Advertisment

Comment réparer un téléphone Android ne se connecte pas ou ne se couple pas avec Bluetooth


Comment réparer un téléphone Android ne se connecte pas ou ne se couple pas avec Bluetooth

La technologie Bluetooth n'est pas nouvelle. Fatigués des fils et des appareils filaires, nous avons vite saisi l'opportunité d'appareils qui se débarrassaient des cordons et fonctionnaient sans fil. Mais chaque technologie a ses lacunes et Bluetooth peut avoir quelques problèmes qui peuvent être facilement résolus. Si votre téléphone Android ne se connecte pas ou ne s'associe pas avec Bluetooth et que vous recherchez des solutions pour le résoudre, nous avons quelques conseils pour vous. Nous identifierons les raisons de Problèmes de Bluetooth et examinez les solutions qui peuvent vous aider à résoudre le problème.

Lisez aussi : Comment réparer un téléphone ou une tablette Android qui ne s'allume pas.

 

Éliminer l'évidence

Pour commencer, mettons les bases au clair et les choses les plus apparentes triées. Bluetooth est une technologie qui vous permet de connecter deux appareils sans fil afin que les données et les informations puissent circuler entre les deux appareils. Une étape importante pour connecter les appareils est appelée appariement. Lorsque vous jumeler les appareils Bluetooth avec succès, les données peuvent être transférées facilement de l'une à l'autre. Mais si le couplage échoue ou si vous ne pouvez pas coupler les périphériques, il y a un problème avec le matériel ou le logiciel de l'un des deux périphériques.

Il est important de savoir que votre téléphone ou l'appareil avec lequel vous allez le coupler n'est pas toujours en mode de couplage. Prenons l'exemple de la connexion d'un casque à votre téléphone via Bluetooth. Vous devez vous assurer que le casque est dans le mode où il peut être couplé. Autrement dit, votre casque doit être en mode de couplage. Et votre téléphone devrait être prêt à analyser les appareils Bluetooth qui l'entourent.

S'ils ne sont pas dans le bon mode, les appareils ne pourront pas se connecter. Il s'agit de l'étape la plus importante et la plus essentielle pour coupler deux appareils Bluetooth. Ainsi, lorsque vous allez utiliser Bluetooth pour coupler votre téléphone avec un autre appareil, assurez-vous que Bluetooth est activé sur votre smartphone et sur l'appareil que vous souhaitez coupler avec votre téléphone.

Avec l'évidence à l'écart, nous pouvons maintenant nous concentrer sur les étapes de dépannage qui vous aideront à résoudre les problèmes même après avoir essayé d'établir un Connexion Bluetooth en activant Bluetooth sur les deux appareils.

Solution 1: basculer la connexion Bluetooth

Si la connexion Bluetooth n'a pas pu être établie ou si vous ne parvenez pas à coupler deux appareils, la première étape de dépannage, et la plus élémentaire, consiste à basculer la connexion Bluetooth. Déroulez la nuance de notification de votre téléphone et recherchez l'icône Bluetooth. Désactivez la connexion Bluetooth, attendez 10 secondes et réactivez-la. Maintenant, essayez de vérifier si le téléphone peut se coupler avec le périphérique Bluetooth ou non.

 

Solution 2: excluez les problèmes liés à l'appareil auquel vous vous connectez

Avant de commencer à dépanner le téléphone ou la tablette, il est essentiel d'exclure que l'appareil n'est pas la cause du problème. Pour vérifier si l'appareil fonctionne ou non, connectez-le à un autre appareil comme un autre téléphone ou un ordinateur portable et vérifiez s'il fonctionne correctement sur les autres appareils. Si le périphérique Bluetooth fonctionne correctement sur d'autres téléphones ou tablettes, le problème réside dans votre téléphone et un dépannage supplémentaire doit être effectué sur le téléphone. Mais supposons que l'appareil ne se connecte pas non plus à un autre téléphone ou à un autre appareil. Dans ce cas, le problème vient de l'appareil, et vous devrez peut-être suivre le manuel de l'appareil pour dépanner l'appareil, ou vous devez l'apporter au fabricant pour le faire vérifier ou le remplacer. Il s'agit d'une étape essentielle pour garantir qu'un dépannage supplémentaire du téléphone devienne une étape judicieuse lors de la recherche de solutions aux problèmes Bluetooth.

 

Solution 3: redémarrez votre téléphone et l'appareil

Commencez avec redémarrer votre téléphone. Un redémarrage corrige des erreurs simples et aide votre téléphone à redémarrer. Activez Bluetooth en abaissant le volet de notification de votre téléphone et en appuyant sur l'icône Bluetooth après le redémarrage de votre téléphone. Assurez-vous que l'appareil est en mode de couplage. Gardez-le à proximité de votre téléphone et donnez à votre téléphone le temps de scanner tous les appareils à proximité.

Une fois que votre téléphone affiche le nom d'un appareil à l'écran, appuyez dessus et connectez-vous. Si la connexion réussit et que le couplage fonctionne, le problème est résolu, mais si le problème persiste, essayez de redémarrer l'appareil que vous essayez de connecter. Redémarrez l'appareil et mettez-le en mode de couplage, et vérifiez si la connexion est établie et si votre problème est résolu.

img 2

 

Solution 5: supprimer tous les appareils couplés

Autorisez votre téléphone ou votre tablette à prendre un nouveau départ en supprimant tous les appareils qui avaient été couplés auparavant. Il y a de fortes chances que vous consultiez une liste contenant des appareils que vous avez associés une seule fois, et que vous ne vous appaireriez plus jamais. Il est préférable de supprimer ces appareils de votre liste et de permettre à votre téléphone d'essayer de se coupler à nouveau avec l'appareil. Pour supprimer tous les appareils couplés, procédez comme suit:

  • Allez dans le menu Paramètres de votre téléphone
  • Appuyez sur Bluetooth
  • Lorsque votre Bluetooth est activé, vous verrez une liste des appareils avec lesquels vous l'avez couplé
  • Il y a une icône de paramètres à côté du nom de chaque appareil. Appuyez sur l'icône et dissociez l'appareil.
  • Faites cela pour tous les appareils jusqu'à ce que vous n'ayez aucun appareil sur votre liste

Une fois tous les appareils supprimés, votre téléphone recommencera à rechercher les appareils auxquels se connecter. Il doit afficher l'appareil auquel vous souhaitez vous connecter. Essayez le couplage maintenant et vérifiez si cela fonctionne.

Android Dissocier les appareils Bluetooth

 

Solution 6: effacez le cache et les données Bluetooth

Si le Bluetooth de votre téléphone a fonctionné correctement auparavant, mais que vous avez commencé à remarquer des problèmes de Bluetooth très récemment, vous devez envisager d'effacer les fichiers de cache du Bluetooth de votre téléphone. Les fichiers de cache peuvent être corrompus pendant un certain temps ou à la suite de modifications spécifiques du système. La suppression de ces fichiers est inoffensive car ils ne contiennent que des données qui aident votre téléphone à rendre votre expérience Bluetooth fluide. Ces fichiers sont automatiquement créés à nouveau lorsque vous utilisez Bluetooth. Pour supprimer le cache Bluetooth, procédez comme suit:

  • Dirigez-vous vers le menu Paramètres de votre téléphone à partir de l'ombre de la notification
  • Appuyez sur Gestionnaire d'applications
  • Vous trouverez toute une liste d'applications sur l'écran suivant. Dans les onglets supérieurs, faites glisser votre doigt sur «Tous» pour que toutes les applications s'affichent.
  • Recherchez Bluetooth et appuyez dessus.
  • Sur l'écran suivant, arrêtez l'application avec force en appuyant sur Forcer l'arrêt.
  • Ensuite, appuyez sur Effacer le cache et confirmez votre sélection en appuyant sur OK

Une fois le cache effacé, redémarrez votre téléphone et essayez à nouveau de vous connecter. Vérifiez si votre téléphone peut établir la connexion et si la connexion fonctionne correctement ou non.

Vider le cache Bluetooth Android

 

Bien que la suppression du cache supprime uniquement les fichiers de cache, la suppression des données Bluetooth revient un peu à réinitialiser votre connexion Bluetooth pour qu'elle redémarre. Aucun des détails Bluetooth précédents ne serait enregistré après une réinitialisation des données, donc si vous aviez des connexions ou des appariements Bluetooth sur la liste des appareils appairés Bluetooth, toutes ces connexions seraient entièrement perdues. Vous devrez à nouveau coupler les appareils une fois les données effacées. Nous effaçons les données afin que tout fichier corrompu soit supprimé, et le Bluetooth aura une chance de démarrer comme il commençait pour la première fois. Suivez ces étapes pour effacer les données Bluetooth:

  • Accédez au menu Paramètres de votre appareil en appuyant sur l'icône Paramètres dans le volet de notification de votre téléphone.
  • Appuyez sur Gestionnaire d'applications et accédez à l'onglet qui dit `` Tout ''.
  • Recherchez Bluetooth et appuyez dessus
  • Maintenant, appuyez sur l'option qui dit Effacer les données.

Une fois les données effacées, redémarrez votre téléphone, puis activez la connexion Bluetooth. Avec l'autre appareil en mode de couplage, laissez votre téléphone ou votre tablette rechercher l'appareil et établir la connexion. Une fois l'appairage terminé, vérifiez si la connexion fonctionne correctement et si le problème est résolu.

Solution 7: mettre à jour le logiciel

Votre appareil Android peut être dû à une mise à jour qui peut inclure des mises à jour pour des applications spécifiques qui peuvent causer un problème pour le Bluetooth. Il y a beaucoup de choses qui peuvent être corrigées à l'aide d'une mise à jour. Mettez à jour le logiciel de votre téléphone pour vous assurer que votre Bluetooth fonctionne comme prévu. Pour rechercher manuellement les mises à jour, procédez comme suit:

  • Dirigez-vous vers le menu Paramètres de votre téléphone
  • Faites défiler vers le bas pour trouver À propos de l'appareil et appuyez dessus
  • Appuyez sur Mise à jour du logiciel (mise à jour du système), puis mettez à jour le logiciel de votre téléphone

Mise à jour du logiciel Android

Une fois la mise à jour terminée, votre téléphone redémarrera. Une fois le téléphone redémarré, essayez d'utiliser Bluetooth et vérifiez si le problème est résolu.

Vérifiez également les mises à jour pour le Appareil Bluetooth vous essayez de vous connecter à votre téléphone ou tablette. Il est possible que l'appareil ne soit pas mis à jour et que cela pose des problèmes à cause de cela. Essayez d'établir la connexion et vérifiez si cela fonctionne comme prévu.

 

Solution 8: mode sans échec

Lorsque vous utilisez votre téléphone en mode sans échec, il désactive toutes les applications tierces et fonctionne de la manière la plus élémentaire. Il vous aide à identifier les problèmes pouvant être liés à des applications tierces. Parfois, les applications tierces peuvent être à l'origine du dysfonctionnement de votre appareil. Le Bluetooth peut être affecté par l'une des applications tierces, et le meilleur moyen d'identifier le problème est d'utiliser le téléphone en mode sans échec et de vérifier si le Bluetooth fonctionne en mode sans échec.

Utiliser votre appareil en mode sans échec, suivez ces étapes pour Jellybean 4.1 ou version ultérieure:

  • Appuyez longuement sur le bouton d'alimentation pour afficher les options d'alimentation sur votre écran
  • Maintenant, appuyez sur l'option Éteindre sur votre écran jusqu'à ce que vous voyiez une fenêtre contextuelle qui vous demandera si vous souhaitez redémarrer votre téléphone en mode sans échec
  • Appuyez sur Ok et permettez à votre téléphone de redémarrer
  • Lorsque votre téléphone redémarre, il affichera le mode sans échec en bas de l'écran.

Mode sans échec Android

 

Lorsque le téléphone ou la tablette redémarre, le mode sans échec s'affiche à l'écran.

Essayez d'utiliser le Bluetooth en mode sans échec et vérifiez s'il fonctionne. Si vous réussissez à le faire, une application sur votre appareil peut interférer avec la connexion Bluetooth. Vous pouvez redémarrer votre téléphone pour trouver l'application, et il reviendra en mode normal. Ensuite, vous pouvez commencer à désinstaller les applications qui, selon vous, pourraient causer le problème.

 

Solution 9: réinitialisation d'usine

Réinitialiser le téléphone aux paramètres d'usine est une façon de partir d'une table rase. Cela supprime toutes les données et toutes les applications tierces de votre téléphone. Toutes les données doivent être sauvegardées lorsque vous réinitialisez votre appareil aux paramètres d'usine. Les appareils Android ont déjà la possibilité de sauvegarder les données du téléphone. Néanmoins, il est toujours préférable de transférer les photos, vidéos et fichiers importants sur un ordinateur avant de choisir de réinitialiser votre téléphone.

  • Accédez au menu Paramètres de votre téléphone.
  • Appuyez sur Sauvegarder et réinitialiser.
  • Vous pouvez cocher l'option Sauvegarder et réinitialiser si vous souhaitez sauvegarder vos données avant de réinitialiser l'appareil.
  • Appuyez sur Réinitialisation d'usine.

Réinitialisation des données d'usine Android

Votre téléphone commencera le processus de réinitialisation de votre appareil en supprimant toutes les informations et données stockées sur votre appareil. Une fois le processus de réinitialisation terminé, vous pouvez essayer d'utiliser Bluetooth pour vérifier s'il fonctionne. Si votre problème est résolu, vous pouvez restaurer toutes les données sur votre appareil.

D'un autre côté, si votre problème Bluetooth persiste, il y a de fortes chances qu'il y ait un problème dans les connexions physiques, ce qui peut être à l'origine du problème. Pour résoudre le problème, confiez votre téléphone à un professionnel ou au fabricant. Pour les téléphones sous garantie, vous pourrez peut-être en obtenir un de remplacement.

 

Que faire lorsque mon Bluetooth se connecte à l'appareil, mais que le partage Bluetooth s'est arrêté?

C'était un problème courant lorsque les utilisateurs avaient mis à jour vers Android Jellybean 4.3. Lorsque le logiciel a ajouté la prise en charge de BLE (Bluetooth Low Energy), un bogue a provoqué une interruption de la connexion Bluetooth avec une erreur indiquant: "Malheureusement, le partage Bluetooth s'est arrêté." La résolution de ce problème consistait à utiliser une application du nom de Bluetooth Crash Resolver.

D'autre part, les utilisateurs qui souhaitent utiliser une solution différente peuvent réinitialiser l'appareil aux paramètres d'usine. Une mise à jour a corrigé le bogue. Donc, si vous utilisez Jellybean 4.3, vous devez envisager de mettre à jour le logiciel pour vous assurer que Bluetooth fonctionne comme prévu.

 

Pourquoi mon Bluetooth ne s'active-t-il pas?

Parfois, le Bluetooth ne s'allume pas. Il est suggéré de redémarrer votre téléphone et d'essayer d'activer le Bluetooth dans des moments comme ceux-ci. Bien que le problème soit généralement résolu avec un redémarrage, s'il réapparaît, envisagez de supprimer le cache et les données de Bluetooth et de redémarrer l'appareil pour corriger le problème.

Que faire lorsque mon Bluetooth ne se connecte pas à ma voiture?

Si vous constatez que le Bluetooth ne peut pas se coupler avec la voiture, assurez-vous que le kit voiture fonctionne correctement en connectant un autre appareil. Maintenant, vous devez comprendre que les protocoles et les normes Bluetooth sont révisés très souvent. De nouveaux protocoles sont ajoutés et vous avez l'un des derniers smartphones, mais le kit Bluetooth de votre voiture est ancien, il peut alors y avoir des problèmes de compatibilité entre les deux.

Si vous avez commencé à faire face au problème après une mise à jour récente du micrologiciel de votre téléphone, vous voudrez peut-être vérifier si le kit Bluetooth de votre voiture est toujours compatible ou non.

Si c'est le cas, essayez de supprimer la partition de cache du phone et reconnectez-vous. Pour ce faire, procédez comme suit:

  • Éteignez votre téléphone
  • Appuyez et maintenez enfoncés simultanément le bouton d'alimentation et le bouton d'augmentation du volume et d'accueil
  • Une fois que le Android L'icône apparaît sur l'écran, relâchez le bouton d'alimentation mais continuez à maintenir les deux autres jusqu'à ce que vous voyiez l'écran du mode de récupération.
  • Une fois que le téléphone a le menu de récupération, relâchez tous les boutons et utilisez la touche de volume pour naviguer dans l'option qui dit `` Effacer la partition de cache.
  • Utilisez la touche Marche / Arrêt pour confirmer votre sélection.

Votre appareil confirmera que la partition de cache a été effacée et reviendra au même écran. Utilisez maintenant le bouton Volume pour mettre en surbrillance l'option de redémarrage de l'appareil et appuyez sur la touche marche / arrêt pour confirmer le redémarrage.

Une fois l'appareil redémarré, essayez de vous connecter à nouveau pour vérifier si le problème est résolu.

 

Toutes ces solutions fonctionneront pour réparer tout téléphone ou tablette Android qui ne se connecte pas ou ne s'associe pas avec Bluetooth, y compris Samsung S5, Samsung S6 et S6 Edge, LG G3, LG G4, Nexus 5, Nexus 6, HTC One, HTC One M7, HTC One M8, etc. Si vous continuez à faire face au problème même après avoir essayé toutes ces solutions, contactez le fabricant, le magasin ou l'opérateur. Pour les téléphones sous garantie, le fabricant peut également être en mesure de remplacer le téléphone.

Vous pouvez également lire: Comment copier et coller du texte sur Android

Advertisment

Advertisment

Obtenez plus de trucs comme ça
dans votre boîte de réception

Abonnez-vous à notre liste de diffusion et recevez des produits intéressants et des mises à jour dans votre boîte de réception.

Merci de vous être abonné.

Quelque chose a mal tourné.

Advertisment

Bienvenue chez Technobezz

Installer l'application
×

How To Fix An Android Phone Won’t Connect Or Pair With Bluetooth


Bluetooth technology isn’t new. Tired of wires and corded devices, we were quick to jump at the chance of devices that got rid of cords and worked wirelessly. But every technology has its shortcomings, and Bluetooth may have a few issues that can be easily solved. If your Android phone won’t connect or pair with Bluetooth and you are looking for the solutions to fix it, we have some tips for you. We will identify the reasons for Bluetooth issues and look at the solutions that can help you fix the problem.

Read also: How to fix Android phone or tablet that won’t turn on.

 

Getting the Obvious Out of The Way

To begin with, let us get the basics straight and the most apparent things sorted. Bluetooth is a technology that allows you to connect two devices wirelessly so that data and information can flow between the two devices. An important step to connect the devices is known as pairing. When you pair the Bluetooth devices successfully, data can be transferred easily from one to another. But if the pairing is unsuccessful or you cannot pair the devices, then there is a problem with either the hardware or software of any of the two devices.

An important thing to realize is that your phone or the device you are going to pair it with is not always in pairing mode. Let us take the example of connecting a headset to your phone using Bluetooth. You have to make sure that the headset is in the mode where it can be paired. That is, your headset should be in pairing mode. And your phone should be ready to scan the Bluetooth devices around it.

If they are not in the correct mode, the devices won’t be able to connect. This is the most prominent and essential step to pair two Bluetooth devices. So when you are going to use Bluetooth to pair your phone with another device, make sure that Bluetooth is enabled on your smartphone and in the device you want to pair with your phone.

With the obvious out of the way, we can now concentrate on troubleshooting steps that will help you fix problems even after you have tried establishing a Bluetooth connection by switching on Bluetooth in both devices.

Solution 1: Toggle the Bluetooth Connection

If the Bluetooth connection could not be established or you fail to pair two devices, then the first and most basic troubleshooting step is to toggle the Bluetooth connection. Pull down the notification shade of your phone and look for the Bluetooth icon. Switch Off the Bluetooth connection, wait for 10 seconds, and switch it On once again. Now try to check if the phone can pair with the Bluetooth device or not.

 

Solution 2: Rule out Problems Related to the Device You Are Connecting To

Before we begin troubleshooting the phone or the tablet, it is essential to rule out that the device is not the cause of the problem. To check if the device is working or not, connect it to another device like a different phone or a laptop and check if it works properly on the other devices. If the Bluetooth device is working fine on other phones or tablets, then the problem lies in your phone, and further troubleshooting should be done on the phone. But suppose the device does not connect on a different phone or another device either. In that case, the problem lies with the device, and you may have to follow the device manual for troubleshooting the device, or you must take it to the manufacturer to get it checked or replaced. This is a critical step to ensure that further troubleshooting of the phone becomes a sensible step when looking for solutions for Bluetooth problems.

 

Solution 3: Restart Your Phone and the Device

Begin with restarting your phone. A restart fixes simple errors and helps your phone start afresh. Switch on Bluetooth by pulling down your phone’s notification shade and tapping on the Bluetooth icon after your phone restarts. Make sure that the device is in pairing mode. Keep it close to your phone and give your phone some time to scan all the nearby devices.

Once your phone shows the name of a device on the screen, tap on it, and connect. If the connection is successful and the pairing works, then the problem is fixed, but if the problem persists, try restarting the device you are trying to connect. Restart the device and put it in pairing mode, and check if the connection is established and if your problem is fixed.

img 2

 

Solution 5: Remove All Paired Devices

Allow your phone or tablet to get a fresh start by removing all the devices that had been paired before. The chances are that you are looking at a list that has devices that you paired with just once, and you would never be pairing again. It is best to remove such devices from your list and allow your phone to try and pair with the device all over again. To remove all paired devices, follow these steps:

  • Head into the Settings menu of your phone
  • Tap on Bluetooth
  • When your Bluetooth is On, you will see a list of devices that you had paired it with
  • There is a settings icon next to the name of each device. Tap on the icon and unpair the device.
  • Do this for all the devices till you have no devices on your list

Once all the devices are removed, your phone will begin scanning again for devices to connect to. It should show the device you want to connect to. Try pairing now and check if it works.

Android Unpair Bluetooth devices

 

Solution 6: Clear the Bluetooth cache and data

If the Bluetooth on your phone has worked properly before, but you have started noticing Bluetooth problems very recently, then you must consider clearing the cache files of your phone’s Bluetooth. The cache files can get corrupt over a while or as a result of specific system tweaks. Removing these files is harmless because they only contain data that helps your phone make your Bluetooth experience smooth. These files are automatically created once again when you use Bluetooth. To delete the Bluetooth cache, follow these steps:

  • Head to the Settings menu of your Phone from the notification’s shade
  • Tap on Application Manager
  • You will find a whole list of applications on the next screen. From the top tabs, swipe to ‘All’ so that all applications are displayed.
  • Look for Bluetooth and tap on it.
  • On the next screen, stop the application forcefully by tapping on Force Stop.
  • Next, tap on Clear Cache and confirm your selection by tapping OK

Once the cache is cleared, restart your phone and try connecting once again. Check if your phone can establish the connection and if the connection works appropriately or not.

Clear Bluetooth cache Android

 

While clearing cache removes cache files only, clearing the Bluetooth data is somewhat like resetting your Bluetooth connection so that it starts anew. None of the previous Bluetooth details would be saved after a data reset, so if you had any Bluetooth connections or pairings on Bluetooth’s list of paired devices, all of those connections would be lost entirely. You will have to pair the devices all over again after the data is cleared. We clear the data so that any corrupt file will be removed, and the Bluetooth will get a chance to start just like it was starting for the first time. Follow these steps to clear the Bluetooth data:

  • Go to the Settings menu of your device by tapping on the Settings icon from your phone’s notification shade.
  • Tap on Applications Manager and head into the tab that says ‘All.’
  • Look for Bluetooth and tap on it
  • Now tap on the option that says Clear Data.

Once the data has been wiped, restart your phone and then switch on the Bluetooth connection. With the other device in pairing mode, let your phone or tablet search for the device and establish the connection. Once the pairing is complete, check if the connection is working smoothly and if the problem is fixed.

Solution 7: Update the software

Your Android device may be due to an update which can include updates for specific applications that may be causing a problem for the Bluetooth. There are a lot of things that can be fixed with the help of an update. Update your phone’s software to ensure that your Bluetooth works as expected. To manually check for updates, follow these steps:

  • Head to the Settings menu of your phone
  • Scroll down to find About Device and tap on it
  • Tap on Software Update (System Update) and then Update the software of your phone

Android Software Update

Once the update is complete, your phone will restart. After the phone restarts, try to use Bluetooth and check if the problem is fixed.

Also, check for updates for the Bluetooth device you are trying to connect to your phone or tablet. There is a possibility that the device may not be updated, and it may be causing problems because of this. Try establishing the connection and check if it works as expected.

 

Solution 8: Safe Mode

When you use your phone in Safe Mode, it disables all third-party apps and works the most basic way. It helps you identify problems that may be related to third-party applications. Sometimes third-party apps can be the culprit when it comes to the malfunctioning of your device. The Bluetooth may be affected by one of the third-party applications, and the best way to identify the problem is to use the phone in Safe Mode and check if the Bluetooth works in Safe Mode.

To use your device in Safe Mode, follow these steps for Jellybean 4.1 or later:

  • Long press the power button to bring up the power options on your screen
  • Now press the Power Off option on your screen till you see a pop-up that will ask you if you want to reboot your phone in Safe Mode
  • Tap on Ok and allow your phone to restart
  • When your phone restarts, it will show Safe Mode at the bottom of the screen.

Android safe mode

 

When the phone or tablet restarts, you will see Safe mode on the screen.

Try using the Bluetooth in Safe Mode and check if it works. If you are successful in doing so, an application on your device may interfere with the Bluetooth connection. You can restart your phone to find the application, and it will go back to normal mode. Then you can begin uninstalling the apps that you think maybe causing the problem.

 

Solution 9: Factory Reset

Resetting the phone to factory settings is a way of starting with a clean slate. This removes all data and all third-party applications from your phone. All data must be backed up when you reset your device to factory settings. Android devices already have the option to back up the phone data. Still, it is always preferable to transfer all-important photos, videos, and files to a computer before you choose to reset your phone.

  • Go to the Settings menu of your phone.
  • Tap on Backup and Reset.
  • You can check the option Backup and Reset if you would like to backup your data before resetting the device.
  • Tap on Factory Reset.

Android Factory data reset

Your phone will begin the process of resetting your device by deleting all information and data stored on your device. Once the process of reset completes, you can try using Bluetooth to check if it works. If your problem is fixed, then you can restore all the data to your device.

On the other hand, if your Bluetooth problem persists, the chances are that there may be a problem in the physical connections, which can be causing the issue. To solve the problem, take your phone to a professional or the manufacturer. For phones that are under warranty, you may be able to get a replacement.

 

What to do when my Bluetooth connects to the device, but the Bluetooth shared has stopped?

This was a common problem when users had updated to Android Jellybean 4.3. When the software added support for BLE (Bluetooth Low Energy), a bug caused the Bluetooth connection to drop with an error that said: “Unfortunately Bluetooth Share has Stopped.” The resolution for this issue was to use an app by the name of Bluetooth Crash Resolver.

On the other hand, users who want to use a different solution can reset the device to Factory Settings. An update fixed the bug. So if you are using Jellybean 4.3, you must consider updating the software to ensure that Bluetooth works as expected.

 

Why won’t my Bluetooth turn on?

Sometimes, the Bluetooth will not switch on. It is suggested that you reboot your phone and try to switch on the Bluetooth in times like these. While the problem is generally fixed with a reboot, if it appears again, consider deleting the cache and data of Bluetooth and restarting the device to correct the problem.

What to do when my Bluetooth doesn’t connect to my car?

If you find that the Bluetooth cannot pair with the car, then make sure that the car kit is fine by connecting a different device. Now you must understand that Bluetooth protocols and standards are revised very often. New protocols are added, and you have one of the latest smartphones, but your car’s Bluetooth kit is old, then there may be compatibility problems between the two.

If you started facing the problem after a recent update of your phone’s firmware, then you may want to check if your car’s Bluetooth kit is still compatible or not.

If it is, then try to delete the cache partition of the phone and connect again. To do so, follow these steps:

  • Switch off your phone
  • Press and hold the Power button and the Volume Up and Home button together
  • Once the Android icon appears on the screen, release the Power button but continue to hold the other two until you see the recovery-mode screen.
  • Once the phone has the recovery menu, release all the buttons and use the volume key to navigate the option that says ‘Wipe Cache Partition.
  • Use the Power key to confirm your selection.

Your device will confirm that the cache partition has been wiped, and it will return to the same screen. Now use the Volume button to highlight the option to reboot the device and press the power key to confirm the reboot.

Once the device reboots, try connecting again to check if the problem is solved.

 

All these solutions will work to fix any Android phone or tablet that won’t connect or pair with Bluetooth, including Samsung S5, Samsung S6, and S6 Edge, LG G3, LG G4, Nexus 5, Nexus 6, HTC One, HTC One M7, HTC One M8, etc. If you continue facing the problem even after trying all these solutions, contact the manufacturer, the store, or carrier. For phones that are under warranty, the manufacturer may also be able to replace the phone.

You may also read: How to copy and paste text on Android