Advertisment

Pourquoi la Lune s'appelle-t-elle… Lune?


Pourquoi la Lune s'appelle-t-elle… Lune?

La Lune est le seul satellite naturel de la Terre et grâce à elle, la vie telle que nous la connaissons est possible. Au fil des années, The Moon a donné naissance à diverses controverses, même après que Neil Armstrong l'ait «conquise» en 1969.

L'un des dilemmes est lié à son nom, qui n'est pas aussi sophistiqué que les autres satellites.

Presque toutes les planètes et les lunes du système solaire ont des noms dérivés de la mythologie grecque ou romaine. Parmi les rares exceptions se trouvent la Terre et la Lune. Par exemple, Mars porte le nom du dieu de la guerre et ses lunes portent le nom de ses fils, Deimos et Phobos. Jupiter porte le nom de Zeus tandis que ses lunes portent le nom de quelques conquêtes amoureuses de la divinité suprême. Une exception intéressante à cette tradition sont les lunes d'Uranus, qui ont reçu les noms de plusieurs personnages des œuvres de Shakespeare.

Les deux autres exceptions sont la Terre et la Lune. En ce qui concerne la Terre, les choses sont assez claires et son nom ne cache aucune signification profonde.

Pourquoi-la-lune-est-elle-nommée-lune-technobezz-02

Le mot «Luna» est d'origine latine et il est associé à Selene, la déesse préférée des poètes romantiques. Dans la mythologie, il est représenté comme une jeune femme au visage blanc, voyageant dans un char en argent tiré par deux chevaux. On dit que Selene porte des robes, tient une torche et a un croissant sur la tête. Elle n'était pas l'un des 12 dieux de l'Olympe, mais c'est la déesse de la lune.

En ce qui concerne son nom anglais «Moon», les choses sont un peu plus complexes. Lorsque les gens ont découvert l'existence d'autres planètes dans le système solaire, ils n'étaient pas sûrs de leurs satellites. Cela a changé lorsque Galileo Galilei a observé les quatre lunes de Jupiter, en 1610.

Lorsque les astronomes ont découvert d'autres satellites en orbite autour des planètes du système solaire, l'une des principales raisons pour avoir reçu le nom était de les différencier de la Lune.

Selon l'Union astronomique internationale, la Lune conserve le nom de «Lune» car c'est la première lune qui a été découverte. Il était plus facile de conserver le nom d'origine que de lui donner un nom plus sophistiqué, et le but était de rendre les choses plus simples pour les gens, pas plus complexes.

Advertisment

Advertisment

Obtenez plus de trucs comme ça
dans votre boîte de réception

Abonnez-vous à notre liste de diffusion et recevez des produits intéressants et des mises à jour dans votre boîte de réception.

Merci de vous être abonné.

Quelque chose a mal tourné.

Advertisment

Bienvenue chez Technobezz

Installer l'application
×

Technobezz

Why is the Moon named… Moon?

The Moon is the only natural satellite of the Earth and thanks to it, life as we know it is possible. Along the years, The Moon gave birth to various controversies, even after Neil Armstrong has “conquered” it back in 1969.

One of the dilemmas links to its name, which is not nearly as sophisticated as other satellites.

Almost all the planets and moons in the solar system have names derived from Greek or Roman mythology. Among the few exceptions lies the Earth and the Moon. For example, Mars is named after the God of war, and its moons are named after his sons, Deimos and Phobos. Jupiter is named after Zeus while its moons are named after a few amorous conquests of the supreme deity. An interesting exception to this tradition are the moons of Uranus, who received the names of several characters from Shakespeare’s works.

Other two exceptions are the Earth and the Moon. In connection with the Earth, things are quite clear, and its name does not conceal any deep significance.

Why-is-the-moon-named-moon-technobezz-02

The word “Luna” is of Latin origin and it’s associated with Selene, the favorite goddess of the romantic poets. In mythology, he is depicted as a young woman with a white face, traveling in a silver chariot pulled by two horses. About Selene is said to wear robes, holding a torch and has a crescent on the head. She wasn’t one of the 12 gods of Olympus, but it is the goddess of the moon.

Regarding its English name”Moon” things are slightly more complex. When people discovered the existence of other planets in the Solar System they were not sure of their satellites. This changed when Galileo Galilei observed Jupiter’s four moons, in 1610.

When the astronomers have discovered other satellites orbiting around the planets in the Solar system, one of the main reasons for having received the name was to differentiate them from the Moon.

According to the International Astronomical Union, the Moon retains the name “Moon” because it was the first moon that was discovered. It was easier to keep the original name than to give it a more sophisticated one, and the aim was to make things simpler for people, not more complicated.

More on this topic

Leave a Reply

New 2018 iPhone, iPhone X Plus, iPhone 9 Release Date and Features
Samsung Galaxy S10 Camera Leaks, Massive Nokia 5.1 and Note 9 Release Date Revealed
Samsung Gear S4 or Galaxy Watch – Here is What to Expect?
Samsung Galaxy S10: Dual Selfie Camera and Other Features
Android Apple Gaming How To Internet iPhone Personal Computers Review Site review The Top Best
How to Fix iPhone 6 Invalid Sim Card after Update iOS 8.2 Issue

Some iPhone users update their iOS directly through the iPhone or iTunes. The...

5 Ways To Fix Unresponsive Amazon App On IPhone

One of the apps available on the iPhone, which is widely...

Note 4 microSD card
Galaxy Note 4 MicroSD Card Issues And Fixes

Here we will discuss different microSD card issues on Galaxy Note...

Get Exclusive content
in your inbox

Thank you for subscribing.

Something went wrong.