Qu'est-ce que le lanceur TouchWiz et comment le désactiver sur les smartphones Samsung


TouchWiz Launcher est une idée originale de Samsung. Il a été développé par Samsung pour donner un avantage au système d'exploitation Android. Avec Android étant hautement personnalisable, Samsung n'est pas la seule entreprise à avoir personnalisé le système d'exploitation pour ses utilisateurs. Il permet aux entreprises de donner aux téléphones qu'elles fabriquent une touche personnelle. Alors que certains d'entre nous apprécient ces interfaces, de nombreux utilisateurs choisissent d'utiliser ce que l'on appelle généralement `` vanilla Android '', ce qui signifie que l'utilisateur ne souhaite pas que son système Android soit modifié à l'aide d'un skin comme le TouchWiz Launcher.

Ici, nous allons vous montrer comment désactiver Lanceur TouchWiz sur les smartphones Samsung. Nous commencerons par les méthodes de base qui vous permettront de minimiser l'utilisation de TouchWiz et nous passerons progressivement aux options les plus difficiles qui nécessiteront quelques connaissances techniques sur les smartphones.

 

Qu'est-ce que TouchWiz?

Pour personnaliser l'interface que les utilisateurs de Samsung obtiennent, Samsung utilise TouchWiz en tant qu'interface utilisateur client au-dessus du système d'exploitation Android dans ses smartphones. L'interface utilisateur continue d'être mise à jour pour offrir la meilleure expérience client aux utilisateurs de Samsung. Pour se débarrasser complètement de l'interface, les utilisateurs doivent idéalement rooter leur téléphone et flasher une ROM personnalisée. Cela leur permet de personnaliser l'appareil Android en fonction de leur choix.

Si votre Samsung Galaxy S5 rencontre des problèmes avec TouchWiz, lisez les correctifs ici.

Apprendre ici: Comment réparer l'erreur `` Malheureusement, TouchWiz s'est arrêté '' sur Samsung Galaxy S5

Méthodologie pour désactiver TouchWiz sur un smartphone Samsung

 

Méthodologie 1:

La première méthode consiste à réinitialiser le téléphone, puis à désactiver les fonctionnalités dérangées. Cette méthode vous permet d'apporter TouchWiz à sa forme la plus basique afin qu'il n'interfère pas beaucoup avec l'utilisation de votre téléphone. C'est la méthode la plus élémentaire pour atténuer le logiciel.

La réinitialisation d'usine effacera toutes les données du téléphone, alors n'oubliez pas de sauvegarder au préalable tous les fichiers et documents importants.

  • Dirigez-vous vers le menu Paramètres de votre appareil
  • Recherchez Sauvegarde et réinitialisation et appuyez dessus
  • Sur l'écran suivant, sous Données personnelles, vous trouverez Réinitialisation des données d'usine, appuyez dessus
  • Appuyez sur «Tout effacer» pour confirmer votre action.

Maintenant, le téléphone redémarrera, mais n'acceptez aucune mise à jour de Samsung et n'allez pas vous inscrire au compte Samsung. Cela vous aidera à vous débarrasser du comportement dérangé de TouchWiz Launcher.

Lanceur Touchwiz

Source de l'image - draalin.com

 

L'application S Planner de Samsung est celle qui ne cesse de déranger les utilisateurs. Commencez par supprimer l'icône de l'écran d'accueil, puis désactivez-la en allant dans Paramètres> Application> Gestionnaire d'applications> S Planner> Forcer l'arrêt. Ensuite, désactivez et effacez les données et le cache.

Vous pouvez également désactiver d'autres applications Samsung que vous n'utilisez pas mais qui peuvent devenir quelque peu irritantes.

C'est tout.

 

Méthodologie 2:

La deuxième méthode est la plus simple de toutes, où les utilisateurs peuvent installer un lanceur tiers pour se débarrasser du lanceur TouchWiz de Samsung. Tant d'options sont disponibles telles que Action de lancement, Lanceur de la Nouvelle-, Apex Launcher, Aviate, etc. Mais le nouveau lanceur de Google est le meilleur de tous car il est entièrement gratuit et ne gâchera pas votre appareil Android de toute façon. Ce lanceur va bien avec tous les appareils Android qui fonctionnent sur Android jelly bean ou sur la version ultérieure. Ce que vous devez faire, c'est simplement aller au Google Play Store et téléchargez le lanceur souhaité à partir de là.

Lanceur d'action

phandroid.com

Une fois le lanceur installé, appuyez sur le bouton d'accueil et vous obtiendrez une fenêtre contextuelle vous demandant de choisir l'option par défaut pour le bouton d'accueil. Vous remarquerez que l'icône du lanceur apparaît sur la fenêtre contextuelle, alors sélectionnez-la par défaut et appuyez sur `` Toujours '' afin que vous n'obteniez pas la même fenêtre encore et encore. Une fois que vous avez sélectionné le nouveau lanceur, comme le nouveau lanceur Google, vous remarquerez que votre écran a un aspect plus propre, tout comme le stock Android.

Méthode 3:

L'installation du thème Material Design est une autre solution efficace pour les personnes qui n'aiment pas beaucoup le lanceur TouchWiz.Les thèmes sont disponibles pour les modèles récents de Samsung. En effet, le magasin de thèmes n'est disponible que dans les derniers téléphones. Les anciens modèles n'ont pas cette option, vous pouvez donc essayer les autres méthodes pour vous débarrasser de TouchWiz sur les anciens modèles.

  • Accédez au menu Réglages de votre appareil
  • Recherchez des thèmes et appuyez dessus

    Méthode 3

    www.howtogeek.com

  • Vous aurez quelques thèmes à l'écran. Faites défiler vers le bas et vous trouverez l'option d'explorer de nouveaux thèmes dans le magasin. Appuyez sur Theme Store.
  • Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous trouviez Moderne et Simple, puis appuyez sur l'option "Plus" juste à côté.

Cela fera apparaître tous les thèmes sous Moderne et Simple. Vous recherchez le thème matériel qui a été développé par Samer Zayer. Ce thème est très simple à l'apparence Android d'origine et permet aux utilisateurs de profiter de la version Android réelle sans TouchWiz.

Téléchargez ce thème et appuyez sur Appliquer une fois le téléchargement terminé. Cela aidera votre téléphone à obtenir un nouveau look qui supprime les inclusions TouchWiz ennuyeuses. Vous pouvez associer cette solution à la désactivation du bloatware Samsung pour obtenir une expérience Android encore meilleure.

Méthodologie 4:

Une autre méthode pour désactiver TouchWiz Launcher consiste à rooter l'appareil et à installer une nouvelle ROM. L'enracinement est vraiment simple où vous devez télécharger un outil à partir des différentes options disponibles.

  • SuperOneClick est l'un de ces outils utiles que vous pouvez d'abord télécharger et installer sur le PC.
  • Ensuite, créez l'option 'Débogage USB' sur le téléphone en allant à l'option développeur.
  • Connectez le téléphone Samsung au PC à l'aide d'un câble USB.
  • Ensuite, exécutez le logiciel d'enracinement en appuyant sur le bouton «Root». Il vous sera demandé de sélectionner le périphérique à rooter. Choisissez simplement l'appareil et cliquez sur Continuer pour poursuivre le processus.
  • Une fois le processus terminé, une notification sera là sur le PC.
Lanceur Touchwiz

Source de l'image - dottech.org

 

 

Ensuite, vient la deuxième étape où une nouvelle ROM, Google-esque ROM devrait être installée. Il s'agit à nouveau d'un processus en deux étapes dans lequel vous devez d'abord télécharger le fichier TWRP sur le PC, puis télécharger le fichier .Zip de l'édition Google play dans le téléphone.

  • Appuyez sur les boutons d'alimentation, d'accueil et de réduction du volume et maintenez-les enfoncés, puis appuyez sur le bouton d'augmentation du volume pour afficher l'écran d'avertissement.
  • Ensuite, connectez le téléphone au PC à l'aide d'un câble USB.
  • Ouvrez le logiciel que vous avez utilisé pour rooter l'appareil. Parcourez le fichier TWRP personnalisé à partir de là et installez-le sur le téléphone.
  • Créez maintenant un dossier nommé 'ROMS' dans le téléphone à partir du PC en allant dans Mon dossier et en cliquant sur l'icône du téléphone.
  • Le fichier .zip 4.3 téléchargé de l'édition Google Play doit être glissé et déposé dans le dossier «ROM» créé.
  • Déconnectez maintenant le téléphone de votre PC et démarrez-le en mode de récupération après l'avoir éteint.
  • Enfin, installez Google Play Edition sur le téléphone en allant dans le dossier installer> ROM, puis cliquez sur le fichier .zip de Google Play Edition.

 

Vous pouvez également lire: Comment réparer Android ne téléchargera pas d'applications

Technobezz

What Is TouchWiz Launcher And How To Disable It On Samsung Smartphones

TouchWiz Launcher is Samsung’s brainchild. It was developed by Samsung to give an edge to the Android operating system. With Android being highly customizable, Samsung is not the only company that has personalized the operating system for their users. It allows companies to give the phones they manufacture a personal touch. While some of us enjoy these interfaces, many users choose to use what is typically referred to as ‘vanilla Android’ meaning the user does not want their Android system to be modified with the help of a skin like the TouchWiz Launcher.

Here, we are going to show you how to disable TouchWiz launcher on Samsung Smartphones. We will start with the basic methods which will allow you to minimize the use of TouchWiz and we will gradually proceed to the more difficult options which will require some technical knowledge about smartphones.

 

What is TouchWiz?

To personalize the interface Samsung users get, Samsung uses TouchWiz as their customer UI on top of Android OS in its smartphones. The UI continues to be updated to provide the best customer experience to the Samsung users. To completely get rid of the interface, users ideally have to root their phone and flash a custom ROM. This allows them to customize the Android device according to their choice.

If your Samsung Galaxy S5 is having issues with TouchWiz, read the fixes here.

Learn here: How to fix ‘unfortunately TouchWiz has stopped’ error on Samsung Galaxy S5

Methods to disable TouchWiz on Samsung Smartphone

 

Method 1:

Resetting the phone and then disabling bothered features is the first method. This method allows you to bring TouchWiz to its most basic form so that it does not interfere a lot with your phone usage. It is the most basic method of toning down the software.

Factory reset will erase every data from the phone, so do not forget to have a back-up of all the important files and documents beforehand.

  • Head to the Settings menu of your device
  • Look for Back-up & reset and tap on it
  • On the next screen, under Personal data, you will find Factory data reset, tap on it
  • Tap on ‘Erase everything’ to confirm your action.

Now the phone will reboot, but do not accept any Samsung’s updates and do not go to sign up for the Samsung account. This will help you to get rid of the bothered behavior of TouchWiz Launcher.

Touchwiz Launcher

Image source – draalin.com

 

Samsung’s S Planner app is the one that keeps on bothering the users constantly. So first trash the icon from the Home screen and then disable it by going to Settings > Application > Application manager > S Planner > Force Stop it. Next, disable and clear the data and cache.

You can similarly disable other Samsung apps which you do not use but which can get somewhat irritating.

That’s it.

 

Method 2:

The second method is the easiest of all where the users can install a third party launcher to get rid of the Samsung’s TouchWiz Launcher. So many options are available such as Action Launcher, Nova Launcher, Apex Launcher, Aviate, etc. But Google new launcher is the best of all as it is completely free and will not mess up with your android device anyway. This launcher goes well with every android device that runs on Android jelly bean or on the later version. What you need to do is just go to the Google play store and download the launcher you want from there.

Action launcher

phandroid.com

Once the launcher is installed, press the home button and you will get a popup asking you to choose the default option for the home button. You will notice that the launcher icon shows up on the popup, so select this as the default and tap on ‘Always’ so that you do not get the same pop up again and again. Once you select the new launcher, like the Google New Launcher, you will notice that your screen has a cleaner look just like the stock Android.

Method 3:

Installing the Material Design Theme is another effective solution for people who are not very fond of the TouchWiz launcher.The themes are available for recent models of Samsung. This is because the Theme Store is available in the latest phones only. The old models do not have this option so you can try the other methods to get rid of TouchWiz on old models.

  • Go to the Settings menu of your device
  • Look for Themes and tap on it

    Method 3

    www.howtogeek.com

  • You will have a few themes on the screen. Scroll down and you will find the option to explore new themes at the store. Tap on Theme Store.
  • Scroll down till you find Modern and Simple, and then tap on the “More” option right next to it.

This will bring up all the themes under Modern and Simple. You are looking for the Material Theme which has been developed by Samer Zayer. This theme is very simple to the stock Android appearance and it allows users to enjoy the actual Android version without the TouchWiz.

Download this theme and press Apply once the download completes. This will help your phone get a new look which does away with the annoying TouchWiz inclusions. You can pair this solution with disabling the Samsung bloatware to get an even better Android experience.

Method 4:

Another method to disable TouchWiz Launcher is to root the device and install a new ROM. Rooting is really simple where you are required to download a tool from various options available.

  • SuperOneClick is one such useful tool that you can download and install on the PC first.
  • Next, make the ‘USB Debugging’ option on the phone by going to the developer option.
  • Connect the Samsung phone with PC using a USB cable.
  • Next, run the rooting software by pressing the ‘Root’ button. You will be asked to select the device that is to be rooted. Just choose the device and click on continue to go ahead with the process.
  • Once the process is completed, a notification will be there on the PC.
Touchwiz Launcher

Image source – dottech.org

 

 

Next, comes the second step where a new ROM, Google-esque ROM should be installed. This is again a two-step process where you need to first download the TWRP file on the PC and then download Google play edition .Zip file in the phone.

  • Press and hold the power, home and Volume down buttons altogether and then press the Volume up button to see the warning screen.
  • Next, connect the phone with PC using a USB cable.
  • Open the software that you used for rooting the device. Browse the custom TWRP file from there and install it on the phone.
  • Now create a folder named ‘ROMS’ in the phone from PC by going to My folder and by clicking on the phone’s icon.
  • The downloaded 4.3 Google Play Edition .zip file is to be dragged and dropped into the created ‘ROM’ folder.
  • Disconnect the phone now from your PC and boot it in recovery mode after turning it off.
  • Finally, install the Google Play Edition on the phone by going to install > ROM folder and then click on the Google Play Edition .zip file.

 

You may also read: How To Fix Android Won’t Download Apps

More on this topic

Leave a Reply

7 Comments

  1. Josie May 25, 2018
  2. Cyn Ginge September 28, 2017
  3. Bill Jones July 3, 2017
  4. Wade May 20, 2017
  5. touchwiz hater November 11, 2016
    • A. Bera November 12, 2016
  6. Winter Hope September 23, 2016
Want to buy one of the best business laptops under $1000? Check these out
Huawei Mate X Release date
Huawei Mate X: Specs, Features, Release Date, Price, Rumors, and News
HTC to Continue its “One Series” Legacy AS HTC 2Q7A100 Gets NCC Certification from Taiwan
Samsung Galaxy note 10
Samsung’s New 5x Optical Zoom Camera all set to release but probably not for Galaxy Note 10
Android Apple Gaming How To Internet iPhone Personal Computers Review Site review The Top Best
Want to buy one of the best business laptops under $1000? Check these out

Buying one of the best business laptops under $1000 could pose...

advantages and disadvantages of Netflix
Advantages And Disadvantages Of Netflix

Netflix is one of the most popular streaming services. It allows...

Top best Android Apps For Handwritten Notes

Handwritten Notes Android apps are highly searched queries on the internet....