Advertisment

Comment utiliser un téléviseur 4K comme moniteur


Comment utiliser un téléviseur 4K comme moniteur

Les téléviseurs 4K ou Ultra HD sont très populaires de nos jours. Les téléviseurs se concentrent généralement sur la qualité d'image et sont livrés avec des haut-parleurs intégrés et des ports de connectivité. Les moniteurs se concentrent sur le taux de rafraîchissement de l'écran pour une expérience de jeu fluide et sans décalage.

Lors de la sélection de téléviseurs, il y a beaucoup de choses à considérer comme la résolution prise en charge par le téléviseur, le type de panneau (IPS, LED, OLED, etc.), les taux de rafraîchissement, etc. ainsi qu'un moniteur mais vice versa n'est pas toujours préférable. Les téléviseurs offrent de meilleurs angles de vision, mais il y a tellement de retard d'entrée lorsque vous connectez des périphériques.

Voir aussi: Points à considérer lors de l'achat d'un nouveau téléviseur

Choses importantes à savoir

Un problème sérieux est lorsque vous souhaitez utiliser votre moniteur pour les jeux et le montage vidéo à très haute résolution, car ces choses sont possibles avec des affichages fluides (taux de rafraîchissement élevés tels que 120 Hz, 144 Hz et 240 Hz) pas avec une bonne technologie d'affichage. De plus, la plupart des téléviseurs 4K sont compatibles HDR (High Definition Range), mais seuls quelques moniteurs le prennent en charge. La connexion d'un téléviseur est très similaire à celle d'un moniteur, sauf que quelques éléments supplémentaires sont nécessaires pour obtenir des performances optimales. Tout d'abord, un câble HDMI est nécessaire. Une grande différence est que les moniteurs prennent en charge plusieurs ports tels que HDMI, Display Port, Mini Display Port et, plus récemment, USB-C.

Une autre chose importante est que votre ordinateur et votre téléviseur doivent prendre en charge 4K à 60 Hz via une sortie HDMI. Cela est possible si vous utilisez HDMI 2.0, alors assurez-vous de l'utiliser. Vous pouvez également opter pour la 4K à 30 Hz, mais ce sera une mauvaise expérience si vous avez déjà connu un taux de rafraîchissement de 60 Hz. Lorsque vous connectez DisplayPort et HDMI, vous vous assurez également que l'adaptateur prend en charge la 4K à 60 Hz. Pour connecter le Mini Display Port et HDMI, il existe un certain nombre d'adaptateurs disponibles et tous prennent en charge 1080p à 60 Hz, à quelques exceptions près qui peuvent fonctionner en 4K à une résolution de 30 Hz. Lorsque vous utilisez USB-C, le dongle doit également être compatible avec votre ordinateur portable, alors gardez cela à l'esprit.

Configurer un téléviseur 4K en tant que moniteur

Lorsque vous disposez des connecteurs nécessaires mentionnés ci-dessus, l'étape suivante consiste à configurer le téléviseur 4K et votre PC. Tout d'abord, à partir de votre téléviseur, assurez-vous que l'écran est optimisé afin que vous rencontriez un décalage d'entrée minimal. Cela peut être fait en passant simplement en mode PC ou Jeu qui met à l'échelle la résolution à 4K à 60 Hz. La qualité du câble est d'une importance primordiale car certains téléviseurs peuvent subir moins de décalage d'entrée lorsqu'ils n'utilisent que certains ports HDMI et même parfois en désactivant simplement l'option HDR. Les paramètres que vous pouvez modifier dans le moniteur sont généralement appliqués à une seule source d'entrée. Alors, soyez conscient de cela. Une fois branché, votre ordinateur l'utilisera automatiquement comme paramètres par défaut, et vous êtes prêt à partir.

Configurez votre PC

Voici les étapes pour Windows 10 PC:

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bureau et cliquez sur l'option Paramètres d'affichage.
  2. Réglez la résolution sur 4K (3840 x 2160).
  3. Si vous remarquez un décalage d'écran, accédez aux propriétés de l'adaptateur d'affichage disponibles au bas de la même fenêtre.
  4. Dans la nouvelle fenêtre qui apparaît, faites défiler jusqu'à l'option «moniteur» et sélectionnez 60 Hz comme taux de rafraîchissement. S'il n'y a pas d'option 60 Hz, peut-être que votre adaptateur ou votre ordinateur ne le prend pas en charge.

Alors voilà, maintenant vous êtes prêt à partir. C'est le double avantage des téléviseurs 4K. Vous pouvez profiter de votre contenu haute définition quotidien avec un écran de qualité nette et en attendant, vous pouvez également l'utiliser pour les jeux de week-end.

Advertisment

Advertisment

Obtenez plus de trucs comme ça
dans votre boîte de réception

Abonnez-vous à notre liste de diffusion et recevez des produits intéressants et des mises à jour dans votre boîte de réception.

Merci de vous être abonné.

Quelque chose a mal tourné.

Advertisment

How to use 4K TV as a monitor

4K or Ultra HD TVs are very popular these days. TVs generally focus on image quality and come with integrated speakers and connectivity ports. Monitors focus on the display’s refresh rate for the smooth and lag-free gaming experience.

While selecting TVs there are a lot of things to consider such as TV supported resolution, type of panel (IPS, LED, OLED, etc.), refresh rates, etc. Usually, TVs offer dual purpose like you can use it as regular TV as well as a monitor but vice versa is not always preferable. TVs offer better viewing angles but there is so much of an input lag when you connect peripheral devices.

See also: Things to consider when buying a new TV

Important things to know

A serious problem is when you want to use your monitor for gaming and video editing at very high resolution because those things are possible with smooth displays (high refresh rates such as 120 Hz, 144 Hz, and 240 Hz) not with nice display technology. Also, most of the 4K televisions are HDR (High Definition Range) compatible but only a few monitors do support that. Connecting a TV is very similar to that of a monitor except a few more things are needed for attaining optimal performance. Firstly, an HDMI cable is necessary. One big difference is that monitors support several numbers of ports like HDMI, Display Port, Mini Display Port, and more recently, USB-C.

Another important thing is that your computer and TV must support 4K at 60 Hz through an HDMI output. This is possible if you use HDMI 2.0, so make sure you use that. You may also opt for 4K at 30 Hz, but it will be a bad experience when you have already experienced a 60 Hz refresh rate. When you connect DisplayPort and HDMI, you also make sure that the adapter supports 4K at 60 Hz. For connecting Mini Display Port and HDMI there are a number of adapters available and all of them support 1080p at 60 Hz with some exceptions that can work in 4K at 30 Hz resolution. When you use USB-C, the dongle must be compatible with your laptop too, so keep this in mind.

Setup 4K TV as a monitor

When you have the necessary connectors mentioned above, the next step is to configure the 4K TV and your PC. Firstly, from your TV make sure that the screen is optimized so that you will experience minimal input lag. This can be done by simply switching to PC or Game mode that scale the resolution to 4K at 60 Hz. Cable quality is of prime importance since some TVs may experience less input lag when using only certain HDMI ports and even sometimes by just turning off the HDR option. Settings you can change in the monitor is usually applied to a single input source. So, be aware of that. When plugged in, your computer will automatically use it as the default settings, and you are ready to go.

Configure your PC

The following are the steps for Windows 10 PC:

  1. Right-click your mouse from desktop and click the Display Settings option.
  2. Set the resolution to 4K (3840 x 2160).
  3. If you notice some screen lag, go to Display Adapter Properties available at the bottom of the same window.
  4. In the new window that pops up, scroll to the ‘monitor’ option and select 60Hz as the refresh rate. If there is no 60 Hz option in it, maybe your adapter or your computer doesn’t support it.

So that’s it, now you are good to go. This is the dual advantage of 4K TVs. You can enjoy your day to day High Definition contents with a crisp quality screen and in the meantime, you can use it for weekend gaming as well.

Total
10
Shares
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *