Advertisment

Comment réparer un disque CD ou DVD rayé


Comment réparer un disque CD ou DVD rayé

L'importance des CD ou DVD ne peut pas être négligée du tout. Mais avec le temps, les CD et DVD cessent de fonctionner en raison de divers problèmes tels que des rayures, de la poussière tenace sur le disque, etc. Mais comme ils contiennent diverses informations, fichiers et documents importants, il devient parfois nécessaire de remettre le CD ou DVD au travail . Lorsqu'un CD cesse de fonctionner en raison de rayures, la première chose qui nous vient à l'esprit est de le confier à un professionnel qui peut faire le nécessaire. Mais voici quelques moyens de réparer un CD ou un DVD rayé en suivant les différentes étapes que vous pouvez essayer avant d'approcher les professionnels.

Lorsque vous nettoyez le CD ou les DVD, frottez-les toujours de la partie centrale du disque vers l'extérieur en ligne droite.

De plus, si vous rencontrez des problèmes avec une erreur de volume de démarrage non montable sur votre ordinateur, lisez les correctifs ici. Aussi pour tout problème lié à votre ordinateur ou mobile, visitez Technobezz pour obtenir la solution dont vous avez besoin.

En savoir plus ici: Comment trouver / extraire le registre d'installation de jeu sur un CD / DVD

Façons de réparer un CD ou un DVD rayé

 

Méthode 1: nettoyer le disque

Comment réparer un CD rayé

Source de l'image - www.ubergizmo.com

Le nettoyage du disque est toujours la première étape pour réparer un CD ou un DVD rayé. Parfois, la rayure est négligeable, mais la poussière, l'huile et d'autres éléments peuvent créer ce problème. Dans une telle situation, le nettoyage du disque vous aidera complètement à remettre le CD au travail. Prenez de l'eau tiède et passez-la sur le CD rayé car elle enlèvera toute la poussière et l'huile tenaces. Dans le cas où la poussière est suffisamment vieille pour ne pas être éliminée uniquement avec de l'eau tiède, utilisez du savon doux, du détergent en poudre ou de l'alcool à friction pour éliminer l'huile et la graisse. Une fois le disque nettoyé, laissez-le sécher à température ambiante après avoir secoué l'excès d'eau. N'utilisez jamais de serviette ou de chiffon et ne l'exposez pas à la lumière du soleil pour le séchage. C'est le meilleur moyen de réparer un DVD ou un disque rayé.

Méthode 2: polir le CD

Comment réparer un CD rayé

Source de l'image - blog.jp3.com

Si vous avez déjà essayé la première méthode et que le résultat n'a pas été fructueux, essayez cette méthode. Il s'agit de la méthode de polissage, où les CD ou DVD rayés doivent être polis à l'aide d'un produit lisse tel que du dentifrice. Les produits de polissage les plus recommandés sont le dentifrice, le beurre d'arachide et le brasso. Prenez une petite quantité de dentifrice dans un chiffon doux et propre et frottez doucement le chiffon sur les CD rayés en mouvement radial. Commencez par le centre et continuez vers la direction extérieure. Répétez le processus 10 à 12 fois. N'exercez pas beaucoup de pression sur le disque. Une fois le polissage terminé, nettoyez correctement le CD à l'eau tiède et séchez-le à température ambiante normale. Maintenant, lisez le CD pour voir s'il fonctionne.

Méthode 3: cirez le CD

Comment réparer un CD rayé

Source de l'image - www.imelfin.com

Si vous rencontrez un problème avec un CD rayé et que vous souhaitez savoir comment réparer un CD rayé en passant par diverses procédures, essayez les deux premières méthodes et en cas d'échec, essayez cette méthode.

La méthode de la cire est très utile et peut vous aider à vous débarrasser complètement du problème. Cette méthode est similaire à la méthode de polissage où une fine couche de cire liquide pour voiture, de cire pour meubles, de cirage à chaussures ou de vaseline doit être appliquée sur la surface du CD ou du DVD rayé. Appliquez-le sur la circulation radiale comme indiqué dans la deuxième méthode. Les instructions du fabricant doivent être suivies lors de l'exécution de cette étape. Dans certains cas, la cire doit être retirée une fois qu'elle est sèche, tandis que d'autres doivent être essuyées avant qu'elle ne sèche. Essayez maintenant de lire le disque pour vérifier s'il a commencé à fonctionner ou s'il est toujours dans le même état.

Méthode 4: chauffer le CD

Il y a tellement de réponses sur la façon de réparer un disque rayé. Oui, vous serez chargé d'options tandis que la question se posera de savoir comment réparer un DVD rayé ou comment réparer un CD rayé.

Le chauffage est une autre méthode utile pour faire fonctionner le CD rayé. Parfois, peu de chaleur peut faire l'affaire. Ce que vous devez faire est de chauffer le CD ou les DVD. La meilleure chose est
pour maintenir le CD près d'une ampoule ou d'une lampe de table pendant un certain temps et vérifier à nouveau s'il commence à fonctionner.

Tous les moyens possibles sont discutés ici. Continuez à essayer les méthodes une par une pour résoudre le problème. Très probablement, le CD ou le DVD sera lisible après avoir essayé les méthodes. Mais au cas où la situation resterait la même, la confier aux professionnels est la dernière méthode.

 

Advertisment

Advertisment

Obtenez plus de trucs comme ça
dans votre boîte de réception

Abonnez-vous à notre liste de diffusion et recevez des produits intéressants et des mises à jour dans votre boîte de réception.

Merci de vous être abonné.

Quelque chose a mal tourné.

Advertisment

Technobezz

How To Fix A Scratched CD or DVD Disc

The importance of CD or DVD’s can’t be overlooked at all. But with time CD and DVDs stop working due to various issues such as scratches, stubborn dust on the disc, etc. But as they contain various important information, files, and documents, it becomes necessary sometimes to get back the CD or DVD into work. When any CD stops working due to scratches on it, the first thing that comes to our mind is to take it to a professional who can do the needful. But here are some ways on how to fix a scratched CD or DVD by following the various steps that you can try before approaching the professionals.

When cleaning the CD or DVDs, always rub it from the middle part of the disc to the outward direction in a straight line.

Moreover, if you are facing issues with unmountable boot volume error in your computer, read the fixes here. Also for any issues related to your computer or mobile, visit Technobezz to get the solution you need.

Learn more here: How to find/extract game install registry to a CD/DVD

Ways to fix scratched CD or DVD Disc

 

Method 1: Clean the Disc

How to fix a scratched CD

Image source – www.ubergizmo.com

Cleaning the disc is always the first step on how to fix a scratched CD or DVD. Sometimes the scratch is negligible, but dust, oil and other stuff might create this issue. In such a situation, cleaning the disc will completely help you to get back the CD into work. Take warm water and run it over the scratched CD as it will remove all the stubborn dust and oil from it. In case the dust is old enough that is not possible to remove only using warm water, make use of gentle soap, detergent powder or rubbing alcohol to get rid of the oil and grease. Once the disc is cleaned, let it dry in the room temperature after shaking off excess water. Never use a towel or cloth, and do not expose it to the sunlight for drying. This is a best way of how to fix a scratched DVD or disc.

Method 2: Polish the CD

How to fix a scratched CD

Image source – blog.jp3.com

If you have already tried out the first method and the result were not fruitful, try this method. This is the polishing method, where the scratched CD or DVDs are required to polish using some smooth product such as toothpaste. The most recommended polishing stuffs are toothpaste, peanut butter and brasso. Take small amount of toothpaste in a soft, clean cloth and gently rub the cloth on the scratched CDs in radial motion. Start at the center and move on towards the outer direction. Repeat the process 10-12 times. Do not put much pressure on the disc. Once the polishing is done, clean the CD with warm water properly and dry it in normal room temperature. Now play the CD to see if it works.

Method 3: Wax the CD

How to fix a scratched CD

Image source – www.imelfin.com

If you have the problem with a scratched CDs and want to know how to fix scratched CDs by going through various procedures, try the first two methods and if not successful try out this method.

Wax method is very useful and it can help you get rid of the issue completely. This method is similar to the polishing method where a thin coat of liquid car wax, furniture wax, shoe polish or Vaseline is required to be applied on the scratched CD or DVD’s surface. Apply it on the radial circulation as instructed in the second method. Manufacturer’s instruction is needed to be followed while performing this step. In some cases, the wax should be removed once it is dried off while some should be wiped off before it gets dry. Now try to play the disc to check if it started working or is it still in the same state.

Method 4: Heat up the CD

There are so many answers of how to fix a scratched disc. Yes, you will be loaded with options while the question arise how to fix scratched DVD or how to fix scratched CDs.

Heat up is another helpful method to make the scratched CD come into work. Sometimes little heat can just do the trick. What you need to do is to heat up the CD or DVDs. The best thing is
to hold the CD near a bulb or table lamp for some period of time and check again if it starts working.

All the possible ways are discussed here. Keep on trying the methods one by one to solve the issue. Most probably, the CD or DVD will be readable after trying the methods. But in case the situation remains same, taking it to the professionals is the last method.

 

More on this topic

Leave a Reply

The Sims 4
Sims 4 fifth anniversary update has changed the game with these new additions
Oppo Reno Ace
Oppo just teased this mysterious flagship phone with world’s fastest charging
Sling TV
Everything You Need to Know About Sling TV
Searching for a laptop for studying and games? Here is our pick of the best laptops for school and gaming
Android Apple Gaming How To Internet iPhone Personal Computers Review Site review The Top Best
Sling TV
Everything You Need to Know About Sling TV

Sling TV was first launched in February 2015 and was the...

Searching for a laptop for studying and games? Here is our pick of the best laptops for school and gaming

Living in this technology-driven era, we have access to a plethora...

best smart TVs
Looking for the best smart TVs? Here is our pick

Home entertainment has evolved on a whole new level with 4K...