Quelle version de Windows ai-je?


Parfois, un utilisateur se demande «quelle version de Windows ai-je?». Normalement, pour un usage domestique ou professionnel, il n'est ni nécessaire ni facile de mémoriser le numéro de version exact. Cependant, ces versions sont signifiées par leurs noms respectifs. Si vous êtes un débutant et que vous ne parvenez pas à identifier votre version de Windows, vous pouvez être confronté à de graves problèmes lors de l'installation d'applications et de la mise à jour de votre système.

Voir aussi: Comment connaître le nombre de cœurs et la vitesse du processeur sous Windows 10

Vérifier votre version

Cette opération peut être effectuée sur toutes les versions de Windows de la même manière. Sur votre clavier, maintenez la touche Windows enfoncée, puis appuyez sur R + WIN pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter. Tapez simplement winver (version Windows) pour voir les informations concernant votre Windows.

Vous trouverez ci-dessous les principales versions de Windows et la manière dont vous pouvez vérifier la version de chacune.

fenêtres 10

Adoré par la communauté des joueurs, Windows 10 est de loin la dernière et la meilleure version de Windows. Windows 10 est préinstallé sur les derniers ordinateurs et ordinateurs portables. Vous trouverez également un navigateur amélioré, Microsoft Edge en remplacement du tristement célèbre Internet Explorer dans cette version de Windows.

Si vous avez un menu Démarrer organisé et si, avec un clic droit, un menu d'utilisateur avancé s'ouvre, cela signifie que Windows 10 est installé. Un assistant vocal virtuel nommé Cortana est une caractéristique importante de cette version.

En accédant aux paramètres à partir du menu Démarrer, vous pouvez vérifier la version et le type de système (32 bits ou 64 bits). Tapez dans la zone de recherche Paramètres version de Windows, puis cliquez sur «Voir si vous avez une version 32 bits ou 64 bits de Windows».

Une fois que vous faites cela, la page «À propos de» s'ouvrira, avec toutes les informations dont vous avez besoin.

Windows 8 ou 8.1

La principale différence entre ces deux versions est le bouton du menu Démarrer en bas à gauche du bureau. Si vous voyez le bouton, cela signifie que vous avez Windows 8.1 car Windows 8 n'affiche pas du tout le bouton du menu Démarrer.

Cette version a été optimisée pour les appareils PC tactiles alors en vogue. Vous verriez que vos applications sont placées sur l'écran, tout comme la plate-forme des appareils portables. Toutes les informations concernant le type et la version du système sont présentes dans le Panneau de configuration accessible depuis l'application «Système».

Les numéros de version pour Windows 8 et 8.1 sont respectivement 6.2 et 6.3.

fenêtres 7

Pendant de nombreuses années, Windows 7 a été le choix ultime pour une utilisation domestique ou professionnelle. Si votre bouton du menu Démarrer s'intègre parfaitement dans la barre des tâches, alors vous avez Windows 7. C'est la version la plus conviviale compatible avec un grand nombre d'applications nouvelles et anciennes.

Cliquez sur le bouton Menu Démarrer pour ouvrir un menu bien organisé qui vous permet directement d'ouvrir le Panneau de configuration. De là, vous pouvez vérifier si votre Windows est 32 bits ou 64 bits et même l'édition de Windows 7.

Le numéro de version de ce Windows est 6.1.

windows Vista

Cette version très attendue est le cadeau de la nouvelle année. Une toute nouvelle interface utilisateur graphique (GUI) Aero a été introduite et a changé l'apparence des principaux éléments de Windows.

Si vous avez remarqué que le bouton du menu Démarrer s'étend au-dessus et au-dessous de la barre des tâches contrairement à Windows 7, alors vous avez Windows Vista.

Comme pour Windows 7, vous pouvez accéder au Panneau de configuration directement à partir du menu Démarrer pour vérifier votre édition et le type de Windows Vista. 6.0 était le numéro de version attribué à Windows Vista.

windows XP

Votre PC est équipé de Windows XP si le bouton du menu Démarrer contient le logo Windows avec le mot «démarrer». Le bouton est unique par rapport aux versions plus récentes de Windows car vous pouvez voir que sa forme est rectangulaire avec un côté droit incurvé.

Cette version vous permet également d'accéder au Panneau de configuration à partir du menu Démarrer pour vérifier la construction architecturale de votre Windows XP.

Pour Windows XP 32 bits, le numéro de version est 5.1 et pour 64 bits, il est 5.2.

Technobezz

What version of Windows do I have?

Sometimes a user wonders, “what version of Windows do I have?”. Normally, for home or business use, it is not necessary nor easy to memorize the exact version number. However, these versions are signified by their respective names. If you are a beginner and unable to identify your Windows version, then you can face serious issues in installing applications and updating your system.

See also: How to find out the number of cores and the processor speed on Windows 10

Checking your version

This operation can be performed on all versions of Windows in the same way. On your keyboard press and hold Windows Key, then press R + WIN to open up Run dialogue box. Simply type winver (Windows Version) to see the information regarding your Windows.

Listed below are the major versions of Windows and how you can check the version in each.

Windows 10

Loved by the gaming community, Windows 10 is by far the latest and greatest version of Windows. Windows 10 is pre-installed in the latest computers and laptops. You will also find an improved browser, Microsoft Edge as a replacement for the infamous Internet Explorer in this version of Windows.

If you have an organised Start Menu and if with right-click a Power User Menu opens, it means you have Windows 10 installed. A virtual voice assistant named Cortana is a prominent feature of this version.

By accessing Settings from the Start Menu, you can verify the version and system type (32-bit or 64-bit). Type in the Settings search box Windows version, and click “See if you have a 32-bit or 64-bit version of Windows”.

Once you do this, “About” page will open up, with all the info you need.

Windows 8 or 8.1

The main difference between these two versions is the Start Menu button on bottom-left of the desktop. If you see the button, then it means you have Windows 8.1 because Windows 8 does not display the Start Menu button at all.

This version was optimized for then-trending touch PC devices. You would see your applications are placed on the screen, much like the platform of handheld devices. All the information regarding system type and version are present in Control Panel that can be accessed from the ‘System’ app.

The version numbers for Windows 8 and 8.1 are 6.2 and 6.3, respectively.

Windows 7

For many years Windows 7 has been the ultimate choice for home or business usage. If your Start Menu button fits perfectly inside the taskbar, then you have Windows 7. It is the most user-friendly version that is compatible with a huge number of new and old applications.

Click the Start Menu button to open up a well-organised Menu that directly allows you to open Control Panel. From here you can check whether your Windows is 32-bit or 64-bit and even the edition of Windows 7.

The version number for this Windows is 6.1.

Windows Vista

This highly anticipated version released as the gift of The New Year. An entirely new Graphical User Interface (GUI) Aero was introduced and changed the appearance of major Windows elements.

If you have noted that the Start Menu button extends above and below the taskbar unlike Windows 7, then you have Windows Vista.

Similar to Windows 7, you can access the Control Panel directly from the Start Menu to check your edition and type of Windows Vista. 6.0 was the version number given to Windows Vista.

Windows XP

Your PC has Windows XP if the Start Menu button contains Windows Logo along with the word ‘start’. The button is unique when compared to the newer versions of Windows because you can see its shape is rectangular with a curved right-side.

This version also allows you access Control Panel from Start Menu to check the architectural build of your Windows XP.

For 32-bit Windows XP, the version number is 5.1 and for 64-bit, it’s 5.2.

More on this topic

Leave a Reply

Apple iphone 11 leaks
iPhone 12 likely to Revolutionize the Industry with 5nm Chips
iphone 2020
iPhone 2019 May Not Come with the ToF sensors; Delayed to 2020
Samsung Galaxy Note 10
Samsung Galaxy Note 10 and 10+: New Battery Charging Features Revealed
The Sims 4
The New Menu of The Sims 4 Might Be Pushing the Non-existent DLC
Android Apple Gaming How To Internet iPhone Personal Computers Review Site review The Top Best
Best Dating sites
Top Best Dating Sites

No one can dismiss the fact that online dating is now...

How to share games on Steam
How to share games on Steam

Interested in sharing a game you discovered recently and found it...

How to uninstall Avast from Mac

Avast Security is a free antivirus software used by millions of...