Comment fonctionne l'authentification à deux facteurs?


Il n'y a pas un seul jour qui passe sans nouvelles qui parlent de fraude sur Internet. La criminalité numérique est à son apogée et les pirates semblent trouver leur chemin à travers la couche de sécurité que vous avez sur votre appareil. La situation est telle que conserver un seul mot de passe ne semble pas être suffisamment sécurisé. C'est pourquoi l'authentification à deux facteurs ou la vérification en deux étapes ou l'authentification multifacteur est nécessaire chaque fois que vous vous connectez à un compte. L'authentification à deux facteurs résout le problème d'une sécurité à une seule couche en ajoutant une autre couche dessus - un code secondaire.

Lire aussi Comment activer l'authentification à deux facteurs sur Instagram

Comment fonctionne l'authentification à deux facteurs?

Authentification à deux facteurs

La vérification en deux étapes nécessite non seulement un nom d'utilisateur et un mot de passe, mais également des informations différentes qui pourraient être sécurité générée par mobile code ou un jeton physique ou une invite sur mobile qui doit être touché et vérifié ou de toute autre manière qui a été développée par l'application. Il existe en gros trois méthodes d'authentification qui sont courantes et largement utilisées.

Une chose physique que l'on pourrait avoir - une clé Fob ou des jetons de matériel couramment utilisés pour les portes ou les automobiles, un téléphone ou une carte de crédit.

Quelque chose de mémorisé - Question secrète (première école, nom du conjoint ou acteur préféré, etc.), NIP ou code postal.

Une partie de votre moi physique - Aussi connue sous le nom de biométrie et cela peut être votre voix, vos empreintes digitales, votre visage ou votre rétine.

Bien que l'authentification à deux facteurs soit une ancienne méthode de sécurité, la technologie numérique récente a rendu les choses plus sûres et plus faciles. C'est quelque chose qui a été introduit par Google.

Pensez à recevoir un code à quatre chiffres de votre banque pour vérifier vos achats. Il s'agit d'une authentification bidirectionnelle - la première couche était les détails de votre carte ou les informations de connexion que vous avez fournies et le code PIN fourni sur votre téléphone était le second. Chaque fois qu'une personne se connecte à son compte, un nouveau code est généré. Cela permet de s'assurer que la personne qui utilise la carte et le titulaire du compte sont la même personne et qu'il n'y a pas de fraude associée au compte bancaire.

De nombreuses applications ont été développées spécialement pour l'authentification à deux facteurs et au lieu de recevoir un SMS, vous pouvez utiliser une application dédiée pour recevoir les codes.

La question suivante qui se pose est de savoir dans quelle mesure les applications sont sûres et les codes doivent-ils provenir d'applications ou doivent-ils provenir d'un SMS. Une application d'authentification peut avoir un avantage ici, car de cette façon, vous ne dépendez pas de votre opérateur pour obtenir un SMS. Les textes pourraient être interceptés par des pirates. Les codes sur les applications expirent dans les 30 ou 40 secondes, de sorte que les pirates ne peuvent pas les transférer sur leurs appareils, mais dans un SMS, ils peuvent manipuler un téléphone et obtenir le numéro.

Certains services en ligne tels que Facebook, Google, Instagram et Dropbox permettent à leurs utilisateurs de créer des codes de sauvegarde qui peuvent être mémorisés ou imprimés et même si vous n'avez aucun signal sur votre téléphone ou que votre téléphone est perdu, ce code peut être utilisé comme un code de sauvegarde. Cependant, le code doit être conservé en toute sécurité.

Voici quelques applications qui vous permettront d'utiliser l'authentification à deux facteurs sur votre téléphone:

Authy

Avoir plusieurs comptes avec une authentification à deux facteurs signifierait également des codes pour chaque compte. Cependant, Authy propose des services intéressants tels que l'authentification à deux facteurs qui fonctionne sur les serveurs cloud de l'application. Tout ce que vous avez à faire est d'activer les sauvegardes cryptées, puis les codes sont stockés sur les serveurs d'Authy. Ainsi, quel que soit l'appareil que vous utilisez - smartphone, ordinateur portable ou tablette, vous avez accès à vos codes.

Télécharger Authy pour Android

Télécharger Authy pour iOS

Authentificateur Google

Ceci est une application gratuite qui peut être utilisée par les utilisateurs iOS et Android. Tout ce que vous avez à faire est d'activer l'authentification à deux facteurs dans vos services ou de dire Gmail, Facebook, etc., puis de prendre un instantané du code QR à partir de l'application. Les utilisateurs de smartphones Android devront télécharger une application de lecture de code QR s'ils souhaitent utiliser Google Authenticator. Au fur et à mesure que le code QR est scanné, les codes seront générés par l'application et vous devrez entrer le code récent pour que l'authentification à deux facteurs puisse être vérifiée. Vous pouvez ensuite ajouter autant de comptes que vous le souhaitez à Google Authenticator.

Téléchargez Google Authenticator pour Android

Téléchargez Google Authenticator pour iOS

Outre ces applications, il en existe plusieurs autres qui peuvent être téléchargées sur votre smartphone. L'authentification à deux facteurs garantit la sécurité de votre compte et garde toujours vos informations personnelles en sécurité.

Lire aussi Comment télécharger des vidéos Instagram sur Android

There isn’t a single day that passes without news that talk about internet fraud. Digital crime is at its peak and hackers seem to find their way through the security layer that you have on your device. The situation is such that keeping a single password doesn’t seem to be secure enough. This is why two-factor authentication or two-step verification or multi-factor authentication is necessary whenever you are logging into an account. The two-factor authentication solves the problem of a single layer security by adding another layer over it – a secondary code.

Read also- How To Enable Two-Factor Authentication On Instagram

How Does Two-Factor Authentication Work?

Two-Factor Authentication

Two-step verification not only needs a username and password but also a different information which could be a mobile generated security code or a physical token or a prompt on mobile which needs to be touched and verified or any other way that has been developed by the app. There are broadly three ways of authentication that are common and widely used.

A physical thing that one could have – Fob key or hardware tokens commonly used for doors or automobiles, a phone or credit card.

Something stored in one’s mind –Secret question(first school, spouse’s name or favorite actor, etc.), PIN or ZIP code.

A part of your physical self – Also known as biometrics and it could be your voice, fingerprint, face or retina.

Although two-factor authentication is an old way of security the recent digital technology has made things more safe and easy. This is something which was introduced by Google.

Think about you getting a four digit code from your bank to verify your shopping. This is two-way authentication – the first layer was your card details or login details that you provided and the PIN that came on your phone was the second one. Every time one log’s into their account a new code is generated. This is to ensure that the person who is using the card and the account holder is the same person and there isn’t any fraud associated with the bank account.

There are many apps that have been developed especially for two-factor authentication and instead of receiving an SMS you could use a dedicated app to receive the codes.

The next question that arises is how safe are apps and should the codes come from apps or should they come through an SMS. An authentication app may have an advantage here because this way you won’t depend on your carrier to get a text. Texts could be intercepted by hackers. Codes on apps expire within 30 or 40 seconds so the hackers cannot transfer them to their devices but in an SMS they can manipulate a phone and get the number.

Some online services such as Facebook, Google, Instagram and Dropbox let their users create backup codes which can be memorized or print and then even if you don’t have any signal on your phone or your phone is lost then this code can be used as a backup code. However, the code should be kept safely.

Here are some apps that will let you use two-factor authentication on your phone:

Authy

Having several accounts that have two-factor authentication would also mean codes for every account. However, Authy offers cool services such as the two-factor authentication that works on the cloud servers of the app. All you need to do is activate encrypted backups and then the codes are stored on Authy’s servers. So, irrespective of the device you use – smartphone, laptop or tablet you have access to your codes.

Download Authy for android

Download Authy for iOS

Google Authenticator

This is a free app which can be used by both iOS and Android users. All you need to do is enable two-factor authentication in your services or say Gmail, Facebook etc. and then take a snapshot of the QR code from the app. The Android smartphone users will have to download a QR code reading app if they wish to use Google Authenticator. As the QR code is scanned the codes with be generated by the app and you will have to put in the recent one so the two-factor authentication can be verified. You can then add as many accounts you want to the Google Authenticator.

Download Google Authenticator for Android

Download Google Authenticator for iOS

Besides these apps, there are several others that can be downloaded on your smartphone. Two-factor authentication ensures that your account is safe and always keeps your personal details safe and secure.

Read also- How To Download Instagram Videos On Android

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here