Advertisment

Comment effectuer un test de RAM sur votre ordinateur


Comment effectuer un test de RAM sur votre ordinateur

Vous êtes en train de faire quelque chose de très important sur votre ordinateur, puis soudainement sorti de nulle part, votre ordinateur redémarre. C'est généralement l'un des signaux d'alarme indiquant que votre RAM peut avoir un problème. Mais vous ne pouvez pas être certain qu'il s'agit d'un problème de RAM à moins que vous n'effectuiez un test de RAM.

D'autres signes peuvent inclure: votre ordinateur prend trop de temps pour ouvrir les applications de base, prend trop de temps pour démarrer ou s'arrêter, et parfois vous pouvez même obtenir l'écran bleu de la mort. Tout cela pourrait être des indications possibles que quelque chose ne va pas avec votre RAM.

Vous trouverez ci-dessous quelques méthodes que vous pouvez utiliser efficacement pour obtenir des informations détaillées sur votre RAM;

Voir aussi: Comment libérer de la RAM sur votre PC

Méthode 1.Utilisez l'outil de mémoire de diagnostic Windows

C'est probablement la méthode la plus simple que n'importe qui puisse utiliser. Cet outil est déjà disponible sur votre ordinateur, étant donné qu'il s'agit d'un programme Microsoft intégré.

Comme tout autre programme de test de mémoire, cet outil de mémoire est conçu pour effectuer une analyse approfondie de la mémoire de votre ordinateur. Il le fait en écrivant des codes de données sur différentes parties de la RAM et en répondant à nouveau au même code. L'idée ici est que le code enregistré doit être le même lorsque l'étape de réponse est lancée. Si les données sont différentes même par un seul code, votre ordinateur peut avoir des problèmes avec la RAM.

L'outil de mémoire de diagnostic Windows fait partie des outils qui sont bien cachés dans votre système informatique, vous ne le trouverez donc pas sur votre bureau comme d'autres applications informatiques.

Pour y accéder, allez dans le menu Démarrer, puis dans le champ de recherche tapez «Windows Memory Diagnostic», et cliquez sur Entrée.

L'autre façon d'y accéder est d'appuyer sur la touche du logo Windows en même temps que sur la touche «R» de votre clavier. C'est Windows Key + R, après quoi une boîte de dialogue Exécuter apparaîtra. L'étape suivante consiste à taper «mdsched.exe» et à cliquer sur Entrée.

Après cela, vous devrez redémarrer votre ordinateur et dans la plupart des cas, le système vous demandera si vous êtes sûr du redémarrage. Assurez-vous que tout votre travail a été enregistré avant d'accepter de lancer cette commande.

Après avoir accepté le redémarrage, l'outil se lancera automatiquement. Le processus peut prendre quelques minutes, vous ne pourrez donc pas utiliser votre ordinateur tant que le processus n'est pas terminé.

Une fois le test terminé, votre ordinateur redémarrera sur le bureau Windows. De là, vous pourrez voir les résultats du test.

Méthode 2. Éteignez la RAM

Cette méthode ne peut être utilisée que si votre ordinateur dispose de plusieurs clés RAM. Pour ce faire, vous devrez retirer la RAM manuellement après avoir ouvert le boîtier de votre ordinateur.
Retirez une clé RAM, puis redémarrez votre ordinateur, si le problème persiste, remettez la clé RAM en place et retirez l'autre RAM. Redémarrez à nouveau l'ordinateur et vérifiez si tout fonctionne comme il se doit.

Après le test, vous saurez quelle RAM remplacer.

Méthode 3. Utilisez le logiciel MemTest86

C'est également un autre outil de mémoire que vous pouvez envisager d'utiliser lors de l'analyse de l'efficacité de votre système de mémoire. Le logiciel est disponible dans les éditions gratuites et payantes et s'est avéré être l'un des meilleurs détecteurs de RAM défectueuse.

Contrairement à l'outil de diagnostic Windows, MemTest86 ne peut effectuer un test de mémoire qu'après avoir démarré votre ordinateur à l'aide d'un lecteur USB ou CD.

Après avoir inséré le support de démarrage sur votre ordinateur, cliquez sur Redémarrer et l'outil démarrera automatiquement et analysera l'ensemble de votre système de mémoire. Le logiciel utilise une série d'algorithmes et exécute différents modèles de test. Il plonge si profondément dans la mémoire de votre ordinateur que le processus peut prendre un certain temps.

Une fois le test terminé, cliquez sur la touche Echap, puis redémarrez votre ordinateur. Les résultats de votre test seront disponibles sur le côté droit de votre écran et s'il y a des erreurs, vous pourrez les voir.

Advertisment

Advertisment

Obtenez plus de trucs comme ça
dans votre boîte de réception

Abonnez-vous à notre liste de diffusion et recevez des produits intéressants et des mises à jour dans votre boîte de réception.

Merci de vous être abonné.

Quelque chose a mal tourné.

Advertisment

Technobezz

How to perform RAM test on your computer

You are in the middle of doing something very important on your computer then suddenly out of nowhere your computer restarts. This is usually one of the red flags that your RAM may be having a problem. But you can’t be certain it is a RAM problem unless you perform a RAM test.

Other signs may include: your computer taking too long to open basic applications, taking too long to start up or shut down, and at times you may even get the Blue Screen of Death. All these could be possible indications that something is up with your RAM.

Below are some methods which you can effectively use to get detailed information about your RAM;

See also: How to free up RAM on your PC

Method 1.Use Windows Diagnostic Memory Tool

This is probably the easiest method that anyone can use. This tool is already available on your computer, given that it is an in-built Microsoft program.

Like any other memory testing program, this memory tool is designed to carry out an extensive analysis of your computer’s memory. It does this by writing codes of data on different parts of the RAM and responding to the same code again. The idea here is that the recorded code should be the same when the response stage is initiated. If the data is different even by a single code then your computer may be having problems with the RAM.

The Windows Diagnostic Memory Tool is among the tools that are well hidden within your computer system so you will not find it on your desktop like other computer applications.

To access it, go to the Start menu, then in the search box type “Windows Memory Diagnostic”, and click on Enter.

The other way to access it is by pressing the Window logo key at the same time with the ‘R’ key on your keyboard. That is Windows Key + R after which a Run dialogue box will pop up. The next step is to type “mdsched.exe” and click on Enter.

After this, you will have to reboot your computer and in most cases, the system will ask you if you are sure about the reboot. Make sure that all your work has been saved before agreeing to initiate this command.

After accepting the reboot, the tool will automatically launch itself. The process may take a couple of minutes so you will not be able to use your computer until the process is complete.

When the test is complete your computer will restart back to the Windows desktop. From there you will be able to see the results of the test.

Method 2. Switch out the RAM

This method can only be used if your computer has more than one RAM stick. To do this you will have to take out the RAM manually after opening the case of your computer.
Take out one RAM stick and then restart your computer, if the problem does not go away put the RAM stick back and take out the other RAM. Restart the computer again and check if everything is working as it should.

After the test, you will know which RAM to replace.

Method 3. Use MemTest86 Software

This is also another memory tool that you can consider using when analyzing how effective your memory system is. The software is available in both free and paid editions and has turned out to be one of the best detectors of faulty RAM.

Unlike the Windows Diagnostic Tool, MemTest86 can only carry out a memory test after you have booted your computer using either a USB or CD drive.

After inserting the bootable media on your computer, click on Restart and the tool will automatically boot and it will scan your entire memory system. The software uses a series of algorithms and carries out different test patterns. It dives so deep into your computer’s memory so the process may take some time.

When the test is done, click the Esc key and then restart your computer. The results of your test will be available on the right side of your screen and if there are any errors you will be able to see them.

More on this topic

Leave a Reply

Apple Watch 5 Ceramic Design
Apple Watch Series 5: Price, Release date, Features, Rumors and News
Philo TV
All the Things You Need to Know About Philo
iphone 2019
iPhone 2019: Features, Specs, Price, Rumors and News
Ultra HD 4K TV’s
All You Need to Know about Ultra HD 4K TVs
Android Apple Gaming How To Internet iPhone Personal Computers Review Site review The Top Best
Philo TV
All the Things You Need to Know About Philo

There is no denying the fact that live streaming television services...

iphone 2019
iPhone 2019: Features, Specs, Price, Rumors and News

During the year 2019, Apple is expected to continue its offerings...

Sling TV
Everything You Need to Know About Sling TV

Sling TV was first launched in February 2015 and was the...