Comment résoudre les problèmes de carte SD Samsung Galaxy S9


Comment résoudre les problèmes de carte SD Samsung Galaxy S9

Le Samsung Galaxy S9 et le Galaxy S9 + sont les téléphones phares de 2018. Bien que vous puissiez difficilement trouver des erreurs avec la conception étonnante, les spécifications de l'appareil photo et du matériel, les téléphones souffrent de plusieurs problèmes logiciels, notamment le Wi-Fi, la carte SD et une notification incorrecte. Explorons les solutions pour résoudre les problèmes de carte SD du Samsung Galaxy S9 afin que vous puissiez profiter de cet espace supplémentaire.

Voir aussi: Comment réparer les problèmes Bluetooth du Samsung Galaxy S9

Comment résoudre les problèmes de carte SD Samsung Galaxy S9

Méthode 1: redémarrez votre téléphone Galaxy S9

Les smartphones ressemblent plus à des ordinateurs de nos jours et un simple redémarrage peut parfois corriger les erreurs les plus complexes de toutes. Vous pouvez toujours redémarrer votre appareil, mais l'éteindre et le rallumer a ses propres avantages. Lorsque vous subissez ce processus, la mémoire cache sera complètement effacée et le système d'exploitation Android y sera fraîchement chargé, ce qui lui permettra éventuellement de détecter votre carte mémoire.

  1. Appuyez et maintenez le bouton d'alimentation
  2. Quelques secondes plus tard, un écran contextuel apparaîtra
  3. Appuyez sur la mise hors tension et laissez votre téléphone s'éteindre complètement
  4. Attendez au moins 30 secondes et appuyez à nouveau sur le bouton d'alimentation et maintenez-le enfoncé
  5. Le système d'exploitation Android démarre

Redémarrage du téléphone Galaxy S9

Méthode 2: démontez correctement votre carte MicroSD, puis retirez-la

La plupart des utilisateurs ont signalé sur les forums Samsung que leur téléphone ne pouvait pas détecter leur carte SD. Certains peuvent utiliser une carte de 64 Go ou 128 Go de leur ancien smartphone, tandis que d'autres en ont peut-être acheté une nouvelle. Il existe de nombreuses possibilités qui auraient pu conduire à ce problème, mais le démontage de la carte microSD est un bon moyen de commencer et de vérifier si la carte lirait.

  • Dirigez-vous vers le menu Paramètres de votre téléphone Galaxy S9
  • Faites défiler vers le bas et trouvez les options de stockage
  • Appuyez dessus et ouvrez les paramètres de stockage
  • Sélectionnez Démonter et vous verrez une notification à l'écran qui démonte votre carte

Une fois le processus terminé, utilisez l'outil d'éjection de carte SIM pour retirer la carte et inspecter la carte physiquement. Vérifiez s'il y a des rayures profondes dans la zone de la puce et assurez-vous également que votre carte SD n'est pas cassée ou endommagée de quelque manière que ce soit. Les dommages physiques empêcheront la carte mère de reconnaître la puce mémoire.

Méthode 3: démontez et montez votre carte SD sans la retirer

Une carte SD peut ne pas fonctionner comme prévu pour de nombreuses raisons et des points de mémoire corrompus pourraient en faire partie. Bien que la dernière option consisterait à en acheter un nouveau, vous devriez probablement confirmer si c'est votre Galaxy S9 + ou le logiciel du S9 qui est à l'origine du problème.

Suivez les étapes mentionnées ci-dessus pour démonter votre carte SD en toute sécurité, mais arrêtez-vous à la dernière section car vous n'avez pas à la retirer physiquement de l'emplacement.

  • Une fois que vous avez réussi à démonter la carte, attendez 30 secondes à 1 minute.
  • Assurez-vous de fermer la fenêtre des paramètres pendant votre période d'attente
  • Revenez aux paramètres et trouvez le stockage
  • Appuyez sur l'option de la carte SD, puis sur Monter la carte SD
  • Votre téléphone peut prendre quelques secondes pour traiter et remonter le stockage

Méthode 4: Vérifiez la taille de stockage et le fabricant de votre carte MicroSD

Les téléphones Samsung phares sont excellents en termes de matériel, car ils peuvent prendre en charge des cartes de stockage externes jusqu'à 400 Go, ce qui est un nombre énorme. Cependant, tous les fabricants et modèles de cartes microSD ne sont pas pris en charge et lorsque vous augmentez le stockage, cela peut entraîner des problèmes de détection. Au lieu d'essayer de trouver comment résoudre les problèmes de carte SD du Samsung Galaxy S9, vous devez d'abord vérifier le modèle du produit, son fabricant et sa compatibilité avec les derniers téléphones phares.

  • Vérifiez la vitesse de lecture et d'écriture de la carte; pour tenter de le pousser, les fabricants peuvent aller au-delà des chiffres standard de l'industrie
  • Utilisez la même carte SD dans différents appareils et voyez s'ils sont détectés pour confirmer s'ils sont compatibles avec les smartphones
  • Obtenez une puce de remplacement auprès du vendeur pour voir si elle fonctionne et est détectée par votre téléphone Galaxy

Carte MicroSD Galaxy S9

Méthode 5: effectuez un formatage complet de votre carte mémoire

Qu'il s'agisse d'une nouvelle carte SD ou d'une ancienne, la formater complètement et l'utiliser avec votre smartphone Samsung Galaxy S9 peut réellement le faire fonctionner. Avant de le faire, il est important de savoir que toutes vos données seront complètement effacées.

Conseils pour formater votre carte MicroSD

  • Téléchargez toutes les photos de votre téléphone sur Google photos en pleine résolution et à moins que vous n'en ayez des tonnes, l'espace disponible devrait être suffisant
  • Vérifiez si les chansons et les films stockés sur votre carte ont des sauvegardes sur un PC
  • Les vidéos stockées dans des applications telles que Netflix, Amazon Prime et Apple Music doivent être téléchargées à nouveau car il n'y a aucun moyen de les sauvegarder
  • Si vous avez un stockage de rechange ou un gros disque dur, transférez tout le contenu mais ne le remplacez pas après le formatage

Procédure de formatage

  • Ouvrez la page Paramètres sur votre Galaxy S9 ou téléphone S9 +
  • Faites défiler vers le bas pour trouver l'option Stockage
  • Ouvrez la carte SD et sélectionnez Formater
  • Le processus peut prendre quelques minutes pour être terminé et vos données seront entièrement effacées

Les anciennes cartes SD peuvent être beaucoup plus faciles à détecter lorsqu'elles sont formatées et fraîches. Sauf en cas de problème logiciel, votre carte doit être détectée par le téléphone maintenant, ce qui vous permet d'utiliser l'espace supplémentaire disponible.

Format MicroSD Galaxy S9

Méthode 6: Consultez le site officiel de Samsung pour la liste des cartes SD compatibles

Une fois que vous avez terminé toutes les étapes ci-dessus, si la carte micro SD ne fonctionne pas, envisagez les méthodes suivantes. Démontez et montez la carte dans un autre smartphone pour voir si cela fonctionne. Vous pouvez également le brancher sur le lecteur de carte SD des ordinateurs portables ou d'un ordinateur de bureau pour voir s'il peut détecter la même chose. S'il ne détecte pas le stockage externe, le problème vient probablement de la carte et non de votre smartphone Samsung Galaxy S9.

Avant d'acheter une nouvelle carte SD, qui est la solution évidente au problème, visitez le site Web officiel de Samsung pour trouver une liste des cartes mémoire compatibles et les trouver auprès d'un détaillant en ligne. Cela devrait vous aider à résoudre le problème.

Méthode 7: réinitialisez votre smartphone aux paramètres d'usine (Attention, vous perdrez toutes vos données)

La dernière option consiste à réinitialiser votre smartphone Galaxy S9 en usine en suivant les étapes ci-dessous. Ce faisant, vous perdrez toutes les données stockées sur l'appareil, à l'exception de celles enregistrées dans votre compte cloud.

  • Ouvrez la page Paramètres sur votre Galaxy S9
  • Trouver l'option de gestion générale
  • Appuyez pour ouvrir les options de réinitialisation
  • Appuyez sur Réinitialisation des données d'usine

La plupart des bogues associés à un téléphone peuvent être résolus avec une réinitialisation d'usine. Une fois que vous l'avez fait, assurez-vous de télécharger les dernières mises à jour logicielles de Samsung. Ils sont essentiels pour résoudre les problèmes identifiés et garantir que votre téléphone fonctionne comme prévu.

Réinitialisation d'usine du Galaxy S9

Mot de la fin

Savoir comment résoudre les problèmes de carte SD du Samsung Galaxy S9 devrait vous aider à résoudre le problème par vous-même grâce à l'une des méthodes mentionnées ici. La société a officiellement reconnu tous les problèmes signalés par les utilisateurs et travaille sur plusieurs mises à jour logicielles pour les résoudre. Si le problème vient de votre carte SD, vous devez le réparer de votre côté pour le faire fonctionner.

Obtenez plus de trucs comme ça
dans votre boîte de réception

Abonnez-vous à notre liste de diffusion et recevez des produits intéressants et des mises à jour dans votre boîte de réception.

Merci de vous être abonné.

Quelque chose a mal tourné.

Technobezz

How to Fix Samsung Galaxy S9 SD Card Issues

The Samsung Galaxy S9 and Galaxy S9+ are the flagship phones in 2018. While you can hardly find mistakes with the amazing design, camera and hardware specifications, the phones do suffer from multiple software issues including Wi-Fi, SD card and improper notification. Let’s explore the solutions on how to fix Samsung Galaxy S9 SD card issues so that you can enjoy that extra space.

See also: How To Fix Samsung Galaxy S9 Bluetooth Issues

How to Fix Samsung Galaxy S9 SD Card Issues

Method 1: Reboot Your Galaxy S9 Phone

Smartphones are more like computers these days and a simple reboot could sometimes fix the most complex errors of them all. You can still restart your device, but shutting it down and switching it back on again has its own advantages. When you undergo this process, the cache memory will be completely cleared and the Android OS will be freshly loaded into it, allowing it to possibly detect your memory card.

  1. Press and hold the power button
  2. A couple of seconds later, a pop-up screen will emerge
  3. Tap the power off and let your phone shut down completely
  4. Wait for at least 30 seconds and press and hold the power button again
  5. The Android OS will boot up

Galaxy S9 Phone Reboot

Method 2: Unmount Your MicroSD card properly and then remove it

Most users have reported on Samsung forums that their phone is unable to detect their SD card. Some may be using a 64 GB or 128 GB card from their older smartphones, while others might have purchased a new one. There are many possibilities that could have led to this issue but unmounting the microSD card is a good way to start off and check if the card would read.

  • Head to the Settings menu on your Galaxy S9 phone
  • Scroll down and find the Storage options
  • Tap on it and open Storage Settings
  • Select Unmount and you will see an onscreen notification that unmounts your card

Once you have successfully gone through the process, proceed to use the SIM ejector tool to remove the card and inspect the card physically. Check if there are any deep scratches in the chip area and also make sure your SD card is not broken or damaged in any way. Physical damages will make it difficult for the motherboard to recognize the memory chip.

Method 3: Unmount and Mount your SD Card without removing it

An SD card may not function as intended due to many reasons and corrupted memory spots could be one of them. While the final option would be to buy a new one, you should probably confirm whether it is your Galaxy S9+ or the S9’s software that is causing the problem in the first place.

Follow the steps mentioned above to safely unmount your SD Card but stop at the last section because you don’t have to physically remove it from the slot.

  • Once you have successfully unmounted the card, wait for 30 seconds to 1 minute.
  • Make sure to close the settings window during your wait period
  • Head back to Settings and find Storage
  • Tap on SD card option and then on Mount SD Card
  • Your phone might take a couple of seconds to process and mount the storage again

Method 4: Check the Storage Size and Manufacturer of Your MicroSD Card

The flagship Samsung phones are great in terms of hardware because they can support external storage cards up to 400GB which is a massive number. However, not all manufacturers and microSD card models are supported and when you increase the storage, it might lead to detection issues. Instead of trying to find how to fix Samsung Galaxy S9 SD card issues, you should first check the model of the product, its manufacturer and compatibility with the latest flagship phones.

  • Check the read and write speed of the card; as an attempt to push it, manufacturers may go beyond the industry standard numbers
  • Use the same SD card in different devices and see if they get detected to confirm if they are compatible with smartphones
  • Get a replacement chip from the seller to see if it works and is detected by your Galaxy phone

Galaxy S9 MicroSD card

Method 5: Do a Complete Formatting of your Memory Card

Be it a new SD card or an old one, formatting it completely and using it with your Samsung Galaxy S9 smartphone might actually make it work. Before you do so, it is important to know that all your data will be completed erased.

Tips to Format your MicroSD Card

  • Upload all your phone’s photographs to Google photos in full resolution and unless you have tons of them, the space available should be enough
  • Check if the songs and movies stored in your card have backups on a PC
  • Videos stored in apps like Netflix, Amazon Prime and Apple Music should be downloaded again as there is no way to back them up
  • If you have a spare storage or a big hard disk, transfer the entire content but don’t replace it after formatting

Formatting Procedure

  • Open the Settings page on your Galaxy S9 or S9+ phone
  • Scroll down to find the Storage option
  • Open SD card and select Format
  • The process might take a couple of minutes to be complete and your data will be fully erased

Older SD cards might be much easier to detect when they are formatted and fresh. Unless there is a software issue, your card should be detected by the phone now, allowing you to use the extra space available.

Galaxy S9 Format MicroSD

Method 6: Check Samsung’s Official Site for the List of Compatible SD Cards

After you have completed all the above-said steps, if the micro SD card wouldn’t work, consider these following methods. Unmount and mount the card in a different smartphone to see if it works. You can also plug it into the SD card reader found in laptops or a desktop computer to see if it can detect the same. If it doesn’t detect the external storage, the problem is probably with the card and not with your Samsung Galaxy S9 smartphone.

Before you purchase a new SD card which is the obvious solution to the problem, visit the official Samsung website to find a list of compatible memory cards and find them with an online retailer. It should help you fix the issue.

Method 7: Factory Reset Your Smartphone (Warning! You Will Lose All Your Data)

The final option is to factory reset your Galaxy S9 smartphone by following the steps below. When you do so, you will lose every data stored on the device except for the ones saved in your cloud account.

  • Open the Settings page on your Galaxy S9
  • Find General Management option
  • Tap to open Reset options
  • Tap on Factory Data Reset

Most bugs associated with a phone can be solved with a factory reset. Once you do it, make sure to download the latest software updates from Samsung. They are essential to fix any identified issues and to ensure your phone works as intended.

Galaxy S9 Factory reset

Final Words

Knowing how to fix Samsung Galaxy S9 SD card issues should help you solve the problem on your own through one of the methods mentioned here. The company has officially acknowledged all the problems reported by users and are working on multiple software updates to fix them. If the problem lies with your SD card, you have to fix it on your end to make it work.

More on this topic

Leave a Reply

Samsung Trademarks
Samsung Files for Trademark for Cryptocurrency on its Smartphones
Sony Xperia XZ4
Sony Xperia XZ4 Not Likely to be 5G Enabled; Takeaway from Leaked Case Renders
Samsung Galaxy S10 5G camera
Samsung Galaxy S10 Lite: Fingerprint Sensor will be placed on the Side
Samsung Galaxy S10 Display
Samsung Galaxy S10: Renders Confirm Some Predictions
Android Apple Gaming How To Internet iPhone Personal Computers Review Site review The Top Best
How to fix Galaxy Note 9 Wi-Fi issues
How to fix Samsung Galaxy Note 9 Wi-Fi issues

A pertinent issue in most of the smartphones is related to...

How to Fix iPhone XS Wi-Fi Issues
How to Fix iPhone XS Wi-Fi Issues

As an owner of the iPhone XS, there must not be...

How to Fix iPhone XS Battery Life Issues
How to Fix iPhone XS Battery Life Issues

With a typical battery usage of about 10-12 hours, you can...