Samsung TV s'allume mais pas d'image : comment y remédier

By Personnel Technobezz
X

Parfois, votre téléviseur Samsung peut s'allumer mais n'avoir aucune image. Le téléviseur peut être sous tension et afficher un écran noir  

Parfois, votre téléviseur Samsung peut s'allumer mais n'avoir aucune image. Le téléviseur peut être sous tension et afficher un écran noir sans vidéo ni image. Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles cela se produit, et cela peut être résolu facilement.

Réparations rapides

  • Vérifiez si le câble HDMI est correctement connecté au téléviseur et à l'appareil source.
  • Changez la source.
  • Exécutez le test d'image en accédant à Paramètres > Assistance > Entretien de l'appareil > Autodiagnostic.
  • Réinitialisez les paramètres d'image d'usine en accédant à Paramètres> Image> Paramètres experts> Réinitialiser l'image> Oui. 
  • Effectuez une réinitialisation d'usine en accédant à Paramètres > Général > Réinitialiser et en saisissant le code PIN. Un code PIN par défaut pour chaque téléviseur Samsung est 0000. Choisissez Réinitialiser et cliquez sur OK. 
  • Assurez-vous que le téléviseur est branché sur une prise
  • Vérifiez que le cordon d'alimentation est correctement branché à l'arrière du téléviseur
  • Si le téléviseur ne s'allume toujours pas, il pourrait y avoir un problème avec le téléviseur lui-même. Essayez de débrancher le téléviseur pendant quelques minutes, puis de le rebrancher.
  • Vérifiez le menu du téléviseur pour voir si l'affichage de l'image est réglé sur la bonne entrée
  • Si cela ne fonctionne pas, vous devrez peut-être contacter Samsung pour obtenir de l'aide.

Le téléviseur Samsung s'allume mais n'a pas d'image

L'absence de vidéo ou d'image sur votre Samsung Smart TV indique l'une des deux choses suivantes : soit il n'y a pas de source d'entrée, soit la source n'a pas de signal. Avant de dépanner votre téléviseur intelligent Samsung, vérifiez les câbles, les entrées et les périphériques externes pour voir s'ils sont correctement connectés et allumés. Lorsque vous connectez un appareil externe à votre téléviseur intelligent Samsung via HDMI, vous devez vous assurer que les deux appareils sont compatibles avec HDCP (High-bandwidth Digital Content Protection). Voici quelques conseils de dépannage pour réparer votre Samsung Smart TV lorsqu'il n'y a pas d'image.

Vérifiez la source d'entrée


Si l'écran de votre téléviseur Samsung est noir, vérifiez si vous avez sélectionné la bonne source d'entrée pour votre appareil. Le téléviseur affichera un écran noir si la source d'entrée est incorrecte. Par exemple, lorsque vous avez connecté une console de jeu telle que la PS4 à votre téléviseur mais que vous avez sélectionné la mauvaise source d'entrée (par exemple, HDMI 2 alors que vous devriez sélectionner HDMI 1), le téléviseur aura un écran noir. Vérifiez votre source d'entrée et sélectionnez celle qui convient à votre appareil connecté.

Une autre chose à vérifier est si la source d'entrée est allumée. Si l'appareil (par exemple, une console de jeu) est connecté au téléviseur mais éteint, le téléviseur aura un écran noir. Assurez-vous que tous les appareils connectés à votre téléviseur sont allumés.

Essayez un autre câble ou port HDMI


Si vous utilisez un câble HDMI tiers ou endommagé, votre téléviseur peut ne pas reconnaître l'appareil. Dans ce cas, essayez un nouveau câble HDMI. Pour certains modèles de téléviseurs, le port HDMI peut être endommagé. Dans ce cas, vous devrez vous procurer un nouveau port HDMI. Si vous utilisez un port HDMI qui ne fonctionne pas pour votre appareil, vous aurez un écran noir sans image. Si c'est le cas, essayez un autre port HDMI.

Réinitialisez votre téléviseur aux paramètres d'usine.


Si les conseils ci-dessus ne fonctionnent pas, vous pouvez réinitialiser votre téléviseur intelligent Samsung aux paramètres d'usine. Pour ce faire, appuyez sur Menu Paramètres et Assistance (ou Aide). Sélectionner Réinitialiser, et alors Réinitialiser le périphérique. Sélectionner Oui confirmer. Une fois la réinitialisation terminée, débranchez le téléviseur de la source d'alimentation et rebranchez-le.
Si la solution ci-dessus ne répare pas votre téléviseur intelligent Samsung, il est peut-être temps de vous procurer un nouveau téléviseur.

Smart Hub ne fonctionne pas correctement


Si les solutions ci-dessus ne vous aident pas, votre téléviseur Samsung peut avoir un Smart Hub défectueux. Le Smart Hub est un menu qui vous permet de connecter et de contrôler des appareils externes, d'accéder à des applications et à d'autres fonctionnalités. Si le hub intelligent ne fonctionne pas correctement, vous n'aurez pas d'image sur votre écran. OuiVous pouvez essayer de réinitialiser votre téléviseur Samsung.

Vous pouvez également essayer d'effacer les données Smart Hub. Pour effacer les données du Smart Hub, appuyez sur Menu, Paramètres et des tours Assistance (ou Aide). Sélectionner Paramètres, faites défiler vers le bas, sélectionnez Paramètres TVEt sélectionnez Réinitialiser et des tours Effacer tout. Sélectionnez Oui pour confirmer.

Le câble vidéo ne fonctionne pas correctement


Le câble vidéo peut être cassé si la solution ci-dessus ne fonctionne pas. Assurez-vous que le câble vidéo est correctement connecté. Vous pouvez essayer un autre câble s'il est correctement connecté mais ne fonctionne toujours pas.
Le câble vidéo est peut-être défectueux et doit être remplacé. Pour ce faire, éteignez votre téléviseur, débranchez le câble vidéo du téléviseur et remplacez-le par un neuf.

Assurez-vous que le nouveau câble vidéo est du même type (AV ou HDMI) que l'ancien. Rebranchez le câble vidéo sur le téléviseur et rallumez le téléviseur. Si le téléviseur s'allume avec un écran noir, vous devrez peut-être le réinitialiser.

Conclusion


Cela peut être très frustrant lorsque votre téléviseur Samsung n'a pas de vidéo ou d'image. La bonne nouvelle est que la plupart du temps, le problème peut être résolu facilement. La première chose que vous devez faire lorsque votre téléviseur Samsung n'a pas d'image est de vérifiez si les câbles sont correctement connectés et allumés.

Ensuite, assurez-vous que la source d'entrée est réglée sur la source correcte pour l'appareil auquel vous êtes connecté. Si la source n'a pas de signal, le téléviseur aura un écran noir sans image. Si cela ne vous aide pas, essayez de réinitialiser votre téléviseur aux paramètres d'usine. Si cela ne résout pas le problème, le problème peut provenir de votre périphérique externe ou du câble vidéo. Dans ce cas, vous devrez vérifier l'appareil ou le câble.

Cet article a-t-il été utile?

Cela nous aide à améliorer notre site Web.

Samsung TV Turns On But No Picture: How To Fix It

By Technobezz Staff
X

Sometimes, your Samsung TV might turn on but have no picture. The TV may be powered up and show a black screen  

Sometimes, your Samsung TV might turn on but have no picture. The TV may be powered up and show a black screen with no video or picture. There could be several reasons why this happens, and it can be fixed easily.

Quick Fixes

  • Check if the HDMI cable is properly connected to the TV and the source device.
  • Change the source.
  • Run the Picture Test by going to Settings > Support > Device Care > Self Diagnosis.
  • Factory reset picture settings by going to Settings > Picture > Expert Settings > Reset Picture > Yes. 
  • Perform a factory reset by going to Settings > General > Reset and entering the PIN code. A default PIN for every Samsung TV is 0000. Choose Reset and click OK. 
  • Make sure the TV is plugged into an outlet
  • Check that the power cord is securely plugged into the back of the tv
  • If the TV still does not turn on, there could be an issue with the TV itself. Try unplugging the TV for a few minutes and then plugging it back in.
  • Check the TV menu to see if the picture display is set to the correct input
  • If that doesn't work, you may need to contact Samsung for assistance.

Samsung TV turns on but has no picture

No video or picture on your Samsung Smart TV indicates one of two things: either there is no input source or the source has no signal. Before troubleshooting your Samsung smart TV, check the cables, inputs, and external devices to see if they’re properly connected and switched on. When connecting an external device to your Samsung smart TV via HDMI, you need to ensure that both devices are compatible with HDCP (High-bandwidth Digital Content Protection). Here are some troubleshooting tips to fix your Samsung Smart TV when it has no picture.

Check the input source


If your Samsung TV screen is black, check if you have selected the correct input source for your device. The TV will have a black screen if the input source is incorrect. For example, when you have connected a gaming console such as PS4 to your TV but have selected the wrong input source (e.g., HDMI 2 when you should select HDMI 1), the TV will have a black screen. Check your input source and select the correct one for your connected device.

Another thing to check is if the input source is switched on. If the device (e.g., gaming console) is connected to the TV but switched off, the TV will have a black screen. Make sure all devices connected to your TV are switched on.

Try another HDMI cable or port


If you are using a third-party or damaged HDMI cable, your TV may not recognize the device. In that case, try a new HDMI cable. For some TV models, the HDMI port might be broken. In that case, you will have to get a new HDMI port. If you are using an HDMI port that is not working for your device, you will have a black screen with no picture. If that's the case, try another HDMI port.

Reset your TV to factory settings.


If the tips above don’t work, you can reset your Samsung smart TV to factory settings. To do this, press Menu Settings and Support (or Help). Select Reset, and then Reset Device. Select Yes to confirm. Once the reset is complete, unplug the TV from the power source and plug it back in.
If the above solution fails to fix your Samsung smart TV, it might be time to get a new TV.

Smart Hub is not working properly


If the above solutions don’t help, your Samsung TV might have a faulty Smart Hub. The Smart Hub is a menu that allows you to connect and control external devices, access apps, and other features. If the smart hub is not working properly, you won’t have a picture on your screen. You can try resetting your Samsung TV.

You can also try to clear the Smart Hub data. To clear the Smart Hub data, press Menu, Settings and Support (or Help). Select Settings, scroll down, select TV Settings, and select Reset and Reset All. Select Yes to confirm.

Video cable is not working properly


The video cable might be broken if the above solution doesn’t work. Make sure that the video cable is connected properly. You can try a different cable if it is connected properly but still not working.
The video cable might be faulty and needs to be replaced. To do this, turn off your TV, unplug the video cable from the TV, and replace it with a new one.

Ensure that the new video cable has the same type (AV or HDMI) as the old one. Plug the video cable back into the TV and turn the TV back on. If the TV turns on with a black screen, you might need to reset it.

Conclusion


It can be very frustrating when your Samsung TV has no video or picture. The good news is that most of the time, the issue can be fixed easily. The first thing you need to do when your Samsung TV has no picture is to check if the cables are connected properly and switched on.

Next, ensure the input source is set to the correct source for the device you have connected to. If the source has no signal, the TV will have a black screen with no picture. If this doesn’t help, try resetting your TV to factory settings. If that doesn’t help, the problem could be with your external device or the video cable. In that case, you will have to check the device or the cable.

Was this article helpful?

This helps us improve our website.