Comment supprimer en toute sécurité des fichiers de votre disque dur ou SSD sous Windows


L'ordinateur est presque utilisé par chaque personne ayant une certaine connaissance de la technologie et qui a une certaine éducation résidant avec lui. Le composant principal de l'ordinateur est un disque dur, et les données sont stockées sur le disque dur tout ce que nous sauvegardons sur les disques partitionnés.

Chaque fois qu'une donnée est supprimée du disque dur, elle ne disparaît pas mais reste sur le lecteur et attend que les données suivantes arrivent et les écrasent. C'est comme si une chose utile comme une chaussure cassée restera dans notre maison jusqu'à ce qu'une nouvelle et meilleure soit là pour prendre sa place même si nous n'utilisons pas du tout cette vieille chaussure.

Le disque dur d'ordinateur doit être effacé avec le temps afin de libérer de l'espace pour les nouvelles applications et données afin qu'elles puissent être stockées sur les ordinateurs personnels. Il existe de nombreux manuels ainsi que des utilitaires logiciels qui peuvent être utilisés pour supprimer en toute sécurité des fichiers de votre disque dur et de votre disque SSD.

Lire aussi Comment réparer un ordinateur lent

Différentes méthodes pour supprimer des fichiers sur le disque dur

Il existe plusieurs méthodes pour supprimer des fichiers sur le disque dur. Certains d'entre eux peuvent être mentionnés ci-dessous:

Suppression simple

Le moyen le plus courant ou le plus simple de supprimer un fichier ou des données consiste à amener le curseur de la souris sur le fichier, à cliquer avec le bouton droit sur le fichier, puis à sélectionner Supprimer. Le fichier ira dans la corbeille qui peut ensuite être vidé en cliquant avec le bouton droit de la souris au-dessus de la corbeille et en sélectionnant la corbeille vide.

supprimer en toute sécurité les fichiers de votre disque dur et de votre disque SSD

Source de l'image - www.ubergizmo.com

Formatage Drive

Le moyen le plus courant de se débarrasser de tous les fichiers, spécifiquement présents sur un certain lecteur, consiste simplement à cliquer avec le bouton droit sur le lecteur et à sélectionner le format du lecteur et le lecteur sera nettoyé sans données présentes après le formatage. Cette méthode est également utilisée au démarrage de l'installation de Windows en formatant le lecteur, puis en choisissant où installer le fichier Windows requis.

Ccleaner 

Parlant de la suppression d'un fichier, nous pouvons prendre l'aide de différents utilitaires ou logiciels comme CCleaner. Le logiciel est élégant, simple mais impressionnant dans son travail et peut supprimer tous les fichiers nécessaires en quelques secondes. Tout ce que vous avez à faire est de sélectionner les fichiers dont vous souhaitez vous débarrasser, puis de les supprimer. Et.. Voila!

supprimer en toute sécurité les fichiers de votre disque dur et de votre disque SSD

Source de l'image - esofty.com

Essuie-glace 

Drive Wiper est un autre excellent utilitaire pour supprimer les fichiers et les données indésirables du disque dur de l'ordinateur. L'application ne fait que quelques mégaoctets mais peut être facilement installée depuis Internet. Avec son interface principale contenant également le nettoyage du registre de données en option, nous pouvons facilement nettoyer les fichiers de registre perdus et n'ayant aucune connexion avec un fichier principal ou une extension.

gomme

La gomme est un autre outil gratuit qui peut être utilisé pour se débarrasser des données indésirables sur le disque dur. Il est préférable à CCleaner et à d'autres outils et utilitaires car il peut vous débarrasser de fichiers uniques plutôt que de ne supprimer que tout l'espace libre.

 

Différentes méthodes pour supprimer des données sur SSD

Puisque nous étudions comment supprimer en toute sécurité des fichiers de votre disque dur ou SSD dans Windows, nous devons mentionner que SSDS stocke les données de manière totalement unique par rapport aux autres supports de disque. Et la simple suppression ne fonctionnera pas. Mais les SSD peuvent permettre d'effacer un disque dans son ensemble. Pour cela, les utilisateurs doivent se rendre sur le site Web du fabricant de disques car ils contiennent des informations sur chaque lecteur SSD, qui leur sont spécifiques. On peut également obtenir ces informations ou cet utilitaire en tapant l'utilitaire d'effacement sécurisé SSD.

Désactivation de la mise en veille prolongée

Si nous avons un SSD fonctionnant avec Windows 7, la désactivation de l'hibernation peut facilement faire plus d'espace, même peut être égale à la taille de la mémoire à accès aléatoire.

Diminuer la taille du fichier de page

Comme ci-dessus, la diminution de la taille du fichier d'échange peut libérer beaucoup d'espace disque. Pour cela, allez dans Démarrer> clic droit sur ordinateur> paramètres avancés> paramètres> onglet avancé> modifier> Sélectionnez la taille personnalisée> remplissez la taille de fichier minimale et maximale à la même valeur.

Effectuer un nettoyage régulier du disque

Le nettoyage de disque accompagne généralement l'installation de Windows 7 et peut être utilisé pour économiser plusieurs mégaoctets de votre précieux espace.

Désactiver l'indexation du contenu des fichiers

Cette fonction est spécifiquement utilisée pour augmenter la vitesse du système avec le nettoyage du disque dur.

Ainsi, vous pouvez suivre l'une des méthodes ci-dessus pour supprimer en toute sécurité des fichiers de votre disque dur et de votre disque SSD.

Lire aussi Comment télécharger Windows 10 sur votre PC

Technobezz

How To Securely Delete Files From Your HDD Or SSD In Windows

The computer is almost used by each and every person with some knowledge of technology and who has some education residing with him. The major component of the computer is a hard disk, and the data is stored on the hard disk whatever we save on the partitioned drives.

Whenever a data is removed from the hard disk, it is not it just gets vanished rather it stays on the drive and waits for the next data to come in and overwrite it. It’s just like a useful thing like a broken shoe will remain in our house until a new and better is there to take its place even though we may not use that old shoe at all.

The computer hard disk needs to be cleared with time in order to make some space for the new applications and data so they may be stored on the Personal Computers. There are many manuals as well as software utilities that can be used to securely delete files from your Hard disk and Solid State Drive.

Read also- How to fix a slow computer

Different Methods to delete files on Hard disk

There are a number of methods to delete files on the hard disk. Some of them can be mentioned as below:

Simple Deleting

The most common or simple way to delete a file or data is to take the mouse cursor to the file, right-click the file and then select Delete. The file will go into the recycle bin which can then be emptied by right-clicking above recycle bin and selecting empty recycle bin.

securely delete files from your Hard disk and Solid State Drive

Image source – www.ubergizmo.com

Formatting Drive

The most common way of getting rid of all files, specifically present on a certain drive is to just right-click the drive and select format the drive and drive will be cleaned with no data present after formatting. This method is also used in the starting of the Windows installation by formatting the drive and then choosing where to install the required windows file.

CCleaner 

Talking about deleting a file, we can take the help of different utilities or software like CCleaner. The software is elegant, simple yet impressive in its work and can delete all required files in just a few seconds. All you need to do is to select the files you want to get rid of and then select delete them. And Done!

securely delete files from your Hard disk and Solid State Drive

Image source – esofty.com

Drive Wiper 

Drive Wiper is another excellent utility to remove the unwanted files and data from the computer’s hard disk. The application is only a few megabytes but can be easily installed from the Internet. With its main interface containing option data registry cleaning as well, we can easily clean the registry files that are lost and have no connection with any main file or extension.

Eraser

The Eraser is another Freeware tool that can be used for getting rid of unwanted data on the hard disk. It is preferred over the CCleaner and other tools and utilities since it can get you rid of single files rather deleting just all free space.

 

Different methods to delete data on SSD

Since we are studying how to securely delete files from your HDD or SSD in windows, we must mention that SSDS store the data in a completely unique way as compared to other disk media. And just deleting will not work. But SSDs can allow to make a drive erase as a whole. For this, the users have to go to the Drive maker’s website because they contain information about each and every SSD drive, which is specific to them. One can also get this information or utility by typing SSD secure erase utility.

Making Hibernation Disabled

If we have SSD working with Windows 7 then disabling hibernation can easily make more space even may be equal to the size of the Random access memory.

Decrease Page File Size

Similar to above the decreasing of page file size can free up a lot of disk space. For this go to Start > right click computer > advanced setting > settings > advanced tab > change > Select the custom size > fill the minimum and maximum file size to the same value.

Perform a regular Disk cleaning

Disk cleanup usually comes along the Windows 7 installation and can be used to save several megabytes of your precious space.

Disable File Content indexing

This feature is specifically used to increase the speed of the system along with the hard disk cleaning.

So, you can follow any of the above methods to securely delete files from your Hard disk and Solid State Drive.

Read also- How to download Windows 10 on your PC

 

More on this topic

Leave a Reply

FlexPai’s Foldable Phone to Become the First Device with the Snapdragon 855SoC Processor 7
FlexPai’s Foldable Phone to Become the First Device with the Snapdragon 855SoC Processor
iphone 11
Apple iPhone 11 Concept Design Suggests a Popup Camera Module; No Notch
How to Fix Galaxy Note 8 Bluetooth Issues
Samsung Galaxy Note 8, Galaxy J6+ and Galaxy J4 Receive December 2018 Security Patch Update
Helio P90 Chip
Helio P90 Chip From Mediatek To Empower Mid-Range Devices
Android Apple Gaming How To Internet iPhone Personal Computers Review Site review The Top Best
iphone XS max App
Best Apps For iPhone XS And iPhone XS Max

If you have already got hold of the iPhone XS or...

The Best Apps You Can Get  For The Samsung Galaxy S9 9
The Best Apps You Can Get For The Samsung Galaxy S9

In last few years, Samsung has become the leader in the...

best apps for saving money
Top 10 Best Apps For Saving Money

Have you ever tried some of the best apps for saving...