Votre Samsung Galaxy S21/21+ n'ouvre pas les applications ? Voici comment y remédier


Se retrouver dans une situation où votre S21/21 n'ouvre pas d'application ou de n'importe quelle application peut être assez irritant. Un smartphone sans applications est fondamentalement inutile. Il existe de nombreux conseils que vous pouvez essayer pour vous aider à résoudre le problème, et tous sont répertoriés ci-dessous. Avec juste un peu de patience et quelques efforts, les choses reviendront à la normale. Voyons quelles solutions essayer lorsque votre Samsung Galaxy S21/21/+ n'ouvre pas les applications.

Voir aussi: Comment libérer de l'espace de stockage sur Samsung Galaxy S21/S21+

Samsung Galaxy S21/21+ n'ouvre pas les applications - Façons de le résoudre

Lorsque le téléphone n'ouvre pas les applications, essayez les solutions répertoriées ci-dessous. Suivez simplement la liste avec un peu de patience, car vous devrez peut-être en essayer quelques-uns avant que l'un d'eux n'élimine le problème.

 

Redémarrez le téléphone

Chaque fois que vous rencontrez un problème lors de l'utilisation de votre téléphone, un redémarrage est la première chose à essayer. N'oubliez pas qu'un grand nombre de processus et d'applications en arrière-plan s'exécutent à tout moment et que l'un d'entre eux peut être à l'origine du problème. De plus, un redémarrage rafraîchit la mémoire, de sorte que le téléphone fonctionne mieux juste après le redémarrage.

 

Nettoyer le cache de l'application

Si vous rencontrez un problème avec une application spécifique qui refuse de s'ouvrir, il est temps de vider son cache. Accédez à Paramètres > Applications et recherchez l'application en question. Appuyez dessus, appuyez sur Stockage et appuyez sur Vider le cache.

 

Mettez à jour les applications et le logiciel

Garder le logiciel à jour est indispensable si vous voulez tirer le meilleur parti de votre téléphone. Pour mettre à jour le logiciel, accédez à Paramètres > Mise à jour du logiciel et appuyez sur Télécharger et installer.

Il en va de même pour les applications. Vous devez les mettre à jour régulièrement pour pouvoir profiter des nouvelles fonctionnalités et des meilleures performances. Pour mettre à jour les applications, ouvrez le Play Store, appuyez sur votre image en haut à droite, puis appuyez sur Gérer vos applications et appareils. Appuyez sur Tout mettre à jour.

 

Réinstallez l'application

S'il n'y a pas de mise à jour, vous pouvez supprimer l'application et la réinstaller. Accédez à l'écran d'accueil, recherchez l'icône de l'application, maintenez-la enfoncée, puis appuyez sur Désinstaller. Allez sur Play Store, tapez le nom de l'application dans la zone de recherche et installez-la.

 

Libérez de l'espace de stockage

Lorsque le téléphone est encombré, il ralentit, les performances seront loin d'être les meilleures et divers problèmes peuvent survenir, y compris celui lorsque vous ne pouvez pas ouvrir une application. Vous devez libérer de l'espace et commencer par créer une sauvegarde et supprimer les fichiers et applications inutiles.

 

Effacer la partition de cache S21

Le cache du système peut contenir des fichiers corrompus, créant ainsi des problèmes. Vous pouvez supprimer ces fichiers en effaçant la partition de cache, et voici comment :

  • Éteignez votre S21
  • Appuyez simultanément sur les boutons d'alimentation et de volume
  • Maintenez les boutons et attendez que le menu Android apparaisse
  • Utilisez les boutons de volume pour accéder à la partition Wipe cache et confirmez-la à l'aide du bouton d'alimentation
  • Utilisez les boutons de volume et mettez en surbrillance Oui et confirmez avec la touche Marche/Arrêt
  • L'option "Redémarrer le système maintenant" apparaîtra à l'écran
  • Utilisez la touche d'alimentation pour confirmer.

 

Réinitialisation des données d'usine

Toujours rien? L'option qui vous reste est la réinitialisation des données d'usine qui effacera tout sur votre téléphone et restaurera les paramètres par défaut. Sauvegardez les fichiers importants, puis procédez comme suit : accédez à Paramètres > Gestion générale > Réinitialiser > Réinitialisation des données d'usine > Réinitialiser. Une fois le processus terminé, suivez quelques étapes simples et configurez le téléphone en tant que nouvel appareil.

Your Samsung Galaxy S21/21+ not opening apps? Here is how to fix it


Finding yourself in a situation when your S21/21 won’t open an app or any app can be pretty irritating. A smartphone without apps is basically useless. There are many tips you can try that could help you resolve the issue, and all of them are listed below. With just a bit of patience and some effort, things will go back to normal. Let’s see what solutions to try when your Samsung Galaxy S21/21+ not opening apps.

See also: How to free up storage space on Samsung Galaxy S21/S21+

Samsung Galaxy S21/21+ not opening apps – Ways to solve it

When the phone doesn’t open the apps, try the solutions listed below. Just follow the list armed with a bit of patience because you may need to try a few before one of them eliminates the issue.

 

Restart the phone

Whenever you stumble upon an issue when using your phone, a restart is the first thing to try. Remember that so many background processes and apps run at all times, and one of them could be causing the problem. Plus, a restart refreshes the memory, so the phone performs better right after the reboot.

 

Clean app’s cache

If you have a problem with a specific app that refuses to open, it’s time to clear its cache. Navigate to Settings > Apps and find the app in question. Tap on it, tap Storage and tap Clear cache.

 

Update the apps and the software

Keeping the software up to date is a must if you want to get the most out of your phone. To update the software, go to Settings > Software Update and tap Download and install.

The same goes for the apps. You need to update them regularly so that you can enjoy the new features and best performance. To update the apps, open the Play Store, tap on your image in the top-right, then tap Manage your apps and devices. Tap update all.

 

Reinstall the app

If there is no update, you can delete the app and install it again. Go to the Home screen, find the app’s icon, tap and hold it, and tap Uninstall. Go to Play Store, type the name of the app in the search box and install it.

 

Free up the storage space

When the phone is cluttered, it will slow down, the performance will be far from the best, and various issues can pop up – including the one when you can’t open an app. You need to free up some space and start by creating a backup and deleting unnecessary files and apps.

 

Wipe S21 cache partition

The system’s cache may feature some files that are corrupted, thus, creating issues. You can remove such files by wiping the cache partition, and here is how:

  • Power off your S21
  • Press the Power and Volume up simultaneously
  • Hold the buttons and wait until the Android menu shows up
  • Use the volume buttons to navigate to the Wipe cache partition and confirm it using the Power button
  • Use volume buttons and highlight Yes and confirm with the Power key
  • The option “Reboot system now” will appear on the screen
  • Use the Power key to confirm.

 

Factory data reset

Still nothing? The option you are left with is factory data reset that will erase everything on your phone and restore the settings to defaults. Back up the important files, and then follow these steps: go to Settings > General Management > Reset > Factory Data Reset > Reset. When the process completes, follow a few simple steps and set up the phone as a new device.