Advertisment

AMD vs Intel: lequel est fait pour vous 


AMD vs Intel: lequel est fait pour vous

L'argument le plus passionné de la planète en matière d'ordinateurs et de technologie est AMD contre les processeurs Intel et les passionnés d'informatique du monde entier font de leur mieux pour effectuer une recherche approfondie avant de faire leur achat. Alors que certaines personnes préfèrent utiliser un ordinateur portable ou un PC pré-construit, les amateurs d'aventure aiment construire une machine à partir de zéro.

Lorsque vous optez pour l'itinéraire le plus difficile, mais le plus gratifiant, vous devez tout choisir, du châssis du processeur au processeur, à la carte mère, au type de RAM et à la carte graphique. Il n'y a aucune intention de commencer une guerre de fanboy ici, mais le guide sur AMD contre Intel: lequel est pour vous explorera à la fois les avantages et les inconvénients de ces deux marques.

Intel a constamment repoussé ses limites en fournissant des cœurs plus petits mais des vitesses d'horloge améliorées. D'autre part, les processeurs AMD économiques ont considérablement augmenté leur nombre de cœurs. Les choses n'ont pas toujours été comme ça, mais avec les processeurs Ryzen d'AMD et Coffee Lake d'Intel, la concurrence s'est réchauffée comme jamais auparavant. La comparaison explorera ces chipsets dans différents scénarios d'utilisation et expliquera à quoi ils sont aptes et où ils échouent afin que vous puissiez prendre une décision éclairée.

AMD contre Intel

Budget / Prix - Valeur pour votre argent

L'argument peut durer toute la journée, mais c'est votre budget qui déterminera ce que vous pouvez acheter. La plupart des acheteurs recherchent le meilleur rapport qualité-prix. Le rapport prix / performances finit par l'emporter, c'est pourquoi vous devez vous concentrer sur le budget maximum que vous pouvez consacrer à votre processeur.

Les processeurs d'entrée de gamme sont vraiment compétitifs ces jours-ci de la part d'AMD et d'Intel, mais ce dernier a tendance à supprimer certaines fonctionnalités étonnantes lorsque vous achetez leurs versions moins chères. Le Pentium G4560 et les autres séries anniversaire Pentium publiées récemment sont très bon marché, à moins de 70 $, alors que l'entrée de gamme d'AMD commence autour de 100 $. La série Pentium est extrêmement limitée en termes de performances, mais Intel vous permet d'overclocker leurs processeurs pour en tirer le meilleur parti.

Processeur Intel Amd

Le milieu de gamme est une fois de plus dominé par AMD car ils vendent la plupart de leurs processeurs à un prix moins cher par rapport aux processeurs Intel i5. La dernière gamme de processeurs Ryzen 5 de la société offre 4 ou 6 cœurs à des tarifs abordables d'environ 200 USD, tandis que les processeurs Intel de la série K peuvent aller jusqu'à 350 USD si vous recherchez les variantes haut de gamme du milieu de gamme.

Les processeurs haut de gamme d'Intel de la série i7 sont relativement chers par rapport à AMD Ryzen 7, qui est inférieur à 350 $. Bien que les prix dans différentes régions puissent varier, la différence de prix sera la même et si vous recherchez le meilleur rapport qualité-prix, vous devriez opter pour le processeur AMD car il offre tous les aspects. Le nombre de cœurs est plus faible par rapport à Intel, mais la nouvelle architecture Ryzen de la société le compense en offrant les performances multicœurs les moins chères que vous pourriez obtenir, ce qui n'est pas possible autrement avec Intel.

Gagnant - AMD

Gaming - Le meilleur FPS et la fidélité graphique

Le monde du jeu est un mélange de choses, en particulier à une époque où les cartes graphiques AMD et Nvidia se disputent la supériorité dans l'espace. Si vous ne l'avez pas encore rencontré, sachez que les consoles générales actuelles Xbox One et PlayStation 4 sont alimentées par des chipsets AMD. Cela ne veut pas dire que ce sont les meilleurs processeurs pour les jeux, mais quand il s'agit de fournir un chipset tout-en-un où vous n'avez pas à acheter un GPU dédié, c'est l'option la plus sage, c'est pourquoi Sony et Microsoft ont opté pour la même chose.

Intel est relativement fort dans la zone de jeu, surtout si vous êtes un passionné de jeu dévoué qui investit dans un GPU. La plupart des jeux modernes comme Battlefield V, Hitman ou Call of Duty Black Ops III sont conçus pour utiliser plusieurs cœurs. Ces jeux ont favorisé AMD d'une manière qui leur permet de bien mieux fonctionner. La société a également conclu des contrats exclusifs avec certains jeux comme Battlefield pour fournir de meilleures fréquences d'images et des performances globales.

AMD

La meilleure partie s'arrête là car les processeurs Intel dans leur ensemble sont considérés comme les meilleurs pour tous les types de jeux. Qu'il s'agisse de titres exigeants comme Total War, de jeux de tir à la première personne ou de jeux à un joueur comme la série Tomb Raider, des tests récents ont confirmé qu'Intel offre au moins 10 fps de plus qu'AMD, ce qui représente un bond important pour la plupart des joueurs. Les tests ont été menés à la fois sur des cartes Nvidia et AMD, mais les résultats étaient les mêmes.

La comparaison n'est pas complète car Intel s'est récemment associé à AMD pour intégrer leurs processeurs graphiques sur leurs chipsets. Le partenariat leur a permis de fabriquer des ordinateurs portables minces et plus puissants qui devraient devenir la norme dans les prochains mois. Alors qu'AMD règne une fois de plus si vous recherchez une machine de jeu économique pour MOBA ou FPS, Intel est extrêmement puissant pour les jeux, mais vous devriez investir dans une carte graphique.

Gagnant - Intel

Overclocking - Repousser ses limites

L'overclocking n'est pas pour tout le monde. Point final. À moins que vous ne soyez un passionné de PC, vous n'y pensez même pas, car la plupart des gens ne veulent pas brique leurs processeurs ou annuler la garantie en poussant trop. Intel et AMD essaient tous deux d'offrir ce qu'il y a de mieux pour vous permettre de tirer le meilleur parti de ce que le chipset est capable de faire.

Lorsque vous optez pour des processeurs Intel i5 ou i7, vous rencontrerez probablement le terme K utilisé pour indiquer que ces processeurs sont livrés déverrouillés. Avec une carte mère compatible, vous pouvez probablement pousser un simple processeur de 3.5 GHz jusqu'à 4 GHz et peut-être même plus si votre configuration de refroidissement le permet. Cela conduit à des achats supplémentaires tels qu'une solution de refroidissement liquide de Corsair ou d'autres marques pour compenser la surchauffe du processeur.

Overlocking Intel AMD

Dans le passé et maintenant, AMD a vraiment réussi à permettre aux gens de prendre le contrôle de leurs processeurs pour exploiter leurs meilleures performances. Si vous optez pour un PC Ryzen, vous pouvez opter pour la série X en Ryzen 3, 5 et 7 qui sont tous équivalents aux processeurs Intel K. Il n'y a pas de contrôle des prix sur ces produits car vous pouvez trouver quelque chose d'aussi bas que 120 $ car il existe des processeurs d'entrée de gamme conviviaux pour l'overclocking des deux sociétés.

Sachez que la surchauffe est un problème très courant et que trop de contraintes peuvent éteindre automatiquement le processeur pour éviter tout dommage. Dans les derniers lancements, AMD a révélé les PC extrêmement puissants Thread-Ripper pour rivaliser avec les processeurs Intel i9. Ils vont s'affronter en termes de performances et c'est certainement un domaine où le résultat final sera une égalité.

Gagnant - Cravate

Rendu vidéo - Le point où plus de cœurs aident

Les applications les plus intensives, en particulier celles comme le traitement de centaines de pages de feuilles Excel, le rendu de fichiers vidéo volumineux et la décompression de fichiers RAR, peuvent toutes être effectuées plus rapidement par un AMD processeur. Intel s'est fortement concentré sur l'accélération de ses fonctionnalités telles que l'hyperthreading et la vitesse d'horloge, tandis que son concurrent excelle à rendre le nombre maximal de cœurs possible dans un seul processeur.

Les professionnels peuvent avoir besoin de faire beaucoup de rendu vidéo, de traiter des logiciels graphiques comme 3DS Max et Maya, qui consomment tous des cœurs comme n'importe quoi. Dans ce scénario, le facteur budget entre à nouveau en jeu, car tout professionnel de studio ou artiste individuel peut envisager d'opter pour AMD car il est plus rentable.

Vous pouvez acheter un Ryzen Thread-ripper 1950X pour 999 $, ce qui est extrêmement bon marché par rapport à la demande d'Intel pour leurs processeurs. L'équivalent est des puces Intel i9 Core qui vont jusqu'à 1,999 XNUMX $ pour le rendu vidéo. Leurs processeurs offrent plus de cœurs, sont plus écoénergétiques à long terme, mais les frais de configuration d'un PC exclusivement à cette fin pourraient être une affaire coûteuse.

En dehors de ces facteurs, vous devriez également envisager d'utiliser un refroidisseur d'au moins 120 $ environ pour que ces puissants chipsets fonctionnent à une température décente. L'extrémité inférieure est une fois de plus un appel fort pour AMD car même le Ryzen 5 ou 7 peut faire un meilleur rendu vidéo en raison de plus de cœurs. C'est purement un débat entre le budget et les performances, car si votre portefeuille le permet, vous pouvez envisager d'opter pour l'i9 haut de gamme d'Intel pour obtenir le maximum de performances; sinon il y a AMD.

Gagnant - AMD

Disponibilité et compatibilité - La prise en charge MOBO est importante

Le débat AMD contre Intel - lequel est pour vous se poursuit alors que nous en arrivons au point où il est essentiel d'avoir une solution de refroidissement décente et une carte mère pour terminer votre configuration. Le facteur de disponibilité est un énorme influenceur car, dans la plupart des pays, vous trouverez probablement plus de choix de processeurs Intel qu'AMD en raison du manque de popularité parmi les acheteurs. La société dépense également beaucoup sur son budget marketing en publicités et offres sur lesquelles AMD ne se concentre pas.

Vous êtes censé coupler votre carte mère avec la meilleure option disponible, surtout si vous prévoyez d'overclocker votre choix de processeur. Vous rencontrerez un autre revers à ce stade, car même des entreprises populaires telles que MSI, Asus et Gigabyte fabriquent moins de cartes mères pour AMD par rapport à Intel. Ils fournissent des cartes mères à des prix différents, mais le choix disponible est assez limité.

En fonction de votre emplacement, il peut y avoir des problèmes pour trouver un centre de service ou de garantie pour votre chipset AMD. Intel, cependant, a une présence mondiale et fournit un meilleur support client, ce qui facilite le remplacement, si nécessaire. Malgré tous ces inconvénients, AMD a réussi à rattraper récemment ses produits Ryzen avec un meilleur approvisionnement. Ce n'est pas un facteur décisif si vous avez décidé d'opter pour AMD pour vos besoins spécifiques, car vous pouvez acheter dans un magasin ou même l'importer via Newegg.

Gagnant - Intel

Informatique de tous les jours - Une solution simple

Qu'il s'agisse d'un i3 ou d'un Ryzen 5, vous pouvez en fait opter pour n'importe quel processeur pour les tâches informatiques quotidiennes telles que la navigation sur le Web, le visionnage de films et les jeux occasionnels avec Counter-Strike ou Dota 2. Tout utilisateur s'attendrait à ce que son navigateur soit rapide lorsqu'il est en ligne. , gardez plusieurs onglets ouverts sans ralentir et soyez en mesure de regarder des films 4K sans décalage ni hoquet.

Chaque aspect sera pris en charge par les deux processeurs, mais si vous voulez jouer avec un budget limité, les processeurs APU d'AMD Ryzen sont un choix fantastique à petit budget. Avec plus de threads, Intel excelle à vous permettre de faire votre travail informatique quotidien facilement, tandis que Ryzen fait de même avec un grand choix de cœurs.

Dans la plupart des cas, vous ne pourrez guère faire la différence entre un processeur i5 et le Ryzen 5 lors d'une utilisation quotidienne. Ils peuvent ralentir dans certaines tâches alors que l'une peut être plus rapide que l'autre lors de certaines opérations, mais approfondir cela n'aidera pas beaucoup. Si vous voulez une expérience sans fioritures pour une utilisation quotidienne, optez pour n'importe quel processeur, mais si le jeu est sur vos cartes, choisissez le processeur APU.

Gagnant - Cravate

Le grand verdict

Dans le passé, la scène était assez différente car Intel dominait la scène avec des processeurs plus puissants alors que les processeurs FX d'AMD ont beaucoup faibli en termes de performances. Ils sont devenus tout aussi compétitifs depuis le lancement de Ryzen et Thread-ripper a mené le combat directement contre les processeurs Intel Core i9.

Pour le joueur soucieux de son budget, AMD est un choix incroyable et c'est également une option viable pour le rendu vidéo et d'autres processeurs qui nécessitent l'utilisation de tous les cœurs disponibles sur un processeur. Intel est un outil polyvalent, que ce soit pour le jeu, le rendu ou l'ouverture de deux douzaines d'onglets en même temps pendant que vous effectuez vos recherches en ligne.

Si vous aimez personnaliser votre PC avec différentes cartes mères et des options plus froides, Intel devrait mieux vous satisfaire alors qu'AMD a des fonctionnalités uniques dans son MOBO proposé par les fabricants. L'AMD contre Intel - lequel est pour vous dépend purement de votre scénario d'utilisation, du budget et des performances que vous attendez de votre PC.

Advertisment

Advertisment

Obtenez plus de trucs comme ça
dans votre boîte de réception

Abonnez-vous à notre liste de diffusion et recevez des produits intéressants et des mises à jour dans votre boîte de réception.

Merci de vous être abonné.

Quelque chose a mal tourné.

Advertisment

Bienvenue chez Technobezz

Installer l'application
×

Technobezz

AMD vs. Intel: Which one is for you 

The most heated argument in the planet when it comes to computers and technology is AMD versus Intel processors and computer enthusiasts around the globe do their best to do a thorough research before making their purchase. While some people do prefer going with a pre-built laptop or PC, adventure lovers like to build a machine from scratch.

When you opt for the harder, but the more rewarding route, you have to choose everything right from the CPU chassis to the processor, motherboard, RAM type and graphics card. There is no intention to start any fanboy war here, but the guide on AMD vs. Intel: Which one is for you will explore both the pros and cons of both these brands.

Intel has been consistently pushing its limit by delivering lesser cores but improved clock speeds. On the other hand, the budget-friendly AMD CPUs have drastically increased their core count. Things weren’t like this always, but with AMD’s Ryzen and Intel’s Coffee Lake processors, the competition has heated up like never before. The comparison will explore these chipsets in different usage scenario and explain what they are apt for and where they falter so that you can make an informed decision.

AMD vs. Intel

Budget / Price – Value for your Money

The argument can continue all day long, but it’s your budget that will determine what you can buy. Most buyers look for the best value for money. The price to performance ratio eventually wins, which is why you should focus on the maximum budget that you can spend on your processor.

The entry-level processors are really competitive these days from both AMD and Intel, but the latter tends to strip some amazing features when you buy their cheaper versions. The Pentium G4560 and other Pentium anniversary series released recently are very cheap, at below $70, whereas AMD’s entry-level starts around $100. The Pentium series is extremely limited in terms of performance, but Intel allows you to overclock their processors to make the most out of them.

Intel Amd processor

The mid-tier is once again dominated by AMD as they sell most of their processors for a cheaper price when compared to Intel i5 processors. The company’s newest range of Ryzen 5 processors offer 4 or 6 cores at affordable rates around $200 while Intel K series processors can go all the way up to $350 if you are looking for the top-end variants within the mid-tier.

The top of the line processors from Intel in the i7 series is relatively expensive compared to AMD Ryzen 7, which is below $350. While pricing in different regions could vary, the price difference will be the same and if you are looking for the most value for your money, you should go for the AMD processor as it delivers in every front. The number of cores is weaker compared to Intel, but the company’s new Ryzen architecture makes up for it by providing the cheapest, multi-core performance you could get, which is otherwise not possible with Intel.

Winner – AMD

Gaming – The Best FPS and Graphics Fidelity

The world of gaming is a mixed bag of stuff, especially in a time when AMD and Nvidia graphics cards are competing for superiority in the space. If you haven’t come across this yet, know that both the current general consoles Xbox One and PlayStation 4 are powered by AMD chipsets. It doesn’t mean they are the best processors for gaming, but when it comes to providing an all-in-one chipset where you don’t have to buy a dedicated GPU, it is the wisest option, which is why Sony and Microsoft have opted for the same.

Intel is relatively strong in the gaming zone, especially if you are a dedicated gaming enthusiast who invests in a GPU. Most modern games like Battlefield V, Hitman or Call of Duty Black Ops III are designed to make use of multiple cores. These games have favored AMD in a way that they can perform much better. The company has also had exclusive contracts with some games like Battlefield to provide better frame rates and overall performance.

AMD

The best part ends there because Intel processors as a whole are considered the best for all types of gaming. Be it demanding titles like Total War, first-person shooters or single player games like the Tomb Raider series, recent tests confirmed that Intel delivers at least 10 fps more than AMD which is a significant jump for most gamers. The tests were conducted based on both Nvidia and AMD cards but the results were the same.

The comparison is not complete because Intel has recently partnered with AMD to integrate their graphics processors on their chipsets. The partnership allowed them to make slim and more powerful laptops that are expected to become the norm in the next few months. While AMD rules once again if you are looking for a budget-friendly gaming machine for MOBA or FPS, Intel is extremely powerful for gaming, but you should invest in a graphics card.

Winner – Intel

Overclocking – Pushing its Limit

Overclocking is not for everyone. Period. Unless you are a PC enthusiast, you wouldn’t even think about this because most people don’t want to brick their processors or void warranty by pushing it too much. Both Intel and AMD try to offer their best allowing you to make the most of what the chipset is capable of.

When you go for Intel i5 or i7 processors, you will probably come across the term K used to denote that those processors are being shipped unlocked. With a compatible motherboard, you can probably push a simple 3.5 GHz processor all the way up to 4 GHz and maybe even more if your cooling setup permits it. That leads to additional purchases such as a liquid cooling solution from Corsair or other brands to compensate the overheating processor.

AMD Intel overlocking

In the past and now, AMD has been really good at allowing people to take control of their processors to milk their best performance. If you are opting for a Ryzen PC, you can go for the X series in Ryzen 3, 5 and 7 all of which are equivalent of the Intel K processors. There is no price control on these products because you can find something as low as $120 as there are overclocking friendly entry-level processors from both companies.

Be aware that overheating is a very common issue and too much of strain could switch off the processor automatically to avoid any damage. In the latest launches, AMD has revealed the extremely powerful Thread-ripper PCs to compete against Intel i9 processors. They are going head to head in terms of performance and this is definitely one area where the end result will be a tie.

Winner – Tie

Video Rendering – The Point where More Cores Help

The most intensive applications, especially ones like processing hundreds of pages of excel sheets, rendering large video files and unzipping RAR files can all be done faster by an AMD processor. Intel has been strongly focusing on making their features like hyperthreading and clock speed faster whereas their competitor excels at making the maximum number of cores possible in a single processor.

Professionals may have a requirement where they do lots of video rendering, process graphical software like 3DS Max and Maya, all of which consume cores like anything. In this scenario, the budget factor once again comes into the picture as any studio professional or an individual artist can consider going for AMD because it is more cost efficient.

You can buy a Ryzen Thread-ripper 1950X for $999, which is extremely cheap, compared to how much Intel demands for their processors. The equivalent is Intel i9 core chips that go all the way up to $1,999 for video rendering. Their processors do offer more cores, are more power-efficient in the long run, but the expense of setting up a PC exclusively for this purpose could be an expensive affair.

Apart from these factors, you should also consider using a cooler that is at least $120 or so to keep these powerful chipsets running at a decent temperature. The lower end is once again a strong call for AMD as even the Ryzen 5 or 7 can do better video rendering because of more cores. It is purely a debate between budget and performance because if your wallet lets, you can consider going for Intel’s high-end i9 to get the most performance; if not there is AMD.

Winner – AMD

Availability and Compatibility – MOBO Support is Important

The AMD vs. Intel – which one is for you debate continues as we come to the point where it is essential to have a decent cooling solution and a motherboard to complete your setup. The availability factor is a huge influencer because, in most countries, you will probably find more Intel processor choices than AMD because of the lack of popularity among buyers. The company also spends a lot on their marketing budget on advertisements and offers that AMD doesn’t focus on.

You are supposed to pair your motherboard with the best option available out there, especially if you have plans to overclock your choice of processor. You will come across another setback at this point because even popular companies like MSI, Asus and Gigabyte make lesser number of motherboards for AMD when compared to Intel. They do provide motherboards at different price points, but the choice available is quite limited.

Based on your location, there may be some issues when it comes to finding a service or warranty center for your AMD chipset. Intel, however, does have a worldwide presence and provides better customer support, making it easier to get a replacement, if required. Despite all these drawbacks, AMD has managed to catch up recently with their Ryzen products with a better supply. It is not a deal breaker if you have decided to go with AMD for your specific requirements as you can buy from some store or even import it through Newegg.

Winner – Intel

Everyday Computing – An Easy Solution

Be it an i3 or a Ryzen 5, you can actually go for any processor for everyday computing work such as browsing the web, watching movies and casual gaming with Counter-Strike or Dota 2. Any user would expect their browsers to be fast when online, keep multiple tabs open without slowing down and be able to watch 4K movies without any lag or hiccups.

Every aspect will be met by both processors but if you want to game on a budget, the APU processors from AMD Ryzen are a fantastic pick at a budget. With more threads, Intel excels at allowing you to do your daily computing work easily whereas Ryzen does the same with lots of core to choose from.

In most cases, you will hardly be able to tell the difference between an i5 processor and the Ryzen 5 during everyday usage. They may slow down in some tasks while one might be faster than the other during certain operations but delving deep into it will not help much. If you want a no-frills experience for daily usage, go with any processor but if gaming is on your cards, pick the APU processor.

Winner – Tie

The Big Verdict

In the past, the scene used to be quite different as Intel was dominating the scene with more powerful processors whereas the FX CPUs from AMD faltered a lot in terms of performance. They did become equally competitive ever since Ryzen got launched and Thread-ripper took the fight directly to Intel Core i9 processors.

For the budget conscious gamer, AMD is an amazing choice and it’s also a viable option for video rendering and other processors that demand the usage of all cores available on a CPU. Intel is an all-rounder, be it gaming, rendering or having two dozen tabs open at the same time while you are doing your research online.

If you love customizing your PC with different motherboards and cooler options, Intel should satisfy you better whereas, AMD has unique features in its MOBO offered by manufacturers. The AMD vs. Intel – which one is for you is purely dependent on your usage scenario, budget and performance that you would expect from your PC.

More on this topic

Leave a Reply

iPhone 2019
Apple iPhone 2019: How Samsung’s Touch-OLED Display Will Help Apple Sell More iPhones Next Year
Samsung Galaxy S10 3500 mAh
Samsung Galaxy S10: Wireless Reverse Charging Feature to be Included
FlexPai’s Foldable Phone to Become the First Device with the Snapdragon 855SoC Processor 8
FlexPai’s Foldable Phone to Become the First Device with the Snapdragon 855SoC Processor
iphone 11
Apple iPhone 11 Concept Design Suggests a Popup Camera Module; No Notch
Android Apple Gaming How To Internet iPhone Personal Computers Review Site review The Top Best
iPhone 2019
Apple iPhone 2019: How Samsung’s Touch-OLED Display Will Help Apple Sell More iPhones Next Year

Doubts on Sufficient Quantities Being Made Available by Samsung The new...

Here's How To Fix An Android Phone That Won’t Charge 10
Here’s How To Fix An Android Phone That Won’t Charge

So you’ve had a long day at work and you are...

How to Fix “Unfortunately, Camera Has Stopped” On Android 17
How to Fix “Unfortunately, Camera Has Stopped” On Android

Cameras are an important part of our Android phones. We love...