Comment rendre Android plus rapide


Si vous utilisez un Smartphone Android, vous utilisez sans aucun doute l'un des systèmes d'exploitation les plus populaires et les plus avancés qui intègre de nombreuses fonctionnalités intéressantes. Bien que vous puissiez faire de votre appareil Android le gadget le plus apprécié pour accomplir toutes vos tâches facilement, mais en même temps, il faut s'assurer que les performances qu'il offre sont satisfaisantes. Il est absolu qu'avec le temps et l'utilisation, votre téléphone sera rempli de tonnes d'applications, de widgets, etc. qui ont finalement un effet négatif sur la vitesse du téléphone. Donc, si vous cherchez des moyens de rendre Android plus rapide, découvrez ici quelques astuces faciles à suivre.

Voir aussi: Comment configurer Android pour les enfants

Façons de rendre Android plus rapide

Gardez le téléphone à jour

Garder votre appareil à jour avec les derniers logiciels pendant la mise à jour est le conseil le plus important et le plus puissant pour profiter toujours d'une performance sans décalage. Chaque fois qu'un logiciel le plus récent est publié, assurez-vous de l'installer dans votre appareil, car le dernier logiciel est toujours livré avec des corrections de bogues et diverses améliorations qui, ensemble, contribuent à rendre votre appareil plus rapide. Vous pouvez très souvent vérifier si une mise à jour est disponible pour votre appareil en accédant à Paramètres> À propos de l'appareil> Mise à jour du logiciel.

 

Désinstaller les applications inutilisées

Un autre excellent moyen de rendre Android plus rapide est de désinstaller toutes les applications que vous avez installées une fois mais que vous n'utilisez pas maintenant et il n'y a pas une telle intention de les utiliser à l'avenir. Alors, pourquoi bloquer inutilement de l'espace dans l'appareil? Même si vous n'utilisez pas les applications actuellement, elles ont des fichiers en cache et elles s'exécutent également en arrière-plan, ce qui affecte les performances de l'appareil dans une certaine mesure. Il est donc toujours préférable de s'en débarrasser complètement en les désinstallant de l'appareil.

 

Supprimer les bloatwares

Bloatware est une autre chose pour ralentir les performances de votre appareil. Certaines entreprises comme Micromax, Samsung, etc. installent de nombreux application tierce communément appelés bloatware dans leur appareil Android qui ne sont d'aucune utilité en fait. Il est donc toujours préférable de s'en débarrasser pour améliorer la vitesse de l'appareil. Donc, ce que vous devez faire est de les désinstaller de votre appareil après avoir rooté le téléphone.

 

Assurez-vous que l'écran d'accueil est propre

Un autre élément qui affecte les performances et la fiabilité de l'appareil Android est un écran d'accueil très encombré. Si l'écran d'accueil de l'appareil Android est rempli de nombreux widgets, icônes et autres éléments, il est certain que les performances de votre appareil seront à la traîne. De plus, si vous utilisez du papier peint en direct, les choses seront encore pires. N'oubliez pas qu'un écran d'accueil moins encombré est la clé d'une excellente performance et c'est pourquoi il est recommandé à tous les utilisateurs d'Android de rendre l'écran d'accueil aussi propre que possible en supprimant toutes les icônes et widgets indésirables. Avec cela, remplacez le fond d'écran en direct par une image statique pour un meilleur résultat.

 

Optez pour l'effacement de la partition de cache

Alors que le cache ou les fichiers temporaires pour chaque application sont générés pour stocker les données temporaires afin que le passage d'une application à une autre devienne plus facile, mais trop de données de cache ralentissent finalement l'appareil. Donc, très souvent, il est conseillé d'essuyer la partition de cache pour s'assurer que les performances de votre appareil Android ne sont pas du tout affectées par celle-ci. Pour effacer les partitions de cache, mettez l'appareil en mode de récupération, puis effacez la partition de cache.

 

Réduisez la synchronisation automatique

Alors que la synchronisation de divers comptes est effectuée afin de rester à jour, une trop grande synchronisation peut affecter gravement les performances de l'appareil. Donc, une autre étape à suivre est de désactiver ou de réduire la fonction de synchronisation automatique afin de rendre Android plus rapide. Il est très courant que les nouveaux utilisateurs ajoutent autant de comptes sur leur appareil Android sans connaître son effet négatif. Ce qui se passe, c'est que les données sont automatiquement synchronisées en arrière-plan, ce qui a un impact profond sur les performances. Alors, ne synchronisez que les comptes nécessaires et profitez des performances sans décalage de votre téléphone.

 

Obtenez un antivirus

Si vous souhaitez profiter de performances très fluides à partir de votre appareil Android, installez un puissant antivirus est un must. Bien que l'antivirus protège votre appareil contre les logiciels malveillants et les virus, il améliore également les performances en offrant la plus grande sécurité. Bien sûr, l'appareil Android dispose d'une fonction de défense intégrée pour protéger l'appareil, mais il est tout de même fortement recommandé d'obtenir un antivirus puissant qui garantira les meilleures performances en termes de vitesse de l'appareil. Il existe de nombreux antivirus disponibles sur le marché pour Android, vous pouvez donc facilement en obtenir un pour votre appareil.

 

Overclocker votre appareil

Une autre étape puissante pour rendre votre Android plus rapide. L'overclocking de l'appareil apportera un énorme changement dans les performances de l'appareil et il est très visible pour tous. Par défaut, le fabricant maintient cette fonctionnalité désactivée car elle produit une grande quantité de chaleur lorsque l'appareil fonctionne à coup d'œil. Cependant, les performances peuvent être améliorées en installant une ROM personnalisée ou en rootant également l'appareil, mais cela ne peut pas offrir le type de performances lorsque l'appareil est overclocké. Quoi qu'il en soit, l'overclocking d'un appareil vous obligera à racine l'appareil en premier.

 

Réinitialisation usine

Le dernier conseil est d'effectuer une réinitialisation d'usine sur votre appareil Android une fois tous les 3 ou 4 mois, ce qui donnera un nouveau départ à l'appareil. La réinitialisation d'usine effacera le cache système, la partition de cache et d'autres fichiers indésirables qui sont tous simplement déposés sur l'appareil et ne font rien d'autre qu'affecter ses performances. Mais assurez-vous d'avoir un sauvegarder de l'appareil avant de poursuivre le processus de réinitialisation d'usine.

 

Ainsi, 10 étapes les plus efficaces pour vous aider à rendre Android plus rapide sont expliquées ici. Maintenez soigneusement toutes ces étapes pendant que vous pouvez également faire d'autres choses en plus de celles-ci, telles que la désactivation de l'animation, la suppression du cache système, la suppression des anciens fichiers, etc. Essayez toujours de garder votre appareil aussi propre que possible en supprimant les applications et fichiers inutiles. , widgets, etc. et il offrira automatiquement une amélioration notable des performances.

Voir aussi: Comment configurer Android Pay

Technobezz

How To Make Android Faster

If you are using an Android Smartphone, you are no doubt using one of the most popular and advanced operating systems that has numerous exciting features built in it. While you can make your Android device the most beloved gadget to accomplish all your task easily but at the same time, it is to be ensured that the performance it offers is satisfying. It is absolute that with time and usage your phone will be filled with tons of apps, widgets etc. which ultimately have an adverse effect on the phone speed. So, if you are looking for ways on how to make Android faster, know here some of the easy tricks to follow.

See Also: How To Set Up Android For Kids

Ways To Make Android Faster

Keep the phone up to date

Keeping your device updated with the latest software as the update is the most important and powerful tip to enjoy a lag free performance always. Whenever any latest software is released ensure to get it in your device as latest software always comes with bug fixes and various improvements which all together work to make your device faster.  You can very often check if any update is available for your device by going to Settings > About device > Software update.

 

Uninstall the unused apps

Another great way to make Android run faster is to uninstall all those apps that you have installed once but not using now and there is no such intention to use them in the future as well. So, why to block some space in the device unnecessarily? Even though you are not using the apps currently, they have cached files and they also run in the background which is affecting the performance of the device to some extent. So, it is always better to get rid of them completely by uninstalling them from the device.

 

Remove bloatware

Bloatware is another thing to slow down the performance of your device. Some companies like Micromax, Samsung etc. install numerous third party app commonly called bloatware in their Android device which is of no use actually. So, it’s always better to get rid of them to improve the device speed. So, what you are required to do is uninstall them from your device after rooting the phone.

 

Ensure the home screen is clean

Another thing that affects the performance and reliability of the Android device is a highly cluttered home screen. If the home screen of the Android device is filled with so many widgets, icons and other things it is definite that the performance of your device will be lagging. Also, if you use live wallpaper, things will be even worse. Remember a less clutter home screen is the key to great performance and this is why all Android users are recommended to make the home screen as clean as possible by removing all the unwanted icons and widgets. With this, replace the live wallpaper with a static image one for a better result.

 

Go for wiping cache partition

While cache or temporary files for every app is generated to store the temporary data so that switching from one app to another become easier but too much of cache data finally slow down the device. So, very often it is advised to go for wiping the cache partition to ensure your Android device performance is not at all affected by it. To wipe the cache partitions bring the device in recovery mode and then wipe cache partition.

 

Reduce the auto-sync

While syncing of various accounts is done in order to stay updated but too much of synchronization can harshly affect the device performance. So, another step to pursue is to turn off or else reduce the auto-sync feature so as to make android faster. It is very common for the new users to add so many accounts on their Android device without knowing its negative effect. What happens is the data gets automatically synced in the background leaving a deep impact on the performance. So, sync only those needed accounts and enjoy the lag free performance from your phone.

 

Get an antivirus

If you aim to enjoy a very smooth performance from your Android device, installing a strong and powerful antivirus is a must. While antivirus protects your device from the malware and viruses, it also works to enhance the performance by offering the utmost security. Of course Android device has some inbuilt defense feature to protect the device but still, it is highly recommended to get a powerful antivirus which will ensure the greatest performance when it comes to speed of the device. There are many antiviruses available in the market for Android, so you can easily get one for your device.

 

Overclock your device

Another powerful step to make your Android run faster. Overclocking the device will bring a huge change in the device performance and it is highly noticeable to all. By default, the manufacturer keeps this feature disabled as it produces a great amount of heat when the device runs at peek.  However, performance can be improved by installing a custom ROM or else by rooting the device as well but it cannot offer the kind of performance when the device is overclocked. Anyways, overclocking a device will require you to root the device first.

 

Factory reset

The last advice is to perform a factory reset on your Android device once in every 3 or 4 months which will give a fresh start to the device. Factory reset will clear the system cache, cache partition and other junk files which all are simply deposited on the device and does nothing but affects its performance. But ensure you have a back up of the device before going ahead with the factory reset process.

 

So, 10 most effective steps to help you make Android faster are explained here. Maintain all these steps carefully while you can also do some other stuff along with these such as turning off the animation, clearing system cache, removing the old files etc. Always try to keep your device as clean as possible by removing the unnecessary apps, files, widgets etc. and it will automatically offer a noticeable boost in the performance.

See Also: How to set up Android Pay

More on this topic

Leave a Reply

Total War The Three Kingdoms Rumors
Total War: The Three Kingdoms – Release Date, Rumors, News, Updates and More
Elder Scrolls 6
Everything We Know About the Elder Scrolls 6: Release Date, Features, Rumors and News
Huawei Mate 20 News
Huawei Mate 20: Specs, Features, Release Date, Price, and News
Samsung Hints Design Detail for the Galaxy S10
Android Apple Gaming How To Internet iPhone Personal Computers Review Site review The Top Best
Total War The Three Kingdoms Rumors
Total War: The Three Kingdoms – Release Date, Rumors, News, Updates and More

The anticipation of playing the historical games of Total War series...

Elder Scrolls 6
Everything We Know About the Elder Scrolls 6: Release Date, Features, Rumors and News

TES or The Elder Scrolls is one of the most popular...

Top 10 Sports Apps For Android And IOS

As a sports fan, you don’t want to miss the important...