Advertisment

Comment entrer dans le BIOS sous Windows 10


Comment entrer dans le BIOS sous Windows 10

Bios (système d'entrée / sortie de base) est un programme pré-installé qui permet à l'ordinateur d'effectuer des tâches dès qu'il est allumé. Il traite les premières étapes du processus de démarrage et garantit que le système d'exploitation est correctement chargé en mémoire. Il prend en charge le processeur, la RAM, le stockage et les ports de l'ordinateur. Le BIOS est connecté à la carte mère et contrôle presque tout. Alors, comment entrer dans le BIOS sous Windows 10? Continuez à lire car nous allons vous montrer comment faire exactement cela.

Voir aussi: La barre des tâches de Windows 10 ne fonctionne pas - comment y remédier

Comment accéder au BIOS?

Pour accéder au BIOS, un redémarrage de votre ordinateur est nécessaire. Vous pouvez le faire en appuyant sur la / les touches appropriées pendant le processus de démarrage et cela dépend généralement du fabricant. Après avoir appuyé sur la bonne combinaison de touches, vous verrez l'écran de configuration du BIOS.

Certaines choses que vous pouvez faire avec l'aide du BIOS ou de l'UEFI:

- Vous pouvez jouer avec l'ordre de démarrage bien que ce ne soit pas une chose avec laquelle jouer. Cela aide lorsque vous réparez quelque chose dans votre appareil et que vous souhaitez l'exécuter pour le tester.

- Supprimez ou créez un mot de passe BIOS.

- Modifiez les paramètres CD / DVD / BD.

- Activez ou désactivez le logo de l'ordinateur.

 

Comment entrer dans le BIOS sous Windows 10

Si vous avez acheté votre ordinateur ces dernières années (les quatre ou cinq dernières années), il est probable que vous disposiez de l'UEFI (User Extensible Firmware Interface) et non du BIOS traditionnel. UEFI est plus récent et constitue une alternative plus puissante pour le BIOS. Il peut se charger plus rapidement et gérer facilement des disques durs plus volumineux. UEFI peut être contrôlé à la fois avec votre souris et le clavier. Dans certains UEFI, la souris peut ne pas fonctionner à la hauteur des attentes. Donc, ce serait bien si vous pouvez utiliser votre clavier.

La fenêtre contextuelle «Appuyez sur f2 pour la configuration» pourrait probablement vous tenter lorsque vous démarrez le système. Cependant, dans les derniers appareils, le processus de démarrage se produit trop rapidement pour appuyer sur la touche f2 ou sur toute autre touche. Quoi qu'il en soit, si vous ne trouvez pas l'option `` Appuyez sur f2 pour la configuration '' dans l'appareil lors de sa mise sous tension, ouvrez le menu Démarrer une fois l'appareil allumé et appuyez sur le bouton d'alimentation. Les trois options, Veille, Redémarrer ou Arrêter, apparaîtront. Cliquez sur Redémarrer tout en appuyant sur le bouton Shift.

Sinon, vous pouvez suivre les instructions ci-dessous pour accéder au BIOS ou à l'UEFI.

  1. Cliquez sur l'icône «Paramètres» en forme d'engrenage. Vous pouvez le localiser dans le menu Démarrer.
  2. Choisissez l'option «Mise à jour et sécurité». C'est généralement la dernière option.
  3. Sélectionnez «Récupération» parmi les options sur votre gauche.
  4. Vous pouvez repérer le «Redémarrer maintenant» sous la rubrique «Démarrage avancé». Votre système redémarrera et un écran bleu avec «Choisissez une option» en haut apparaîtra. Le redémarrage a lieu immédiatement, alors soyez prêt et enregistrez tout fichier important.
  5. Parmi les trois options, continue, dépannez et éteignez votre ordinateur. Choisissez l'option «dépanner».
  6. Allez dans «Options avancées».
  7. Sélectionnez «Paramètres du micrologiciel UEFI».

(Si vous ne trouvez pas cette sélection sur votre appareil, sélectionnez à la place les paramètres de démarrage. Lorsque votre PC redémarre, cliquez sur F1 ou F2 pour accéder au BIOS)

  1. Après avoir sélectionné 'Paramètres du micrologiciel UEFI, cliquez sur le bouton Redémarrer. Vous serez redirigé vers le BIOS.

En ayant accès à l'UEFI, vous pouvez librement modifier les paramètres. Cependant, soyez prudent. Assurez-vous de savoir quelles mesures vous prenez, car des dommages graves peuvent être causés autrement. Tout en jouant avec le BIOS, vous pouvez accidentellement confondre votre PC ou dans le pire des cas, vous pouvez l'empêcher de démarrer du tout. Prenez la référence du manuel fourni ou consultez le fabricant. Assurez-vous que vous êtes bien conscient de ce que vous faites et des conséquences.

Advertisment

Advertisment

Obtenez plus de trucs comme ça
dans votre boîte de réception

Abonnez-vous à notre liste de diffusion et recevez des produits intéressants et des mises à jour dans votre boîte de réception.

Merci de vous être abonné.

Quelque chose a mal tourné.

Advertisment

Technobezz

How to enter BIOS on Windows 10

Bios (basic input/output system) is a pre-installed program that enables the computer to perform tasks as soon as it is turned on. It deals with the early stages of the startup process and ensures the OS is correctly loaded into memory. It takes care of the computer’s CPU, RAM, storage and ports. BIOS is connected to the motherboard and controls almost everything. So, how to enter BIOS on Windows 10? Keep reading because we are going to show you how to do just that.

See also: Windows 10 taskbar not working – how to fix it

How to access BIOS?

To access BIOS, a restart of your computer is required. You can do it by pressing the appropriate key/keys during the booting process and it usually depends on the manufacturer. After pressing the right keys combination, you’ll see the BIOS setup screen.

Some things you can do with the help of BIOS or UEFI:

–           You can play with the boot order though it is not a thing to be played with. It helps when you are fixing something in your device and want to run it to test it.

–           Remove or create a BIOS password.

–           Change CD/DVD/BD settings.

–           Enable or disable the computer logo.

 

How to enter BIOS on Windows 10?

If you have bought your computer in recent years (the past four or five years), then the chances that you have UEFI ( User Extensible Firmware Interface) and not the traditional BIOS. UEFI is newer and is a more powerful alternative for the BIOS. It can load faster and handle larger hard disks easily. UEFI can be controlled with both your mouse and the keyboard. In some UEFI’s, the mouse may not work up to the expectation. So, it would good if can use your keyboard.

The ‘press f2 for setup’ pop up might probably tempt you when you boot the system. However, in the latest devices, the booting process happens too quickly to press the f2 or any other key. Anyway, if you can’t find ‘press f2 for setup’ option in the device while powering it on, open the start menu after the device gets powered on and press power button. The three options, Sleep, Restart or Shut Down, will appear. Click Restart while pressing down the Shift button.

Otherwise, you can follow the instructions below to access the BIOS or UEFI.

  1. Click the gear-shaped ‘settings’ icon. You can locate it in the Start menu.
  2. Choose ‘Update and Security’ option. It is usually the last option.
  3. Select ‘Recovery’ from the options on your left.
  4. You can spot the ‘Restart now’ under the topic ‘Advanced startup’. Your system will restart, and a blue screen with “Choose an option’ on the top will appear. The restart happens immediately, so be prepared and save any file of importance.
  5. Among the three options, continue, troubleshoot and turn off your pc. Choose the option ‘troubleshoot’.
  6. Go to ‘Advanced options’.
  7. Select ‘UEFI firmware settings’.

(If you can’t find this selection on your device, then select Startup settings instead. When your PC restarts, click on F1 or F2 to access BIOS)

  1. After selecting ‘UEFI firmware settings, click the Restart button. You will be taken to BIOS.

Having access to the UEFI, you can freely tweak the settings. However, be careful. Make sure you know what actions you take as severe damage can be caused otherwise. While messing around with BIOS, you can accidentally confuse your PC or in the worst case, you can make it not to boot at all. Take the reference from the manual given or consult the manufacturer. Make sure you are well aware of what you are doing and the consequences.

More on this topic

Leave a Reply

Samsung Galaxy S20Ultra Specs
Samsung Galaxy S20 Series – First Ever Attempt by a Brand to Have Fully Unlocked Phones in 5G
Samsung Galaxy S20Ultra
Samsung Galaxy S20 Refresh Rate Maybe Made Flexible
Huawei Mate Xs Launch
Huawei Mate Xs to be Launched on February 24 via Online Event
Google pixel 5
Google Pixel 5 – Google May Introduce Reverse Wireless Charging for the First Time in Android 11
Android Apple Gaming How To Internet iPhone Personal Computers Review Site review The Top Best
Top Best SNES Games

Do you know that the first SNES game ever made returns...

How to Fix Huawei P30 Overheating Issues

Playing games for an hour or more, or watching the videos...

How to block pop ups in Microsoft Edge
How to block pop ups in Microsoft Edge

There’s definitely nothing more annoying than an intrusive pop up when...