Comment nettoyer vos contrôleurs de jeu


Comment nettoyer vos contrôleurs de jeu

Avez-vous déjà pensé au nombre de germes et de saletés présents sur votre console de jeu? Chaque fois que vous éternuez, toussez, transpirez ou prenez une collation en jouant, vous les transférez sur la manette. Ouais, c'est dégoûtant. Les quatre méthodes suivantes vous expliqueront comment nettoyer votre contrôleur de jeu, ainsi que les zones «crasseuses» spécifiques à rechercher.

Voir aussi: Comment jouer à Google Stadia sur PC

À quoi faut-il faire attention?

  • La zone de poignée où vous agrippez votre manette pour jouer à des jeux. Cette zone est probablement la plus sale car elle est directement exposée à vos mains chaque fois que vous la touchez.
  • Tous les coins et crevasses de votre manette qui ne rencontrent normalement pas l'œil.
  • Le petit contour le long de la moitié médiane du contrôleur où se rejoignent la partie arrière et la partie avant. C'est aussi un endroit facilement oublié si vous ne le nettoyez pas spécifiquement, il est donc généralement recouvert de saleté.
  • Les sticks analogiques (en particulier pour les contrôleurs de jeu PlayStation 4 et Xbox One).

Les choses dont vous aurez besoin

Afin de nettoyer votre contrôleur de jeu, voici les éléments dont vous aurez besoin:

  1. Un chiffon propre et lisse
  2. Une brosse à dents de rechange
  3. Un petit morceau de papier ou un cure-dent
  4. Alcool isopropylique (à friction) dilué dans l'eau
  5. Quelques Q-tips

Nettoyage du contrôleur

Avant de commencer, retirez le contrôleur de son port de charge et retirez ses piles. Assurez-vous que la console n'est pas proche de sources électroniques car nous utiliserons de l'alcool et de l'eau pour la désinfecter. Pour nettoyer soigneusement votre contrôleur, la première étape consiste à éliminer la saleté et la saleté des coins et des coutures avant de passer à la console globale. Pour ce faire, suivez ces étapes simples:

  1. Tout d'abord, prenez une brosse à dents de rechange et brossez-la entre les espaces des boutons, des coussinets et des poignées. Cela nettoiera la poussière logée dans certaines des très rares crevasses de votre console.
  2. L'étape suivante consiste à nettoyer l'espace le long du centre du contrôleur qui relie les parties avant et arrière. Vous pouvez le faire en pliant un petit morceau de papier en un carré pointu et en le faisant glisser le long de l'espace. Vous remarquerez qu'il deviendra sale pendant que vous le faites. Répétez cette étape jusqu'à ce que vous ayez nettoyé l'espace. Vous pouvez également utiliser une brosse à dents. Faites-le simplement glisser le long de la couture comme vous le feriez avec le papier.
  3. Maintenant, utilisez un chiffon non pelucheux et vaporisez-le avec de l'eau et de l'alcool à friction. Utilisez-le pour frotter soigneusement le corps du contrôleur, en augmentant la pression dans les zones où il pourrait y avoir de la saleté tenace collée ou collée dessus. Assurez-vous d'atteindre les petits endroits et recoins — partout où votre chiffon peut atteindre.
  4. L'étape précédente ne sera pas efficace à 100% pour nettoyer les débris collants. Si vous avez renversé quelque chose sur le contrôleur ou si vous voyez encore de la saleté tenace dessus, utilisez un coton-tige. Trempez le Q-tip dans de l'alcool isopropylique et frottez-le soigneusement entre les boutons, les bâtons analogiques et toute zone à nettoyer. Soyez prudent lorsque vous faites cela; vous ne voulez pas que l'alcool s'infiltre dans les zones électriques exposées (telles que les ports de charge et les grilles des haut-parleurs).
  5. Laissez le contrôleur sécher à l'air et ne l'exposez pas à l'électricité tant qu'il ne l'a pas fait correctement.

Et vous avez terminé! Le plus gros conseil est de continuer à nettoyer votre contrôleur, et immédiatement si vous renversez quelque chose dessus. Cela peut être assez désagréable (comme vous pouvez le constater à partir des étapes) de nettoyer la console après qu'elle ait été durcie et obstruée par de la saleté.

Obtenez plus de trucs comme ça
dans votre boîte de réception

Abonnez-vous à notre liste de diffusion et recevez des produits intéressants et des mises à jour dans votre boîte de réception.

Merci de vous être abonné.

Quelque chose a mal tourné.

Technobezz

How to clean your game controllers

Ever thought of how many germs and grime reside on your game console? Every time you sneeze, cough, sweat, or have a snack while playing, you’re transferring them to the controller. Yup, it’s gross. The following four methods will explain to you how to clean your game controller, as well as specific “grimy” areas to look out for.

See also: How to play Google Stadia on PC

What to look out for?

  • The handle area where you grip on your controller to play games. This area is probably the dirtiest since it’s directly being exposed to your hands every time you touch it.
  • Any nooks and crevices of your controller that do not normally meet the eye.
  • The small outline along the middle half of the controller where the back and the front part join. This is also a place easily missed if you don’t specifically clean this, thus, it’s usually caked with dirt.
  • The analog sticks (especially for PlayStation 4 and Xbox One game controllers).

Things you’ll need

In order to clean your game controller, the following are the things that you will need:

  1. A clean, smooth cloth
  2. A spare toothbrush
  3. A small piece of paper or a toothpick
  4. Isopropyl (rubbing) alcohol diluted in water
  5. Some Q-tips

Cleaning the controller

Before you start, remove the controller from its charging port and remove its batteries. Make sure the console is not close to any electronic sources as we will be using alcohol and water to disinfect it. To clean your controller thoroughly, the first step is to get rid of grime and dirt from the nooks and seams before we move on the overall console. To do that, follow these simple steps:

  1. First of all, take a spare toothbrush and brush it in between the gaps of buttons, pads, and the handles. This will clean out dust lodged in some of the very few crevices of your console.
  2. The next step is to clean the gap along the center of the controller that joins the front and the back parts. You can do this by folding a small piece of paper into a sharp square and dragging it along the gap. You’ll notice that it will come out dirty as you do it. Keep repeating this step until you have cleaned the gap. Alternatively, you can use a toothbrush. Simple drag it along the seam just as you would do with the paper.
  3. Now, use a lint-free cloth and spray it with some water and rubbing alcohol. Use this to carefully rub the body of the controller, increasing pressure in any areas where there might be stubborn grime caked or stuck to it. Make sure to reach small areas and nooks—anywhere your cloth can reach.
  4. The previous step will not be 100% efficient in cleaning sticky debris. If you’ve spilled something on the controller or if you just see stubborn grime on it still, use a Q-tip. Dip the Q-tip into some isopropyl alcohol and rub it carefully in between buttons, the analog sticks, and any area that needs cleaning. Be careful as you do this; you don’t want the alcohol seeping into any exposed electric areas (such as the charging ports and speaker grills).
  5. Leave the controller to air dry and don’t expose it to electricity until is properly has.

And you are done! The biggest tip is to keep cleaning your controller, and immediately if you spill something on it. It can be pretty nasty (as you can tell from the steps) cleaning the console after it’s been caked and clogged with dirt for a long time.

More on this topic

Best Immersion Blenders in 2020

The term blender often reminds us of milkshakes, whipped cream, and other delicious recipes. The best immersion blenders make life easier and allow you to create some great drinks or

Best Hand Mixers in 2020

When was the last time you hit the kitchen and ended up with a hand-cramp? Maybe, your family is complaining about your repetitive choice of dishes but you just can’t

Best vacuum cleaners in 2020

Having a clean household is the first step towards creating a hassle-free living environment. The best vacuum cleaners make life easier because you can clean dirt and debris stacked up

Best Toasters to Buy in 2020

Toasters are available in different types. Some of them are 2-slice toasters while others are 4-slice ones. Toasters are very useful for people with busy mornings. A good toaster can

Best Chromebooks for Kids To Buy In 2020

The younger generation will get exposed to technology on a daily basis and kids are supposed to have vast knowledge on how it works. The best way to get them

Leave a Reply