Advertisment

Comment prévenir les logiciels malveillants sur votre Android


Comment prévenir les logiciels malveillants sur votre Android

Il est indéniable que le appareils Android sont assez ouverts et sont très sujets aux attaques malveillantes de ceux qui ont l'intention de le faire. Cependant, comme tout autre système, Android dispose de son propre ensemble d'équilibres et de vérifications pour empêcher votre appareil de subir les effets nocifs des attaques malveillantes.

Voir aussi: 5 choses à faire avant de vendre un appareil Android

Comment supprimer les logiciels malveillants du téléphone Android?

Si vous êtes un utilisateur Android et que la sécurité de votre appareil vous inquiète, alors il y a une bonne nouvelle pour vous. De nos jours, presque toutes les menaces de logiciels malveillants pour smartphones nécessitent des actions de la part des utilisateurs sans lesquelles elles ne peuvent pas nuire au système. Par exemple, votre appareil mobile ne serait pas affecté par le logiciel malveillant, sauf si vous installez une application malveillante ou ouvrez des liens malveillants.

En plus d'être prudent, voici quelques étapes simples que tout utilisateur d'Android peut entreprendre pour éviter que ses smartphones Android ne subissent les effets néfastes d'une attaque de malware. Avoir une lecture:

Télécharger des applications uniquement à partir de sources fiables:

Il s'agit de la prévention fondamentale de tout type de malware affectant votre smartphone. La nature ouverte du système d'exploitation Android permet aux développeurs d'applications de lancer de nouvelles applications de temps en temps. Bien que Google effectue certains contrôles de sécurité, il y a des chances qu'il passe à côté des contrôles malveillants. Par conséquent, vous devez faire attention avant de télécharger et d'installer une application sur votre appareil Android. Si l'application est présentée par une entreprise que vous ne reconnaissez pas, vous devez vous abstenir de la télécharger. De plus, vous devez également effectuer des recherches de votre part sur les avis et le fonctionnement de l'application en particulier avant de commencer à l'utiliser.

Protégez votre téléphone par mot de passe:

C'est une chose assez simple à gérer. Cependant, plusieurs utilisateurs n'ont toujours pas tendance à protéger leurs smartphones avec un type de protection par mot de passe. En utilisant un mot de passe fort, vous pouvez protéger votre smartphone des yeux malveillants assez facilement. Si vous utilisez un système de déverrouillage par empreintes digitales, c'est un autre avantage pour la sécurité de votre téléphone. En effet, un seul verrou n'est pas suffisant pour offrir une protection complète à votre téléphone contre les attaques de logiciels malveillants. Cependant, cela empêche les formes de piratage analogique.

Installez les mises à jour du système d'exploitation instantanément:

Les mises à jour du système d'exploitation sont généralement ignorées par plusieurs utilisateurs. Cependant, les utilisateurs doivent réaliser que ces mises à jour du système d'exploitation sont livrées avec des paramètres de sécurité plus forts et d'autres fonctionnalités supplémentaires qui pourraient assurer la sécurité de leurs smartphones contre les attaques de logiciels malveillants courants. Par conséquent, la prochaine fois qu'une mise à jour du système d'exploitation apparaît sur votre téléphone, n'hésitez pas et installez-la immédiatement. Essayez de conserver un espace de stockage séparé sur votre appareil Android pour télécharger et installer la mise à jour du système d'exploitation.

Évitez d'afficher des informations sensibles sur le Wi-Fi public:

Les connexions Wi-Fi publiques sont une autre passerelle commune vers les logiciels malveillants sur votre appareil Android. Au cas où vous auriez besoin de profiter des avantages du public Wi-Fi dans votre smartphone, vous devez alors vous abstenir d'ouvrir des données confidentielles ou des informations sensibles sur votre appareil. Cela protégerait votre appareil de toute attaque tierce.

Essayez d'installer une application Mobil Security:

La plupart des systèmes d'exploitation des smartphones sont généralement sécurisés par eux-mêmes. Cependant, l'installation d'une application de sécurité sur votre appareil mobile doublerait les paramètres de sécurité - après tout, ces applications sont disponibles gratuitement. De plus, en plus de la sécurité, ces applications sont également dotées de fonctionnalités supplémentaires pour améliorer les performances globales de votre smartphone.

N'installez rien si vous n'en êtes pas conscient:

Vous rencontriez parfois une situation dans laquelle vous recevriez un message vous invitant à télécharger une application particulière en accédant à un lien spécifique. Cependant, si vous n'en êtes pas sûr, vous ne devez jamais ouvrir de lien douteux. Vous devez également vous abstenir de télécharger une application inconnue sur votre appareil Android pour éviter toute attaque malveillante sur le système.

Décochez l'option «Installer à partir de sources inconnues»:

Par défaut, chaque smartphone fonctionnant sous Android OS a accès au Google Play avec un système de verrouillage qui empêche les applications extérieures de Google d'être installées par elles sur l'appareil. C'est une mesure de sécurité prise par le système d'exploitation Android. De plus, vous pouvez également garantir cette mesure de sécurité en vous dirigeant vers Paramètres, puis en décochant l'option «Installer à partir de sources inconnues».

Lisez attentivement les autorisations:

La plupart du temps, nous avons simplement tendance à appuyer sur l'icône «Accepter les termes et conditions» sans même passer en revue les détails d'autorisation que nous accordons à une application particulière avant de l'installer. Cependant, chaque fois que vous installez une application à partir de Google Play ou de n'importe où ailleurs, vous devez lire les autorisations déclarées par l'application. Cette déclaration vous informerait des autorisations d'accès que vous accordez à une application particulière sur votre smartphone. Certaines applications peuvent demander l'accès aux contacts, aux messages, à l'appareil photo, à l'emplacement, etc. Cependant, si elles ne sont pas détectées, certaines applications malveillantes peuvent vous priver de l'autorisation d'accéder à vos e-mails et à d'autres informations confidentielles. Par conséquent, vous devez rester prudent de la même chose.

Utilisez un antivirus:

Si vous êtes résolu à sécuriser votre téléphone contre tout type d'attaque de logiciels malveillants, vous pouvez également installer un antivirus fiable sur le smartphone. Plusieurs applications antivirus sont disponibles sur Google Play Store qui sont également fiables et sûrs. Vous pouvez les installer pour prendre conscience de toute attaque éventuelle de virus ou de logiciels malveillants sur votre appareil.

Si vous vous demandez comment supprimer les logiciels malveillants du téléphone Android, ces étapes préventives simples pourraient vous aider. En restant prudent face aux tendances des menaces de logiciels malveillants, vous pouvez protéger vos multiples appareils contre les mêmes.

Voir aussi: Comment accélérer la connexion 3G sur Android

Advertisment

Advertisment

Obtenez plus de trucs comme ça
dans votre boîte de réception

Abonnez-vous à notre liste de diffusion et recevez des produits intéressants et des mises à jour dans votre boîte de réception.

Merci de vous être abonné.

Quelque chose a mal tourné.

Advertisment

Bienvenue chez Technobezz

Installer l'application
×

There is no denying the fact that the Android devices are pretty much open and are highly prone to malicious attacks by those who intend to do it. However, like any other system, Android has its own set of balances and checks to prevent your device from any harmful effects of the malicious attacks.

See Also: 5 Things to do before selling an Android device

How To Remove Malware From Android Phone?

If you are an Android user and if you are worried about the security of your device, then there is a good news for you. Nowadays, almost all the smartphone malware threats require some actions on the part of the users without which it cannot affect the system adversely. For example, your mobile device would not be affected by the malware unless you would install a malicious app or would open some malicious links.

In addition to being cautious, here are some simple steps that any Android user can undertake to prevent their Android smartphones from coming under the ill effects of a malware attack. Have a read:

Download Apps Only from Reliable Sources:

This is the fundamental prevention from any kind of malware affecting your smartphone device. The open nature of the Android operating system allows the app developers to launch new apps every now and then. While Google does some security checks, there are chances that it could miss out on the malicious ones. Therefore, you must be careful before downloading and installing any app on your Android device. If the app is being presented by a company that is not recognized by you, then you should refrain yourself from downloading the same. Moreover, you must also conduct some research on your part about the reviews and functioning of the particular app before you start using it.

Password-Protect Your Phone:

It is quite a simple thing to manage. However, several users still do not tend to protect their smartphones with any kind of password protection. By the use of a strong password, you can protect your smartphone from the malicious eyes quite easily. If you are using a fingerprint unlocking system, then this is another advantage to your phone’s security. Indeed a single lock is not sufficient to provide complete protection to your phone from the malware attacks. However, it does prevent the forms of analog hacking.

Install OS Updates Instantly:

The OS updates are usually ignored by several users. However, the users must realize that these OS updates come with stronger security parameters and other additional features that could ensure the safety of their smartphones from common malware attacks. Therefore, the next time an OS update comes up on your phone, you should not hesitate and install it immediately. Try keeping a separate storage space in your Android device to download and install the OS update.

Avoid Viewing Sensitive Information on Public Wi-Fi:

The public Wi-Fi connections are another common gateway to the malicious malware on your Android device. In case you need to avail the benefits of the public Wi-Fi in your smartphone, then you should refrain yourself from opening confidential data or sensitive information on your device. This would safeguard your device from any third-party attack.

Try Installing a Mobil Security App:

Most of the smartphone Operating System are usually secure on their own. However, with the installation of a security app on your mobile device would double the security parameters –after all, these apps are available for free. Moreover, in addition to security, these apps also come with extra features to upgrade the overall performance of your smartphone device.

Do Not Install Anything If Unaware About It:

You would sometimes encounter a situation wherein you would receive a message prompting you to download a particular app by going to a specific link. However, if you are unsure about it, then you should never open any doubtful link. You should also refrain yourself from downloading any unknown app on your Android device to prevent any malicious attack on the system.

Uncheck the “Install from Unknown Sources” Option:

By default, every smartphone running on Android OS has the access to the Google Play with a locking system that prevents the outside applications from Google to get installed by them on the device. It is a safety measure taken by the Android OS. Moreover, you can also ensure this safety measure by heading to Settings and then unchecking the option as “Install from unknown sources”.

Read the Permissions Carefully:

Most of the time, we simply tend to press the icon “Accept terms and conditions” without even going through the permission details we are granting to a particular app before installing it. However, every time you install an app from Google Play or from anywhere else, you must read out the permissions declared by the app. This declaration would let you know about the access permissions you are giving to a particular app on your smartphone device. Some of the apps might ask for access to contacts, messages, camera, location and so more. However, if gone undetected, some malicious apps might take away the permission to access your emails and other confidential information as well. Therefore, you must remain cautious of the same.

Make Use of a Virus Scanner:

If you are adamant on securing your phone from any kind of malware attack, then you can also go for installing a reliable virus scanner on the smartphone. There are multiple virus scanner apps available on Google Play Store which are reliable and safe as well. You can install them to become aware of any possible virus or malware attack on your device.

If you are wondering about how to remove malware from Android phone, then these simple preventive steps might help you out. By remaining cautious about the trending malware threats, you can safeguard your multiple devices from the same.

See Also: How to speed up 3G connection on Android

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here