Advertisment

Nouveaux progrès dans les technologies de stockage de données: le disque de 360 ​​To


Nouveaux progrès dans les technologies de stockage de données: le disque de 360 ​​To

Mise au point par un groupe de chercheurs de l'Université de Southampton au Royaume-Uni, une nouvelle technologie qui consiste à utiliser une lumière laser pour stocker des informations sur des disques de quartz, promet de révolutionner l'industrie du stockage de données.

Le système utilise un laser capable d'émettre des impulsions à un intervalle de femtosecondes (1 × 10 ^ -15 secondes), permettant le transfert d'une quantité impressionnante d'informations en un temps très court. Les impulsions lumineuses sont focalisées sur une très petite surface, gravant des points de dimensions nanométriques, représentant le code binaire. Contrairement aux CD habituels qui stockent des informations sur la surface d'un matériau revêtu d'une couche organique sensible à la lumière laser, le nouveau système stocke les informations dans des couches successives déposées à une distance de seulement 5 microns les unes sur les autres, à l'intérieur d'un disque de quartz.

Ainsi, le stockage multimédia résultant est plus compact qu'un CD dans lequel les informations sont disposées horizontalement, et un seul disque de quartz peut contenir jusqu'à 360 To d'informations au format numérique.

Contrairement aux médias stockage avec un substrat organique, les disques de quartz présentent l'avantage d'une excellente stabilité dans le temps. Fondamentalement, s'ils sont utilisés pour l'archivage, les disques de quartz peuvent conserver des informations jusqu'à 13.8 milliards d'années, à des températures pouvant même atteindre 176 degrés Celsius.

Malheureusement, dans sa forme actuelle, cette technologie ne fonctionne qu'en mode lecture seule, les disques de quartz peuvent être gravés une seule fois jusqu'à ce qu'ils soient à court de capacité de stockage disponible. Cela signifie que la technologie est plus adaptée à l'archivage et n'est pas encore prête à se substituer aux disques durs ou aux périphériques flash, couramment utilisés pour conserver les données fréquemment consultées.

Actuellement, d'autres détails tels que la transition de cette invention vers des produits commerciaux, ou le coût d'acquisition, n'ont pas été divulgués par l'équipe de chercheurs.

Advertisment

Advertisment

Obtenez plus de trucs comme ça
dans votre boîte de réception

Abonnez-vous à notre liste de diffusion et recevez des produits intéressants et des mises à jour dans votre boîte de réception.

Merci de vous être abonné.

Quelque chose a mal tourné.

Advertisment

Technobezz

New Progress In Data Storage Technologies: The 360 TB Disc

Perfected by a group of researchers at Southampton University in the UK, a new technology that involves using a laser light to store information on quartz disks, promises to revolutionize the industry of data storage.

The system uses a laser capable of emitting pulses at an interval of femtoseconds (1 × 10^ -15 seconds), allowing the transfer of an impressive amount of information in a very short time. The light pulses are focused on a very small surface, engraving dots with nanometer dimensions, representing the binary code. Unlike the usual CDs that store information on the surface of a material coated with an organic layer responsive to laser light, the new system stores the information in successive layers deposited at a distance of only 5 microns over each other, inside a quartz disc.

Thus, the resulted media storage is more compact than a CD in which the information is arranged horizontally, and just one quartz disc can accommodate up to 360 TB of information in digital format.

Unlike media storage with an organic substrate, the quartz discs have the advantage of an excellent stability over time. Basically, if they are used for archiving, the quartz discs can retain information for up to 13.8 billion years, at temperatures that can reach even 176 Celsius degrees.

Unfortunately, in the current form, this technology works only in read-only mode, the quartz discs can be burned just once until the they run out of available storage capacity. That means the technology is more suitable for archiving and not yet ready to become a substitute for the hard drives or flash devices, commonly used for keeping the frequently accessed data.

Currently, other details such as the transition of this invention into commercial products, or the cost of acquisition, were not disclosed by the researchers team.

More on this topic

Leave a Reply

The Samsung Galaxy A7 Is Out – Let’s Take a Look at It
USB-C Watch Charger Available From Apple
Samsung Galaxy S9, Note 8 and A7 Software Update
Searching for the best portable monitors? Check out this list
Android Apple Gaming How To Internet iPhone Personal Computers Review Site review The Top Best
Searching for cheap headphones? Here is our pick of the best headphones under $50

You don’t have to spend a king’s ransom to buy a...

These are some of the best laptop cooling pads

A laptop cooling pad is an essential accessory that you must...

Searching for the best portable monitors? Check out this list

Does your job involve a lot of traveling? And do you...