ou investir dans un nouveau téléphone ou une nouvelle tablette. La bonne nouvelle est que vous pouvez résoudre vous-même la plupart des problèmes, surtout si un tiers en est responsable. Android est livré avec un outil très utile - le mode sans échec. Cela nous aide à déterminer si l'une des applications que nous avons téléchargées est à l'origine du problème. Cette fois, nous allons vous montrer comment démarrer Android en mode sans échec.

Voir aussi: Comment réparer Android ne se connecte pas au Wi-Fi sur toutes les variantes 

Qu'est-ce que le mode sans échec sur Android?

Avant de vous montrer comment démarrer Android en mode sans échec, expliquons ce qu'est le mode sans échec.

Le mode sans échec est un outil de dépannage pratique qui aide les utilisateurs d'Android à déterminer si l'une des applications qu'ils ont téléchargées est à l'origine du problème sur leur appareil. Croyez-le ou non, les applications tierces peuvent causer des tonnes de problèmes. S'ils sont mal codés, ils peuvent être responsables de échauffement, Problèmes de GPS, décalage, gel, épuisement de la batterie, et de nombreux autres problèmes.

Lorsque vous redémarrez votre appareil en mode sans échec, toutes les applications tierces seront désactivées. Cela signifie que vous ne pouvez utiliser que les applications fournies avec votre téléphone ou votre tablette.

Utilisez votre téléphone ou votre tablette en mode sans échec pendant un certain temps, disons pendant quelques heures ou pendant une journée. Découvrez comment votre appareil Android se comporte en mode sans échec. Si vous remarquez une surchauffe ou un décalage, utilisez votre appareil pendant un certain temps pour voir s'il fonctionne toujours lentement ou s'il chauffe. Si ce n'est pas le cas et que tout fonctionne très bien, l'une des applications est définitivement responsable du problème. Cependant, vous n'obtiendrez pas de réponse sur quelle application est le coupable. Vous devrez supprimer les applications tierces une par une ou effectuer une réinitialisation des données d'usine. D'autre part, si le problème persiste, vous pouvez essayer d'autres étapes de dépannage pour ce problème particulier, opter pour une réinitialisation d'usine et, si rien ne fonctionne, visiter un atelier de réparation.

Comment démarrer votre Android en mode sans échec?

Maintenant que nous savons ce qu'est cet outil, voyons comment démarrer Android en mode sans échec pour Android 4.1 ou version ultérieure. Les étapes sont assez simples.

  • Appuyez et maintenez le bouton d'alimentation
  • Vous verrez le menu avec plusieurs options
  • Appuyez et maintenez Éteindre

  • Après une seconde ou deux, il vous sera demandé si vous souhaitez redémarrer votre appareil en mode sans échec

  • Appuyez sur OK
  • Votre appareil redémarrera et vous verrez le mode sans échec dans le coin inférieur gauche de l'écran.

démarrer Android en mode sans échec

 

Maintenant que vous êtes dans le Mode sans échec, utilisez votre appareil normalement. Si cela fonctionne sans aucun problème, vous pouvez être sûr que l'une des applications est à l'origine du problème. La seule solution consiste à supprimer les applications tierces une par une. Si vous avez trop d'applications et que vous souhaitez donner un nouveau départ à votre appareil, vous pouvez opter pour une réinitialisation d'usine (expliquée ci-dessous).

Pour supprimer des applications, suivez les étapes ci-dessous:

  • Naviguer vers les paramètres
  • Appuyez sur Applications (sur certains appareils, l'option est Gestionnaire d'applications, Gérer les applications, etc.)
  • Ensuite, appuyez sur la section "Téléchargé"
  • Appuyez sur l'application que vous souhaitez supprimer, puis appuyez sur Désinstaller

 

Si vous avez des tonnes d'applications tierces et que leur désinstallation une par une prend du temps, vous pouvez effectuer un réinitialisation des données d'usine. Vous pouvez également essayer ceci si le problème persiste en mode sans échec. Cela effacera tout sur votre appareil, pas seulement les applications, mais les paramètres et les données. C'est pourquoi vous devez tout sauvegarder.

  • Aller aux paramètres
  • Ensuite, appuyez sur Sauvegarder et réinitialiser
  • Appuyez sur Réinitialisation des données d'usine
  • Appuyez sur Réinitialiser le téléphone ou Réinitialiser la tablette.

 

Comment désactiver le mode sans échec?

Lorsque vous êtes prêt à quitter le mode sans échec, maintenez le bouton Marche / Arrêt enfoncé, puis appuyez sur Redémarrer. Votre appareil démarrera en mode normal et vous pourrez l'utiliser comme d'habitude.

 

Les applications tierces peuvent causer des problèmes sur tous les appareils Android, y compris LG G3, LG G4, Samsung Galaxy S5, Samsung S3 Samsung S6, Samsung S7, HTC One M9, HTC 10 et tous les autres modèles. Grâce au mode sans échec d'Android, vous pouvez facilement déterminer si une application est responsable d'une surchauffe, d'un décalage ou d'un autre problème. Si tel est le cas, supprimez les applications. Vous pouvez toujours les installer plus tard un par un et voir lequel a causé le problème en premier lieu.

Lors du téléchargement des applications depuis Google Play, faites attention à la section des commentaires. Découvrez ce que les autres utilisateurs d'Android avaient à dire. S'ils se plaignent beaucoup de la consommation de la batterie ou d'autres problèmes, évitez de télécharger cette application. La bonne chose est qu'il existe des tonnes d'applications sur Google Play, vous pouvez donc trouver une application similaire qui fonctionne parfaitement!

Obtenez plus de trucs comme ça
dans votre boîte de réception

Abonnez-vous à notre liste de diffusion et recevez des produits intéressants et des mises à jour dans votre boîte de réception.

Merci de vous être abonné.

Quelque chose a mal tourné.

Technobezz

How To Boot Android Into Safe Mode

Android is an excellent OS, known for its simplicity and great performance. No matter which version of operating system you have, every once in a while you may run into an issue. When we notice a problem, we usually think we’ll have to visit the repair shop or invest in a new phone or tablet soon. The good news is that you can fix most of the issues on your own, especially if a third-party is responsible for it. Android comes with a very useful tool – Safe mode. It helps us figure out if one of the apps we downloaded is causing the problem. This time, we are going to show you how to boot Android into Safe mode.

See also: How To Fix Android Won’t Connect To Wi-Fi On All Variants 

What is Safe mode on Android?

boot Android into Safe mode

Before showing you how to boot Android into Safe mode, let’s explain what Safe mode is.

Safe mode is a handy, troubleshooting tool that helps Android users figure out if one of the apps they downloaded is causing the problem on their device. Believe it or not, third-party apps can cause tons of issues. If they are poorly coded, they can be responsible for overheating, GPS issues, lag, freezing, battery drain, and many other problems.

When you reboot your device to safe mode, all third-party apps will be disabled. This means that you can use only the applications that came with your phone or tablet.

Use your phone or tablet in Safe mode for a while, let’s say for a few hours or for a day. See how your Android device behaves in Safe mode. If you noticed overheating or lag, use your device for some period of time to see if it still runs slowly or gets hot. If that’s not the case, and everything works just fine, then one of the apps is definitely responsible for the problem. However, you won’t get an answer which app is the culprit. You will have to delete third-party apps one by one or to perform a factory data reset. On the other hand, if the issue persists, you can try other troubleshooting steps for that particular problem, go for a factory reset, and if nothing works, visit a repair shop.

 

How to boot your Android into Safe mode?

Now that we know what this tool is, let’s see how to boot Android into Safe mode for Android 4.1 or later. The steps are pretty simple.

  • Press and hold the Power button
  • You will see the menu with several options
  • Press and hold Power off

  • After a second or two, you will be asked if you want to reboot your device into Safe mode

  • Tap OK
  • Your device will reboot and you will see Safe mode in the lower-left corner of the screen.

boot Android into safe mode

 

Now that you are in the Safe mode, use your device normally. If it works without any issues, you can be sure one of the apps is causing the problem. The only solution is to delete third-party apps one by one. If you have too many apps, and want to give your device a fresh start, you can go for a factory reset (explained below).

To delete apps, follow the steps below:

  • Navigate to Settings
  • Tap Apps (on some devices the option is Apps Manager, Manage apps, etc.)
  • Next, tap on “Downloaded” section
  • Tap the app you want to delete and then tap Uninstall

 

If you have tons of third-party apps and find uninstalling them one by one to be time-consuming, you can perform a factory data reset. Also, you can try this if the issue persists in the Safe mode. This will erase everything on your device, not just apps but settings and data. That is why you need to have everything backed up.

  • Go to Settings
  • Next, tap Backup & Reset
  • Tap Factory data reset
  • Tap Reset phone or Reset tablet.

 

How to turn Safe mode off?

When you are ready to exit the Safe mode, press and hold the Power button and then tap Restart. Your device will boot to normal mode and you can use it as usual.

 

Third-party apps can cause issues on all Android devices, including LG G3, LG G4,Samsung galaxy S5, Samsung S3 Samsung S6, Samsung S7, HTC One M9, HTC 10 and all other models out there. Thanks to Android Safe mode, you can easily figure out if an app is to blame for overheating, lag, or some other problem. If that’s the case, delete the apps. You can always install them later one at a time, and see which one caused the issue in the first place.

When downloading the apps from Google Play, pay attention to the comments section. See what other Android users had to say. If they complain a lot about battery consumption or some other issues, avoid downloading that app. The good thing is there are tons of apps on Google Play, so you can find a similar app that works flawlessly!

More on this topic

Leave a Reply

3 Comments

  1. caroline owen July 28, 2018
  2. rené December 17, 2016
    • Bogdana December 18, 2016
Pixel 3 price drop
Google Slashes the price of Pixel 3 and Pixel 3XL Ahead of Amazon Prize Day
Samsung Galaxy Note 10 Will Get Rid of Headphone Jack, Earpiece and the SD Card Slot 
The Sims 4
Sharks and Mermaids aren’t the only Fascinating Additions To The Sims 4: Island Living
GTA 6
Rockstar Games Might Release GTA 6 Sooner Than Expected
Android Apple Gaming How To Internet iPhone Personal Computers Review Site review The Top Best
remove Google search bar
How to remove Google search bar on Android

Google Search Bar at the home screen can be irritating and...

How to recover deleted text messages on Android

Many times we accidentally lose all of our crucial messages due...

Battery calibration on Android
Battery calibration on Android: How to do it?

Battery Stats is one of the most important features provided in...