Advertisment

Comment supprimer les logiciels malveillants de votre PC Windows


Comment supprimer les logiciels malveillants de votre PC Windows

Nous avons souvent besoin de connecter notre ordinateur à Internet pour le travail et à d'autres fins et c'est la principale source de logiciels malveillants. Si vous obtenez beaucoup de fenêtres contextuelles, votre ordinateur fonctionne plus lentement que d'habitude, et si vous remarquez qu'un problème étrange se produit pendant que vous travaillez sur votre PC, cela signifie que l'ordinateur peut être infecté par un virus ou un logiciel malveillant. Cela se produit même si un logiciel antivirus est installé sur le PC. Avant de vous lancer pour le support technique, voici quelques étapes pour supprimer les logiciels malveillants de votre PC Windows.

Les personnes confrontées à d'autres problèmes informatiques tels que erreur de démarrage impossible à monter volume ou autres, visitez ici. Trucs et astuces comme comment masquer des fichiers sur votre PC sont également donnés ici.

Voir également- Comment réparer les bips de l'ordinateur au démarrage

Façons de supprimer les logiciels malveillants de votre PC Windows

Étape 1: Démarrez le PC en mode sans échec

Ne connectez pas votre PC à Internet tant que le logiciel malveillant n'a pas été supprimé. Cela empêchera le malware ou le virus de se propager. Maintenant, pour vous assurer que le PC est infecté par des logiciels malveillants, vous devez démarrer votre PC Windows en mode sans échec. Seuls les services et programmes minimum requis sont chargés dans le PC dans ce mode. Donc, si un logiciel malveillant est chargé automatiquement au démarrage de votre PC Windows, ce mode l'empêchera. Voici les étapes pour démarrer votre PC en mode sans échec:

  • Arrêtez votre ordinateur
  • Allumez maintenant le PC
  • Continuez à appuyer sur la touche F8 du clavier dès que quelque chose apparaît à l'écran
  • Cela apportera Option de démarrage avancé menu
  • Vous devez sélectionner Mode sans échec avec réseau
  • Appuyez sur Entrée.

Si le PC Windows fonctionne plus rapidement en mode sans échec, cela signifie que l'ordinateur est infecté par des logiciels malveillants ou que de nombreux programmes sont présents sur votre PC qui ralentissent les fenêtres.

Supprimer les logiciels malveillants de votre PC Windows

Étape 2: supprimer les fichiers temporaires

En mode sans échec avant d'exécuter une analyse antivirus pour supprimer les logiciels malveillants de votre PC Windows, effacez les fichiers temporaires. Cela peut aider à accélérer l'analyse antivirus, à supprimer certains logiciels malveillants et à libérer de l'espace disque. Pour cela, allez à Démarrer> Tous les programmes> Accessoire> Outils système> Nettoyage de disque.

Étape 3: Téléchargez et installez des scanners de logiciels malveillants

La plupart des infections peuvent être supprimées en exécutant un scanner. Si un programme antivirus est déjà installé sur votre PC, recherchez un autre scanner pour les logiciels malveillants, car le programme antivirus actuel n'a pas pu détecter le logiciel malveillant. Il existe des millions de variantes et de types de logiciels malveillants, donc aucun programme antivirus ne peut détecter à 100%.

Il existe deux types de programmes antivirus, un logiciel antivirus en temps réel qui recherche constamment les logiciels malveillants et l'autre est à la demande que vous devez ouvrir manuellement pour rechercher les infections de logiciels malveillants. Vous devez installer un antivirus en temps réel sur votre PC et conserver certains scanners à la demande à portée de main pour analyser plusieurs programmes.

Si votre ordinateur est infecté, pour supprimer les logiciels malveillants de votre PC, lancez d'abord un scanner à la demande, puis scannez avec votre programme en temps réel.

Certains des scanners à la demande sont BitDefender Free Edition, SuperAntiSpyware et MalwareBytes.

Étape 4: Exécutez une analyse avec le scanner

Vous pouvez télécharger l'un des scanners antivirus à la demande ci-dessus, ici nous discuterons de MalwareBytes, donc d'abord Télécharger il. Connectez votre PC à Internet, téléchargez ce logiciel, installez-le et mettez-le à jour, puis déconnectez-vous à nouveau d'Internet.

Une fois le téléchargement terminé, exécutez le fichier d'installation et installez-le. Une fois installé, il vérifiera la mise à jour et le logiciel sera lancé lui-même. Si un message s'affiche concernant la base de données en cours de mise à jour, sélectionnez Oui (il téléchargera les mises à jour), puis appuyez sur OK lorsque l'installation est terminée avec succès.

Une fois le programme ouvert, cliquez sur le bouton Numériser (ne modifiez pas la sélection par défaut). Le programme propose une analyse complète, mais MalwareBytes recommande d'abord une analyse rapide. Cela peut prendre 5 à 20 minutes, tandis que l'analyse complète peut prendre de 30 à 60 minutes selon l'ordinateur. Au moment de l'analyse, le programme vous montrera combien de fichiers sont déjà analysés, combien d'entre eux sont infectés par des logiciels malveillants et combien de logiciels malveillants il a détectés.

Supprimer les logiciels malveillants de votre PC Windows

Si vous voyez que MalwareBytes disparaît automatiquement après le démarrage de l'analyse et qu'il ne se rouvrira pas, il y a une infection profonde qui ne permet pas au scanner de les supprimer. Dans une telle situation, il est préférable de réinstaller Windows après avoir sauvegardé les fichiers.

Et si l'analyse rapide de MalwareBytes ne trouve aucune infection, un fichier texte vous sera affiché contenant le résultat de l'analyse. Ensuite, exécutez une analyse complète et vous pouvez également essayer d'autres scanners. Mais si MalwareBytes détecte des infections, une boîte de dialogue apparaîtra pour vous avertir de la découverte. Cliquez sur le bouton Scan Result pour voir les fichiers suspects. Les fichiers dangereux restent automatiquement sélectionnés, sélectionnez également les autres éléments détectés si vous souhaitez les supprimer. Cliquez sur le bouton Supprimer la sélection.

Supprimer les logiciels malveillants de votre PC Windows

Une fois les infections supprimées, un fichier texte apparaîtra répertoriant le résultat de la suppression et de l'analyse. Confirmez que le programme a supprimé tous les logiciels malveillants avec succès. Redémarrez maintenant votre PC lorsque vous êtes invité à terminer le processus de suppression.

Si l'analyse rapide ne fonctionne pas pour supprimer les logiciels malveillants de votre PC Windows, exécutez une analyse complète avec MalwareBytes.

Voir pour plus d'aide

 

Advertisment

Advertisment

Obtenez plus de trucs comme ça
dans votre boîte de réception

Abonnez-vous à notre liste de diffusion et recevez des produits intéressants et des mises à jour dans votre boîte de réception.

Merci de vous être abonné.

Quelque chose a mal tourné.

Advertisment

Bienvenue chez Technobezz

Installer l'application
×

Technobezz

How To Remove Malware From Your Windows PC

We often need to connect our computer to the internet for work and other purposes and this is the main source of malware. If you get lots of pops up, your computer runs slower than usual, and if you notice some weird problem is happening while working on your PC, that means the computer might got infected by a virus or malware. It happens even if any antivirus software is been installed on PC. Before you run for tech support here are some steps to remove malware from your windows PC.

People who are facing other computer related problems such as error unmountable boot volume or others, visit here. Tips and tricks like how to hide files in your PC are also given here.

See also- How to fix computer beeps on start up

Ways to delete malware from your Windows PC

Step 1: Boot PC in safe mode

Do not connect your PC to the internet until the malware is removed. It will prevent the malware or virus from spreading. Now to make sure that the PC is infected by malware you need to boot your windows PC to safe mode. Only the minimum required services and programs are loaded in PC in this mode. So if any malware is loaded automatically when your windows PC starts, this mode will prevent that. Here are the steps to boot your PC into Safe mode:

  • Shut down your computer
  • Now turn the PC on
  • Keep pressing the F8 key in the keyboard as soon as anything appears on the screen
  • It will bring Advanced Boot Option menu
  • You have to select Safe Mode with Networking there
  • Hit Enter.

If the windows PC runs faster in Safe mode, then it’s a sign that the computer is infected by malware or so many programs are there in your PC that slows the windows.

Remove Malware From Your Windows PC

Step 2: Remove temporary files

In Safe mode before you run a virus scan to remove malware from your windows PC, erase the temporary files. It may help in speeding up the virus scanning, remove some malware and also free up disk space. For that, go to Start > All Programs > Accessory > System Tools > Disk Clean up.

Step 3: Download and install malware scanners

Most of the infections can be deleted by running a scanner. If an antivirus program is already installed on your PC, then look for a different scanner for malware checking as the current antivirus program could not detected the malware. There are millions of malware variants and types, so no antivirus program can detect 100%.

Two types of antivirus programs are there, real time antivirus software which checks for malware constantly and the other one is on-demand which you need to open manually to search the malware infections. You should install a real-time antivirus on your PC and keep some on-demand scanners handy to scan multiple programs.

If your computer is infected, then to delete malware from your PC first run an on-demand scanner and then scan with your real-time program.

Some of the on-demand scanners are BitDefender Free Edition, SuperAntiSpyware, and MalwareBytes.

Step 4: Run a scan with scanner

You can download any of the above on-demand antivirus scanners, here we will discuss about MalwareBytes, so first download it. Connect your PC to the internet, download this software, install it and update and then again disconnect from the internet.

After the download is completed, run the setup file and install it. Once installed, it will check for update and the software will be launched itself. If a message shown to you about the database being updated, select Yes (It will download the updates), then press Ok when the installation is completed successfully.

After the program is open, click on the Scan button (do not change the default selection). The program offers full scan, but MalwareBytes recommends for quick scan first. It may take 5-20 minutes whereas full scan may take 30-60 minutes depending on the computer. At the time of scanning the program will show you how many files are already scanned, how many of them are infected by malware and how many malware it has detected.

Remove Malware From Your Windows PC

If you see that the MalwareBytes goes away automatically after starting the scan and it won’t reopen, then there is any deep infection which is not letting the scanner to remove them. In such situation it’s better to reinstall Windows after backing up the files.

And if the quick scan of MalwareBytes cannot find any infections, a text file will be shown to you containing the scan result. Then run full scan and you can try other scanners as well. But if MalwareBytes finds infections, a dialog box will be popped up with warning you of the discovery. Click on the Scan Result button to see the suspected files. The files that are dangerous remain automatically selected, select the other detected items as well if you want to remove them. Click Remove Selected button.

Remove Malware From Your Windows PC

After the infections are deleted, a text file will appear listing the removal and scan result. Confirm that the program has removed all malware successfully. Now restart your PC when prompted to complete the removal process.

If the quick scan does not work to remove malware from your windows PC, then run a full scan with MalwareBytes.

See for more help

 

More on this topic

Best Ultrawide Monitors in 2020

The term ultrawide monitor is always associated with content creators and gamers. The extra screen real estate can be put to great use when the monitors are large with improved

Best 55-Inch TVs to buy in 2020

With new technologies and extreme competition, TVs have become more affordable and feature-packed as they are today. Unlike a few decades ago there are dozens of high-quality brands and plenty

Best 24-Inch Monitors in 2020

Today, there are different types of efficient LCD and LED monitors available in the market. A 24 inches monitor is most comfortable for watching content, although bigger monitors are also

Best 27-Inch Monitors in 2020

With rapid developments in technology, computer peripherals are going through a renaissance of sorts when it comes to design and features. A great monitor can make all the difference between

Top Best Qi Wireless Charging Power Banks in 2020

Keeping a power bank handy makes life easier when you are in the office, on a trip or have simply run out of battery on your phone at the most

Leave a Reply

3 Comments

  1. Diana June 8, 2017
  2. George February 24, 2017
  3. Nikita November 21, 2016