Comment protéger votre smartphone contre les pirates

Écrit par Foi

Pour la plupart d'entre nous, un smartphone est un outil universellement utile qui peut et a largement remplacé d'autres gadgets en tant que guichet unique pour tous nos besoins. Pour un pirate informatique, les smartphones ont une signification très différente: ce sont des trésors de données prêtes à être volées.

C'est parce que nous stockons des quantités incroyables d'informations privées sur nos smartphones. De l'accès à nos différents comptes aux messages texte privés, aux e-mails et aux photos, nos smartphones ont une valeur inédite. Un compromis peut rapidement devenir à la fois coûteux et embarrassant.

Mais est-il nécessaire que nous soyons des victimes en attendant que quelque chose de mal se produise? Il peut sembler que les pirates informatiques ont le dessus, mais il existe de nombreuses façons de protéger votre appareil et de réduire le risque d'avoir des problèmes. Ramener le ballon dans votre camp est beaucoup plus facile que vous ne le pensez.

 

Obtenez ces mises à jour

L'un des moyens les plus simples et les plus directs de réduire votre risque d'être piraté est mettre à jour votre téléphone chaque fois que l'occasion se présente. Ces mises à jour, telles que le passage récent à Android Nougat 7.0 ou le passage d'Apple à iOS10, peuvent corriger les exploits que les pirates utilisent pour infiltrer votre appareil.

Aussi simple que puisse être la mise à jour, c'est l'une des étapes les plus négligées. Les mises à jour peuvent parfois modifier votre interface ou empêcher les anciennes applications de fonctionner. Cependant, certaines applications et certains éléments plus anciens peuvent poser un risque majeur, et passer à une version plus récente vaut généralement le compromis.

N'oubliez pas que certaines entreprises ne continuent pas à fournir des mises à jour pour leurs produits plus anciens, donc à un moment donné, vous pourriez être obligé d'acheter un téléphone plus récent pour continuer à recevoir des mises à jour.

 

Utiliser un réseau privé virtuel

L'utilisation d'un réseau privé virtuel (VPN) est une autre étape facile que vous pouvez prendre pour éloigner les pirates de votre chemin - littéralement, dans ce cas, car un VPN permet en fait de rendre votre appareil totalement anonyme et pratiquement invisible pour les pirates.

Pensées sécurisées, une société de sécurité Internet, répertorie les VPN comme l'une des meilleures ressources en raison du cryptage qu'ils ajoutent à votre connexion. Bien que le cryptage ne soit pas la seule fonctionnalité offerte par les VPN, c'est sans doute la plus importante car elle rend vos données inutiles aux voleurs. Les informations cryptées peuvent toujours être volées, mais elles ne peuvent pas être lues ou utilisées de quelque manière que ce soit.

Bien que les VPN puissent vous protéger à tout moment, vous en tirerez le meilleur parti lors de l'accès au WiFi public. Les réseaux publics non sécurisés sont parmi les hotspots les plus populaires que les pirates utilisent pour infiltrer les appareils des gens. Sans un service sécurisant votre connexion, cela ne prend que quelques minutes pour accéder à presque tout ce que vous avez à voler.

 

Restez fidèle aux applications propriétaires

De nombreux sites Web prétendent avoir des applications gratuites et fiables, sans aucune condition, qui peuvent surpasser les applications payantes de votre boutique d'applications native. Dans certains cas, les affirmations sont vraies; dans la plupart des cas, vous envisagez de prendre des risques inutiles.

Les applications téléchargées en dehors d'Android ou d'iOS et de leurs magasins d'applications contrôlés respectifs sont sujettes à une infection par des logiciels malveillants ou peuvent carrément être conçues pour voler des informations sur votre appareil. Comparez cela avec les applications approuvées disponibles via l'App Store, et la décision n'est pas difficile.

 

Prenez une application antivirus

Il existe plusieurs entreprises différentes qui proposent des applications antivirus pour votre appareil mobile, et bien que toutes ne soient pas créées de la même manière, elles fournissent toutes le précieux service de sécurité supplémentaire en garantissant que les applications et les fichiers que vous téléchargez ne sont infectés par rien avant de les ouvrir. . Les pirates adorent utiliser des logiciels malveillants pour voler des mots de passe et des informations de compte.

Même si vous vous en tenez aux applications propriétaires, il vous arrive encore de devoir télécharger un PDF, une image ou un autre type de fichier à utiliser sur votre appareil. Ces fichiers sont tout aussi susceptibles d'être infectés par des logiciels malveillants, donc avoir un service tel qu'Avast ou Panda peut aider à arrêter les menaces avant qu'elles ne deviennent un problème.

 

Utiliser un gestionnaire de mots de passe

L'augmentation du nombre de comptes auxquels chaque personne accède régulièrement signifie un plus grand besoin de créer et de mémoriser plus de mots de passe. Pour beaucoup d'entre nous, cela signifie réutiliser le même mot de passe et mettre en danger non seulement un mais tous nos comptes.

Au lieu de faire des compromis, utilisez un service tel que LastPass pour réduire votre besoin de mémoriser les mots de passe. Cela vous permettra d'utiliser un seul mot de passe principal pour accéder à vos comptes tout en conservant des mots de passe individuels forts et difficiles pour chaque connexion unique.

LastPass stocke vos mots de passe sur un serveur crypté, vous n'aurez donc jamais à vous soucier des pirates qui les volent car, tout comme la situation VPN décrite ci-dessus, les informations cryptées ne valent vraiment pas grand-chose pour un voleur.

 

Évitez les liens suspects

Les escroqueries sont un autre outil dans l'arsenal des hackers et un outil populaire à cela. Les criminels aiment créer de faux sites Web et envoyer des hyperliens par SMS, e-mail ou à partir d'autres comptes compromis. Ces liens sont souvent déguisés en pages populaires telles que l'écran de connexion Facebook ou la page de connexion de votre compte de messagerie.

Recherchez un comportement inhabituel dans les messages d'amis comme indicateur d'un pirate informatique qui les utilise pour arnaquer les autres. Les écarts par rapport à la manière standard dont les personnes sont saisies (en particulier les erreurs grammaticales étranges) peuvent révéler suffisamment l'identité d'un fraudeur pour que vous puissiez signaler le compte volé et éviter de perdre vos propres comptes à cause de leur escroquerie.

En cas de doute, vérifiez l'adresse URL des liens avant de les visiter. Vous pouvez le faire en appuyant et en maintenant votre doigt sur un lien; si vous êtes déjà sur la page, regardez simplement la barre d'adresse. Des variations par rapport à l'adresse de la page habituelle, telles que facebook.com par rapport à facebooku.com, peuvent signifier que vous êtes quelque part où vous ne devriez pas être.

 

Rassemblez-le

Une fois que vous avez rassemblé la multitude de stratégies de sécurité différentes disponibles, votre smartphone fonctionnera comme une forteresse efficace contre les vagues de pirates tentant de percuter votre vie personnelle. Aussi simples que cela puisse paraître, elles contribuent grandement à prévenir les conséquences financières majeures associées au vol de données.

En faites-vous assez pour empêcher les pirates d'accéder à votre smartphone? Si vous avez d'autres conseils à partager sur la protection de votre smartphone, veuillez les publier dans la section commentaires ci-dessous.

Technobezz

How To Protect Your Smartphone From Hackers

For most of us, a smartphone is a universally helpful tool that can and has largely replaced other gadgets as a one-stop shop for all of our needs. For a hacker, smartphones have a very different meaning: they are treasure troves of data ripe for theft.

That’s because we store incredible amounts of private information on our smartphones. From access to our various accounts to private text messages, emails, and photos, our smartphones carry value in a way that was previously unheard of. A compromise can quickly become both expensive and embarrassing.

But is it necessary for us to be victims waiting for something bad to happen? It might seem like hackers have the upper hand, but there are plenty of ways to protect your device and lower your risk of getting into trouble. Getting the ball back into your court is much easier than you’d think.

 

Get Those Updates

One of the easiest and most direct ways to reduce your risk of being hacked is updating your phone whenever the opportunity presents itself. These updates, such as the recent move to Android Nougat 7.0 or Apple’s move to iOS10, can fix exploits hackers use to infiltrate your device.

As easy as updating can be, it’s one of the most neglected steps. Updates can sometimes change your interface or keep old apps from working. However, some older apps and elements might pose a major risk, and moving up to a newer version is typically worth the trade-off.

Just remember that some companies don’t continue to provide updates for their older products, so at some point, you might be forced to buy a newer phone to continue receiving updates.

 

Use a Virtual Private Network

Using a Virtual Private Network (VPN) is another easy step you can take to throw hackers off your trail—literally, in this case, because a VPN actually helps make your device wholly anonymous and virtually invisible to hackers.

Secure Thoughts, an internet security company, lists VPNs as one of the best resources because of the encryption they add to your connection. While encryption isn’t the only feature offered by VPNs, it’s arguably the most important because it makes your data useless to thieves. Encrypted information can still be stolen, but it can’t be read or used in any way.

While VPNs can protect you all the time, the point you’ll get the most use out of them is while accessing public WiFi. Unsecured public networks are among the most popular hotspots hackers use to infiltrate people’s devices. Without a service securing your connection, it only takes a few minutes to access nearly everything you’ve got to steal.

 

Stick With First-Party Apps

Numerous websites purport to have free, reliable apps with no strings attached that can outperform paid apps in your native app store. In some cases, the claims are true; in most cases, you’re looking at taking unnecessary risks.

Apps downloaded outside of Android or iOS and their respective controlled app stores are subject to infection by malware or may outright be designed to steal information from your device. Contrast that with the vetted apps available through the app store, and the decision isn’t a difficult one.

 

Grab an Antivirus App

There are multiple different companies that offer anti-virus apps for your mobile device, and while not all are created equal, they all provide the valuable service of extra security by ensuring apps and files you download aren’t infected with anything before you open them. Hackers love to use malware to steal passwords and account information.

Even if you’re sticking with first-party apps, there are still times when you need to download a PDF, image or another file type for use on your device. These files are just as apt to be infected by malware, so having a service such as Avast or Panda can help stop threats before they become a problem.

 

Use a Password Manager

The increase in the number of accounts each person accesses on a regular basis means a greater need to create and remember more passwords. For many of us, that means reusing the same password and putting not just one but all of our accounts at risk.

Instead of compromising, use a service such as LastPass to cut down on your need to memorize passwords. This will allow you to use a single master password to access your accounts while still maintaining strong, difficult individual passwords for each unique login.

LastPass stores your passwords on an encrypted server, so you’ll never have to worry about hackers stealing them because—much like the VPN situation described above—encrypted information really isn’t worth much to a thief.

 

Avoid Suspicious Links

Scams are another tool in the hacker arsenal and a popular one at that. Criminals like to create fake websites and send out hyperlinks via SMS, email or from other compromised accounts. These links are often disguised as popular pages such as the Facebook login screen or your email account login page.

Look for unusual behavior in posts from friends as an indicator of a hacker using them to scam others. Deviations from the standard way the person types (particularly strange grammatical mistakes) can reveal the identity of a fraudster enough for you to report the account stolen and avoid losing your own accounts to their scam.

When in doubt, check the URL address of links before visiting them. You can do this by tapping and holding your finger on a link; if you’re already on the page, just look at the address bar. Variations from the regular page address such as facebook.com versus facebooku.com might mean you’re somewhere you shouldn’t be.

 

Bring It Together

Once you’ve assembled the multitude of different security strategies available, your smartphone will work as an effective fortress against the waves of hackers trying to crash into your personal life. As simple as these steps might seem, they go a long way in preventing the major financial consequences associated with data theft.

Are you doing enough to keep hackers out of your smartphone? If you have other tips to share about keeping your smartphone safe, please post in the comment section below.

 

 

More on this topic

Leave a Reply

Want to buy a new tablet? Here is our pick of the best Android tablets
Philo TV
All the Things You Need to Know About Philo
Here are some of the best gaming monitors under $150
Oneplus 7T
OnePlus 7T series full specifications confirmed 10 days before launch
Android Apple Gaming How To Internet iPhone Personal Computers Review Site review The Top Best
Want to buy a new tablet? Here is our pick of the best Android tablets

Are you looking for the best Android tablet? In today’s mobile...

Philo TV
All the Things You Need to Know About Philo

There is no denying the fact that live streaming television services...

Here are some of the best gaming monitors under $150

Most online shoppers are on the lookout for monitors that offer...