Advertisment

Comment convertir un vinyle au format numérique


Comment convertir un vinyle au format numérique

Alors, vous voulez savoir comment convertir certains disques vinyles dans leurs formats numériques? Ne vous inquiétez pas, le processus pour le faire est assez simple. Cependant, vous devez garder à l'esprit certaines choses au fur et à mesure que vous avancez.

Voir aussi: Comment installer une platine vinyle

Comment convertir un vinyle au format numérique

Choses importantes à savoir

Les disques vinyles sont lus à l'aide d'un appareil appelé plateau tournant. Les signaux analogiques enregistrés sur le disque vinyle sont émis sous forme analogique uniquement par la platine sans aucune conversion numérique impliquée nulle part. Cependant, vous souhaiterez peut-être convertir le disque vinyle sous sa forme numérique pour diverses raisons. Après un certain nombre de lectures, la qualité du disque vinyle devient trop mauvaise à écouter. En outre, la portabilité du disque vinyle (ainsi que la platine nécessaire pour le lire) est trop lourde. Il est donc sage de conserver une copie numérique du disque vinyle en cas de problèmes de portabilité.

Types de platines

Le plateau tournant peut être de différents types:

  1. Celui qui a un préampli phono (c'est-à-dire que la platine a à la fois des sorties phono et ligne) et un port USB intégré
  2. Celui qui a un préampli phono (c'est-à-dire que la platine a à la fois des sorties phono et ligne) mais pas de port USB intégré
  3. Celui qui n'a ni préampli phono (c'est-à-dire que la platine n'a qu'une sortie phono et pas de sortie ligne) ni un USB intégré

La conversion du vinyle au format numérique dans chacun des trois cas sera différente en termes de composants requis et de connexions entre eux. Cependant, le travail logiciel sera le même dans tous ces cas.

Faire les connexions

Dans le premier cas, avec la platine vinyle, vous devez disposer d'un ordinateur (PC ou MAC), d'un connecteur USB et d'un logiciel d'enregistrement audio (par ex. Audacity - logiciel gratuit et open source pour Windows, macOS et Linux). Une fois que vous avez tout cela, connectez le tourne-disque à l'ordinateur à l'aide du connecteur USB. Maintenant, ouvrez le logiciel d'enregistrement audio.

Dans le second cas, avec la platine vinyle, vous devez disposer d'une interface audio, d'un ordinateur (PC ou MAC), d'un connecteur USB et d'un logiciel d'enregistrement audio. Une fois que vous avez tout cela, connectez la platine à l'entrée de l'interface audio, puis connectez la sortie de l'interface audio au port USB de l'ordinateur. Maintenant, ouvrez le logiciel d'enregistrement audio.

Dans le troisième cas, avec la platine vinyle, vous devez disposer d'un préampli phono, d'une interface audio, d'un ordinateur (PC ou MAC), d'un connecteur USB et d'un logiciel d'enregistrement audio. Une fois que vous avez tout cela, connectez la platine à l'entrée phono du préampli phono, puis connectez la sortie du préampli phono à l'entrée de l'interface audio, puis connectez la sortie de l'interface audio au port USB de l'ordinateur. Maintenant, ouvrez le logiciel d'enregistrement audio.

Travail logiciel

Dans le logiciel, réglez l'entrée sur le port USB auquel la platine est connectée. N'oubliez pas non plus de basculer la sortie du tourne-disque sur la sortie ligne au lieu de la sortie phono. Maintenant, appuyez sur le bouton d'enregistrement et démarrez l'enregistrement en lisant le disque vinyle sur la platine. Lorsque vous avez terminé l'enregistrement, arrêtez l'enregistrement et enregistrez le projet. Vous pouvez également exporter ce fichier audio enregistré dans différents formats tels que mp3, wav, etc. Maintenant, vous avez réussi à convertir le disque vinyle dans son format numérique. Cependant, dans ce cas, vous devrez peut-être également connecter une interface audio entre la platine et l'ordinateur si vous enregistrez pour le DJing ou si vous souhaitez un enregistrement de très haute qualité à des fins de studio.

Advertisment

Advertisment

Obtenez plus de trucs comme ça
dans votre boîte de réception

Abonnez-vous à notre liste de diffusion et recevez des produits intéressants et des mises à jour dans votre boîte de réception.

Merci de vous être abonné.

Quelque chose a mal tourné.

Advertisment

Follow
The Intelligence

Sign up to the newsletter for the smart and innovative

How to convert vinyl to digital format

So, you want to know how to convert some vinyl records to their digital formats? Don’t worry, the process to do so is quite easy. However, you need to keep in mind certain things as you go through.

See also: How to set up turntable

How to convert vinyl to digital format

Important things to know

Vinyl records are played using a device called a turntable. The analog signals recorded in the vinyl record are output in the analog form only by the turntable without any digital conversion involved anywhere. However, you might want to convert the vinyl record into its digital form for various reasons. After a number of plays, the quality of the vinyl record become too bad to listen to. Also, the portability of the vinyl record (along with the turntable required to play it) is too cumbersome. So, it is wise to keep a digital copy of the vinyl record in cases of portability issues.

Types of turntables

The turntable can be of different types:

  1. One that has a phono preamp (i.e. the turntable has both phono and line outputs) and a USB port built-in it
  2. One that has a phono preamp (i.e. the turntable has both phono and line outputs) but no USB port built-in it
  3. One that has neither a phono preamp (i.e. the turntable only has a phono output and no line output) nor a USB built-in it

Converting the vinyl to digital format in each of the three cases is going to be different in terms of components required and the connections between them. However, software work is going to be the same for all these cases.

Doing the connections

In the first case, along with the turntable you need to have a computer (PC or MAC), a USB connecter and an audio-recording software (e.g. Audacity – free and open-source software for Windows, macOS, and Linux). Once you have all these, connect the turntable to the computer using the USB connector. Now, open the audio-recording software.

In the second case, along with the turntable you need to have an audio interface, a computer (PC or MAC), a USB connecter and an audio-recording software. Once you have all these, connect the turntable to the input of the audio interface and then connect the output of the audio interface to the USB port of the computer. Now, open the audio-recording software.

In the third case, along with the turntable you need to have a phono preamp, an audio interface, a computer (PC or MAC), a USB connecter and an audio-recording software. Once you have all these, connect the turntable to the phono input of the phono preamp and then connect the phono preamp output to the input of the audio interface and then connect the output of the audio interface to the USB port of the computer. Now, open the audio-recording software.

Software work

In the software, set the input to the USB port to which the turntable is connected. Also, remember to switch the output of the turntable to line output instead of the phono output. Now, press the record button and start recording by playing the vinyl record on the turntable. When you have finished recording, stop the recording and save the project. You can also export this recorded audio file in different formats such as mp3, wav, etc. Now, you have successfully converted the vinyl record to its digital format. However, in this case, you might also need to connect an audio interface between the turntable and the computer if you are recording for DJing or want very high-quality recording for studio purposes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous Article

Best life hacking apps for iOS

Next Article

How to fix Honor 20 View overheating issues

Total
10
Share