Advertisment

Comment réinitialiser les paramètres d'usine Samsung Galaxy S9 et S9 Plus


Comment réinitialiser les paramètres d'usine Samsung Galaxy S9 et S9 Plus

Le Samsung Galaxy S9 et le S9 Plus sont les smartphones phares de la marque pour 2018. Forts d'améliorations mineures par rapport au Galaxy S8, ils ont continué à régner sur le marché pour leurs spécifications matérielles et leur conception étonnantes. Cependant, si votre téléphone montre des signes de problèmes tels qu'un ralentissement, des problèmes de Wi-Fi ou des badges de notification manquants, voici comment réinitialiser les paramètres d'usine du Samsung Galaxy S9 et S9 Plus.

Il existe deux principaux types de réinitialisations que vous pouvez opter avec votre smartphone Galaxy S9. Avant de tout faire avec la réinitialisation d'usine, également connue sous le nom d'option de réinitialisation matérielle, vous pouvez essayer une réinitialisation logicielle pour voir si elle résout certains des problèmes.

Voir aussi: Comment accélérer Samsung Galaxy S9

Comment réinitialiser les paramètres d'usine Samsung Galaxy S9 et S9 Plus

Méthode 1: Comment réinitialiser votre Samsung Galaxy S9

Les smartphones ont eu un temps où vous pouvez physiquement retirer la batterie et la remettre en marche. Cela résoudra la plupart des problèmes, mais afin de rendre les appareils plus sûrs et d'améliorer la durée de vie de la batterie, les fabricants ont supprimé cette fonctionnalité dans presque tous les smartphones ces jours-ci.

Réinitialisation logicielle Samsung Galaxy S9

Lorsque vous effectuez une réinitialisation logicielle, vous faites croire au téléphone que la batterie a été retirée. Cela se fait en coupant brièvement l'alimentation et en veillant à ce que toute la mémoire cache en plus des autres éléments stockés dans la RAM, le processeur soit complètement effacé. Alors qu'une réinitialisation d'usine effacera complètement votre téléphone de toute mémoire, une réinitialisation logicielle supprimera simplement les fichiers temporaires et votre téléphone sera intact comme il l'était déjà.

  1. Trouvez le bouton de réduction du volume et d'alimentation sur votre téléphone. Parfois, les nouveaux utilisateurs peuvent se retrouver dans une situation confuse car le bouton Bixby est là avec les autres boutons de base.
  2. Vous pouvez trouver le bouton d'alimentation et les boutons de volume sur le côté supérieur droit du téléphone
  3. Positionnez vos mains de manière à pouvoir accéder aux deux boutons en même temps. Assurez-vous que vous tenez le téléphone dans une position confortable
  4. Appuyez et maintenez le volume vers le bas ainsi que le bouton d'alimentation en même temps
  5. Maintenez ces boutons pendant 10 secondes en continu sans enlever vos doigts et attendez que l'écran s'éteigne
  6. Une fois que votre téléphone Galaxy S9 Plus est vide et a commencé le processus de redémarrage, laissez les boutons

Il peut s'écouler quelques secondes avant que votre téléphone redémarre complètement et revienne à l'écran d'accueil. Entrez votre mot de passe ou votre motif de verrouillage pour l'ouvrir. Une fois que chaque application et service a été chargé, commencez à utiliser le vôtre comme vous le ferez habituellement et recherchez les signes du problème qui persistait avant la réinitialisation logicielle.

Méthode 2: Préparation à la réinitialisation d'usine de votre Galaxy S9 Plus

Une réinitialisation d'usine est également connue sous le nom de réinitialisation matérielle en termes industriels et elle ramène votre téléphone à ses paramètres d'usine d'origine. En d'autres termes, votre appareil deviendra comme neuf et toutes les applications, les jeux que vous auriez pu installer au fil des mois seront entièrement supprimés.

Au cours de longues périodes d'utilisation, la plupart des smartphones ont tendance à ralentir car les utilisateurs installent de nombreuses applications, des jeux à leur insu. Vous ne pouvez pas vous en vouloir parce que vous avez beaucoup de nouveaux contenus chaque jour et chaque semaine, vous obligeant à les consulter. Toutes ces applications laissent une trace des fichiers dans la RAM et le stockage même si vous les désinstallez en quelques heures.

Réinitialisation d'usine Galaxy S9 Plus

Ces applications se sont progressivement développées, occupant plus d'espace, économisant le cache indésirable et provoquant éventuellement des problèmes logiciels sur vos téléphones Galaxy S9 ou Galaxy S9 Plus. Une réinitialisation d'usine est une solution à tous ces problèmes car elle nettoiera le téléphone de chaque dernier fichier et s'assurera que votre appareil est propre comme il se doit.

  1. Assurez-vous de supprimer votre compte Google de votre appareil Samsung
  2. Le compte doit être supprimé si vous envisagez de vendre votre téléphone, de le donner à quelqu'un d'autre ou si vous prévoyez d'utiliser un autre appareil avec le même compte
  3. Si les détails de votre compte sont intacts, le téléphone conservera les informations et vous demandera de fournir les informations d'identification, y compris le mot de passe, même après une réinitialisation d'usine.
  4. Il s'agit d'un mécanisme de protection créé par Google pour protéger votre téléphone contre le vol et toute personne essayant d'y accéder sans votre permission
  5. Ouvrez le menu Paramètres, appuyez sur Cloud et comptes
  6. Ouvrez les comptes, puis Google
  7. Appuyez sur l'icône Menu, puis sur Supprimer le compte pour supprimer définitivement votre compte Google

Une fois la réinitialisation terminée, vous pouvez activer le même compte Google une fois de plus si vous en avez besoin. Il permet au téléphone d'être complètement effacé à ses paramètres d'usine.

Méthode 3: Comment réinitialiser votre téléphone Galaxy S9 en usine?

Réinitialiser votre appareil Galaxy S9 lorsqu'il est toujours fonctionnel et en état de marche est beaucoup plus facile que lorsqu'il ne répond pas. La plupart des utilisateurs ne rencontrent aucun problème dans ce processus tant que leur téléphone est opérationnel.

  1. Rendez-vous sur la page Paramètres de votre téléphone
  2. Faites défiler vers le bas pour trouver la fonction Gestion générale
  3. Appuyez sur Sauvegarder et restaurer pour enregistrer vos données sur le cloud
  4. Trouvez l'option de réinitialisation des données d'usine et appuyez sur Réinitialiser
  5. Confirmez en cliquant sur Supprimer tout lorsqu'il vous invite à
  6. Attendez quelques minutes que le processus soit terminé et le téléphone redémarre à la page d'accueil avec son fond d'écran par défaut

Réinitialisation d'usine du téléphone Galaxy S9

Vous pouvez confirmer que la réinitialisation d'usine a été effectuée avec succès lorsque vous trouvez l'écran d'accueil avec le fond d'écran par défaut du Samsung Galaxy S9 affiché au lieu de celui que vous utilisiez en dernier. Lorsque vous ouvrez la fenêtre des applications, vous verrez également que toutes les applications et tous les jeux téléchargés jusqu'à présent ont été supprimés, à l'exception de ceux qui ont été livrés avec le téléphone par défaut.

Méthode 4: Comment réinitialiser votre Galaxy S9, S9 Plus en usine lorsqu'il ne répond pas?

Les utilisateurs peuvent rencontrer une situation lorsque leur Galaxy S9 ou le Galaxy S9 Plus ne répond pas du tout. Le téléphone peut présenter des problèmes de suspension fréquents, les boutons peuvent ne pas fonctionner correctement ou parfois ne vous permettent pas d'accéder à la page des paramètres pour effectuer une réinitialisation manuelle des paramètres d'usine.

Écran de récupération Android Téléphone Galaxy S9

Dans un tel scénario, il existe toujours une option pour terminer le processus en se dirigeant vers l'écran Samsung Android Recovery. Si vous avez utilisé un ordinateur Windows dans le passé, cela revient à passer en mode sans échec pour terminer l'action. Tout ce que vous avez à faire est de suivre les étapes ci-dessous pour réinitialiser votre appareil Samsung qui ne répond pas aux paramètres d'usine.

  1. Localisez la touche d'augmentation du volume et le bouton Bixby sur votre Galaxy S9. Tous ces boutons sont situés sur le côté gauche du téléphone
  2. Commencez par appuyer et maintenir les boutons Volume Up et Bixby en même temps
  3. Tout en maintenant ces boutons, appuyez et maintenez le bouton d'alimentation qui se trouve sur le côté droit de votre smartphone Galaxy
  4. Attendez quelques secondes et l'écran de votre téléphone s'éteindra
  5. Lorsque le logo Android apparaît sur votre téléphone, relâchez immédiatement les trois boutons que vous tenez jusqu'à présent

Téléphone Bixby Button Galaxy S9

Naviguer dans le mode de récupération est facile, mais vous devez être patient pour l'utiliser car l'écran tactile de votre téléphone ne fonctionnera plus. Vous pouvez naviguer parmi les différentes options affichées à l'écran à l'aide des boutons d'augmentation et de réduction du volume, tandis que le bouton d'alimentation peut être utilisé pour confirmer votre choix.

  1. Une fois que le logo Android apparaît et qu'un écran de mise à jour s'affiche, attendez que le téléphone entre dans le menu de récupération du système Android
  2. Les options seront affichées sur un fond noir et vous pouvez naviguer à l'aide des boutons de volume
  3. Descendez en utilisant le bouton de réduction du volume et vous trouverez l'option `` réinitialisation d'usine '' qui se lit également comme effacer les données
  4. Mettez l'option en surbrillance et appuyez sur le bouton d'alimentation pour confirmer votre décision
  5. Le téléphone vous demandera de reconfirmer votre décision car elle ne peut pas être annulée une fois que toutes les données sont supprimées
  6. Confirmez votre choix en appuyant à nouveau sur le bouton d'alimentation et appuyez sur Oui

La réinitialisation d'usine de votre smartphone Galaxy S9 commencera maintenant et vous pourrez le ramener à son état d'origine même si certaines applications malveillantes causaient un problème. Cette méthode fonctionnera parfaitement lorsque vous essayez de réinitialiser votre appareil qui ne répond pas et que vous n'avez plus accès à l'écran principal du téléphone ou à la page des paramètres en raison de problèmes de blocage ou d'un problème similaire.

Samsung Galaxy S9

Conclusion

Les spécifications des Samsung Galaxy S9 et Galaxy S9 Plus sont impeccables et la plupart des problèmes logiciels peuvent être résolus en lançant une réinitialisation d'usine. Vous pouvez essayer la réinitialisation logicielle et passer à la réinitialisation matérielle. Si les problèmes persistent après avoir terminé toute la procédure, envoyez votre téléphone à l'équipe d'assistance clientèle de Samsung pour obtenir un remplacement. Assurez-vous de sauvegarder toutes vos données sur Google Drive, Evernote, LastPass et d'autres applications que vous pourriez utiliser, car le téléphone effacera toutes les données avant de les ramener aux paramètres d'usine. Vous pouvez tous les télécharger en même temps en vous connectant à votre réseau Wi-Fi une fois la réinitialisation terminée.

Advertisment

Advertisment

Obtenez plus de trucs comme ça
dans votre boîte de réception

Abonnez-vous à notre liste de diffusion et recevez des produits intéressants et des mises à jour dans votre boîte de réception.

Merci de vous être abonné.

Quelque chose a mal tourné.

Advertisment

Bienvenue chez Technobezz

Installer l'application
×

Technobezz

How to Factory Reset Samsung Galaxy S9 and S9 Plus

The Samsung Galaxy S9 and the S9 Plus are the flagship smartphones from the brand for 2018. Sporting minor upgrades over the Galaxy S8, they continued to reign over the market for their amazing hardware specifications and design. However, if your phone has been showing signs of trouble such as slowing down, Wi-Fi issues or missing notification badges, here’s how to factory reset Samsung Galaxy S9 and S9 Plus.

There are two major types of resets that you can opt for with your Galaxy S9 smartphone. Before you go all out with the factory reset which is also known as the hard reset option, you can try a soft reset to see if it solves some of the issues.

See also: How to speed up Samsung Galaxy S9

How to Factory Reset Samsung Galaxy S9 and S9 Plus

Method 1: How to Soft Reset Your Samsung Galaxy S9

Smartphones had a time when you can physically remove the battery and put it back on. It will solve most of the issues, but in order to make the devices safer and to enhance battery life, manufacturers have removed this feature in almost every smartphone these days.

Soft Reset Samsung Galaxy S9

When you do a soft reset, you make the phone believe that the battery has been removed. This is done by briefly shutting down the power and ensuring all cache memory besides other things stored in the RAM, the processor is completely erased. While a factory reset will completely wipe your phone clean of any memory, a soft reset will simply remove temporary files and your phone will be intact as it already was.

  1. Find the volume down and power button on your phone. At times, new users might find themselves in a confused situation because the Bixby button is there along with the other basic buttons.
  2. You can find the power button and the volume buttons on the upper middle right-hand side of the phone
  3. Position your hands in such a way that you can access both buttons at the same time. Make sure you are holding the phone in a comfortable position
  4. Press and hold the volume down as well as the power button at the same time
  5. Hold these buttons for 10 seconds continuously without taking your fingers off them and wait for the display to go blank
  6. Once your Galaxy S9 Plus phone has gone blank and has started the process of restarting, leave the buttons

It might take a couple of seconds for your phone to restart completely and come back to the home screen. Enter your password or pattern lock to open it up. Once every app and service has been loaded, start using your own as you will usually do and look for signs of the problem that persisted before you did the soft reset.

Method 2: Preparing to Factory Reset Your Galaxy S9 Plus

A factory reset is also known as a hard reset in industry terms and it pushes your phone back to its original factory settings. In other words, your device will become as good as new and all the apps, games that you might have installed through the months will be fully deleted.

Through long periods of usage, most smartphones tend to slow down because users install lots of apps, games without their knowledge. You can’t blame yourself for doing so because you have lots of new content coming in every day and week, forcing you to check them out. All these applications leave a trace of the files in the RAM and storage even if you uninstall them within hours.

Factory Reset Galaxy S9 Plus

Such apps gradually built up, occupying more space, saving unwanted cache and eventually causing software issues on your Galaxy S9 or the Galaxy S9 Plus phones. A factory reset is a solution to all these issues as it will wipe clean the phone of every last file and make sure your device is clean as it should be.

  1. Make sure to remove your Google account from your Samsung device
  2. The account should be removed if you are going to sell your phone, give it away to someone else or plan to use a different device with the same account
  3. If your account details are intact, the phone will retain the information and will ask you to provide the credentials including password even after a factory reset
  4. It is a protection mechanism created by Google to safeguard your phone against theft and any person trying to access it without your permission
  5. Open Settings menu, tap on Cloud and Accounts
  6. Open Accounts and then Google
  7. Tap the Menu icon and then Remove account to permanently remove your Google account

After the reset is done, you can activate the same Google account one more time if you need to. It allows the phone to be completely erased to its factory settings.

Method 3: How to Factory Reset Your Galaxy S9 Phone?

Resetting your Galaxy S9 device when it is still functional and in working condition is much easier than when it is unresponsive. Most users may not face any issues in this process as long as their phone is up and running.

  1. Head to the Settings page on your phone
  2. Scroll down to find the feature General Management
  3. Tap on Backup and Restore to save your data on the cloud
  4. Find the Factory Data Reset option and tap Reset
  5. Confirm by clicking Delete All when it prompts to
  6. Wait for a couple of minutes for the process to be complete and the phone restarts to the home page with its default wallpaper

Factory Reset Galaxy S9 Phone

You can confirm that the factory reset has been successfully completed when you find the home screen with the default Samsung Galaxy S9 wallpaper being displayed instead of the one you were using last. When you open the apps window, you will also see that all the apps and games downloaded so far has been deleted except for the ones that were shipped with the phone by default.

Method 4: How to Factory Reset Your Galaxy S9, S9 Plus When it is Not Responding?

Users may come across a situation when their Galaxy S9 or the Galaxy S9 Plus is not responding at all. The phone may show frequent hanging issues, the buttons may not work properly or at times will not allow you to access the settings page to do a manual factory reset.

Android Recovery screen Galaxy S9 Phone

In such scenario, there is still an option to complete the process by heading to the Samsung Android Recovery screen. If you have used a Windows computer in the past, this is similar to going to the safe mode to complete the action. All you have to do is follow the steps below to factory reset your unresponsive Samsung device.

  1. Locate the Volume Up key and the Bixby button on your Galaxy S9. All these buttons are located on the left side of the phone
  2. Start by pressing and holding the Volume Up and Bixby button at the same time
  3. While still holding these buttons, press and hold the power button which is found on the right side of your Galaxy smartphone
  4. Wait for a couple of seconds and your phone’s display will go blank
  5. When the Android logo appears on your phone, immediately release all the three buttons that you are holding till now

Bixby Button Galaxy S9 Phone

Navigating the recovery mode is easy, but you have to be patient to use it because your phone’s touchscreen will no longer work. You can navigate through the different options shown on the screen using the volume up and down buttons, while the power button can be used to confirm your choice.

  1. Once the Android logo appears and an update screen is displayed, wait for the phone to go into Android System Recovery Menu
  2. The options will be shown on a black background and you can navigate using the volume buttons
  3. Move down by using the volume down button and you will find the option ‘factory reset’ which also reads as wipe data
  4. Highlight the option and press the power button to confirm your decision
  5. The phone will ask you to reconfirm your decision as it cannot be reversed once the entire data is deleted
  6. Confirm your choice by pressing the power button again and press yes

Factory reset on your Galaxy S9 smartphone will begin now and you can bring it back to its original state even if some rogue apps were causing an issue. This method will work flawlessly when you try to reset your unresponsive device and you no longer have access to the phone’s main screen or settings page due to hanging issues or a similar problem.

Samsung Galaxy S9

Conclusion

Samsung Galaxy S9 and Galaxy S9 Plus are impeccable in specifications and most of the software issues can be fixed by initiating a factory reset. You can try the soft reset and move to the hard reset. If the problems persist after completing the entire procedure, send your phone to the customer support team at Samsung to get a replacement. Make sure to backup all your data on Google Drive, Evernote, LastPass and other apps that you might use as the phone will wipe all data before bringing it to the factory settings. You can download them all at once by connecting to your Wi-Fi network once the reset is complete.

More on this topic

Leave a Reply

One Response

  1. Edo Hur September 9, 2018
Total War The Three Kingdoms Rumors
Total War: The Three Kingdoms – Release Date, Rumors, News, Updates and More
These are some of the best turntables under $500
Samsung Galaxy A7 2018 Triple Lens Camera and Corning Gorilla Glass
Samsung Galaxy S10 To Come in Four Versions
Android Apple Gaming How To Internet iPhone Personal Computers Review Site review The Top Best
Total War The Three Kingdoms Rumors
Total War: The Three Kingdoms – Release Date, Rumors, News, Updates and More

The anticipation of playing the historical games of Total War series...

These are some of the best turntables under $500

Majority of the population has moved towards streaming music but the...

Oneplus 6 commom Issue
Common OnePlus 6 Issues and Their Fixes

Even though the OnePlus 6 has a new and sporting design...