Advertisment

Sony Xperia Z1 - Problèmes courants et leurs correctifs


Sony Xperia Z1 - Problèmes courants et leurs correctifs

Lorsque Sony a lancé son modèle phare - le Xperia Z1, le téléphone portable a pu attirer immédiatement l'attention de tous les types d'utilisateurs. Il y avait ceux qui aimaient ses spécifications puissantes et ceux qui aiment prendre des photos. C'est un bon téléphone doté de fonctionnalités intéressantes qui rivalisent avec de nombreux autres téléphones de la même gamme. Le téléphone étanche à l'eau et à la poussière peut supporter une usure importante sans se révéler trop facilement. Bien que nous ayons aimé le téléphone, nous pouvons difficilement le décrire comme parfait. Il y avait des problèmes avec lui comme n'importe quel autre téléphone, peu importe à quel point ils sont géniaux et puissants. Examinons les problèmes et les moyens de les résoudre.

Lire aussi Problèmes et solutions courants du Galaxy S6 Edge

Liste des problèmes et leurs correctifs

 

La batterie se décharge rapidement

Le Xperia Z1 avait d'excellentes performances de batterie jusqu'à la dernière mise à jour KitKat qui a complètement détruit la batterie du téléphone. Le téléphone a commencé à se comporter bizarrement en ce qui concerne les performances de sa batterie et l'utilisation d'applications nécessitant des données est devenue une nuisance pour le téléphone. De nombreux utilisateurs de Z1 ont essayé de se passer de nombreux services de données tels que les services de localisation et de désactiver la synchronisation automatique pour la plupart de leurs applications, mais ce n'était pas aussi utile.

Correction:

Il a été noté qu'une simple réinitialisation de l'appareil peut aider à résoudre le problème. Vous n'êtes pas seul face à ce problème. Sauvegardez toutes vos données sur le téléphone et effectuez une réinitialisation d'usine en localisant le bouton de réinitialisation rouge qui se trouve dans la fente pour carte SD de votre téléphone.

Retirez le couvercle de la carte SD et localisez le bouton de réinitialisation rouge. Vous devez appuyer sur ce bouton pendant 3 à 5 secondes pour réussir à réinitialiser votre téléphone.

Source - www.ifixit.com

Source - www.ifixit.com

 

Écran tactile qui ne répond pas

De nombreux utilisateurs craignent que l'écran tactile de leur Xperia Z1 ne réponde pas. Le problème est que le téléphone ne parvient pas à enregistrer une touche au hasard. Le problème peut survenir lorsque l'écran tactile est beaucoup utilisé. Donc, si vous utilisez un clavier Swype ou si vous jouez à un jeu, il est possible que certaines touches ne soient pas enregistrées. Une façon de savoir si l'écran tactile de votre téléphone fonctionne correctement ou non est d'aller dans Paramètres, puis d'ouvrir À propos du téléphone. Recherchez Diagnostics et appuyez dessus, choisissez maintenant Test Device et appuyez sur Écran tactile. Essayez de dessiner une ligne à l'aide de l'écran tactile et faites-le en continu pendant 10 secondes pour vérifier si cela fonctionne correctement ou non.

Correction:

Vous remarquerez que le problème est automatiquement résolu si vous ne touchez pas l'écran pendant quelques secondes. Cependant, s'il s'agit d'une application spécifique, vous pouvez essayer d'accéder à l'écran d'accueil et de revenir à l'écran de l'application et votre problème devrait être résolu.

Le redémarrage de votre téléphone devrait également résoudre temporairement le problème. Si le problème persiste, vous devrez peut-être apporter votre téléphone dans un magasin Sony ou chez votre opérateur.

 

Surchauffe

Dans une certaine mesure, il est presque impossible de résoudre le problème de la surchauffe des smartphones. Avec des batteries massives et des écrans énormes emballés dans des formes minces, les téléphones portables sont plus susceptibles de surchauffer qu'auparavant. Le Z1 finit souvent par afficher des erreurs lorsque le téléphone est en surchauffe. De longues périodes d'utilisation de l'appareil photo peuvent provoquer de telles erreurs.

Correction:

Bien qu'il soit conseillé de laisser un peu de repos au téléphone entre de longues périodes d'utilisation, si vous utilisez un étui, il est préférable de l'enlever pour éviter une surchauffe à cause de l'étui. Quelques autres points à retenir sont:

  • L'une des applications installées sur votre téléphone peut provoquer une surchauffe. Un moyen simple de comprendre cela consiste à démarrer votre téléphone en mode sans échec. Pour ce faire, éteignez votre Xperia Z1, puis maintenez la touche marche / arrêt enfoncée jusqu'à ce que vous sentiez que votre téléphone vibre. Une fois que vous voyez le logo Xperia, vous devez maintenir la touche de réduction du volume enfoncée et le téléphone démarrera en mode sans échec. Si le problème a disparu dans ce mode, vous devrez peut-être rechercher le problème dans vos applications. Vous pouvez commencer à désinstaller les applications possibles qui peuvent être à l'origine du problème jusqu'à ce que vous constatiez que votre téléphone cesse de surchauffer. Cela vous indiquera quelle application a créé le problème.
  • Une surchauffe peut également être causée si vous exécutez un ancien logiciel, vérifiez les mises à jour pour vous assurer que vous exécutez le dernier logiciel pour votre appareil. Pour ce faire, accédez à Paramètres> À propos du téléphone> Mises à jour du logiciel> Mises à jour du système et vérifiez si la dernière version du logiciel est installée sur votre appareil.

    Source - www.spark.co.nz

    Source - www.spark.co.nz

  • Si rien d'autre ne fonctionne, essayez une réinitialisation d'usine après avoir sauvegardé vos données, puis réinstaller les applications une par une pour vous assurer que le problème ne reviendra pas.

 

Dégâts des eaux

Pour un téléphone étanche, j'espérais ne pas avoir à ajouter cela à la liste des problèmes, cependant, il arrive que de nombreuses personnes se plaignent des dégâts d'eau dans le Z1.

Correction:

Le téléphone est conçu pour traiter de l'eau jusqu'à une profondeur de 1.5 mètre et pendant 30 minutes seulement. Et pour toutes les âmes curieuses, ce n'est que de l'eau douce. Si vous avez trempé votre téléphone dans l'eau de mer, il se peut que vous ne le trouviez plus utilisable. Assurez-vous également que tous les volets sont scellés avant de vous décider à faire un plongeon dans l'eau avec votre Xperia Z1.

Si vous avez laissé les volets ouverts et que de l'eau s'est infiltrée dans le téléphone, n'essayez pas d'allumer votre téléphone immédiatement. Au lieu de cela, utilisez une serviette pour le sécher complètement et ouvrez les rabats et laissez-le sécher. On dit qu'un bol de riz non cuit est utile pour absorber l'humidité du téléphone. Laissez-le pendant 24 heures avant de l'allumer. Si le problème n'est pas résolu, confiez-le à un technicien qui pourra vous aider.

 

Teinte jaune

Le Xperia Z1 utilise le moteur d'affichage trilumineux qui peut être à l'origine d'une teinte verdâtre ou jaunâtre. Vous remarquerez que les arrière-plans blanc et gris ont une teinte jaune sur votre téléphone.

Correction:

Vérifiez dans Paramètres> Affichage> Balance des blancs si la balance des blancs de votre téléphone est de 100 ou non, sinon, passez B à 100. Cela aidera à augmenter les blancs en les rendant plus blancs. Si cela ne résout pas votre problème, vous devrez peut-être apporter votre téléphone au centre de réparation de Sony, où il pourra peut-être vous aider à résoudre le problème ou à le remplacer.

Source - www.gizmobolt.com

Source - www.gizmobolt.com

 

La caméra cesse de fonctionner

Ce problème est étroitement lié au problème de surchauffe auquel sont confrontés les utilisateurs du Z1. Cependant, il a été remarqué que de nombreuses personnes n'avaient utilisé l'appareil photo que quelques minutes avant de voir le message «L'appareil photo est temporairement indisponible en raison de la température élevée».

Correction:

Dans la plupart des cas, ce problème a été résolu en mettant à jour le logiciel vers le dernier, mais si vous rencontrez toujours le même problème, une visite au centre de réparation Sony est la meilleure chose à faire.

 

Modes de prise de vue interdits

En plus de l'arrêt brutal de votre appareil photo, un autre problème qui a été remarqué dans le Z1 est que certains modes de prise de vue ne fonctionnent pas aussi bien. Les modes de prise de vue Superior Auto et Timeshift Burst sont les modes les plus couramment utilisés qui font face à un problème. Vous remarquerez un message comme celui-ci: «Malheureusement, Timeshift Burst s'est arrêté». Puis une deuxième notification juste après celle-ci qui dit que la caméra doit refroidir.

Correction:

Bien qu'il soit possible qu'une utilisation intensive puisse causer de tels problèmes, vous devrez peut-être le refroidir si vous l'avez utilisé pendant une longue période. Mais si le problème survient en quelques minutes d'utilisation, vérifiez si le logiciel de votre téléphone est mis à jour. Sinon, mettez-le à jour. Pour ceux qui disposent du dernier logiciel, essayez de réinitialiser le téléphone après avoir sauvegardé vos données. Si ces erreurs persistent, amenez votre téléphone dans un centre de réparation où un professionnel peut approfondir le problème.

 

L'écran reste allumé

Ce problème se produit généralement lorsque les utilisateurs décochent l'option de rétroéclairage optimisé des paramètres d'affichage. Ils remarquent que l'écran du téléphone reste allumé en permanence.

Correction:

Accédez à Paramètres> Affichage et vérifiez l'option de rétroéclairage optimisé. Si le problème persiste, réinitialisez votre téléphone après avoir sauvegardé toutes les données.

 

Gelé ou ne répond pas

De nombreux utilisateurs de Z1 se retrouvent avec un écran gelé ou un téléphone qui ne répond plus.

Correction:

Pour résoudre ce problème, vous devez fermer les applications à l'aide de la touche programmable du menu, puis forcer le téléphone à s'éteindre en appuyant sur la touche d'alimentation et en la maintenant enfoncée. Si rien ne fonctionne, sauvegardez vos données et réinitialisez le téléphone.

 

Écran scintillant

Certains utilisateurs de Z1 ont remarqué un écran scintillant qui est un problème matériel et n'est pas lié au logiciel. Si cela est le résultat de la chute de votre téléphone, le remplacement de l'écran peut vous coûter cher.

Correction:

Un matériel défectueux doit être signalé immédiatement au centre de réparation Sony afin que votre téléphone puisse être remplacé.

 

Problèmes Wi-Fi

Le fait qu'un grand nombre d'entre nous dépendons du Wi-Fi pour nos besoins en données en fait l'un des aspects les plus importants du téléphone. Cela signifie que si le Wi-Fi de notre téléphone cesse de fonctionner, il y a très peu de chances que nous en profitions. De nombreux utilisateurs se sont plaints des problèmes de Wi-Fi liés au Z1. Soit il tombe très souvent, soit il ne se connecte pas du tout.

Correction:

Rencontrez-vous également des problèmes similaires avec d'autres appareils? Si tel est le cas, vous devez dépanner votre routeur. Les routeurs ont également une portée limitée et, bien qu'ils soient censés fonctionner correctement dans toute la maison, vous remarquerez peut-être une dégradation du signal. Bien que beaucoup associent le problème au téléphone, il a été constaté qu'il existe généralement dans le routeur. Mais si vous avez du mal à vous connecter à des points d'accès publics comme McDonald's ou Starbucks, le problème est au téléphone. Pour résoudre ce problème, essayez une réinitialisation d'usine après avoir sauvegardé vos données pour vérifier si vous rencontrez le même problème. Si le problème persiste, vous devez l'apporter dans un magasin Sony où un professionnel peut vérifier le problème.

Source de l'image - allgsmtips.com

Source de l'image - allgsmtips.com

Pour effectuer la réinitialisation d'usine, vous devez ouvrir le couvercle de la carte SD du Z1 et appuyer sur le petit bouton rouge pendant 3 à 5 secondes et votre téléphone se réinitialisera. N'oubliez pas de sauvegarder toutes vos données avant d'effectuer une réinitialisation.

Vous pouvez également lire- Problèmes courants du Galaxy S5 et leurs correctifs

Advertisment

Advertisment

Obtenez plus de trucs comme ça
dans votre boîte de réception

Abonnez-vous à notre liste de diffusion et recevez des produits intéressants et des mises à jour dans votre boîte de réception.

Merci de vous être abonné.

Quelque chose a mal tourné.

Advertisment

Bienvenue chez Technobezz

Installer l'application
×

When Sony launched its flagship model – the Xperia Z1, the cell phone was able to get immediate attention from all types of users. There were those who liked its powerful specs and those who love taking pictures. It is a good phone with some great features that rivalled many other phones in the same range. The waterproof and dustproof phone can take a substantial amount of wear and tear without giving away too easily. While we liked the phone, we can hardly describe it as flawless. There were problems with it just like any other phone no matter how awesome and mighty they are. Let us look at the problems and ways in which they can be fixed.

Read also- Galaxy S6 Edge common problems and solutions

List of problems and their fixes

 

Battery Drains Quickly

The Xperia Z1 had excellent battery performance until the latest KitKat update which wrecked the phone’s battery completely. The phone began behaving oddly when it came to its battery performance and using apps that required data became a nuisance on the phone. Many Z1 users tried doing without a lot of data services like location services and switching off auto sync for most of their apps but it was not as helpful.

Fix:

It has been noted that a simple reset of the device can help resolve the issue. You are not alone when it comes to this problem. Backup all your data on the phone and perform a factory reset by locating the red reset button which is in the SD card slot of your phone.

Remove the SD card cover and locate the red reset button. You must press this button for 3 to 5 seconds to successfully to reset your phone.

Source - www.ifixit.com
Source – www.ifixit.com

 

Unresponsive Touchscreen

Many users are concerned about their Xperia Z1’s touchscreen not being responsive. The problem is that the phone randomly fails to register a touch. The problem may come up when the touchscreen is used a lot. So if you use a Swype keyboard or if you are playing a game then it is possible that some touches may not register. One way of finding out if your phone’s touchscreen is working properly or not is by going to Settings and then opening About Phone. Look for Diagnostics and tap on it, now choose Test Device and tap on Touchscreen. Try drawing a line using the touchscreen and do it continuously for 10 seconds to check if it works properly or not.

Fix:

You will notice that the problem is automatically fixed if you do not touch the screen for a couple of seconds. However, if this is app specific then you can try to go to the home screen and come back to the app screen and your problem should be fixed.

Restarting your phone should also fix the problem temporarily. If the problem continues then you may have to take your phone to a Sony Store or your carrier.

 

Overheating

To a certain degree, it is almost impossible to resolve the problem of overheating in smartphones. With massive batteries and huge screens being packed into slim forms, cell phones are more susceptible to overheating than before. The Z1 often ends up showing errors when the phone is overheated. Long periods of camera usage can cause such errors.

Fix:

While it is advised that you must give some rest to the phone between long periods of use, if you are using a case, it is best to take it off to avoid overheating because of the case. Some other points to remember are:

  • One of the applications installed in your phone may be causing overheating. An easy way to figure this is by booting your phone in Safe Mode. To do so, turn off your Xperia Z1 and then press and hold the power key till the time you feel your phone vibrates. Once you see the Xperia logo, you must press and hold the volume down key and the phone will start in Safe Mode. If the problem is gone in this mode, then you may have to check your apps for the problem. You can start uninstalling the possible apps which may be causing the problem till you find your phone stops overheating. This will tell you which app was creating the problem.
  • Overheating can also be caused if you are running an old software, check for updates to ensure that you are running the latest software for your device. To do so, go to Settings > About Phone > Software Updates > System Updates and check if you have the latest software installed on your device.

    Source - www.spark.co.nz
    Source – www.spark.co.nz
  • If nothing else works, try a factory reset after backing up your data and then reinstalling the apps one by one to ensure the problem does not come back.

 

Water Damage

For a phone that is waterproof, I was hoping I may not have to add this to the list of problems, however, it happens that many people have been complaining about water damage in the Z1.

Fix:

The phone is designed to handle water to a depth of 1.5 meters and for 30 minutes only. And for all the curious souls, this is fresh water only. If you went dunking your phone in sea water, you may not find it usable any longer. Also, make sure that all the flaps are sealed before you decide to take a dip in the water with your Xperia Z1.

In the event where you did leave the flaps open and water has leaked into the phone, then do not try to switch on your phone immediately. Instead, use a towel to dry it completely and pull open the flaps and let it dry. It is said that a bowl of uncooked rice is helpful in absorbing the moisture from the phone. Leave it for 24 hours before you switch it on. If the problem hasn’t resolved then take it to a technician who can help you with this.

 

Yellow Tint

The Xperia Z1 uses the Triluminous display engine which may be the cause of a greenish or yellowish tint. You will notice that the white and grey backgrounds have a yellow hue on your phone.

Fix:

Check in Settings > Display > White balance if your phone white balance is 100 or not, if not then switch B to 100. This will help augment the whites making them look whiter. If this does not fix your issue then you may have to take your phone to Sony’s repair center where they may be able to help you solve the problem or provide a replacement.

Source - www.gizmobolt.com
Source – www.gizmobolt.com

 

Camera stops working

This problem is closely linked with the overheating issue faced by Z1 users. However, it has been noticed that many people had used the camera just for a couple of minutes before they see the message “Camera is temporarily unavailable due to high temperature”.

Fix:

In most cases, this problem has been solved by updating the software to the latest one, but if you still face the same problem then a visit to the Sony repair center is the next best thing to do.

 

Shooting Modes Prevented

In addition to your camera stopping abruptly, another problem that has been noticed in the Z1 is that some shooting modes are not working as well. The shooting modes Superior Auto and Timeshift Burst are the most commonly used modes that face a problem. You will notice a message like this: “Unfortunately, Timeshift Burst has stopped”. Then a second notification right after this one which says that the camera has to cool down.

Fix:

While there is a possibility that heavy usage can cause problems like these, you may have to cool it down if you have been using it over a long period of time. But if the problem occurs in just a few minutes of use then check if your phone’s software is updated. If not then update it. For those who have the latest software, try resetting the phone after backing up your data. If it still ends up with these errors then take your phone to a repair center where a professional can delve deeper into the problem.

 

Screen Stays On

This problem usually occurs when users uncheck the optimised backlight option of Display Settings. They notice that the phone screen stays on continuously.

Fix:

Go to Settings > Display and Check the optimised backlight option. If the problem persists then reset your phone after backing up all data.

 

Frozen or Not Responding

Many Z1 users end up with a frozen screen or a phone that stops responding.

Fix:

To solve this problem you must close the apps with the help of the menu soft key and then force the phone into shutting down by pressing and holding the power key. If nothing works then back up your data and reset the phone.

 

Flickering Screen

Some Z1 users noticed a flickering screen which is a hardware problem and is not software related. If this is the result of you dropping your phone then it may cost you to replace the screen.

Fix:

A defective hardware should be reported immediately at the Sony repair center so that your phone can be replaced.

 

Wi-Fi Issues

The fact that a huge number of us rely on Wi-Fi for our data needs makes it one of the most important aspects of the phone. This means that if our phone’s Wi-Fi stops working, there are very little chances that we are going to enjoy using it. Many users have been complaining about Wi-Fi issues related to the Z1. It is either dropping very often or it does not connect at all.

Fix:

Are you experiencing similar issues with other devices too? If so then you must troubleshoot your router. Routers also have a limited range, and while they are meant to work properly throughout the house, you may notice a degradation in the signal. While many associate the problem with the phone, it has been found that it usually exists in the router. But if you find it difficult to connect at public hotspots like McDonald’s or Starbucks then the problem is on the phone. To fix this try a factory reset after backing up your data to check if you encounter the same problem. If the problem continues you need to take it to a Sony Store where a professional can check the problem.

Image source - allgsmtips.com
Image source – allgsmtips.com

To perform the factory reset, you need to open the SD card cover of the Z1 and press the small red button for 3 to 5 seconds and your phone will reset. Remember to back up all your data before performing a reset.

You may also read- Galaxy S5 common problems and their fixes

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here