Qu'est-ce que le FLoC de Google et pourquoi les navigateurs axés sur la confidentialité essaient-ils de le bloquer ?


DuckDuckGo récemment a annoncé son intention de bloquer le FLoC, une toute nouvelle méthode mise en œuvre par Google qui suit l'activité de navigation des utilisateurs de Google Chrome. Comme Google est lentement s'éloigner de l'utilisation de cookies tiers dans Google Chrome, il canalise ses énergies vers le développement de technologies nouvelles ou alternatives comme celles-ci.

Selon Google, FLoC propose plus de sécurité que les cookies tiers car il garde une trace des activités du groupe et non des actions entreprises par un seul individu. Dans le cas de FLoC, l'activité de navigation ne peut pas être associée à un seul utilisateur. Malgré cela, il prévoit de diffuser des publicités personnalisées.

Pourquoi les experts sont-ils contre Google FLoC ?

Des experts en confidentialité comme DuckDuckGo surveillent de près les différents types de suivi. Même lorsqu'un problème semble mineur, DuckDuckGo l'examine très sérieusement. Un problème majeur que DuckDuckGo rencontre avec FLoC est le fait que les utilisateurs n'ont pas le choix quand il s'agit de suivre leurs activités de navigation par cette méthode. Si vous êtes un utilisateur de Chrome, vos activités sont forcément suivi par FLoC.

D'après le type de pratiques auxquelles DuckDuckGo adhère, on s'attendait à ce qu'il prenne immédiatement connaissance de cette affaire et c'est exactement ce qui s'est passé. FLoC a été lancé par Google il y a environ deux semaines et DuckDuckGo a déjà prévu de le bloquer. DuckDuckGo a l'intention de le faire bloquer dans l'extension du navigateur Chrome et dans son propre moteur de recherche.

DuckDuckGo est maintenant en train d'obtenir son extension de navigateur Chrome afin de pouvoir bloquer les activités effectuées par FLoC sur ses sites Web. La mise à jour n'a pas encore été approuvée par Google et publiée. C'est une procédure standard depuis des lustres. Google a le pouvoir d'approuver les mises à jour censées être apportées aux extensions Chrome. Les utilisateurs ne peuvent télécharger les mises à jour que lorsque l'approbation de Google arrive.

DuckDuckGo semble assez confiant quant à l'approbation de la mise à jour par Google et à sa disponibilité au téléchargement dans la version 2021.4.8 de l'extension Chrome. Une fois disponible, les utilisateurs peuvent télécharger la mise à jour depuis le Chrome Web Store. Pendant ce temps, DuckDuckGo a présenté aux utilisateurs la fonction de blocage du FLoC via une mise à jour disponible dès maintenant.

L'utilisation du moteur de recherche DuckDuckGo permettra aux utilisateurs de différents navigateurs et appareils de se désinscrire automatiquement de FLoC. Tout cela fait partie de l'objectif plus large de DuckDuckGo de protéger la confidentialité des utilisateurs. Même si les utilisateurs de Chrome n'ont pas installé l'extension de navigateur, ils seront sorti de FLoC lorsqu'ils utilisent ce moteur de recherche.

What’s Google’s FLoC and Why are Privacy-focused Browsers Trying to Block It?


DuckDuckGo recently announced its plans of blocking FLoC, a brand-new method implemented by Google that tracks the browsing activity of Google Chrome users. As Google is slowly moving away from using third-party cookies in Google Chrome, it is channelizing its energies towards developing newer or alternate technologies like these.

According to Google, FLoC offers more security than third-party cookies as it keeps a track of group activities and not actions taken by a single individual. In the case of FLoC, browsing activity cannot be associated with a single user. Despite that, it does plan to feature personalized ads.

Why are Experts Against Google FLoC?

Privacy experts like DuckDuckGo keep a close watch on pertaining to different kinds of tracking. Even when an issue seems to be minor, DuckDuckGo looks at it very seriously. A major issue DuckDuckGo has with FLoC is the fact that users don’t have the choice when it comes to their browsing activities being tracked by this method. If you are a Chrome user, your activities are bound to be tracked by FLoC.

Going by the kind of practices DuckDuckGo adheres to, one had expected it to take cognizance of this matter immediately and that’s exactly what has happened. FLoC was launched by Google around two weeks ago and plans have already been made by DuckDuckGo to block it. DuckDuckGo intends to get it blocked in the Chrome browser extension and in its own search engine.

DuckDuckGo is now in the process of getting its Chrome browser extension so that it can block the activities performed by FLoC on its websites. The update is yet to be approved by Google and released. This has been a standard procedure since ages. Google has the authority to approve the updates that are supposed to be made to Chrome extensions. Users can download the updates only when the approval from Google comes in.

DuckDuckGo seems to be quite confident about the update getting approved by Google and being available to download in version 2021.4.8 of the Chrome extension. Once available, users can download the update from the Chrome Web Store. Meanwhile, DuckDuckGo has introduced users to the FLoC-blocking feature via an update that’s available now.

Using the DuckDuckGo search engine will enable users on different browsers and devices to automatically opt-out of FLoC. All this is a part of DuckDuckGo’s larger goal to safeguard user privacy. Even if Chrome users don’t have the browser extension installed, they will be switched out of FLoC when they use this search engine.