Comment sécuriser un téléphone Android


Les appareils Android OS n'ont pas une si grande réputation en matière de protection de la confidentialité de leurs utilisateurs. Cependant, un moyen simple de le faire consiste à utiliser un code d'accès, une empreinte digitale ou un motif sur votre écran d'accueil pour empêcher les étrangers d'accéder à votre téléphone et de votre entreprise.

En observant certaines mesures de sécurité, vous pouvez protéger non seulement votre appareil Android, mais aussi les informations sensibles qui se répandent dans vos comptes Google. Il s'agit notamment de vos comptes Gmail et YouTube. Ce dernier n'a pas nécessairement d'informations top-secrètes, mais il semble toujours un peu intrusif lorsque quelqu'un peut parcourir votre historique `` Regardé '' sur votre page YouTube.

Cet article examinera d'autres moyens de sécuriser votre téléphone Android pour des résultats plus prometteurs.

Voir aussi: Comment utiliser Google Maps en mode navigation privée sur Android

Utilisez la vérification en 2 étapes

Pour chaque utilisateur Android, c'est son compte Google qui contrôle tous ses services Google. Au lieu du processus en une étape d'un simple mot de passe pour accéder à votre compte, Google dispose désormais de la vérification en deux étapes qui nécessite votre autorisation avant que quiconque, vous y compris, ne puisse se connecter à votre compte.

Il fonctionne en demandant l'approbation de l'appareil de confiance d'un utilisateur, comme un téléphone actif, avant d'autoriser toute connexion sur un autre. Par exemple, si vous souhaitez vous connecter à votre compte Gmail sur votre ordinateur, un message de confirmation est envoyé à votre téléphone Android vous demandant si vous essayez de vous connecter.

Il vous montrera le modèle de l'appareil utilisé, sa situation géographique et l'heure exacte à laquelle la tentative de connexion a eu lieu. Si c'est exact, vous pouvez appuyer sur l'icône «Oui» sur votre appareil de confiance pour continuer. Si c'est quelqu'un d'autre, vous pouvez l'arrêter dans son élan.

Bien sûr, cela ne protège pas votre téléphone Android au sens physique du terme, mais cela protège quelque chose de plus important. Et ce sont les informations confidentielles contenues dans votre compte Google que vous ne devez partager avec personne.

Revérifiez les autorisations de vos applications et supprimez les applications inutilisées

Parfois, lorsque vous téléchargez des applications à partir du Google Play Store, vous serez invité à autoriser l'accès à divers dossiers de votre téléphone comme l'appareil photo, la galerie ou même le microphone. Peu de gens s'arrêteront pour réfléchir avant d'autoriser les applications dans ces dossiers, sans savoir qu'ils pourraient télécharger des logiciels malveillants.

Pour être prudent, pensez sérieusement à révoquer ces autorisations en accédant à l'icône des autorisations dans vos paramètres.

Sous Paramètres, recherchez `` Applications '', puis sélectionnez l'application particulière dont vous souhaitez supprimer les autorisations.

Alternativement, vous pouvez simplement désinstaller les applications que vous n'utilisez plus. En faisant cela, non seulement vous évitez les risques potentiels, mais vous libérez également de l'espace qui pourrait être mieux utilisé.

Installer un VPN

Tout comme vous installeriez un VPN sur votre ordinateur, il est tout aussi important d'en installer un sur votre appareil Android. Vous pouvez le faire manuellement via les paramètres de votre téléphone Android avec l'aide de votre administrateur réseau, bien que ce soit un peu plus compliqué.

Le moyen le plus simple consiste à en installer un à partir de Google Play Store. Un VPN protège votre téléphone Android chaque fois que vous vous connectez à Internet, en particulier lorsque vous utilisez des réseaux Wi-Fi ouverts et publics. Étant donné qu'un VPN fonctionne en dissimulant toutes les informations que vous envoyez sous forme de données cryptées, il éloigne les regards indiscrets des pirates informatiques de vos informations privées.

Une telle application est TunnelBear, qui est gratuit à télécharger et à utiliser.

Avant de décider d'un VPN à télécharger depuis Play Store, commencez par regarder les critiques et les notes.

Trouver Mon appareil

Une partie de la sécurisation de votre téléphone Android consiste à vous assurer que vous pouvez le trouver même après l'avoir perdu. Et mieux encore, assurez-vous de pouvoir effacer ses données à distance si elles tombent entre de mauvaises mains. C'est ce que l'application Android 'Trouver Mon appareil' Est-ce que.

Si votre téléphone Android se perd, vous pouvez vous connecter à la page Web Localiser mon appareil à l'aide d'un ordinateur et localiser le téléphone sur la carte. Mais cela ne peut être réalisé que si le téléphone a un signal et est connecté à Internet. Si, cependant, le téléphone a été volé et qu'il n'y a aucune chance de récupération, un utilisateur peut effacer à distance le téléphone et même se déconnecter de son compte Google.

Si le téléchargement de cette application est quelque chose que vous n'avez pas fait pour votre appareil Android, envisagez de le faire immédiatement.

How to secure Android phone

Android OS devices don’t have such a great reputation when it comes to securing privacy for their users. However, one simple way of doing this is by using a passcode, fingerprint or pattern on your home screen to keep strangers out of your phone and out of your business.

By observing certain security measures, you can protect not only your Android device but the sensitive information that’s spread throughout your Google accounts. These include your Gmail as well as YouTube accounts. The latter doesn’t necessarily have top-secret information but it still feels a bit intrusive when someone can go through your ‘Watched’ history on your YouTube page.

This article will look at other ways in which you can secure your Android phone for more promising results.

See also: How to Use Google Maps in Incognito Mode on Android

Use the 2-step verification

For every Android user, it’s their Google account that controls all of their Google services. Instead of the one-step process of a simple password to get into your account, Google now has the 2-step verification which requires your permission before anyone, including you, can log into your account.

It works by requesting approval from a user’s trusted device, like an active phone, before allowing any login on another. For example, if you want to sign in to your Gmail account on your computer, a confirmation message is sent to your Android phone asking if you’re the one trying to sign in.

It’ll show you the model of the device being used, its geographical location, and the exact time the attempted sign-in happened. If it’s accurate, you can tap on the ‘Yes’ icon on your trusted device to proceed. If it’s someone else, you can stop them in their tracks.

Of course, this does not protect your Android phone in the physical sense but it does protect something more important. And that’s the confidential information inside your Google Account that you shouldn’t share with anyone.

Re-check your app permissions and delete unused apps

Sometimes when you download apps from the Google Play Store, you’ll be prompted to permit access to various folders on your phone like the camera, the gallery or even the microphone. Few people will stop to think before allowing the apps into these folders, not knowing that they could be downloading malware.

To be on the safe side, seriously think about revoking these permissions by going to the permissions icon inside your settings.

Under Settings, look for ‘Apps’ and then select the particular app whose permissions you want to take away.

Alternatively, you can just uninstall apps that you no longer use. By doing this, not only are you side-stepping potential risks but you’re also freeing up space that could be put to better use.

Install a VPN

Much like you would install a VPN on your computer, it’s just as important to install one in your Android device. You can do this manually through the settings on your Android phone with the help of your network administrator, although it’s a bit more complicated.

The simpler way is to install one from Google Play Store. A VPN protects your Android phone every time you log onto the internet, especially when using open and public Wi-Fi networks. Since a VPN works by concealing any information that you send out as encrypted data, it keeps prying eyes of hackers away from your private information.

One such app is TunnelBear, which is free to download and use.

Before deciding on a VPN to download from Play Store, start by looking at the reviews and ratings.

Find My Device

Part of securing your Android phone is making sure that you can find it even after it gets lost. And better still, making sure that you can clear its data remotely if it gets into the wrong hands. This is what the Android app ‘Find My Device’ does.

If your Android phone gets lost, you can log onto the Find My Device web page using a computer and locate the phone on the map. But this can only be achieved if the phone has a signal and is connected to the internet. If, however, the phone has been stolen and there’s no chance of recovery, a user can remotely wipe the phone clean and even sign out of their Google accounts.

If downloading this app is something that you haven’t done for your Android device, consider doing it immediately.

Total
4
Shares
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts on How to secure Android phone