Comment supprimer complètement un VPN


L'acronyme VPN signifie Virtual Private Network. VPN fonctionne en assurant une connexion sécurisée de votre ordinateur à Internet. En termes simples, un VPN connecte votre ordinateur à un autre ordinateur (ou serveur) situé au hasard sur Internet, puis vous permet de naviguer sur le Web avec la connexion de cet ordinateur comme s'il s'agissait de la vôtre.

Cela signifie que si cet ordinateur / serveur est en Australie et que vous êtes au Canada, le VPN vous donnera l'impression que vous êtes en Australie. Les utilisateurs apprécient les VPN car ils les aident à rester anonymes lors de la navigation, ils les aident à accéder à du contenu non accessible dans leur pays, par exemple Netflix et Hulu, et empêchent les pirates et les gouvernements d'espionner.

Parfois, cependant, vous devrez peut-être supprimer votre VPN lorsqu'il commence à fonctionner mal ou lorsque vous souhaitez changer de VPN. Alors que les étapes utilisées pour en créer un sont similaires à celles de tout autre logiciel, apprendre à supprimer complètement un VPN est une toute autre affaire.

Voir aussi: À quoi sert le VPN et les 5 meilleurs services VPN

Désinstaller votre VPN:

Windows

Si vous utilisez un ordinateur avec système d'exploitation Windows, votre meilleure chance de désinstaller votre VPN est d'utiliser Revo Uninstaller. En tant que logiciel libre, c'est une bien meilleure alternative que d'utiliser l'option intégrée «Ajouter ou supprimer des programmes» qui se trouve dans le Panneau de configuration. Avec Revo Uninstaller, l'utilisateur peut rechercher tous les fichiers et dossiers oubliés qui ont été laissés après le processus de désinstallation à l'aide de ses multiples outils de nettoyage.

Pour utiliser Revo Uninstaller, installez le logiciel puis lancez-le. Ensuite, choisissez le VPN que vous souhaitez supprimer et cliquez sur «Désinstaller». Une invite pour analyser les fichiers restants apparaîtra alors sur votre écran; acceptez-le. Supprimez tous les fichiers supplémentaires rencontrés par Revo Uninstaller.

Suppression manuelle d'un VPN:

La suppression manuelle ne sera nécessaire que si vous avez installé le VPN manuellement. Ou, si votre VPN a été installé automatiquement mais que vous souhaitez nettoyer votre ordinateur après avoir désinstallé le VPN.

Commencez par accéder au «Centre Réseau et partage» de votre panneau de configuration.

Sur le côté gauche de l'écran, appuyez sur l'option «Modifier les paramètres de l'adaptateur».

Vous verrez vos connexions Wi-Fi, Bluetooth et VPN. Cliquez avec le bouton droit sur le VPN dont vous souhaitez vous débarrasser, puis cliquez sur «Supprimer».

Pilotes TAP:

Si vous utilisez Windows, évitez d'installer plusieurs VPN sur votre ordinateur. En effet, sur les machines Windows, les pilotes TAP sont nécessaires pour que le VPN fonctionne; et plus vous installez de VPN, plus il y a de pilotes TAP. Ces mêmes pilotes TAP empêchent finalement votre VPN de fonctionner car ils entrent en conflit les uns avec les autres.

Ainsi, après avoir supprimé le VPN sous Windows, vous devez également rechercher tous les pilotes TAP. Vous pouvez le faire manuellement:

  • Accédez au panneau de configuration, puis au système et à la sécurité, au système et enfin au gestionnaire de périphériques.
  • Sous «Cartes réseau», faites un clic droit sur les pilotes TAP puis cliquez sur «Désinstaller».
  • Enfin, redémarrez votre ordinateur et réinstallez votre VPN. Il sera livré avec les bons pilotes TAP.

MacOS

Pour ceux d'entre vous qui utilisent macOS, il est recommandé d'utiliser AppCleaner, qui est également une application gratuite pour supprimer votre VPN. Pour l'utiliser, suivez simplement les instructions. Une fois terminé, la suppression manuelle des fichiers indésirables restants peut également être nécessaire.

  • Tout d'abord, recherchez «Préférences système»
  • Appuyez ensuite sur l'onglet «Profils».
  • Sur la nouvelle page, cliquez sur le négatif (-) symbole adjacent au VPN que vous souhaitez désinstaller.
  • Saisissez votre mot de passe et le serveur VPN sera supprimé de vos réseaux.

Contrairement au système d'exploitation Windows, vous n'avez pas besoin de supprimer les pilotes TAP sur macOS après la désinstallation du VPN. Dans macOS, les pilotes TAP n'affecteront pas la capacité de connexion de votre VPN nouvellement installé.

En fin de compte, surfer sur le Web sans VPN, c'est comme envoyer une lettre dans une enveloppe non scellée. N'importe qui peut regarder librement à l'intérieur et voir ce que contient l'enveloppe; ils peuvent également dire de qui il vient, vers qui et où il va. Avec un VPN, l'enveloppe est scellée et donc personne ne peut dire ce qu'elle contient ou d'où elle vient puisque le VPN cache l'adresse IP.

Enfin, si vous avez l'intention de vendre un ordinateur et c'est pourquoi vous supprimez votre VPN, assurez-vous de supprimer et de formater complètement votre disque dur. Il est possible que les mots de passe de connexion soient toujours récupérés à partir de votre disque dur, puis utilisés à votre insu.

How to completely remove a VPN

The acronym VPN stands for Virtual Private Network. VPN works by ensuring a safe connection from your computer to the internet. Simply put, a VPN connects your computer to another computer (or server) randomly located on the internet and then lets you browse the web with that computer’s connection as if it was your own.

This means that if that computer/server is in Australia and you are in Canada, the VPN will make it seem like you are in Australia. Users appreciate VPNs because they help them be anonymous when browsing, they help them access content not accessible in their countries e.g. Netflix and Hulu, as well as preventing hackers and governments from spying.

Sometimes, however, you may have to remove your VPN when it starts malfunctioning or when you want to switch VPNs. Whereas the steps used in setting one up are similar to those of any other software, learning how to completely remove a VPN is a whole other matter.

See also: What is VPN Good For And The Top 5 Best VPN Services

Uninstalling your VPN:

Windows

If you’re using a Windows OS computer, your best chance of uninstalling your VPN is to use Revo Uninstaller. As free software, it is a much better alternative than using the in-built option of ‘Add or remove programs’ which can be found in the Control Panel. With Revo Uninstaller, the user can search for any overlooked files and folders that were left following the uninstallation process using its multiple cleaning tools.

To use Revo Uninstaller, install the software then launch it. Next, pick the VPN that you wish to remove and click ‘Uninstall’. A prompt for scanning any leftover files will then appear on your screen; agree to it. Delete all the extra files that Revo Uninstaller comes across.

Manual deletion of a VPN:

Manual deletion will only be necessary if you installed the VPN manually. Or, if your VPN was installed automatically but you want to clean up your computer after uninstalling the VPN.

Start by navigating to the ‘Network and Sharing Center’ in your Control Panel.

On the left side of the screen, tap on the ‘Change adapter settings’ option.

You will see your Wi-Fi, Bluetooth, and VPN connections. Right-click on the VPN that you want to get rid of and then click ‘Delete’.

TAP Drivers:

If you are using Windows, avoid installing multiple VPNs into your computer. This is because, in Windows machines, TAP drivers are necessary for the VPN to work; and the more VPNs you install, the more the TAP drivers. These same TAP drivers eventually prevent your VPN from working as they clash with each other.

So, after removing the VPN in Windows, you also have to go after all the TAP drivers. You can accomplish this manually:

  • Go to the Control Panel, then System and Security, System, and finally, Device Manager.
  • Under ‘Network Adapters’, right-click on the TAP drivers then click ‘Uninstall’.
  • Finally, restart your computer and reinstall your VPN. It’ll come with the correct TAP drivers.

macOS

For those of you with macOS, it is recommended that you use AppCleaner, which is also a free app to remove your VPN. To use it, simply follow the instructions. Once complete, manual deletion of the leftover junk files may also be necessary.

  • First, look for ‘System preferences’
  • Then tap on the ‘Profiles’ tab.
  • On the new page, click on the negative (-) symbol adjacent to the VPN which you wish to uninstall.
  • Key in your password and the VPN server will be removed from your networks.

Unlike Windows OS, you do not have to remove the TAP drivers on the macOS after uninstalling the VPN. In the macOS, TAP drivers will not affect the connection capability of your newly installed VPN.

Ultimately, surfing the web without a VPN is like sending a letter in an unsealed envelope. Anyone can freely look inside and see what the envelope contains; they can also tell who it’s from and to whom and where it’s going. With a VPN, the envelope is sealed and therefore no one can tell what it contains or where it’s from since the VPN hides the IP address.

Lastly, if you intend is to sell a computer and that is why you are deleting your VPN, ensure that you completely delete and format your hard drive. It is possible for login passwords to still be recovered from your hard drive and then used without your knowledge.

Total
2
Shares
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *