Comment utiliser le navigateur Tor


Tor signifie The Onion Routing. Le routage à l'oignon signifie que lorsque vous vous connectez à Internet, tout votre trafic Internet est acheminé via plusieurs serveurs et crypté à chaque étape. Ainsi, la particularité du navigateur Tor est qu'il offre la confidentialité et que son code est gratuit et open-source.

À cette époque, où presque tout le monde est connecté en ligne, il y a aussi les problèmes de suivi, de censure et de surveillance en ligne qui peuvent être de véritables obstacles pour ceux qui ne veulent pas que leur identité soit révélée en ligne ou qui veulent avoir une censure sans censure. accès Internet. Pour eux, le navigateur Tor peut servir de sauveur. En utilisant le navigateur Tor, on peut se connecter à Internet de manière anonyme. Même si quelqu'un essaie de surveiller le trafic Internet d'un utilisateur du navigateur Tor, il ne pourra que voir que vous utilisez Tor.

Voir aussi: Quel est le meilleur navigateur Internet pour Mac?

Installation du navigateur Tor

Allez sur https://www.torproject.org/download/ et cliquez sur l'option de téléchargement du système d'exploitation sur lequel vous souhaitez installer Tor. Vous devez utiliser le lien officiel pour télécharger Tor, sinon vous risquez d'installer des logiciels malveillants sur votre système à la place de Tor. Après avoir téléchargé la configuration, son installation est comme toute autre installation logicielle normale. Par exemple, pour Windows OS, double-cliquez simplement sur le fichier d'installation téléchargé et confirmez toute invite affichée dans une boîte de dialogue vous demandant si vous souhaitez installer ce logiciel. Maintenant, attendez que l'installation soit terminée.

Le navigateur Tor est un logiciel portable. Ainsi, une fois que vous l'avez installé, vous pouvez également l'exécuter à partir d'une clé USB. Il vous suffit de sélectionner un emplacement (qui peut également être une clé USB) à installer lors de la configuration.

Première exécution de Tor

Vous devez effectuer certains paramètres initiaux lorsque vous exécutez le navigateur Tor pour la première fois.

  1. Lorsque vous ouvrez Tor pour la première fois, vous verrez une fenêtre de paramètres réseau. Ici, vous verrez deux options: «connecter» et «configurer». L'option «connecter» doit être cliquée si votre connexion n'utilise aucun proxy ou si votre connexion n'est pas censurée.
  2. Après cela, vous serez connecté au réseau Tor après avoir attendu un moment. L'attente peut dépendre de votre connexion Internet.
  3. Cependant, si votre connexion utilise un proxy ou si votre connexion est censurée, vous devez cliquer sur l'option «configurer». Ensuite, choisissez si «Tor est censuré dans mon pays» et / ou «J'utilise un proxy pour me connecter à Internet».
  4. En fonction de la ou des options que vous avez choisies, il vous sera également demandé de choisir certaines sous-options.
  5. Si vous avez choisi l'option «J'utilise un proxy pour me connecter à Internet», il vous sera alors demandé de fournir les détails de la connexion proxy.
  6. Si vous avez choisi l'option «Tor est censuré dans mon pays», vous devez choisir comment vous voulez un pont. Autrement dit, que vous souhaitiez «sélectionner un pont intégré» ou «demander un pont à torproject.org» ou «fournir un pont que je connais».
  7. Cliquez ensuite sur se connecter et attendez qu'il établisse une connexion au réseau Tor.
  8. Une fois connecté, vous avez terminé et pouvez surfer sur Internet de manière anonyme.

Quelques faits et bonnes pratiques

  1. Le navigateur Tor est basé sur une version modifiée du navigateur Firefox.
  2. Tor est disponible pour les systèmes d'exploitation Android, Windows, Mac OS X et Linux.
  3. Il n'y a pas de porte dérobée à Tor. En outre, le site Web officiel de Tor promet qu'il n'y aura jamais de porte dérobée à Tor.
  4. L'installation de plugins ou d'add-ons supplémentaires dans le navigateur Tor n'est pas recommandée car ils peuvent compromettre votre protection de la vie privée.
  5. Vous devez utiliser une connexion cryptée https pour chaque site Web, sinon votre trafic Internet peut être observé par le nœud de sortie dans le circuit Tor.
  6. Le navigateur Tor n'est utile que pour protéger votre anonymat sur Internet, mais il ne peut pas vous protéger complètement des virus informatiques ou des logiciels malveillants si vous vous rendez dans les parties les plus sombres du Web.
  7. Vous devez éviter d'utiliser des torrents sur le réseau Tor car ils peuvent révéler votre adresse IP et ainsi mettre en péril votre anonymat.

How to use the Tor browser

Tor stands for The Onion Routing. Onion routing means that when you connect to the internet, all your internet traffic is routed through multiple servers along with being encrypted at each step. So, the uniqueness of the Tor browser is that it offers privacy and its code is free and open-source.

In this age, when almost the whole world is connected online, there are also the problems of online tracking, censorship, and surveillance which can be real hurdles for those who do not want their identities to be revealed online or want to have censor-free internet access. For them, the Tor browser can act as a savior. Using the Tor browser, one can connect to the internet anonymously. Even if someone tries to monitor the internet traffic of a Tor browser user, they will only be able to see that you are using Tor.

See also: What Is The Best Internet Browser For Mac?

Installing Tor browser

Go to https://www.torproject.org/download/ and click on the download option for the operating system on which you want to install Tor. You must use the official link to download Tor otherwise you might end up install some malware on your system in place of Tor. After downloading the setup, its installation is like any other normal software installation. E.g. for Windows OS, just double click on the setup file downloaded and confirm any prompt shown in a dialog box asking whether you want to install this software. Now, just wait for it to finish installing.

The Tor browser is portable software. So, once you have installed it, you can run it from a USB drive too. You just need to select a location (which can be USB drive too) to install during the setup.

First time run of Tor

There are some initial settings that you need to do when you run the Tor browser for the first time.

  1. When you open Tor for the first time, you will see a network settings window. Here, you will see two options: ‘connect’ and ‘configure’. The ‘connect’ option should be clicked if your connection does not use any proxy or if your connection is not censored.
  2. After that, you will be connected to the Tor network after waiting for a while. The wait may be dependent on your internet connection.
  3. However, if your connection uses a proxy or your connection is censored then you need to click on the ‘configure’ option. Next, choose whether ‘Tor is censored in my country’ and/or ‘I use a proxy to connect to the internet’.
  4. Depending on the option(s) that you chose, you will be asked to choose some sub-options too.
  5. If you chose the ‘I use a proxy to connect to the internet’ option, then you will be asked to provide details of the proxy connection.
  6. In case you chose the ‘Tor is censored in my country’ option, then you need to choose how you want a bridge. That is, whether you want to ‘select a built-in bridge’ or ‘request a bridge from torproject.org’ or ‘provide a bridge I know’.
  7. Then click connect and wait for it to establish a connection to the Tor network.
  8. After it is connected, you are done and can surf the internet anonymously.

Some facts and best practices

  1. The Tor browser is based on a modified version of the Firefox browser.
  2. Tor is available for Android, Windows, Mac OS X and Linux operating systems.
  3. There is no backdoor in Tor. Also, the official Tor website promises that there will never be a backdoor in Tor.
  4. Additional plugins or add-ons installation in the Tor browser is not recommended as they may risk your privacy protection.
  5. You should use https encrypted connection for every website otherwise your internet traffic can be observed by the exit node in the Tor circuit.
  6. Tor browser is useful only for protecting your anonymity on the internet but it cannot completely protect you from computer viruses or malware if you go the darker parts of the web.
  7. You should avoid using torrents on the Tor network because it can reveal your IP address and thus can put your anonymity at risk.
Total
2
Shares
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts on How to use the Tor browser