Advertisment

Un nouveau type d'ordinateur pourrait rendre les technologies de cryptage inutiles


Un nouveau type d'ordinateur pourrait rendre les technologies de cryptage inutiles

Dans un avenir pas trop lointain, même les systèmes de cryptage de données les plus avancés pourraient être détruits à l'aide d'un nouveau type d'ordinateur, dont le processeur utilise les principes de la mécanique quantique pour augmenter considérablement le volume de données traitées en unité de temps.

Testé par des chercheurs du MIT, en collaboration avec l'Université d'Innsbruck, ce nouveau type d'ordinateur quantique repose sur des «qubits» qui peuvent contenir les deux valeurs en même temps pour interagir avec un groupe de 5 atomes individuels suspendus dans un piège ionique, contrairement à l'informatique conventionnelle qui utilise des bits qui ne peuvent être que 1 ou 2. Le système est utilisé pour implémenter un algorithme développé en 1994 par un professeur de mathématiques nommé Peter Shor, afin de permettre la factorisation des nombres premiers. Même dans la configuration ci-dessus, le système permet la mise en œuvre de l'algorithme de Shor pour calculer correctement les facteurs premiers nombres jusqu'à 15, ce qui est plus rapide et plus efficace que n'importe quel PC traditionnel.

Pour l'avenir, l'enjeu consiste à augmenter le nombre d'atomes utilisables de manière cohérente, améliorant ainsi la rapidité et la complexité des calculs.

Une nouvelle moins encourageante est que les progrès sont lents, les principes de la mécanique quantique sont encore mal compris, même s'ils ont plus de 100 ans depuis que les premières formules mathématiques ont été énoncées. Il faudrait probablement des années avant que le décryptage des données ne soit accéléré en utilisant les principes de la mécanique quantique.

Advertisment

Advertisment

Obtenez plus de trucs comme ça
dans votre boîte de réception

Abonnez-vous à notre liste de diffusion et recevez des produits intéressants et des mises à jour dans votre boîte de réception.

Merci de vous être abonné.

Quelque chose a mal tourné.

Advertisment

A New Type Of Computer Could Make The Encryption Technologies Useless

In the not too distant future, even the most advanced data encryption systems could be broken with the help of a new type of computer, whose processor uses the principles of quantum mechanics to substantially increase the volume of processed data in unit time.

Tested by researchers of MIT, working in collaboration with the University of Innsbruck, this new type of quantum computer relies on “qubits” that can hold both values at the same time to interact with a group of 5 individual atoms suspended in an ionic trap, unlike conventional computing that uses bits which can only be either 1 or 2. The system is used to implement an algorithm developed in 1994 by a math teacher named Peter Shor, in order to allow the prime number factorization. Even in the above configuration, the system allows the implementation of Shor’s algorithm to calculate correctly the factors prime numbers up to 15, which is more quickly and more efficient than any traditional PC.

For the future, the challenge lies in increasing the number of atoms that can be used in a consistent manner, thereby improving the speed and complexity of the calculations.

Less encouraging news is that the advances are slow, the principles of quantum mechanics are still poorly understood, even if they have more than 100 years since the first mathematical formulas have been enunciated. Probably would be years until the decryption of data will be speeded up by using the principles of quantum mechanics.

Leave a Reply

Asus Improves the Zenbook Lineup with Zenbook Pro 15
All about Kingdom Hearts 3 Demo and Possible Release Date
Recent Leaks from Apple: Apple News and Free Trail Policy Issues
Samsung Galaxy Note 9 and Galaxy S10 Display, Specs and Release Date
Android Apple Gaming How To Internet iPhone Personal Computers Review Site review The Top Best
How To Fix “MOBILE NETWORK NOT AVAILABLE” error in Android

I  got a question from the technobezz topics about a network issue...

Top Best Fun Apps For iPhone X
How To Fix An iPhone That Won’t Turn On

There are some issues you may face when using your iOS...

How To Fix An iPhone That Won’t Download Apps

There are more than a million apps available in the App...