Advertisment

Comment réparer "Malheureusement, l'appareil photo s'est arrêté" sur les appareils Android


Comment réparer "Malheureusement, l'appareil photo s'est arrêté" sur les appareils Android

Les caméras sont une partie importante de nos téléphones Android. Nous aimons capturer tous ces beaux moments, nous aimons prendre des selfies, et puis il y a des aspects de notre environnement qui peuvent difficilement être laissés sans être photographiés. Alors, que faisons-nous lorsque la caméra de notre téléphone cesse de fonctionner? Nous cherchons le moyen le plus rapide de résoudre le problème afin que nous puissions retourner à l'exploration du photographe en nous. Si vous recherchez des solutions pour résoudre le problème «Malheureusement, l'appareil photo s'est arrêté», vérifiez les solutions ci-dessous.

Une erreur comme celle-ci peut difficilement se produire à cause du matériel. C'est généralement le logiciel qui en est responsable. Nous discuterons de toutes les solutions en commençant par la plus basique, puis nous passerons aux correctifs plus complexes.

Lisez aussi : Comment réparer Android ne télécharge pas d'applications

Solutions pour "Malheureusement, la caméra s'est arrêtée"

Solution 1: redémarrer la caméra

Votre appareil Android peut afficher cette erreur lorsque l'appareil photo a été utilisé pendant une longue période. Il suffit de quitter l'appareil photo, d'attendre 30 secondes, puis de redémarrer l'application en appuyant sur l'icône de l'application, c'est tout ce qu'il faut pour résoudre un problème comme celui-ci. Lorsque vous rencontrez une erreur «Malheureusement, l'appareil photo a cessé de fonctionner», c'est la meilleure façon de la résoudre rapidement. Toutefois, la solution peut être temporaire et si le problème se reproduit trop fréquemment, vous devez essayer les autres solutions répertoriées ici.

Solution 2: redémarrer le périphérique

Le redémarrage du téléphone peut souvent résoudre de simples problèmes d'application qui peuvent créer un problème dans l'application. En général, lorsqu'un problème est résolu par un redémarrage, il est difficile de retracer la cause réelle du problème. Si la caméra a cessé de fonctionner sans aucune raison, un redémarrage est une solution rapide et facile. Cependant, si votre appareil Android continue d'afficher la même erreur, le problème peut être plus qu'un problème, il peut s'agir d'un fichier corrompu ou d'une mise à jour qui peut en être la cause.

 

Solution 3: effacez les fichiers de cache de la caméra

Le cache de votre caméra stocke les fichiers, ce qui permet à l'application caméra de fonctionner plus rapidement. Les fichiers de cache sont créés pour une facilité d'utilisation et une meilleure expérience utilisateur. Cependant, parfois, ces fichiers de cache peuvent être corrompus et cela peut commencer à générer des erreurs qui ne vous permettront pas d'utiliser la caméra. Pour résoudre le problème, nous pouvons effacer les fichiers de cache. Vous ne perdrez aucune donnée importante en faisant cela. La seule chose que vous remarquerez peut-être, c'est que la prochaine fois que vous ouvrirez l'application de votre appareil photo, le chargement prendra un certain temps.

  • Accédez au menu Paramètres de votre appareil.
  • Dirigez-vous vers les sections Applications et appuyez sur Gestionnaire d'applications
  • Faites glisser votre doigt vers la gauche de votre écran jusqu'à ce que vous soyez sous l'onglet «Tous».
  • Maintenant, recherchez la caméra et appuyez dessus
  • Appuyez sur Forcer l'arrêt pour mettre fin à l'application
  • Puis appuyez sur Effacer le cache

Vous remarquerez que les fichiers cache seront instantanément supprimés et que l'espace occupé par les fichiers cache reviendra à 0. Maintenant, ouvrez à nouveau la caméra et vérifiez si le problème est résolu.

 

Solution 4: effacez les fichiers de données de l'appareil photo

Bien que les fichiers de cache soient relativement inoffensifs et que leur suppression n'affecte rien sur votre appareil, les fichiers de données incluent vos paramètres personnels pour l'application. Cela signifie que vous perdez vos préférences personnelles si vous supprimez les fichiers de données. Si vous avez défini certaines préférences sur l'appareil photo, vous souhaiterez peut-être en prendre note avant de supprimer les fichiers de données. Vous pouvez ensuite revenir en arrière et les configurer à nouveau.

  • Accédez au menu Paramètres de l'appareil et accédez au Gestionnaire d'applications.
  • Balayez pour accéder à l'onglet «Tous», puis appuyez sur Appareil photo
  • Appuyez sur Effacer les données pour supprimer tous les fichiers de données liés à l'application appareil photo.

Les fichiers de données ne supprimeront pas vos photos, vous n'avez donc pas à vous en soucier. Une fois les fichiers de données supprimés, appuyez sur l'appareil photo et vérifiez s'il fonctionne comme prévu. Si l'erreur persiste, passez à la solution suivante.

Solution 5: mettez à jour votre logiciel

Certains problèmes de caméra peuvent survenir en raison d'un bogue dans le logiciel qui empêche la caméra de fonctionner correctement. Si vous retardez les mises à jour logicielles de votre appareil depuis longtemps, il est possible que vous ayez manqué les mises à jour nécessaires qui peuvent aider les applications de votre appareil à fonctionner correctement. Une mise à jour vous aide à résoudre les problèmes connus du logiciel. Pour vérifier si vous avez des mises à jour en attente, procédez comme suit:

  • Allez dans le menu Paramètres de l'appareil
  • Appuyez sur À propos de l'appareil
  • Appuyez sur la première option qui devrait dire mise à jour du logiciel ou mise à jour du système

Votre appareil commencera automatiquement à rechercher les mises à jour et vous recevrez un message qui vous indiquera que les dernières mises à jour ont déjà été installées sur l'appareil ou il indiquera qu'une mise à jour est disponible et que vous pouvez mettre à jour l'appareil. Si une mise à jour est disponible, installez la mise à jour et une fois votre appareil redémarré, vérifiez si la caméra fonctionne.

Solution 6: supprimer le cache et les fichiers de données pour l'application Galerie

La galerie est très étroitement liée à la caméra. Si quelque chose ne va pas avec l'application de la galerie, elle peut souvent se glisser dans l'appareil photo et se retrouver avec un message d'erreur. La suppression du cache et des fichiers de données de l'application de galerie peut aider à savoir si l'application de galerie était le coupable.

  • Dans le menu Paramètres, accédez au Gestionnaire d'applications
  • Faites défiler les onglets pour accéder aux onglets «Tous»
  • Recherchez Galerie et appuyez dessus.
  • Appuyez sur Forcer l'arrêt
  • Maintenant, appuyez sur Effacer le cache pour vider le cache
  • Appuyez ensuite sur Effacer les données pour effacer les fichiers de données de la galerie
  • Confirmer en appuyant sur OK

Redémarrez maintenant votre appareil et vérifiez si la caméra fonctionne comme prévu.

 

Solution 7: utiliser une application de caméra tierce

Si vous êtes à l'aise de vider l'application de caméra stock, ouvrez le Play Store et recherchez une application de caméra tierce. Il en existe un certain nombre et certains d'entre eux peuvent vous offrir plus que l'application de caméra de stock actuelle que vous utilisiez. Ceci est juste une alternative qui ne résout pas le problème mais vous aide à continuer à utiliser votre appareil sans erreurs. L'utilisation d'une application tierce est à votre entière discrétion.

 

Solution 8: utiliser le mode sans échec

Si vous aimez l'application appareil photo et que vous préférez la réparer plutôt que d'utiliser une application tierce, nous devons nous lancer dans un dépannage complexe. Nous devons déterminer si le problème provient de l'une des applications que vous avez récemment installées. Certaines applications de lampe de poche sont connues pour créer des problèmes pour l'application de l'appareil photo. Pour vérifier si une application tierce est à l'origine du problème, vous devez redémarrer votre appareil en mode sans échec. En mode sans échec, toutes les applications tierces sont désactivées afin que nous puissions déterminer la cause du problème dans une application tierce ou dans le logiciel du téléphone.

  • Appuyez sur la touche Marche / Arrêt et maintenez-la enfoncée
  • Cela fera apparaître les options d'alimentation de votre appareil
  • Maintenant, maintenez enfoncée l'option Éteindre dans le menu de votre écran.
  • Continuez à appuyer dessus jusqu'à ce que vous obteniez une boîte pop-up
  • Il vous sera demandé si vous souhaitez redémarrer l'appareil en mode sans échec.
  • Appuyez sur OK

Une fois l'appareil redémarré en mode sans échec, vérifiez s'il s'ouvre avec des erreurs. Si oui, passez à la solution suivante. D'un autre côté, si la caméra fonctionne sans erreur, une application tierce peut interférer avec l'application de la caméra à l'origine du problème. Supprimez les applications récemment installées ou effectuez une réinitialisation des données d'usine.

 

Solution 9: réinitialisation d'usine

Une réinitialisation d'usine ramènera votre appareil à son état initial. Cela signifie que l'appareil va revenir aux paramètres d'usine. Vous perdrez toutes les données et toutes les applications tierces installées sur votre appareil. Une sauvegarde vous aidera à sauvegarder toutes vos données importantes et à vous assurer de ne rien perdre. Assurez-vous de créer une sauvegarde de toutes les données en déplaçant tous les fichiers importants vers un autre périphérique de stockage et en sauvegardant votre compte sur Google. Puis procédez à la réinitialisation.

  • Accédez au menu Réglages de votre appareil
  • Appuyez sur Sauvegarder et réinitialiser
  • Cochez la case à côté de la sauvegarde pour sauvegarder vos données sur votre compte Google
  • Appuyez sur Réinitialisation d'usine pour réinitialiser l'appareil aux paramètres d'usine
  • Appuyez sur Réinitialiser le téléphone.

 

Une fois l'appareil redémarré, vérifiez si la caméra fonctionne. Si oui, restaurez tous vos fichiers et données et profitez de l'utilisation de votre appareil comme d'habitude.

 

Ces solutions fonctionneront sur Motorola, Samsung (Samsung S4, Samsung S5, Samsung S6, Samsung S6 Edge, Samsung S7, Samsung S7 Edge, etc.), LG (LG G3, LG, G4, etc.), HTC et tous d'autres appareils Android.

 

Vous pouvez également lire: Comment réparer aucun signal sur Android

Advertisment

Advertisment

Obtenez plus de trucs comme ça
dans votre boîte de réception

Abonnez-vous à notre liste de diffusion et recevez des produits intéressants et des mises à jour dans votre boîte de réception.

Merci de vous être abonné.

Quelque chose a mal tourné.

Advertisment

Bienvenue chez Technobezz

Installer l'application
×

Technobezz

How to Fix “Unfortunately, Camera Has Stopped” On Android

Cameras are an important part of our Android phones. We love to capture all those lovely moments, we enjoy taking selfies and then there are aspects of our environment that can hardly be left without being photographed. So what do we do when our phone’s camera stops working? We look for the quickest way to fix the problem so that we can go back to exploring the photographer within us. If you are looking for solutions for how to fix “Unfortunately Camera Has Stopped” then check the solutions below.

An error like this can hardly occur because of the hardware. It is usually the software that is responsible for it. We will discuss all the solutions starting from the very basic one and then we’ll move to the more complex fixes.

Read also: How to fix Android won’t download apps

 

Solutions for “Unfortunately camera has stopped”

 

Solution 1: Restart the Camera

Your Android device can show this error at times when the camera has been in use for a long period of time. Simply exiting the camera, waiting for 30 seconds and then restarting the app by tapping on the app icon is all it takes to fix a problem like this. When you encounter “unfortunately camera has stopped working” error, this is the best way to resolve it quickly. However, the solution may be temporary and if the problem reoccurs too frequently then you must try the other solutions listed here.

 

Solution 2: Restart the Device

Restarting the phone can often fix simple app glitches which may create a problem in the application. Usually, when a problem is fixed by a restart, it is difficult to trace the actual cause of the problem. If the camera has stopped working without any reason then a restart is a quick and easy fix. However, if your Android device continues to show the same error then the problem may be more than a glitch, it can be a corrupted file or an update which may be causing this.

 

Solution 3: Clear the Camera Cache Files

Your camera’s cache stores the files which help the camera app to work faster. Cache files are created for ease of use and better user experience. However, sometimes these cache files may get corrupted and it can start bringing up errors which will not allow you to use the camera. To fix the problem, we can clear the cache files. You will not lose any important data in doing so. The only thing you may notice is that the next time you open your camera app, it will take some time to load.

  • Go to the Settings menu of your device.
  • Head to the Apps sections and tap on Application manager
  • Swipe to the left of your screen till you are under the “All” tab.
  • Now look for camera and tap on it
  • Tap on Force Stop to end the application
  • Then tap on Clear Cache

You will notice that the cache files will be instantly deleted and the space taken up by the cache files will return to 0. Now open the camera once again and check if the problem is fixed.

 

Solution 4: Clear the Camera Data Files

While the cache files are relatively harmless and deleting them does not affect anything on your device, the data files include your personal settings for the app. This means that you lose your personal preferences if you delete the data files. If you have set some preferences on the camera then you may want to take note of it before you delete the data files. You can then go back and set them up once again.

  • Go to the Settings menu of the device and head into Application Manager.
  • Swipe to go to the “All Tab” and then tap on Camera
  • Tap on Clear Data to delete all the data files linked to the camera app.

The data files will not delete your photos so you do not have to worry about them. Once the data files are deleted, tap on camera and check if it is working as expected. If the error still shows up then proceed to the next solution.

 

Solution 5: Update Your Software

Certain camera problems may occur because of a bug in the software which is causing the camera not to work properly. If you have been delaying the software updates on your device for a long time then there is a chance that you may have missed on necessary updates that can help your device’s apps work properly. An update helps you solve known issues in the software. To check if you have any pending updates, follow these steps:

  • Go to the Settings menu of the device
  • Tap on About Device
  • Tap on the first option which should say Software update or System update

Your device will automatically begin to check for updates and you will get a message which will either tell you that the latest updates have been installed on the device already or it will say that an update is available and you can update the device. If an update is available then install the update and once your device restarts, check if the camera is working.

 

Solution 6: Delete the Cache and Data Files for the Gallery App

The gallery is very closely linked to the camera. If anything goes wrong with the gallery app, it can often creep into the camera and end up with an error message. Deleting the cache and data files of the gallery app can be helpful in finding out if the gallery app was the culprit.

  • From the Settings menu, go to Application Manager
  • Swipe through the tabs to go to “All” tabs
  • Look for Gallery and tap on it.
  • Tap on Force Stop
  • Now Tap on Clear Cache to clear the cache
  • Then tap on Clear Data to wipe the data files for Gallery
  • Confirm by Tapping on OK

Now restart your device and check if the camera is working as expected.

 

Solution 7: Use a Third Party Camera App

If you are comfortable dumping the stock camera app, then open the Play Store and look for a third party camera app. There are quite a few of those available and some of them may offer you more than the current stock camera app that you were using. This is just an alternative which doesn’t fix the problem but helps you to continue using your device without errors. The use of a third party app is solely your discretion.

 

Solution 8: Use Safe Mode

If you happen to like the camera app and you prefer fixing it rather than using a third party app, then we must get into some complex troubleshooting. We need to figure if the problem arises from any of the apps that you recently installed. Certain flashlight apps are known to create problems for the camera app. To check if a third party app is causing the problem, you must restart your device in Safe Mode. In the safe mode, all third party apps are disabled so we can narrow down the cause of the problem being in a third party app or the phone’s software.

  • Press and hold the Power key
  • This will bring up the Power options for your device
  • Now press and hold the Power Off option from the menu on your screen.
  • Continue pressing it till you get a pop-up box
  • You will be asked if you want to restart the device in Safe Mode.
  • Tap OK

Once the device restarts in Safe Mode, check if it opens with any errors. If yes, then proceed to the next solution. On the other hand, if the camera works without errors then a third party app may be interfering with the camera app causing the problem. Delete recently installed apps or go for a factory data reset.

 

Solution 9: Factory Reset

A factory reset will bring your device to its initial state. It means that the device is going to go back to the factory settings. You will lose all data and all third party apps installed on your device. A back up will help you save all your important data and ensure that you do not lose any of it. Make sure you create a backup for all the data by moving all important files to another storage device and by backing up your account on Google. Then proceed with the reset.

  • Go to the Settings menu of your device
  • Tap on Backup and Reset
  • Check the box next to backup to back-up your data on your Google account
  • Tap on Factory Reset to reset the device to factory settings
  • Tap Reset phone.

 

Once the device restarts, check if the camera is working. If yes, then restore all your files and data and enjoy using your device as usual.

 

These solutions will work on Motorola, Samsung (Samsung S4, Samsung S5, Samsung S6, Samsung S6 Edge, Samsung S7, Samsung S7 Edge, etc.), LG (LG G3, LG, G4, etc,), HTC and all other Android devices.

 

You may also read: How to fix no signal on Android

More on this topic

Leave a Reply

36 Comments

  1. Michelle June 25, 2018
  2. Kathy June 17, 2018
  3. Avner June 1, 2018
  4. Bonifacio Dominguez May 13, 2018
  5. Gabriele May 8, 2018
  6. Fridjon Vilhjalmsson April 27, 2018
  7. Faria March 13, 2018
    • A. Bera March 14, 2018
  8. samani nilkhil November 30, 2017
    • A. Bera November 30, 2017
  9. Clarie November 24, 2017
  10. Clarie November 24, 2017
  11. Selva November 21, 2017
    • A. Bera November 22, 2017
  12. Sav October 13, 2017
    • A. Bera October 14, 2017
  13. arun September 25, 2017
  14. isaac abeema September 13, 2017
  15. Charles eselu September 11, 2017
    • adity bera September 12, 2017
  16. Rajakumari September 7, 2017
    • A. Bera September 7, 2017
    • Gautam September 30, 2017
  17. ExperimentalGeek August 19, 2017
  18. Georges August 16, 2017
  19. a-po June 28, 2017
    • Bogdana June 28, 2017
  20. Sahar June 26, 2017
    • Bogdana June 26, 2017
  21. Alex June 5, 2017
    • adity bera June 5, 2017
  22. Ronabelle Reyes May 11, 2017
  23. ashish Kumar roy March 18, 2017
  24. Hashish Kumar roy March 18, 2017
  25. Augustine March 6, 2017
  26. Larry February 17, 2017
Android P Restricts Specific Apps to Save Battery
A Fast Charger for iPhone XI – Extra Features Included
Ultrasonic Samsung Galaxy S10 – Fingerprint-on-display (FOD) Makes Sensation
Leaks of Next iPhone 9 Front Panels Suggest New Features
Android Apple Gaming How To Internet iPhone Personal Computers Review Site review The Top Best
How To Root Samsung Galaxy S6 Without Tripping Knox With PINGPONG
How To Root Samsung Galaxy S6 Without Tripping Knox With PINGPONG

The galaxy S6 mobile was announced by Samsung at the Mobile...

5 Ways To Fix IPhone 5s Won’t Download Or Update Apps

Some iPhone 5s users reported they cannot download or update the...

How To Fix Galaxy S6 Not Registered On Network
How To Fix Galaxy S6 Not Registered On Network

Samsung Galaxy S6 is an amazing phone with high-end hardware specifications and stunning...