Les algorithmes Facebook, YouTube et Twitter passent sous le scanner aux États-Unis


Mardi, des législateurs américains ont interrogé Alphabet Inc, Facebook Inc. et Twitter Inc. sur la façon dont le contenu et les données des utilisateurs sont partagés sur leurs plateformes, le genre de sénateurs qui, selon un sénateur particulier, peut être facilement utilisé à mauvais escient.

Le sénateur Ben Sasse, qui fait partie du panel de la commission judiciaire du Sénat sur la vie privée, la technologie et le droit, a déclaré que ces plateformes sont devenues de véritables « chambres d'écho empoisonnées ». Son commentaire fait suite à l'examen par les membres du comité des algorithmes utilisés par ces plates-formes. Ces algorithmes jouent un rôle important pour déterminer comment les informations générées par les utilisateurs sont diffusées et qui peut y avoir accès.

Selon Sasse, originaire du Nebraska, comme tout autre algorithme de nouvelle technologie, cela implique des « coûts et des avantages » qui peuvent être facilement mal utilisés ou abusés par ceux qui savent s'en servir. Il pense que cela aura beaucoup d'effets dangereux à long terme.

L'audience était le résultat de l'examen par le Congrès de différentes manières de rénover l'article 320, une disposition de la loi sur les communications rédigée en 1996. Cette disposition de la loi vise à protéger les entreprises basées sur Internet de toute responsabilité qui pourrait résulter de la façon dont le contenu de l'utilisateur est partagé. Une maison proposition conduira à responsabiliser les plateformes de réseaux sociaux sur la manière dont les contenus sont diffusés et amplifiés à l'aide d'algorithmes.

Le démocrate et président du sous-comité Chris Coons, lors de l'ouverture de l'audition, a fait remarquer qu'il espère profiter de cette occasion pour mieux comprendre comment le les algorithmes de ces entreprises fonctionnent et quelles sont les choses qui auraient pu être faites pour réduire le type d'amplification algorithmique qui est dangereux.

Le sénateur de l'Illinois Dick Durbin a demandé aux sociétés de médias sociaux d'être plus vigilantes et de prendre des mesures efficaces pour éliminer les contenus nuisibles ou malveillants de leurs plateformes. Il a donné l'exemple de l'attentat contre le Capitole américain le 6 janvier pour en souligner la nécessité. Il a déclaré que des extrémistes nationaux avaient partagé de fausses informations en utilisant certaines de ces plateformes à maintes reprises et que c'était assez dangereux.

Monika Bickert, vice-présidente de la politique de contenu chez Facebook, a déclaré que les outils dont dispose leur plate-forme rendent leur algorithme plus transparent. Cela aide les utilisateurs à comprendre pourquoi certains messages ou informations sont diffusés sur leur fil d'actualité.

Facebook, YouTube and Twitter Algorithms Come Under the Scanner in the US


On Tuesday, lawmakers in the United States questioned Alphabet Inc, Facebook Inc. and Twitter Inc. about how user content and data are being shared on their platforms the kind of senators that a particular senator believes can be easily misused.

Senator Ben Sasse, who is a part of the Senate Judiciary Committee’s panel on Privacy, Technology and the Law, stated that these platforms have become nothing short of “poisonous echo chambers”. His comment has come in the wake of the committee members examining the algorithms these platforms use. These algorithms play an important role in determining how user-generated information is broadcasted and who gets to have access to it.

According to Sasse, who hails from Nebraska, like any other new technology algorithms involve “costs and benefits” that can be easily misused or abused by those who know how to play around with it. He believes it will have a lot of dangerous effects in the long run.

The hearing was a result of Congress considering different ways to renovate Section 320, a provision of the communications law drafted in the year 1996. This provision of the law is aimed at protecting internet-based companies from any liability that might occur as a result of the way user content is shared. One House proposal will lead towards making social networking platforms assume the responsibility for the manner in which content is broadcasted and amplified with the help of algorithms.

Democrat and the subcommittee’s chair Chris Coons, while opening the hearing, remarked that he hopes to use this opportunity to get a better understanding of how the algorithms of these companies work and what are the things that could have been done to bring down the kind of algorithmic amplification that is hazardous.

Illinois Senator Dick Durbin has given directions to social media companies to take be more vigilant and take effective steps to eliminate harmful or malicious content from their platforms. He gave an example of the attack on the U.S Capitol on January 6 to emphasize the need for it. He stated that domestic extremists had shared false information using some of these platforms time and again and that is quite dangerous.

Monika Bickert, vice president for content policy at Facebook, testified that the tools their platform has, make their algorithm come across as more transparent. This helps the users understand why certain posts or information are broadcasted on their news feed.