Advertisment

Une brève histoire de la mort longue et lente d'Adobe Flash Player


Une brève histoire de la mort longue et lente d'Adobe Flash Player

Avant que YouTube ne nous fasse vibrer avec «Charlie Bit My Finger» et d'autres sensations virales, il y avait un bon vieux Flash Player avec des clips animés qui nous rendaient plutôt heureux. Vous avez probablement perdu la trace du nombre de fois où la vidéo Dancing Baby vous a été envoyée par e-mail. Vous ne serez peut-être même pas en mesure de deviner combien de temps vous avez passé sur des sites et des forums d'humour en faisant simplement défiler des tas de clips amusants et amusants. C'était l'état du monde avant et à quel point cela a changé pour devenir ce qu'il est aujourd'hui - et ce n'est que quelques années.

Une sensation Web

N'importe qui avec une caméra et une vitesse Internet décente peut capturer un moment amusant et le télécharger sur des sites de partage vidéo tels que Dailymotion, YouTube et Vimeo. Mieux encore, ces courts clips peuvent être convertis en GIF et partagés sur des plateformes de réseaux sociaux comme Twitter et Tumblr. Ou, ceux qui sont assez habiles à capturer des activités impulsives peuvent utiliser Boomerang pour l'enregistrement et Instagram pour la préservation. En regardant le contenu créé par ces différents supports, nous sommes nombreux à passer du temps sur le Web ces jours-ci. Mais à l'époque, nous nous appuyions sur Flash.

Même lorsque HTML5 était à la hausse, de nombreuses grandes entreprises préféraient toujours diffuser du contenu à l'aide de la technologie propriétaire d'Adobe en raison des limites posées par la nouvelle technologie. YouTube a même adopté HTML5, mais a continué à prendre en charge Flash jusqu'à ce qu'il se sépare complètement de lui ces dernières années.

Une réprimande claire

Vous pourriez retracer le déclin de Flash à Steve Jobs. Il a écrit sur les lacunes de Flash et pourquoi il ne pouvait pas être inclus avec l'iPhone: c'est un risque pour la sécurité, c'est une corvée de ressources et c'est une technologie propriétaire. Au lieu de cela, Jobs a opté pour des technologies open source telles que HTML, JavaScript et CSS pour les produits Apple.

Malgré le rejet de Jobs, Flash a continué sur sa lancée joyeuse, jusqu'à ce que HTML5 s'améliore à tel point qu'Adobe a été obligé d'admettre que son concurrent était en effet meilleur pour créer et déployer du contenu sur des navigateurs sur des appareils mobiles.

Bientôt, d'anciens clients de renom ont fait le changement. YouTube est passé à un lecteur vidéo HTML5. Chrome a complètement désactivé Flash (mais avec une option pour l'activer). Facebook a fait ses adieux.

Les progrès technologiques feront des dinosaures des formats autrefois appréciés comme Flash. Pour l'instant, nous pouvons profiter de Flash tandis que nous pouvons en tant que grands sites tels que BBC et NBC toujours fournir du contenu basé sur Flash. Nous devons juste nous assurer que nous toujours avoir la dernière version.

Advertisment

Advertisment

Obtenez plus de trucs comme ça
dans votre boîte de réception

Abonnez-vous à notre liste de diffusion et recevez des produits intéressants et des mises à jour dans votre boîte de réception.

Merci de vous être abonné.

Quelque chose a mal tourné.

Advertisment

Technobezz

A Short History of the Long, Slow Death of Adobe Flash Player

Before YouTube thrilled us with “Charlie Bit My Finger” and other viral sensations, there was good old Flash Player with animated clips that kept us pretty happy. You probably lost track of how many times the Dancing Baby video was sent to you by email. You might not even be able to guess how much time you spent on humor sites and forums just scrolling through loads of funny and amusing clips. This was the state of the world before and how greatly that has changed to what it is today – and that’s just a span of a few years.

A web sensation

Anyone with a camera and decent internet speed can capture a funny moment and upload them to video sharing sites such as Dailymotion, YouTube, and Vimeo. Even better, those short clips can be converted to GIFs and shared on social media platforms like Twitter and Tumblr. Or, those who are quite adept at capturing spur-of-the-moment activities can use Boomerang for recording and Instagram for preservation. Looking at the content created by these various mediums are how a lot of us spend time on the web these days. But back in the day, we relied on Flash.

Even when HTML5 was on the rise, a lot of big-name companies still preferred to deliver content using Adobe’s proprietary technology because of the limitations posed by the new technology. YouTube even adopted HTML5 but continued its support for Flash until it completely broke up with it in recent years.

A clear rebuke

You could trace the decline of Flash to Steve Jobs. He famously wrote about the deficiencies of Flash and why it couldn’t be included with the iPhone: it’s a security risk, it is a resource hog, and it’s a proprietary technology. Instead, Jobs opted for open-source technologies such as HTML, JavaScript, and CSS for Apple products.

Despite Jobs’ rejection, Flash continued on its merry way that is until HTML5 improved so much that Adobe was forced to admit that their competitor was indeed better for creating and deploying content on browsers across mobile devices.

Soon, former big-name clients made the switch. YouTube switched to an HTML5 video player. Chrome disabled Flash completely (but with an option to enable). Facebook bid farewell.

Technological progress will make dinosaurs of once beloved formats like Flash. For now, we can enjoy Flash while we can as big sites such as BBC and NBC still deliver Flash-based content. We just need to make sure that we always have the latest version.

More on this topic

Best RAM for Gaming in 2020

If you’re planning to get your gaming PC assembled, then finding the right RAM is one of the most important things to consider. As technology gets better and better with

Top Best Tablets for Musicians to buy in 2020

With newer and advanced technology, music consumption in many ways has changed from its analog form to purely digital. The traditional methods of rendering and listening to music are still

Top Best 5G phones in 2020

The smartphone industry is undergoing a major revolution and the best 5G phones are the way to go if you’re looking forward to future proof your purchase. All major networks

Top Best Rugged Laptops in 2020

The scenario of laptop usage varies drastically from person to person. While most professionals and students use it in a safe environment, there are the select few whose profession or

Top Best RAM to buy in 2020

Building a new PC to use as a workstation or for gaming is an experience on its own. It could be a really intimidating experience but still a lot of

Leave a Reply