Advertisment

Techniques de dépannage de base pour les problèmes avec votre ordinateur


Techniques de dépannage de base pour les problèmes avec votre ordinateur

Plusieurs problèmes peuvent survenir lorsque vous travaillez sur votre ordinateur. Parfois le l'écran peut devenir vide, parfois le le haut-parleur ou le casque peut ne pas fonctionner correctement, mais ne paniquez pas. En suivant quelques techniques de dépannage de base, vous pouvez résoudre ces problèmes par vous-même en toute simplicité.

Voir aussi: Comment supprimer les logiciels malveillants de votre PC Windows

Problème: le bouton d'alimentation ne démarre pas l'ordinateur

  • Si votre PC ne démarre pas, vérifiez le cordon d'alimentation pour vous assurer qu'il est correctement branché dans la prise de courant et à l'arrière de l'ordinateur.
  • Si le cordon est correctement branché, vérifiez si la prise de courant fonctionne correctement. Pour cela, vous pouvez brancher un autre appareil comme un téléphone portable ou une lampe et vérifier.
  • Si votre PC est branché sur un parasurtenseur, assurez-vous qu'il est allumé. Réinitialisez le parasurtenseur en l'éteignant puis en le rallumant.
  • Il est conseillé aux utilisateurs d'ordinateurs portables de brancher l'adaptateur secteur sur le mur car le problème peut survenir si la batterie n'est pas chargée.

Problème 2: une application est gelée

Parfois, une situation se produit comme une application bloquée et vous ne pouvez fermer aucun bouton ou fenêtre dans cette application. Ici, les techniques de dépannage de base ci-dessous sont très utiles. Pour gérer cette situation:

  • Forcez la fermeture de l'application. Sur un PC, appuyez simultanément sur les touches Ctrl + Alt + Suppr du clavier pour lancer le Gestionnaire des tâches. Les utilisateurs de Mac doivent appuyer et maintenir les touches Commande + Échap + Option. Sélectionnez ensuite l'application qui ne répond pas et cliquez sur Fin de tâche.
  • Si vous ne pouvez pas forcer la fermeture d'une application, redémarrez l'ordinateur. Il fermera toutes les applications ouvertes.techniques de dépannage de base

Problème 3: une application est lente

  • Lorsqu'une application sur votre ordinateur s'exécute lentement, fermez-la, puis rouvrez-la.
  • L'étape suivante consiste à mettre à jour l'application. Pour cela, cliquez sur le menu Aide, puis recherchez les mises à jour. Si vous ne trouvez pas cette option, lancez simplement une recherche en ligne pour les mises à jour de l'application.

Problème 4: tous les programmes s'exécutent lentement

  • Lorsque tous les programmes de votre ordinateur fonctionnent lentement, lancez d'abord un antivirus, car en raison du logiciel malveillant exécuté en arrière-plan, les programmes peuvent devenir lents.
  • Supprimez les programmes et fichiers qui sont inutilement enregistrés et qui ont occupé de l'espace disque car ce problème peut se produire en raison d'un manque d'espace sur le disque dur.
  • Les utilisateurs de PC peuvent exécuter le défragmenteur de disque, il s'assurera que tous les éléments de chaque programme ou fichier sont enregistrés à proximité les uns des autres dans l'ordinateur afin que votre ordinateur puisse y accéder rapidement. Vous trouverez le Défragmenteur de disque dans le menu Démarrer. Pour Windows 8, tapez Défragmenteur dans l'écran de démarrage et il vous sera montré.

Problème 5: l'ordinateur est gelé

Beaucoup d'entre vous ont dû faire face à cette situation, l'ordinateur ne répond plus complètement et ne vous permet pas de cliquer n'importe où sur l'écran, de fermer ou d'ouvrir des applications et d'accéder à l'option d'arrêt. Les étapes de dépannage courantes ci-dessous seront d'une grande aide ici.

    • Dans une telle situation, redémarrez l'Explorateur Windows (utilisateurs Windows). Appuyez sur Ctrl + Suppr + Alt sur le clavier, il lancera le Gestionnaire des tâches. Recherchez maintenant l'Explorateur Windows et sélectionnez-le dans l'onglet Processus, puis cliquez sur Redémarrer. Les utilisateurs de Windows 8 peuvent avoir besoin de cliquer sur Plus de détails qui se trouve en bas pour obtenir l'onglet Processus.
    • Cette étape est destinée aux utilisateurs Mac. Redémarrez Finder, pour ce faire, appuyez simultanément sur Commande + Échap + Option sur le clavier. Il apportera la boîte d'application Forcer à quitter. Sélectionnez Finder après l'avoir localisé dans la boîte de dialogue. Cliquez ensuite sur Relancer.

techniques de dépannage de base

  • La deuxième étape consiste à appuyer sur le bouton d'alimentation et à le maintenir enfoncé. Ce bouton est généralement situé sur la face avant de l'ordinateur avec un symbole d'alimentation. Appuyez dessus et maintenez-le enfoncé pendant 10 à 15 secondes pour arrêter l'ordinateur avec force.
  • Si vous constatez que l'ordinateur ne s'arrête toujours pas, débranchez le câble d'alimentation. Pour l'ordinateur portable, retirez la batterie pour forcer l'arrêt. Mais si cette étape échoue également, vous devez contacter un technicien.

Ces techniques de dépannage de base ci-dessus peuvent résoudre de nombreux problèmes sur votre ordinateur. Donc, avant de confier votre ordinateur à un technicien, essayez ces étapes, si elles échouent, envisagez de le confier à un technicien.

 

Voir pour plus d'aide

 

Advertisment

Advertisment

Obtenez plus de trucs comme ça
dans votre boîte de réception

Abonnez-vous à notre liste de diffusion et recevez des produits intéressants et des mises à jour dans votre boîte de réception.

Merci de vous être abonné.

Quelque chose a mal tourné.

Advertisment

Technobezz

Basic Troubleshooting Techniques For Problems With Your Computer

Several problems may occur when working on your computer. Sometimes the screen may go blank, sometimes the speaker or headset may not work properly, but do not panic. Following some basic troubleshooting techniques, you can fix those problems on your own with ease.

See also: How to remove malware from your Windows PC

Problem: Power button will not start computer

  • If your PC does not start, check the power cord to make sure that it is plugged properly into the power outlet and at the back of the computer.
  • If the cord is plugged properly, check if the power outlet is working fine. For that you can plug in another device like a cellphone or lamp and check.
  • If your PC is plugged into a surge protector, make sure that it is on. Reset the surge protector by turning it off and then on.
  • Users of laptop are advised to plug the AC adapter into the wall as the problem may occur if the battery is not charged.

Problem 2: An application is frozen

Sometimes a situation occurs like an application got stuck and you are not able to close any buttons or window within that application. Here the below basic troubleshooting techniques come as very useful. To handle this situation:

  • Force close the application. On a PC, Press Ctrl+ Alt+ Delete keys on keyboard together to launch Task Manager. Users of Mac need to press and hold Command+ Esc+ Option. Then select the application that is not responding and click End Task.
  • If you cannot force close an application, then restart the computer. It will close all the applications that are open.basic troubleshooting techniques

Problem 3: An application is slow

  • When an application on your computer is running slow, close it and then reopen.
  • Next step is to update the application. For that, click the Help menu and then check for Updates. If you cannot find this option, simply run an online search for application updates.

Problem 4: All programs run slowly

  • When all the programs on your computer are running slow, first run virus scanner as because of the malware running in the background the programs may get slow.
  • Delete the programs and files that are unnecessarily saved and have occupied disk space because this problem may occur due to a shortage of hard drive space.
  • Users of PC can run Disk Defragmenter, it will make sure that all pieces of each program or file are saved close together in the computer so that your computer can access them quickly. You will find the Disk Defragmenter in the Start menu. For Windows 8, type Defragmenter in the Start screen and it will be shown to you.

Problem 5: The computer is frozen

Many of you must have faced this situation, the computer becomes unresponsive completely, and it does not let you click anywhere on the screen, close or open applications and access shut-down option. The below common troubleshooting steps will come a great help here.

    • In such situation, restart Windows Explorer (Windows users). Press Ctrl+ Delete+ Alt on the keyboard, it will launch Task Manager. Now locate Windows Explorer and select it from the Processes tab and then click Restart. Users of Windows 8 may need to click More Details which is located at the bottom to get the Processes tab.
    • This step is for Mac users. Restart Finder, to do that press Command+ Esc+ Option on the keyboard together. It will bring Force Quit Application box. Select Finder after locating it in the dialog box. Then click Relaunch.

basic troubleshooting techniques

  • The second step is pressing and holding the Power button. This button is usually located on the front side of the computer with a power symbol. Press it and keep holding for 10-15 seconds to shut down the computer forcefully.
  • If you see that the computer is still not shutting down, unplug the power cable. For Laptop take out the battery to force shut down. But if this step also fails, then you should contact a technician.

These above basic troubleshooting techniques can solve many problems on your computer. So before taking your computer to a technician try these steps, if they fail, then consider taking it to a technician.

 

See for more help

 

More on this topic

Leave a Reply

Want to buy one of the best Chromebooks under $300? See these
The Division 2
The Division 2: Everything we know so far
best smart TVs
Looking for the best smart TVs? Here is our pick
Want to buy an affordable tablet? These are the best cheap tablets
Android Apple Gaming How To Internet iPhone Personal Computers Review Site review The Top Best
Top best Android Apps For Handwritten Notes

Handwritten Notes Android apps are highly searched queries on the internet....

How To Configure Do Not Disturb Mode In Windows 10

Windows 10 brought many great and interesting features, but also a...

How To Disable Login Screen In Windows 10

Like Windows 8 and 8.1, Windows 10 continues to uncompromisingly insist...