Advertisment

Choses à faire avant d'acheter un MacBook d'occasion


Choses à faire avant d'acheter un MacBook d'occasion

Si l'achat d'un tout nouveau MacBook ne dépasse pas votre budget, vous pouvez également acheter un MacBook d'occasion. Vous pouvez le trouver facilement sur Amazon, BestBuy et les autres magasins en ligne populaires. Mais, ce serait mieux si vous pouvez l'obtenir auprès du propriétaire de première main. C'est parce que vous pouvez obtenir la meilleure offre et tout vérifier directement par vous-même. Voici les choses à faire avant d'acheter un MacBook d'occasion.

Voir aussi: Comment configurer un nouveau Mac pour la première fois

Choses à faire avant d'acheter un MacBook d'occasion

Vérifier le numéro de série

 

Demander le numéro de série d'un MacBook d'occasion est la première chose à faire car cela peut vous donner des informations très importantes sur l'ordinateur. Vous pouvez le vérifier en cliquant sur le logo Apple en haut à gauche du MacBook et en choisissant À propos de ce Mac. Vous pouvez également le vérifier au bas du Mac. Que faire après avoir obtenu le numéro de série?

  1. Tout d'abord, assurez-vous que le numéro de série de votre Mac est le même que celui que vous trouvez dans sa boîte.
  2. Retour vers https://checkcoverage.apple.com/  et entrez le numéro de série.
  3. Ici, vous obtenez des informations sur l'âge réel de la machine, la date d'achat du produit, l'état de la garantie, etc.

Si vous achetez le MacBook en ligne et que le vendeur refuse de vous donner le numéro de série, annulez-le immédiatement car il peut s'agir d'un MacBook volé.

Vérifier les dommages physiques

Vérifiez le corps du MacBook s'il y a des dommages physiques comme une bosse, une égratignure, etc. Assurez-vous également qu'il n'y a pas de vis desserrée et demandez si le Mac a déjà été réparé par un atelier de réparation non autorisé. Ensuite, testez tous les ports, le lecteur optique, le WiFi et la webcam. Si vous constatez des dommages physiques, vous pouvez demander au vendeur de réduire le prix.

Vérifiez l'état de la batterie

 

Le remplacement de la batterie d'un ordinateur portable Apple peut vous coûter environ 100 à 200 $. C'est pourquoi il est très important de vérifier l'état de la batterie. Pour le vérifier, cliquez sur le logo Apple, appuyez sur la touche Option et sélectionnez Informations système. Dans la barre latérale gauche de la fenêtre contextuelle, recherchez Alimentation et cliquez dessus. Ici, vous trouverez l'état de santé de la batterie et le nombre de cycles. Il doit être écrit «normal» et assurez-vous que le nombre de cycles est inférieur à 300 ou 500 selon le modèle de MacBook. Chaque modèle a un nombre de cycles différent. Par exemple, le MacBook Pro 13 pouces début 2012 a un nombre maximum de cycles de 1000, tandis que le MacBook Pro 15 pouces fin 2008 n'en a que 500. Vous pouvez trouver plus d'informations sur le cycle ici: https://support.apple.com/en-us/HT201585

Vérifiez le chargeur

La vérification du chargeur est également importante. Assurez-vous qu'il peut brancher et charger correctement le Mac, sinon vous devrez dépenser de l'argent supplémentaire pour acheter le nouveau.

Désactiver le mot de passe du micrologiciel

Allumez le Mac en appuyant sur le bouton d'alimentation. Une fois que vous entendez le carillon de démarrage, maintenez la touche Option. Si vous êtes invité à saisir un mot de passe, cela signifie que le propriétaire n'a pas encore désactivé le mot de passe du micrologiciel. Dites-lui de le désactiver.

 Vérifier la santé du disque dur

 

Ouvrez Finder> Applications> Utilitaires> Utilitaire de disque et cliquez sur Apple SSD… la première liste que vous trouverez sous Interne. Vérifiez l'état de SMART (Self-Monitoring Analysis Technology) dans la barre latérale droite et assurez-vous que l'état est vérifié. Ensuite, dans la barre de menus supérieure, cliquez sur Premiers soins pour vérifier l'état du disque dur.

Exécuter le test matériel Apple

Apple Hardware Test (AHT) peut vous aider à dépanner s'il y a des problèmes avec le composant matériel, comme la carte logique, la mémoire, etc. C'est une étape utile, mais elle prend environ 15 minutes à une heure. Vous pouvez voir les étapes pour exécuter AHT, ici.

Tester la fonctionnalité de toutes les touches

Trouvez un endroit ou une application d'édition de texte où vous pouvez taper quelque chose pour tester la fonction de toutes les touches. Tapez toutes les clés une par une, puis essayez d'utiliser la touche de verrouillage des majuscules. Assurez-vous que toutes les touches fonctionnent correctement et que vous vous sentez à l'aise lorsque vous tapez quelque chose. Le test du trackpad est également nécessaire. Vérifiez si cela fonctionne également parfaitement.

Vérifier le pixel mort

Téléchargez cinq arrière-plans monochromes pour vérifier l'état d'affichage. Ces couleurs sont le rouge, le bleu, le vert et le jaune. Après avoir ouvert chaque couleur, vérifiez si une tache blanche apparaît n'importe où sur l'écran.

Advertisment

Advertisment

Obtenez plus de trucs comme ça
dans votre boîte de réception

Abonnez-vous à notre liste de diffusion et recevez des produits intéressants et des mises à jour dans votre boîte de réception.

Merci de vous être abonné.

Quelque chose a mal tourné.

Advertisment

Technobezz

Things To Do Before Buying A Second Hand MacBook

If buying a brand new MacBook is out of your budget, alternatively, you can buy a used MacBook. You can find it easily on Amazon, BestBuy, and the other popular online stores. But, it would be better if you can get it from the first-hand owner. It is because you can get the best deal and can check everything about it directly by yourself. Here are the things to do before buying a second hand MacBook.

See also: How To Set Up A New Mac For The First Time

Things To Do Before Buying A Second Hand MacBook

Check Serial Number

 

Asking the serial number of a used MacBook is the first thing you have to do as it can give you very important information about the computer. You can check it by clicking the Apple logo on the upper-left of the MacBook and choose About This Mac. You can also check it on the bottom of the Mac. What to do after you get the serial number?

  1. First, make sure the serial number on your Mac is the same one as you find in its box.
  2. Go to https://checkcoverage.apple.com/  and enter the serial number.
  3. Here, you get the information about the actual age of the machine, the product’s date of purchase, the warranty status, etc.

If you buy the MacBook online and the seller refuses to give you the serial number, cancel it right away because it might be a stolen MacBook.

Check Physical Damages

Check the body of MacBook if there is any physical damage like a dent, scratch, etc. Also, make sure there are not any loose screw and ask if the Mac has ever been serviced by the unauthorized repair shop. Next, test all the ports, optical drive, WiFi and the webcam. If you find any physical damage, you can ask the seller to reduce the price.

Check Battery Condition

 

Battery replacement for Apple notebook can cost you around $100 to 200$. That’s why checking the battery condition is very important. To check it, click Apple logo, press the Option key, and select System Information. On the left sidebar of the pop-up window, find Power and click on it. Here, you will find the battery health status and the cycle count. It should be written “normal” and make sure the Cycle Count is under 300 or 500 depended on the MacBook model. Each model has a different cycle count. For example, MacBook Pro 13-inch early 2012 has a maximum 1000 cycle count, while  MacBook Pro 15-inch late 2008 has only 500 cycle count. You can find more information about the cycle here: https://support.apple.com/en-us/HT201585

Check The Charger

Checking the charger is also important. Make sure it can plug and charge the Mac properly, otherwise you have to spend extra money on buying the new one.

Disable Firmware Password

Turn on the Mac by pressing the power button. Once you hear the startup chime, hold the Option key. If you are asked to type a password, that means the owner hasn’t disabled the Firmware password yet. Tell her or him to disable it.

 Check Hard Drive Health

 

Open Finder > Applications > Utilities > Disk Utility and click Apple SSD … the first list you will find under Internal. Check S.M.A.R.T (Self-Monitoring Analysis Technology) status on the right sidebar and make sure the status is verified. Then, on the upper menu bar, click First Aid to check the Hard Drive health.

Run Apple Hardware Test

Apple Hardware Test (AHT) can help you to troubleshoot if there are any issues with the hardware component, like the logic board, memory, etc. This is a useful step, but it requires about 15 minutes to one hour. You can see the steps to run AHT, here.

Test All Keys Functionality

Find a place or any text edit app where you can type something to test all the keys function. Type all keys one by one, then try using the caps lock key. Make sure all keys work well and that you feel comfortable when typing something. Testing the trackpad is also necessary. Check if it also works perfectly.

Check Dead Pixel

Download five mono-color background to check the display condition. These colors are red, blue, green, and yellow. After you open each color, check if there is any white spot appear anywhere on display.

More on this topic

Leave a Reply

Cyberpunk 2077 release date
Cyberpunk 2077: Everything We Know So Far
Pokémon Sword and Shield 2019
Pokémon Sword and Shield: Everything We Know
Huawei Mate X Release date
Huawei Mate X: Specs, Features, Release Date, Price, Rumors, and News
Shenmue-III
Shenmue 3: News, Gameplay, Trailers and Release Date
Android Apple Gaming How To Internet iPhone Personal Computers Review Site review The Top Best
Cyberpunk 2077 release date
Cyberpunk 2077: Everything We Know So Far

Cyberpunk 2077 is a forthcoming role-playing game from the house of...

Pokémon Sword and Shield 2019
Pokémon Sword and Shield: Everything We Know

Nintendo has announced the next generation of the Pokémon games, which...

Best Live TV Streaming Services
Top Best Live TV Streaming Services

If you are frustrated with the satellite television channels and cable...