Advertisment

Adware suspecté trouvé en train de victimiser les utilisateurs de Facebook Messenger

Écrit par BLORGE

Adware suspecté trouvé en train de victimiser les utilisateurs de Facebook Messenger

Les médias sociaux sont devenus très populaires ces jours-ci et presque tout ce que vous en lisez semble tellement crédible. Le problème commence lorsqu'un jour vous vous réveillez en sachant que vous êtes devenu la prochaine victime de l'ingénierie sociale. Bien sûr, Facebook Messenger ne fait pas exception à cette arnaque.

Lors d'un incident récent, il a été découvert qu'une campagne de logiciels publicitaires avait été utilisée pour inciter les victimes à installer des logiciels malveillants. Les victimes sont attirées vers Facebook Messenger où elles recevraient des messages mais les redirigeraient vers de fausses versions de sites Web célèbres destinés au navigateur qu'elles utilisent.

Ce modus operandi a permis de propager des logiciels malveillants via le populaire Facebook Messenger, qui sert des logiciels publicitaires / logiciels malveillants multi-plateformes. Cela a été fait en utilisant divers domaines qui permettraient de gagner des clics, mais empêcheraient également le suivi. Selon un chercheur principal en sécurité de Kaspersky Lab, le code utilisé par les auteurs est avancé et compliqué.

La victime aurait reçu un message d'un ami connu ou d'un contact de Facebook. Ainsi, la réaction initiale de la victime serait de faire confiance au message et de cliquer sur ce qui semble être une forme de mèmes, de vidéos ou de tout autre contenu. L'utilisateur recevrait un message avec son nom suivi du mot Vidéos avec un visage emoji avec une URL raccourcie.

Lorsque la victime clique sur la vidéo, ledit logiciel malveillant sera redirigé vers divers sites Web, qui dépendraient du navigateur, de l'emplacement ou du système d'exploitation. Ledit site essaiera de persuader la victime d'installer l'adware. Par exemple, un utilisateur de Google Chrome recevrait un message ressemblant à YouTube, avec la marque et le logo officiels. Cependant, le site Web afficherait au visiteur un message d'erreur qui les inciterait à télécharger une extension de Google Chrome qui est de nature malveillante.

Les utilisateurs de Mozilla Firefox seraient également redirigés vers un site Web qui afficherait un faux avis pour vous attirer dans une fausse mise à jour Flash. Ainsi, il tente d'exécuter un fichier exécutable pour Windows qui livrerait l'adware. Pour les utilisateurs de Safari, ils peuvent recevoir une page similaire personnalisée pour le système d'exploitation Mac. La victime sera alors incitée à télécharger un fichier .dmg, qui est soupçonné d'être un adware.

Lesdites applications publicitaires pourront suivre les activités du navigateur en utilisant des cookies et afficheront des publicités ciblées partout sur Internet. Au moment où l'utilisateur cliquera sur l'une des publicités, cela générera des revenus pour les personnes qui ont travaillé derrière ce programme.

Dans de tels cas, il est recommandé par les experts que les utilisateurs doivent vérifier et faire très attention lorsque vous rencontrez des liens URL raccourcis que des amis de Facebook vous ont envoyés. Selon un porte-parole de Facebook, la société maintient des systèmes automatisés afin d'aider à mettre fin aux liens nuisibles ainsi qu'aux fichiers qui apparaissent sur Facebook Messenger.

Facebook propose également des analyses antivirus gratuites de partenaires de confiance. Si vous avez des doutes sur le message vous venez de recevoir, alors il est important de scanner le contenu avant de l'ouvrir pour éviter de devenir la prochaine victime.

Advertisment

Advertisment

Obtenez plus de trucs comme ça
dans votre boîte de réception

Abonnez-vous à notre liste de diffusion et recevez des produits intéressants et des mises à jour dans votre boîte de réception.

Merci de vous être abonné.

Quelque chose a mal tourné.

Advertisment

Suspected Adware Found Victimizing Facebook Messenger Users

Social media has become very popular these days that almost everything you read from it seems so credible. The problem begins when one day you just woke up knowing that you have become the next victim of social engineering. Of course, Facebook Messenger is not an exception to this scam.

In a recent incident, it was found out that an adware campaign was used to trick victims to install malware. Victims are lured into Facebook Messenger where they would receive messages but redirect them to fake versions of famous websites intended to the browser they are using.

The said modus operandi was able to spread malware through the popular Facebook Messenger, which serves multi-platform adware/malware. This was done using various domains that would earn clicks but would also prevent tracking. According to a senior security researcher at Kaspersky Lab, the code that the perpetrators are using are advanced and complicated.

The victim allegedly receives a message from a known friend or contact from Facebook. So, the initial reaction of the victim would be to trust the message and would click into what appears to be some form of memes, videos, or any other content. The user would receive a message with their name and followed by the word Video together with an emoji face with shortened URL.

As the victim clicks the video, the said malware will be redirected to various websites, which would be depended on the browser, location, or operating system. The said site will try to persuade the victim to install the adware. For instance, a user of Google Chrome would be sent a message to look like YouTube, having the official branding and logo. However, the website would show the visitor an error message that would trick them to download a extension from Google Chrome that is malicious in nature.

Users of Mozilla Firefox would also be redirected to a website that would display a fake notice to lure you into a fake Flash Update. Thus, it attempts to run an executable file for Windows that would deliver the adware. For Safari users, they are able to receive a similar page that is customized for Mac operating system. The victim will then be lured into downloading a .dmg file, which is suspected as adware.

The said adware apps will be able to track activities of the browser by using cookies and would display targeted ads all over the Internet. The moment the user would click one of the ads, it will gain revenue for people who worked behind this scheme.

In cases like these, it is recommended by experts that users need to check and be very careful when you encounter shortened URL links that friends from Facebook have sent you. According to a spokesperson from Facebook, the company is maintaining some automated systems in order to help put an end to harmful links as well as files that appear on Facebook Messenger.

Facebook is also offering free antivirus scans from trusted partners. If you are doubtful about the message you have just received, then it is important to scan the content before opening it to avoid becoming the next victim.

Total
0
Shares
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *