Advertisment

Comment identifier et éviter les faux messages WhatsApp


Comment identifier et éviter les faux messages WhatsApp

Apprendre à être en sécurité sur les réseaux sociaux est vraiment important. Nous nous retrouvons souvent face à face avec des personnes qui sont abusives ou grossières sur les réseaux sociaux. Ils publient un contenu abusif ou qui n'est tout simplement pas fait pour les médias sociaux ou les réseaux Internet. Vous pouvez facilement trouver des personnes abusives qui souhaitent vous faire du mal sur le Web. Vous devez toujours être préparé et bien éduqué pour ce genre de situation.

Nous vous donnerons un guide qui vous aidera à reconnaître les faux messages que l'on trouve souvent sur WhatsApp.

Voir aussi: Erreur d'installation de WhatsApp - Comment y remédier

Tout d'abord, qu'est-ce que WhatsApp?

WhatsApp est une application qui vous permet de communiquer avec les autres uniquement si vous disposez de données mobiles ou d'un Wi-Fi fonctionnel. C'est essentiellement une application comme Viber, Messenger sur Instagram. Vous pouvez discuter avec vos contacts qui ont le compte WhatsApp, discuter en vidéo avec eux, envoyer des messages vocaux ou photo. Et vous pouvez même mettre à jour votre statut. C'est une fonctionnalité similaire à celle de Facebook. Puisqu'il s'agit d'un réseau social parmi les plus utilisés et les plus influencés, les gens essaient parfois d'arnaquer d'autres utilisateurs.

Comment reconnaître les faux messages WhatsApp?

  • Si vous recevez un nouveau message et qu'il comporte une étiquette indiquant «Transféré», sachez que ce message peut simplement être de fausses nouvelles ou quelque chose du genre. Si le message que vous avez reçu porte ce type d'étiquette, gardez à l'esprit que la personne qui vous a envoyé ne l'a pas écrit. Si vous souhaitez transmettre ce message à quelqu'un d'autre, n'oubliez pas que dans la plupart des cas, il s'agit d'un faux.
  • Copiez le contenu du message et faites une recherche sur Google. Si les résultats de la recherche sont similaires au message que vous avez reçu, les nouvelles sont certainement fausses.
  • Si vous recevez une photo, une vidéo ou un gif, gardez à l'esprit que ce type de fichier peut toujours être retravaillé et édité afin que vous pensiez qu'ils sont effectivement vrais. Pour vous assurer que le fichier que vous avez reçu est faux ou vrai, effectuez une recherche d'images Google. Si les résultats de la recherche vous montrent un contenu similaire au fichier que vous avez, eh bien vous saurez logiquement que la photo ou une vidéo n'est pas valide.
  • Vous avez peut-être un message qui vous inquiète, vous effraie ou vous met en colère. Sachez que ce genre de message est destiné à vous faire ressentir cela pour une raison quelconque et qu'ils ne sont pas valables dans la plupart des cas.
  • Vous avez peut-être reçu un lien URL du cadeau de chèques frites McDonald's. Un mot, FAKE. Ne tombez pas dans ces faux cadeaux. Si vous ouvrez un lien que vous avez, il est possible que vous soyez piraté, ou qu'ils vous obligent à divulguer vos informations (telles que numéro de téléphone, adresse, informations de carte de crédit), ne tombez pas dans ces escroqueries. Ils ne sont réels que si l'entreprise elle-même l'a publié sur leur page.
  • Si vous recevez le même message de plusieurs personnes, c'est certainement faux. Les escroqueries ont tendance à devenir virales, car beaucoup de gens croient en elles, elles partageront et partageront et partageront avec d'autres dans l'espoir d'obtenir un iPhone gratuit, un bon pour un café ou une somme d'argent.
  • Utilisez votre logique. Lorsque vous vous retrouvez face à face avec ce genre de message. Vous ne serez certainement pas escroqué ou amené à divulguer vos informations personnelles si vous utilisez votre bon sens.

Nous espérons que cet article vous a aidé à reconnaître les faux messages qui deviennent parfois viraux dans cette célèbre application. Restez vigilant lorsque vous utilisez les réseaux sociaux!

Advertisment

Advertisment

Obtenez plus de trucs comme ça
dans votre boîte de réception

Abonnez-vous à notre liste de diffusion et recevez des produits intéressants et des mises à jour dans votre boîte de réception.

Merci de vous être abonné.

Quelque chose a mal tourné.

Advertisment

Follow
The Intelligence

Sign up to the newsletter for the smart and innovative

How to identify and avoid fake WhatsApp messages

Learning how to be safe on social media networks is really important. We often come face to face with some people who are being abusive or rude on social media. They post abusive or some content that is simply not made for social media or internet networks. You can easily find abusive people that wish to do you some kind of harm on the web. You should always be prepared and well educated for that kind of situation.

We will be giving you a guide that will help you recognize fake messages that are often found on WhatsApp.

See also: WhatsApp not installing error – How to fix it

First of all, what is WhatsApp?

WhatsApp is an application that allows you to communicate with others only if you have mobile data or a working Wi-Fi. It’s basically an app like Viber, Messenger on Instagram. You can chat with your contacts that have the WhatsApp account, video chat with them, send voice or photo messages. And you can even update your status. It’s a feature that is similar to Facebook’s. Since it’s a social network that’s among the most used ones and the most influenced one, people sometimes try to scam other users.

How to recognize fake WhatsApp messages?

  • If you get a new message and it has a label on top of it that says “Forwarded” be aware that that message can just be fake news or something like that. If the message that you received has this kind of label, keep in mind that the person who sent you that did not write it. If you wish to forward that message to someone else, just please have in mind that it’s in most cases, fake.
  • Copy the content of the message and do a Google research. If the search results are similar to the message you’ve got, the news is for sure fake.
  • If you receive a photo, video, or a gif, have in mind that this kind of file can always be photoshopped and edited so that you will think they are indeed true. To make sure whether the file you received is fake or true, do a Google Image Search. If the results of the search show you similar content to the file you’ve got, well you will logically know that the photo or a video is not valid.
  • Maybe you’ve got a message that makes you worried, scared, or angry. Know that this kind of message are meant to make you feel that way for some reason and that they are not valid in most cases.
  • You’ve maybe received an URL link of the McDonald’s fries voucher giveaway. One word, FAKE. Do not fall for these fake giveaways. If you open a link you’ve got, there’s a possibility that you will get hacked, or that they will make you give out your information (such as phone number, address, credit card information) do not fall for these scams. They aren’t real unless the company itself posted it on their page.
  • If you receive the same message from several people, it’s for sure fake. Scams tend to go viral, as many people believe in them, they will share and share and share with others in hope that they will get a free iPhone, a voucher for some coffee shop or some amount of money.
  • Use your logic. When you get face to face with this kind of message. You will for sure not be scammed or tricked into giving out your personal information if you use your common sense.

We hope that this article has helped you in recognizing the fake messages that sometimes go viral in this famous app. Stay alert when using social media!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous Article

How to create and share custom map in Google Maps

Next Article

How to hatch in AutoCAD

Total
11
Share