Comment résoudre les problèmes de durée de vie de la batterie Samsung A8


Parmi toutes les choses que nous apprécions dans notre smartphone, la batterie occupe généralement la première place. Donc, si vous essayez de savoir comment résoudre les problèmes d'autonomie de la batterie du Samsung A8, nous avons des solutions qui peuvent vous aider à profiter de votre appareil Samsung sans vous soucier de sa batterie. L'A8 a une batterie de 3050 mAh, ce qui est assez bon pour l'utilisateur moyen, mais si vous avez trop d'applications en arrière-plan ou si vous êtes un utilisateur expérimenté, vous remarquerez peut-être que la batterie ne dure pas assez longtemps. Parfois, la batterie peut être physiquement endommagée, ce qui peut également être à l'origine du problème. Utilisez ces solutions pour résoudre les problèmes d'autonomie de la batterie de votre téléphone Samsung A8.

Voir aussi: Comment résoudre les problèmes de durée de vie de la batterie du Samsung Galaxy Note 7

Correctifs potentiels pour les problèmes de durée de vie de la batterie Samsung A8

Solution 1: Vérifiez notre utilisation de la batterie

Un bon endroit pour commencer à rechercher les raisons pour lesquelles la batterie de votre téléphone se décharge rapidement est de vérifier son utilisation.

  • Accédez au menu Paramètres de votre téléphone
  • Appuyez sur Batterie
  • Appuyez ensuite sur l'utilisation de la batterie

Vous trouverez maintenant les applications qui utilisent la batterie de votre téléphone. Habituellement, l'écran occupe la majeure partie de votre batterie et si vous utilisez beaucoup une application particulière, elle apparaîtra inévitablement en haut de la liste. Vous devez garder un œil sur les applications qui utilisent votre batterie à votre insu. Si vous remarquez l'utilisation inattendue de la batterie par une certaine application, il est préférable d'envisager de désinstaller cette application ou de rechercher des mises à jour pour l'application et de vérifier si son comportement de consommation de batterie change. Sinon, désinstallez-le.

D'autre part, si toutes les applications fonctionnent comme prévu, essayez de réduire la quantité de batterie utilisée par l'écran en réduisant la luminosité de l'écran de votre A8. Si vous utilisez la luminosité automatique, pensez à l'éteindre et à régler manuellement le niveau de luminosité sur quelque chose de confortable pour vos yeux. Vous pouvez également mettre à jour le délai d'expiration de l'écran pour choisir la durée inférieure avant que votre écran ne s'éteigne.

 

Solution 2: modifier les paramètres du téléphone

Les autres paramètres de votre téléphone qui peuvent avoir un impact sur la durée de vie de la batterie sont le GPS, le Bluetooth, Wi-Fi, la connectivité et les paramètres de synchronisation. Les utilisateurs expérimentés finissent généralement par vider la batterie rapidement en raison de l'utilisation incessante de différentes applications et de nombreuses applications qui s'exécutent en arrière-plan. Si vous n'utilisez pas les services de localisation et que vous n'êtes pas connecté à un autre appareil via Bluetooth, pensez à les désactiver jusqu'à ce que vous en ayez besoin. La même chose s'applique au Wi-Fi. Si vous n'êtes pas connecté via Wi-Fi, désactivez-le, sinon votre téléphone essaiera de rechercher le Wi-Fi si vous êtes en déplacement. Cela peut augmenter la durée de vie de la batterie.

Déroulez le volet des notifications de votre Samsung A8 et recherchez les services activés que vous n'utilisez pas. Appuyez sur les icônes pour désactiver les services tels que GPS, Bluetooth et Wi-Fi s'ils ne sont pas utilisés. Cela vous aidera à améliorer la durée de vie de la batterie de votre Samsung A8.

En plus de ces paramètres, vérifiez les paramètres de synchronisation de votre appareil et découvrez si le problème d'épuisement de la batterie de votre Samsung A8 est dû à une synchronisation trop importante en arrière-plan. La synchronisation des applications permet à votre appareil de fonctionner même lorsque l'écran est éteint afin qu'il puisse rechercher de nouvelles notifications. Désactivez la synchronisation des applications pour les applications qui ne sont pas aussi nécessaires. Lorsque vous accédez à l'application, elle met automatiquement à jour vos notifications afin que vous puissiez vérifier les nouvelles notifications en accédant quand même à l'application. Limitez la synchronisation aux applications prioritaires comme les e-mails uniquement pour améliorer la durée de vie de la batterie de votre Samsung A8.

 

Solution 3: Mode d'économie d'énergie

Le mode d'économie d'énergie peut être une méthode efficace pour augmenter la durée de vie de la batterie de votre téléphone. Bien que cela ne soit pas extrêmement utile, tant que vous n'utiliserez pas Ultra Mode d'économie d'énergie, les problèmes de durée de vie de la batterie du Samsung A8 peuvent être résolus dans une certaine mesure à l'aide du mode d'économie d'énergie. Lorsque vous utilisez ce mode, votre téléphone limitera les services d'arrière-plan et restreindra également les services de localisation. Vous pouvez configurer votre téléphone pour qu'il active automatiquement le mode d'économie d'énergie lorsque la batterie atteint un certain pourcentage, ou vous pouvez l'allumer manuellement à partir du volet des notifications de votre appareil.

  • Accédez au menu Paramètres de votre téléphone
  • Appuyez sur Power
  • Appuyez sur Économie d'énergie et vous verrez une option qui vous permet de choisir le pourcentage de batterie lorsque le mode d'économie d'énergie doit être activé.

Appuyez sur l'option souhaitée et activez le mode d'économie d'énergie.

 

Solution 4: mettez à jour les applications et le logiciel de votre téléphone

Assurez-vous que toutes vos applications et programmes logiciels sont mis à jour en permanence. Les mises à jour aident à résoudre les problèmes connus et les bogues actuels qui peuvent être à l'origine d'un problème pour votre dispositif. Cela peut inclure des applications qui se comportent mal et qui déchargent la batterie de votre téléphone. Pour mettre à jour le logiciel du téléphone, procédez comme suit:

  • Accédez au menu Réglages de votre appareil
  • Appuyez sur À propos de l'appareil
  • Appuyez sur Mises à jour logicielles et autorisez votre téléphone à rechercher de nouvelles mises à jour. Il vous demandera de télécharger de nouvelles mises à jour s'il y en a.

Téléchargez et installez les mises à jour pour vous assurer que les performances de votre téléphone sont optimisées et que les problèmes actuels avec le logiciel qui peuvent affecter la durée de vie de la batterie sont résolus.

Pour rechercher les mises à jour des applications installées sur votre Samsung A8,

  • Allez à Play Store
  • Appuyez sur l'option de menu (trois lignes horizontales) en haut à gauche de la page.
  • Appuyez sur Mes applications et jeux
  • Il vous montrera toutes vos applications installées et si l'une d'entre elles doit être mise à jour, elle vous donnera la possibilité de la mettre à jour juste à côté de l'application. Vous remarquerez également une option Tout mettre à jour en haut des applications.

Cliquez sur Tout mettre à jour et mettez à jour les applications afin de pouvoir résoudre les bogues et les problèmes avec les applications installées sur votre appareil. Cela vous aidera à améliorer la durée de vie de la batterie et à optimiser les performances de l'application.

 

Solution 5: calibrez la batterie de votre Samsung A8

Parfois, la batterie de votre téléphone commence à afficher un comportement indésirable lorsque certaines données de la batterie sont corrompues et que votre téléphone interprète mal les données pour s'éteindre avant que votre batterie ne se décharge. Pour résoudre ce problème, vous devez calibrer la batterie de votre téléphone afin que le système d'exploitation Android lise correctement les informations de la batterie. Suivez ces étapes pour calibrer la batterie de votre téléphone sans accès root:

  • Laissez votre téléphone s'éteindre automatiquement une fois la batterie complètement déchargée.
  • Remettez-le sous tension et laissez-le s'éteindre tout seul.
  • Connectez maintenant votre Samsung A8 au chargeur et laissez la batterie se charger à 100% sans allumer votre téléphone.
  • Une fois que l'écran indique que la batterie est chargée à 100%, débranchez le chargeur et allumez votre téléphone. La batterie affiche-t-elle 100%? Sinon, connectez-le au chargeur pendant qu'il est allumé et laissez-le atteindre 100%.
  • Déconnectez le chargeur et redémarrez votre téléphone. Vérifiez si la batterie indique 100%. Si ce n'est pas le cas, reconnectez le chargeur et laissez-le se charger jusqu'à ce qu'il dise à nouveau 100%.
  • Continuez à le faire jusqu'à ce que votre téléphone affiche 100% lorsqu'il redémarre sans être connecté à un chargeur.
  • Utilisez votre téléphone comme d'habitude et laissez la batterie se décharger jusqu'à ce que votre téléphone s'éteigne.
  • Pour la dernière fois, chargez complètement la batterie et l'étalonnage de la batterie de votre téléphone est terminé.

Vous remarquerez que les performances de la batterie de votre appareil s'améliorent après un étalonnage. Cependant, l'ensemble du processus peut avoir un effet néfaste sur la batterie de votre téléphone si vous le faites trop souvent. Assurez-vous donc d'utiliser l'étalonnage comme solution unique pour résoudre les problèmes de batterie.

 

Solution 6: utiliser une application tierce

Les applications tierces comme Greenify sont une aubaine pour les utilisateurs expérimentés. Ces applications aident les utilisateurs à améliorer la durée de vie de la batterie en limitant les applications d'arrière-plan, la synchronisation, les services de localisation, les connexions Wi-Fi et bien plus encore. Avec l'aide de cette application, vous pouvez modifier un certain nombre de paramètres sur votre téléphone pour atteindre une autonomie acceptable. Alors que Greenify est l'une des applications considérées comme réussies, d'autres applications incluent Battery Drain Analyzer et Battery Saver. Choisissez une application qui a de bonnes critiques afin de pouvoir résoudre efficacement les problèmes de durée de vie de la batterie du Samsung A8.

 

Voici les meilleurs moyens de résoudre les problèmes d'autonomie de la batterie sur votre téléphone Samsung A8. Nous avons gardé à l'esprit les téléphones non rootés lors de la conception de ces solutions, car les téléphones rootés ont de nombreuses autres variables qui peuvent faire une différence dans le comportement de la batterie. Bien que la durée de vie de la batterie puisse être affectée par des applications indésirables ou un bogue dans le logiciel du téléphone, une utilisation excessive du téléphone en regardant de longues vidéos et en jouant à des jeux pendant de longues heures affecte également la durée de vie de la batterie sur une période de temps. Si vous utilisez votre téléphone pour regarder beaucoup de vidéos ou un streaming intensif, préparez-vous à ce que la batterie dure plus longtemps que prévu.

Cependant, si votre téléphone est assez récent et que vous remarquez des problèmes de batterie dès le début, il est possible qu'il y ait des problèmes avec la batterie elle-même. Dans de tels cas, si les solutions ci-dessus ne fonctionnent pas, vous devez apporter le téléphone à un atelier de réparation ou à votre opérateur.

Voir aussi: Comment résoudre le problème de surchauffe sur Samsung Galaxy S7

Technobezz

How To Fix Samsung A8 Battery Life Issues

Out of all the things that we value in our smartphone, the battery usually takes the top position. So if you are trying to find out how to fix Samsung A8 battery life issues, then we have some solutions that can help you enjoy your Samsung device without worrying about its battery. The A8 has a 3050 mAh battery which is good enough for the average user, but if you have too many apps running in the background or if you are a power user, then you may notice that the battery does not last long enough. At times, the battery may be physically damaged which may be causing the problem as well. Use these solutions to fix battery life issues on your Samsung A8 phone.

See also: How to fix Samsung Galaxy Note 7 battery life issues

Potential Fixes For Samsung A8 Battery Life Issues

Solution 1: Check our battery usage

A great place to begin looking for the reasons why your phone’s battery is discharging quickly is to check the battery usage.

  • Go to the Settings menu of your phone
  • Tap on Battery
  • Next tap on Battery Usage

Now you will find the apps that are using up your phone’s battery. Usually, the screen takes up most of your battery and if you are using a particular app a lot, it will inevitably show high up on the list. You must keep an eye out for apps that are using up your battery without your knowledge. If you notice the unexpected use of battery by a certain app, it is best to consider uninstalling that app or look for updates for the app and check if it’s battery-eating behavior changes. If not, then uninstall it.

On the other hand, if all the apps are working as expected, then try reducing the amount of battery used by the screen by bringing down the brightness of your A8’s screen. If you use automatic brightness, consider switching it off and manually set the brightness level to something that is comfortable for your eyes. You can also update the screen timeout to choose the lower time before your screen switches off.

 

Solution 2: Tweak the phone settings

Other settings on your phone which may impact battery life is GPS, Bluetooth, Wi-Fi, connectivity and the sync settings. Power users usually end up draining the battery quickly because of incessant use of different apps and lots of apps that run in the background. If you are not using the location services and you are not connected to another device using Bluetooth, then consider switching them off till you need them. The same thing applies to the Wi-Fi. If you are not connected via Wi-Fi then switch it off, or else your phone will try searching for Wi-Fi if you are on the move. This can take up valuable battery life.

Pull down the notifications shade of your Samsung A8 and check for services that are switched on which you are not using. Tap on the icons to switch off the services like GPS, Bluetooth and Wi-Fi if they are not in use. This will help you improve your Samsung A8 battery life.

In addition to these settings, check the sync settings of your device and find out if your Samsung A8 battery draining problem is because of too much syncing in the background. App sync makes your device work even when the screen is off so that it can look for new notifications. Switch off app sync for apps that are not as necessary. When you access the app, it will automatically update your notifications so you can check new notifications by accessing the app anyways. Limit syncing to priority apps like emails only to improve your Samsung A8 battery life.

 

Solution 3: Power Saving Mode

The power saving mode can be an effective method of boosting your phone’s battery life. While it may not be extremely helpful, until you use Ultra Power Savings mode, the Samsung A8 battery life issues can be fixed to a certain extent with the help of Power Saving Mode. While using this mode, your phone will limit background services and it also restricts location services. You can set your phone to automatically switch on Power Savings mode when the battery reaches a certain percentage, or you can switch it on manually from the notifications shade of your device.

  • Go to the Settings menu of your phone
  • Tap on Power
  • Tap on Power Saver and then you will see an option that allows you to choose the battery percentage when power saving mode should be switched on.

Tap on the option you want, and switch on power-saving mode.

 

Solution 4: Update the apps and your phone software

Make sure that all your apps and software programs are updated all the time. Updates help in fixing known issues and current bugs which may be causing a problem for your device. This can include misbehaving apps that drain your phone’s battery. To update the phone’s software, follow these steps:

  • Go to the Settings menu of your device
  • Tap on About Device
  • Tap on Software Updates and allow your phone to check for new updates. It will prompt you to download new updates if there are any.

Download and install the updates to ensure that your phone’s performance is optimized and current issues with the software that may be affecting the battery life are fixed.

To check for updates for the apps installed on your Samsung A8,

  • Go to the Play Store
  • Tap on the menu option (three horizontal lines) on the top left of the page.
  • Tap on My apps and games
  • It will show you all your installed apps and if any of them needs to be updated, it will give you the option to update it right next to the app. You will also notice an Update All option at the top of the apps.

Click on update all and update the apps so that you can fix any bugs and issues with the apps installed on your device. It will help you improve battery life and optimize the performance of the app.

 

Solution 5: Calibrate your Samsung A8 Battery

Sometimes, your phone’s battery begins to display unwanted behavior when certain battery data gets corrupted and your phone misinterprets data to switch off before your battery actually drains out. To fix this, you must calibrate the battery of your phone so that the Android OS reads battery information correctly. Follow these steps to calibrate your phone’s battery without root access:

  • Allow your phone to automatically turn off after the battery is fully discharged.
  • Switch it on again and allow it to turn it off on its own.
  • Now connect your Samsung A8 to the charger and let the battery charge to 100% without turning on your phone.
  • Once the screen shows that the battery is charged 100%, disconnect the charger and switch on your phone. Does the battery show 100%? If not, then connect it to the charger while it is on, and let it reach 100%.
  • Disconnect the charger and restart your phone. Check if the battery says 100%. If it doesn’t then reconnect the charger and let it charge till it says 100% again.
  • Continue to do this till your phone shows 100% when it restarts without being connected to a charger.
  • Use your phone as usual and allow the battery to discharge till your phone turns off.
  • For the last time, charge the battery completely and your phone’s battery calibration is completed.

You will notice that the battery performance of your device improves after a calibration. However, the entire process can have a detrimental effect on your phone’s battery if you do it too often. So make sure that you use calibration as a one-time solution to fix battery issues.

 

Solution 6: Use a third party app

Third party apps like Greenify are a boon for power users. These apps help users improve battery life by limiting background apps, sync, location services, Wi-Fi connections and lots more. With the help of this app, you can tweak a number of settings on your phone to reach an acceptable battery life. While Greenify is one of the apps that is regarded to be a successful one, other apps include Battery Drain Analyzer and Battery Saver. Pick an app that has good reviews so that you can fix the Samsung A8 battery life issues effectively.

 

These are the best ways to fix battery life issues on your Samsung A8 phone. We have kept non-rooted phones in mind while devising these solutions because rooted phones have a lot of other variables that can make a difference in battery behavior. While battery life can be affected by unwanted apps or a bug in the phone’s software, sometimes, overusing the phone by watching lengthy videos and playing games for long hours also affects the battery life over a period of time. If you happen to be using your phone for watching lots of videos or heavy streaming, then be prepared for the battery to last for a shorter period than expected.

However, if your phone is fairly new and you notice battery problems right from the start, then there is a chance that there may be problems with the battery itself. In such cases, if the solutions above do not work, you must take the phone to a repair shop or your carrier.

See also: How to fix overheating issue on Samsung Galaxy S7

More on this topic

Leave a Reply

Google pixel 4 Launch
Pixel 4 and Pixel 4 XL Smartphones Launched, Display Gets A+ Rating for Pixel 4XL
Vivo 5G Phone
Oppo, Realme and Vivo Become Part of the 5G Smartphones Launch Race
GTA 6
GTA 6 News – Vice City Confirmed, Trevor Phillips Voice Actor Shares Info
Galaxy Fold 2
Galaxy Fold 2 Codenamed ‘Bloom’ Release Reportedly Scheduled in April 2020
Android Apple Gaming How To Internet iPhone Personal Computers Review Site review The Top Best
Sling TV
Everything You Need to Know About Sling TV

Sling TV was first launched in February 2015 and was the...

Searching for the best camera smartphones? Here’s our pick

Phones have continually evolved in features and design over time. A...

These are some of the best laptops for architects

Whether you are intending to buy a laptop for yourself or...