Comment vérifier le modèle de l'ordinateur


Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous devez savoir quel modèle d'ordinateur vous possédez. Connaître le modèle est important lors de la vente de votre ordinateur, de l'achat d'un autre ou lorsque vous devez réparer votre appareil. Lors de la réparation, vous devez savoir quelle partie de l'ordinateur acheter, car tous les ordinateurs ne contiennent pas le même type de pièces.

C'est pourquoi vous devriez découvrir quel modèle est le vôtre. Nous allons présenter quelques solutions sur la façon de vérifier le modèle de l'ordinateur ci-dessous.

Voir aussi: Comment vérifier les spécifications de l'ordinateur

Solutions

Il existe plusieurs solutions grâce auxquelles vous pouvez découvrir quel est le modèle de votre ordinateur. Vous pouvez utiliser l'invite de commande ou les informations système pour obtenir des informations sur le numéro de modèle et la marque de votre ordinateur.

En outre, vous pouvez accéder au menu du BIOS et y voir ces informations, ou simplement les trouver écrites sur les étiquettes du produit. Voici quelques détails supplémentaires sur les solutions que nous venons de mentionner.

Suivre les étiquettes des produits

Pour obtenir votre numéro de modèle, vous devez vérifier les étiquettes sur votre appareil. Si vous possédez un ordinateur portable, les informations de votre modèle sont écrites sur l'étiquette qui peut être placée dans différentes parties de l'appareil. Par conséquent, vous devriez regarder au bas de l'ordinateur portable ou sous la batterie.

Certaines marques ont des étiquettes sur les piles elles-mêmes. Les autres mettent simplement des étiquettes sous le fond du boîtier. S'il s'agit d'un boîtier avec votre ordinateur, ouvrez doucement le boîtier inférieur et vérifiez l'étiquette.

Si vous possédez un ordinateur de bureau, l'étiquette peut être placée sur le dessus, les côtés ou l'arrière de l'appareil. La plupart des ordinateurs de bureau ont des étiquettes sur leurs unités centrales de traitement.

Invite de commandes

Il est facile de trouver les informations sur le modèle de votre ordinateur de cette manière, mais cela peut varier d'un système d'exploitation à l'autre. Mais, tant qu'il s'agit de Windows, vous devriez avoir de plus gros problèmes.

Pour commencer, vous devez entrer l'invite de commande en appuyant sur la touche Windows et la touche «X» de votre clavier. Cela devrait ouvrir une liste d'options, y compris l'invite de commande. Dans son en-tête, il peut également être écrit «Admin», il suffit donc de cliquer dessus. Commande de frappe: WMIC SPRODUCT GET NAME et en appuyant sur Entrée devrait vous amener à voir le modèle de votre ordinateur écrit sur l'écran.

BIOS

C'est le moyen le plus fiable de connaître le modèle de votre ordinateur. Quand aucune des solutions ne fonctionne pour vous, celle-ci fonctionnera à coup sûr. Avant de commencer, assurez-vous de fermer toutes les applications et d'enregistrer tout le travail que vous avez effectué, afin de ne pas le perdre car l'étape suivante consiste à redémarrer votre appareil.

Lorsque l'ordinateur est de nouveau allumé, appuyez sur les touches «F2» et «Esc» de votre clavier. Cela vous mènera au menu du BIOS. Si cela ne fonctionne pas, redémarrez votre ordinateur et réessayez. Une fois que vous y êtes, vous verrez toutes les informations sur votre ordinateur, y compris le numéro de modèle.

Système d'information

Les informations système sont l'un des moyens les plus utilisés pour obtenir des informations sur le modèle d'ordinateur. C'est un moyen simple et fiable et ne nécessite aucune connaissance particulière. Après avoir vérifié les étiquettes, c'est le moyen le plus simple de découvrir votre modèle d'ordinateur.

Donc, pour accéder aux informations système, vous devez ouvrir le menu Démarrer et trouver l'option «Exécuter», ou appuyez simplement sur la touche Windows et la touche «R» du clavier. Maintenant, tapez le «msinfo32» dans l'espace vide et confirmez-le en appuyant sur Entrée ou en cliquant sur l'option «OK» ou «Exécuter». Vos informations système seront ouvertes. Vous y verrez toutes les informations sur votre ordinateur, ainsi qu'une information spécifique appelée «Modèle système». C'est le numéro de modèle exact de votre ordinateur que vous recherchiez.

How to check model of computer

There is a lot of reasons why you need to know which model of computer you have. Knowing the model is important when selling your computer, buying another or when you need to repair your device. When repairing, you must know which part of the computer to buy, because not all computers contain the same type of parts.

This is why you should find out which model is yours. We are going to represent a couple of solutions on how to check the model of the computer below.

See also: How to check computer specs

Solutions

There is a couple of solutions by which you can find out what is the model of your computer. You can use Command Prompt, or System Information to get the information about your computer’s model number and brand.

Also, you can to the BIOS menu and see that information there, or just find it written on the product labels. Here are some more details about the solutions we have just mentioned.

Following the product labels

To get your model number you should check the labels on your device. If you own a laptop, your model information is written on the label which can be placed in different parts of the device. Therefore, you should look at the bottom of the laptop or under the battery.

Some brands have labels on the batteries themselves. The others just put labels under the bottom case. If this is a case with your computer, then gently open the lower case and check for the label.

If you own a desktop, the label can be placed on the top, sides or backside of the device. Most of the desktops have labels on their central processor units.

Command Prompt

Finding the information about your computer model in this way is easy, but it may vary from one OS to the other. But, as long as it is Windows, you should have any bigger troubles.

To start, you should enter Command Prompt by pressing the Windows key and “X” key on your keyboard. This should open a list of options, including the Command Prompt. In its heading can be written “Admin” as well, so just click on it. Typing command: WMIC SPRODUCT GET NAME and pressing Enter should lead you to see your computer model written on the screen.

BIOS

This is the most reliable way to find out your computer’s model. When none of the solutions work for you, this one will for sure. Before you start, make sure to close all the apps and save all the work you have done, so you don’t lose it because the next step is restarting your device.

When the computer is turned on again, press key “F2” and “Esc” on your keyboard. This will lead you to the BIOS menu. If it didn’t work, restart your computer and try again. Once you are in, you will see all the information about your computer including the model number.

System Information

One of the most used ways to get the info about the computer model is System Information. It is an easy and reliable way and doesn’t require any special knowledge. After checking the labels, this is the easiest way to find out about your model of computer.

So, to get to the System Information, you should open the Start menu and find option “Run”, or just press Windows key and “R” key on the keyboard. Now, type the “msinfo32” in the blank space and confirm it by pressing Enter or clicking the “OK” or “Run” option. Your System Information will be opened. You will see there all the information about your computer, and a specific one called “System Model” as well. That is the exact model number of your computer that you were looking for.

Total
0
Shares
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts on How to check model of computer