Advertisment

Comment vérifier les logiciels malveillants sur Mac


Comment vérifier les logiciels malveillants sur Mac

Comme vous le savez déjà, nos ordinateurs peuvent détecter des virus et des logiciels malveillants susceptibles d'endommager votre Mac et vos informations personnelles. Les logiciels malveillants atteignent généralement votre Mac en téléchargeant et en installant des applications qui semblent sûres, mais qui ne le sont pas. Pour éviter que cela ne vous arrive, assurez-vous de toujours être protégé contre les logiciels malveillants et ne réduisez pas votre sécurité au niveau le plus bas. Si vous ne savez pas comment vérifier les logiciels malveillants sur Mac, voici quelques solutions que nous vous suggérons.

Voir aussi: Comment vérifier le stockage sur Mac

Solutions

Pour vérifier les logiciels malveillants sur votre Mac, vous pouvez utiliser différents programmes. En outre, la chose intelligente à faire est d'utiliser le logiciel uniquement à partir de sources sûres et fiables. Cela signifie que vous ne devez pas télécharger les applications ou les programmes lorsque la zone de téléchargement n'est pas familière.

Habituellement, le Mac vous avertit si quelque chose vient de la zone non sécurisée. Assurez-vous de suivre l'avertissement, sinon, les logiciels malveillants peuvent collecter vos données personnelles et nuire à votre vie personnelle ou professionnelle. Pour éviter de collecter des logiciels malveillants sur votre Mac, vous pouvez définir les options, de sorte que les logiciels provenant de sources dangereuses seront bloqués.

Vérifier Mac sur d'éventuels logiciels malveillants

Voici un moyen classique de détecter les virus et les logiciels malveillants sur votre Mac. Il est bon de savoir que les symptômes de logiciels malveillants ralentissent le fonctionnement de votre Mac, redémarrent de lui-même soudainement ou lorsque votre navigateur installe les mises à jour automatiquement, tout le temps. Cela signifie que votre Mac a détecté le malware, et voici ce que vous pouvez faire.

Bien qu'il existe de nombreuses applications pour vérifier les logiciels malveillants sur votre Mac, quelques-unes d'entre elles peuvent vraiment vous aider à résoudre le problème. Une bonne option est d'avoir CleanMyMac X, dont vous pouvez télécharger la version gratuite à partir des sources fiables en ligne. Lorsque vous installez cette application, ouvrez-la et cliquez sur l'option Suppression des logiciels malveillants. Démarrez la numérisation. Cette application vous permettra de détecter et de supprimer les logiciels malveillants et les virus de votre Mac.

Une autre façon de supprimer le malware

Un autre bon moyen de vérifier et de supprimer les logiciels malveillants sur votre Mac consiste à supprimer les extensions de votre navigateur. Il existe une liste d'extensions malveillantes potentielles qu'Apple a créées, mais il y en a aussi beaucoup d'autres qui ne figurent pas sur cette liste. Vous devez donc ouvrir votre navigateur et parcourir toutes les extensions.

Par exemple, si vous avez Google Chrome, vous devez l'ouvrir et trouver le menu Fenêtre. Cette liste d'options apparaîtra, alors recherchez l'en-tête Extensions. Vous pouvez supprimer et supprimer toutes les extensions qui s'affichent en haut de votre navigateur. Supprimez toutes les extensions qui vous semblent suspectes.

Voici un autre bon moyen. Supprimez tous vos éléments de connexion. Pour les vérifier, accédez aux Préférences Système dans le menu principal Apple. Maintenant, allez dans l'option Utilisateurs et groupes, et ouvrez l'option Éléments de connexion. Vous devez désactiver toutes les applications suspectes.

Cela peut être fait d'une autre manière, en utilisant CleanMyMac X. En utilisant cette application, vous pouvez supprimer les extensions qui n'étaient pas affichées dans votre navigateur. Il est également recommandé de vérifier les plugins Internet. Supprimez tout ce qui semble suspect.

Protection contre les logiciels malveillants

Pour protéger votre Mac contre la collecte de logiciels malveillants, vous devez définir vos préférences de sécurité et de confidentialité afin de vous aider à savoir si le logiciel de votre Mac provient de sources fiables. Pour ce faire, allez dans le menu Apple et accédez à Sécurité et confidentialité. Vous verrez la rubrique «Général». Lorsque vous y entrez, entrez le nom d'utilisateur et le mot de passe de l'administrateur. Maintenant, vous aurez une liste dans laquelle vous devez sélectionner les sources à partir desquelles votre Mac autorisera l'installation du logiciel.

Il y aura l'App Store et les développeurs identifiés. Ces deux sources sont sûres et vous pouvez être sûr d'installer le logiciel à partir d'ici car Apple le vérifie et s'il existe un logiciel malveillant, le supprime immédiatement.

Advertisment

Advertisment

Obtenez plus de trucs comme ça
dans votre boîte de réception

Abonnez-vous à notre liste de diffusion et recevez des produits intéressants et des mises à jour dans votre boîte de réception.

Merci de vous être abonné.

Quelque chose a mal tourné.

Advertisment

Technobezz

How to check malware on Mac

As you already know, our computers can catch viruses and malicious software that can cause damage to your Mac and personal information as well. Malware usually gets to your Mac by downloading and installing apps that look safe, but actually are not. To avoid this to happen to you, make sure that you always have protection from malware and don’t reduce your security to the lowest level. If you don’t know how to check malware on Mac, here is a couple of solutions we suggest.

See also: How to check storage on Mac

Solutions

To check malware on your Mac, you can use different programs. Also, the smart thing to do is to use the software only from safe and reliable sources. This means that you shouldn’t download the apps or programs when the download zone is not familiar.

Usually, the Mac will warn you if something is coming from the unsafe zone. Make sure to follow the warning, otherwise, malware can collect your personal data and cause harm to your personal life or work.  To avoid collecting malware on your Mac you can set the options, so the software that comes from unsafe sources will be blocked.

Checking Mac on possible Malware

Here is a classic way to detect viruses and malware on your Mac. It is good to know that symptoms of malware are slowing your Mac’s working, restarting by itself suddenly, or when your browser installs the updates automatically, all the time. This means that your Mac has caught the malware, and here is what you can do.

Although there is a lot of apps for checking malware on your Mac, just a few of them can really help you resolve the problem. A good option is to have CleanMyMac X, whose free version you can download from the reliable sources online. When you install this app, open it, and click on the option Malware removal. Start the scanning. This app will allow you to detect and remove malware and viruses out of your Mac.

Another way to remove the malware

Another good way to check and remove malware on your Mac is to remove your browser’s extensions. There is a list of potential malicious extensions that Apple has made, but there are also many others that are not on this list. So, you should open your browser and go through all of the extensions.

For example, if you have Google Chrome, you should open it and find the Window menu. This list of options will pop-out, so look for the heading Extensions. You can remove and delete all extensions that are showing on the top of your browser. Remove all the extensions that look suspicious to you.

Here is another good way. Delete all of your login items. To check them, go to the System Preferences in the main Apple menu. Now, go to the option Users and Groups, and open the Login Items option. You need to disable all apps that are suspicious.

This can be done in another way, using CleanMyMac X. Using this app, you can remove extensions that were not shown in your browser. It is recommendable to check internet plugins as well. Remove everything that seems suspicious.

Protection from malware

To protect your Mac from collecting malware, you should set your Security and Privacy preferences so it can help you know if the software on your Mac is coming from reliable sources. To do so, go to the Apple menu, and get to the Security and Privacy. You will see the “General” heading. When you step there, enter the administrator’s username and password. Now, you will have a list where you need to select the sources that your Mac will allow the software to be installed from.

There will be the App Store and Identified developers. These two sources are safe and you can be sure to install software from here because Apple checks it and if there is any malicious software, removes it immediately.

More on this topic

Best Vacuum Sealers in 2020

Cooking at home can be fun and entertaining for the entire family. With the help of the best vacuum sealers, you can save time while keeping most of your kids’

Best Food Processors of 2020

Food processors have been in the market for a long time now and with newer and better technology these days, you get far more value and versatility in these appliances.

Best Phablets To Buy In 2020

Do you find a tablet too big for your needs and a phone too small? Well then, a phablet is the perfect device for you. These huge phones affectionately known

Best Smartphones under $100 to Buy in 2020

Flagship smartphones from the top OEMs are quite expensive, but there are also many affordable. There are plenty of good options in this range as well. Motorola has plenty of

Best Smartphones under $500 to Buy in 2020

Seriously, why pay $1000 and more when you can get equally great smartphones at half the price? Here are some of the best smartphones under $500. They are as good

Leave a Reply