Samsung Galaxy S20/S20+ n'ouvre pas les applications - Comment y remédier


La série Samsung S est l'une des meilleures depuis des années, et le S20/S20+ le confirme. Tout fonctionne bien, du moins c'est le cas la plupart du temps. Comme tout autre appareil, le téléphone n'est pas sujet à des problèmes pouvant survenir occasionnellement. L'un des problèmes auxquels vous pouvez être confronté est lorsque le Samsung Galaxy S20/S20+ n'ouvre pas d'applications ou une application particulière. Dans la plupart des cas, vous pouvez résoudre le problème vous-même. Dans d'autres situations, vous devrez peut-être attendre une nouvelle version pour résoudre le problème.

Voir aussi: Les vibrations ne fonctionnent pas sur le Samsung Galaxy S20/S20+ - Comment y remédier

Que faire si le Samsung Galaxy S20/S20+ n'ouvre pas les applications

La plupart des solutions de contournement sont assez simples et ne nécessitent pas trop d'efforts. Voyons comment résoudre le problème.

  • Lorsque vous rencontrez un problème avec votre téléphone, effectuez toujours le redémarrage progressif en premier, surtout si vous n'avez pas redémarré votre appareil depuis un certain temps. De nombreux processus et applications s'exécutent en arrière-plan, provoquant des conflits et des problèmes. Un redémarrage progressif peut résoudre ce problème. Appuyez et maintenez enfoncées la touche d'alimentation et le bouton de réduction du volume simultanément et maintenez-les enfoncées pendant 10 à 15 secondes. Le téléphone va redémarrer.
  • Mettez à jour les applications - rendez-vous sur Play Store et voyez s'il existe une mise à jour pour l'application qui ne s'ouvrira pas. Ou sélectionnez l'option "Tout mettre à jour".
  • Mettez à jour le logiciel - toutes les mises à jour sont importantes, et si vous voulez tirer le meilleur parti de votre téléphone, assurez-vous de les obtenir dès qu'elles seront disponibles. Pour mettre à jour le logiciel sur S20/S20+, accédez à Paramètres > Mise à jour du logiciel et appuyez sur Télécharger et installer.
  • Nettoyer le cache de l'application - Lorsque l'application ne s'ouvre pas ou continue de planter, vider son cache peut résoudre le problème. Accédez à Paramètres > Applications et appuyez sur l'application en question. Ensuite, appuyez sur Stockage, et enfin, appuyez sur Vider le cache.
  • Supprimez l'application et réinstallez-la. Parfois, lorsque rien ne semble fonctionner, vous devez supprimer l'application et l'installer. Le moyen le plus simple de désinstaller l'application consiste à appuyer longuement sur son icône sur l'écran d'accueil. Un menu apparaîtra. Appuyez sur Désinstaller. Lorsque vous supprimez l'application, rendez-vous sur Play Store et cliquez sur Installer.
  • Libérez de l'espace sur votre téléphone - Si vous n'avez pas beaucoup d'espace sur votre appareil et que vous rencontrez des problèmes de mémoire, cela pourrait être le moment idéal pour un nettoyage. Sauvegardez les fichiers et supprimez les données dont vous n'avez plus besoin sur votre appareil. De plus, vous pouvez supprimer les applications dont vous n'avez plus besoin ou que vous n'utilisez plus en suivant les étapes de suppression que nous avons partagées ci-dessus.
  • Réinitialisation des données d'usine – Peut-être qu'un nouveau départ pourrait être la réponse, ce qui signifie qu'il est temps de réinitialiser les données d'usine. Bien sûr, il est essentiel de créer d'abord la sauvegarde car le processus supprime tout, y compris les applications, les fichiers, les images, etc. Il restaurera également les paramètres par défaut. Une fois la sauvegarde créée, accédez à Paramètres > Gestion générale > Réinitialiser > Réinitialisation des données d'usine > Réinitialiser. Configurez votre S20/S20+ en tant que nouvel appareil lorsque le processus est terminé en suivant quelques instructions simples à l'écran.

Vous pouvez également lire: Pourquoi le Samsung Galaxy S20/S20 Plus ne charge-t-il pas ? Comment le réparer

Samsung Galaxy S20/S20+ not opening apps – How to fix it


Samsung S series is one of the best for years, and S20/S20+ confirms it. Everything works smoothly, at least it does most of the time. Like any other device, the phone isn’t prone to issues that can pop up occasionally. One of the problems you may face is when Samsung Galaxy S20/S20+ is not opening apps or a particular app. In most cases, you can fix the problem on your own. In other situations, you may need to wait for a new version to solve the issue.

See also: Vibration Not Working On Samsung Galaxy S20/S20+ – How To Fix It

What to do if Samsung Galaxy S20/S20+ not opening apps

Most of the workarounds are pretty simple and do not require too much effort. Let’s see how to fix the issue.

  • When you encounter a problem with your phone, always perform the soft restart first, especially if you haven’t restarted your device for a while. Many processes and apps run in the background, causing conflicts and issues. A soft restart can resolve that. Press and hold the Power key and the Volume down button simultaneously and hold them for 10-15 seconds. The phone will restart.
  • Update the apps – head over to Play Store and see if there is an update for the app that won’t open. Or select the option “Update all.”
  • Update the Sofware – all updates are important, and if you want to get the best out of your phone, make sure to get them when they become available. To update the software on S20/S20+, go to Settings > Software Update and tap Download and install.
  • Clean app’s cache – When the app won’t open or keeps crashing, clearing its cache can fix the problem. Go to Settings > Apps, and tap on the app in question. Next, tap Storage, and finally, tap Clear Cache.
  • Remove the app and install it all over again – sometimes, when nothing seems to be working, you need to delete the app and install it. The easiest way to uninstall the app is to tap and hold its icon on the Home screen. A menu will appear. Tap Uninstall. When you remove the app, head over to Play Store and hit install.
  • Free up some space on your phone – If you don’t have lots of space on your device and experiencing memory issues, it could be the perfect time for some cleaning. Back up the files and delete the data you no longer need on your device. In addition,  you can remove the apps you no longer need or use by following the steps for deletion we have shared above.
  • Factory data reset – Maybe a fresh start could be the answer, which means it is time for a factory data reset. Of course, it is essential to create the backup first because the process deletes everything, including apps, files, images, etc. It will restore the settings to factory defaults as well. When the backup is created, go to Settings > General Management > Reset > Factory Data Reset > Reset. Set up your S20/S20+ as a new device when the process completes by following a few simple on-screen instructions.

You may also read: Why Is Samsung Galaxy S20/S20 Plus Not Charging? How To Fix It