Comment installer une platine vinyle


Une plaque tournante est une plate-forme qui fait tourner le disque phonographique et transforme les codes sculptés de la musique en signaux électriques. Ces signaux sont ensuite convertis en support sonore via un dispositif de conversion externe tel qu'un amplificateur électronique avec des haut-parleurs, qui ne font pas partie de la platine. Mais avant d'être introduits dans l'amplificateur, ces signaux doivent d'abord être préparés par le préampli. Cela termine le processus de conversion et vous pouvez enfin entendre le son de la musique de l'appareil. Une aiguille appelée «stylet» entre en contact avec le disque et le sélecteur de vitesse décide de la vitesse de rotation principalement mesurée en RPM. Si vous ne savez pas encore comment configurer le tourne-disque, suivez les étapes ci-dessous. Cette séquence d'étapes permettra une mise en place détaillée d'un plateau tournant.

Voir aussi: Comment passer des appels téléphoniques avec Alexa

Comment installer une platine vinyle

aplanissement

La première chose à savoir est qu'il s'agit d'un appareil très sensible avec des processus microscopiques en cours à l'intérieur. Donc, la première chose à faire est de placer votre platine vinyle sur quelque chose de très rigide et solide.

Deuxièmement, assurez-vous qu'il est de niveau horizontal. Cela peut être fait par un instrument de niveau. Si votre disque a déjà des pieds de nivellement, utilisez-les. Sinon, faites de la surface sur laquelle il est posé une surface parfaitement nivelée. Et comme il y a quatre pieds de l'appareil, il est recommandé de vérifier le niveau de chacun des quatre côtés, et surtout du centre au styliste.

Configuration du styliste

La prochaine chose à faire est de mettre en place la pression du styliste. Cela signifie que vous devez calibrer la quantité de pression que l'aiguille exercera sur les rainures d'enregistrement. Ceci est fait par le calibrateur vissé à l'extrémité du bras de lecture et comporte des mesures de calibrage. Dans un premier temps, faites tourner le calibrateur de l'extrémité la plus éloignée juste assez pour que le bras de lecture soit à niveau. Lorsque cela est fait, faites pivoter l'extrémité avant où les mesures sont gravées. La valeur à laquelle cela doit être tourné est la même que le poids de la cartouche.

Configuration anti-patinage

L'étape suivante consiste à définir la valeur anti-patinage. En fait, ce qui se passe, c'est que le bras de rotation acquiert une tendance à être tiré vers le centre pendant que le disque tourne. Il existe donc un mécanisme conçu pour contrer cette traction appelé le mécanisme anti-patinage. Il a un bouton avec des mesures dessus, près de l'extrémité arrière du bras de rotation. La règle générale pour cette configuration est de lui définir la même valeur que le poids de la cartouche. Cependant, ce n'est pas une règle absolue. Si cette méthode ne donne pas un son de bonne qualité, vous devez utiliser une méthode d'essai et compter sur votre audition pour ajuster la meilleure qualité sonore en la changeant par petites quantités et en vérifiant la qualité.

Alignement des cartouches

La dernière étape, la plus importante, est la mise en place de la cartouche. Assurez-vous que le câblage est correct et que tous les fils entrent dans leurs fentes désignées de positif / négatif et gauche / droite. Une fois cela fait, vous devez serrer les deux vis sur le porte-cellule juste assez pour que la cartouche soit parfaitement alignée avec le disque. Ne serrez pas complètement les vis. L'alignement se fait à l'aide d'un rapporteur qui est essentiellement un ensemble de lignes mesurées sous la forme d'un motif spécifique. Vous pouvez imprimer ce motif sur un morceau de papier tout en tenant compte de la taille correcte de l'impression. Placez une extrémité du rapporteur et épinglez-la sur la pièce maîtresse du système de manière à ce que le papier puisse tourner librement. Connectez maintenant le rapporteur au bras de rotation et placez-le sur le rapporteur. Il doit être aligné avec la ligne principale dessinée sur le rapporteur aux deux motifs. S'il est décalé sur l'un des motifs, réajustez les vis et vérifiez à nouveau. Continuez jusqu'à ce que les deux modèles aient la cartouche en ligne.

Vous êtes maintenant prêt à jouer votre musique sur le tourne-disque.

How to set up turntable

A turntable is a platform that rotates the phonographic record and transforms the carved codes of music into electrical signals. These signals are then further converted into the sound medium through an external conversion device such as an electronic amplifier along with speakers, which are not part of the turntable. But before being fed into the amplifier, these signals must first be prepared by the preamp. This completes the conversion process and you can finally hear the sound of music from the device. A needle called ‘stylus’ makes contact with the record and the speed selector decides the rotation speed mainly measured in RPMs. If you don’t know yet how to set up turntable, follow the steps below. This sequence of steps will allow for a detailed set up of a turntable.

See also: How to make phone calls with Alexa

How to set up turntable

Leveling

The first and foremost thing to know is that it is a very sensitive device with microscopic processes going on inside it. So, the first thing you need to do is to put your turntable on something very rigid and strong.

Secondly, make sure that it is horizontally leveled. This can be done by a level instrument. If your record already has leveling feet, then use them. Otherwise make the surface on which it is placed, a perfectly leveled one. And since there are four feet of the device, it is recommended that you check the level from every one of the four sides, and most importantly from the center to the stylist.

Stylist setup

The next thing is to set up the stylist pressure. This means that you have to calibrate the amount of pressure the needle will exert on the record grooves. This is done by the screwed calibrator at the end of the tonearm and has calibration measurements on it. At first, rotate the calibrator from the farther end just enough that the tonearm is leveled straight. When this is done, rotate the front end where the measurements are carved. The value to which this needs to be turned is the same as the weight of the cartridge.

Anti-skating setup

The next step is to set the anti-skating value. Actually, what happens is that the turn arm acquires a tendency to get pulled towards the center while the record is spinning. So there is a mechanism designed to counteract this pull called the anti-skating mechanism. It has a knob with measurements on it, near the rear end of the turn arm. The general rule for this setup is to set the same value for it as for the cartridge weight. However, this is not a hard and fast rule. If this method does not give a good quality sound, then you need to use a hit-and-trial method and rely on your hearing to adjust for the best sound quality by changing it by small amounts and checking for quality.

Cartridge alignment

The final, most important step, is the setting up of the cartridge. Make sure the wiring is correct and all the wires go into their designated slots of positive/negative and left/right. After this is done, you have to tighten the two screws on the headshell just enough so that the cartridge is perfectly aligned with the record. Do not tighten up the screws all the way. The aligning is done using a protractor which is basically a set of measured lines in the form of a specific pattern. You can print out this pattern onto a paper piece while taking in account the correct size of the print. Place one end of the protractor and pin it to the centerpiece of the system in such a way that the paper is free to rotate. Now connect the protractor onto the turn arm and place it on the protractor. It must be in line with the mainline drawn on the protractor at both patterns. If it is offset on any one of the patterns, then readjust the screws and check again. Keep doing it until both patterns have the cartridge in line.

Now you are all set up for playing your music on the turntable.

Total
12
Shares
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *