Comment gérer la prévention du suivi dans Microsoft Edge


Les sites Web peuvent utiliser des trackers pour collecter des données sur le contenu que vous parcourez. Celles-ci peuvent inclure des informations telles que des sujets que vous aimez lire, des vidéos que vous êtes plus susceptibles de partager et des articles pour lesquels vous allez probablement acheter en ligne. Certains de ces trackers peuvent suivre votre activité sur plusieurs sites Web. Ainsi, vous trouverez parfois la même publicité qui vous suit sur plusieurs sites Web. Microsoft Edge dispose de fonctions qui empêchent les trackers de collecter vos données. Dans cet article, nous expliquerons comment gérer les paramètres dans Microsoft Edge qui amélioreront votre expérience de navigation.

Voir aussi: Comment mettre à jour manuellement le nouveau Microsoft Edge

Activation de la prévention du suivi

Pour les utilisateurs de PC:

  • Lancez Microsoft Edge sur votre appareil. Si vous ne parvenez pas à localiser l'application, son logo présente un mélange de bleus et de verts formant la lettre «e».
  • Cliquez sur le bouton Options dans la fenêtre Microsoft Edge. Il est situé en haut à droite de votre écran et représenté par trois points sur une ligne horizontale. Dans le menu déroulant qui apparaît, sélectionnez Paramètres. Vous pouvez également taper «edge: // settings / privacy» dans la barre d'adresse du site Web.
  • À partir de la nouvelle page qui apparaît sous la forme d'un nouvel onglet, sélectionnez Confidentialité et sécurité dans le panneau de gauche.
  • Faites défiler et recherchez la fonction de prévention du suivi. Vous pouvez sélectionner certains paramètres par défaut pour activer la fonction. Il existe trois plans par défaut disponibles: de base, équilibré et strict. L'utilisation de Basic permettra à la plupart des trackers sur tous les sites Web, tandis que l'utilisation de Balanced et Strict bloquera de plus en plus de trackers. Les trois plans bloqueront les traqueurs nuisibles connus.
  • Sélectionnez le plan qui correspond le mieux à vos besoins.

Pour les utilisateurs d'appareils mobiles:

  • Lancez Microsoft Edge.
  • Depuis l'application, cliquez sur le bouton Options en bas de l'écran. Il doit être situé à côté des touches fléchées.
  • Dans la fenêtre qui apparaît en bas de l'écran, cliquez sur Paramètres. Il a une icône grise avec un engrenage.
  • Dans le menu Paramètres, cliquez sur Confidentialité et sécurité. Cela vous dirigera vers une page contenant tous les paramètres concernant vos informations personnelles stockées dans le navigateur Microsoft Edge.
  • Faites défiler vers le bas et cliquez sur l'option Prévention du suivi.
  • Basculez le commutateur à côté pour activer la fonction de prévention du suivi. Comme pour la version PC, vous pouvez choisir parmi trois plans par défaut.
  • Cliquez sur un plan qui vous convient et assurez-vous qu'une coche apparaît sur le côté droit du plan que vous avez choisi.
  • Appuyez sur Terminé une fois que vous avez activé la prévention du suivi et choisi un plan que vous souhaitez utiliser.

Paramètres disponibles dans la prévention du suivi

Pour les versions PC, il existe quelques fonctionnalités supplémentaires que vous pouvez utiliser pour personnaliser votre fonction de prévention du suivi.

  • Suivez les étapes 1 à 3 de Activation de la prévention du suivi pour les utilisateurs de PC.
  • Sous les plans de prévention du suivi, vous pouvez sélectionner Trackers bloqués. Ceux-ci vous montreront tous les sites que Microsoft Edge a empêchés de vous suivre. Vous pouvez également afficher le nombre de fois que le site a été bloqué. Cela peut vous donner une idée approximative des sites Web qui souhaitent collecter vos données.
  • Revenez à la page précédente en cliquant sur la flèche pointant vers la gauche. Sélectionnez Exceptions. Cette option vous permet d'ajouter des adresses Web dont vous souhaitez autoriser le suivi. Vous pouvez ajouter un site Web en cliquant sur le bouton Ajouter un site en haut à droite. Vous pouvez supprimer ou modifier une adresse de site Web ajoutée en cliquant sur les trois points qui apparaissent à côté de l'adresse Web.

Vous pouvez également ajouter des exceptions à la fonctionnalité de suivi sur l'application mobile Microsoft Edge sous la page des paramètres de confidentialité et de sécurité.

How to manage Tracking Prevention in Microsoft Edge

Websites can use trackers to collect data about the content that you browse. These can include information such as subjects that you enjoy reading about, videos that you are more likely to share, and items that you will likely shop online for. Some of these trackers can track your activity across multiple websites. Thus, you will sometimes find the same advertisement following you over multiple websites. Microsoft Edge has functions that help prevent trackers from collecting your data. In this article, we will cover how to manage the settings within Microsoft Edge that will enhance your browsing experience.

See also: How to Manually Update the New Microsoft Edge

Enabling Tracking Prevention

For PC users:

  • Launch Microsoft Edge on your device. If you are having trouble locating the application, its logo has a mixture of blues and greens forming the letter ‘e’.
  • Click on the Options button in the Microsoft Edge window. It is located on the top right of your screen and represented by three dots in a horizontal line. From the drop-down menu that appears, select Settings. Alternatively, you may type ‘edge://settings/privacy’ into the website address bar.
  • From the new page that pops-up as a new tab, select Privacy and Security from the panel on the left.
  • Scroll and look for the Tracking Prevention feature. You can select some default settings to enable the function. There are three default plans available: Basic, Balanced, and Strict. Using Basic will allow most trackers across all websites while using Balanced and Strict will block increasingly more trackers. All three plans will block known harmful trackers.
  • Select the plan that best suits your needs.

For mobile device users:

  • Launch Microsoft Edge.
  • From within the app, click on the Options button at the bottom of the screen. It should be located next to the arrow keys.
  • From the window that pops-up at the bottom of the screen, click on Settings. It has a grey icon with a gear.
  • From the Settings menu, click on Privacy and Security. This will direct you to a page with all the settings about your personal information stored within the Microsoft Edge browser.
  • Scroll down and click on the Tracking Prevention option.
  • Toggle the switch next to enable the Tracking Prevention feature. As with the PC version, there are three default plans that you may choose from.
  • Click on a plan that suits you and make sure a tick appears on the right side of the plan that you have chosen.
  • Tap on Done once you have enabled Tracking Prevention and chosen a plan that you wish to use.

Settings available within Tracking Prevention

For the PC versions, there are a few more features that you can use to customize your Tracking Prevention feature.

  • Follow steps 1 to 3 from Enabling Tracking Prevention for PC users.
  • Below the Tracking Prevention plans, you can select Blocked Trackers. These will show you all the sites that Microsoft Edge has blocked from tracking you. You can also view the number of times that the site has been blocked. This can give you a rough idea of the websites that wish to collect your data.
  • Go back to the previous page by clicking on the arrow pointing to the left. Select Exceptions. This option allows you to add web addresses that you want to allow tracking. You can add a website by clicking on the Add Site button on the top right. You may remove or edit a website address added by clicking on the three dots that appears beside the web address.

You can also add exceptions to the tracking feature on Microsoft Edge mobile app under the Privacy and Security settings page.

Total
2
Shares
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *