Advertisment

De combien de RAM un smartphone a-t-il réellement besoin?


De combien de RAM un smartphone a-t-il réellement besoin?

De nos jours, choisir un smartphone est devenu une entreprise assez délicate car ils sont tellement nombreux à choisir sur le marché. Chaque entreprise fabrique ses téléphones d'une manière spécifique, donc même s'ils utilisent parfois les mêmes pièces, ces téléphones ne fonctionneront jamais de la même manière. Tout dépend de la façon dont tous les différents éléments matériels et logiciels s'imbriquent ensemble et comment ils fonctionnent à long terme.

Ainsi, un smartphone n'a pas besoin du plus grand stockage ou du chipset le plus rapide pour bien fonctionner, il a juste besoin que toutes ces pièces soient reliées en une seule image réussie et complète. Mais où se situe la RAM dans cette discussion? Voyons ce qu'est la RAM et comment elle aide un smartphone à résoudre une fois pour toutes la question séculaire: de combien de RAM un smartphone a-t-il réellement besoin? Eh bien, découvrons.

À propos de RAM

Alors, qu'est-ce que la RAM exactement? Nous savons ce qu'est la mémoire interne et nous savons que les applications que nous installons sur nos smartphones vont directement dessus. Ensuite, ils sont traités par le CPU (Central Processing Unit) et le GPU (Graphics Processing Unit), il semble donc que tout se termine par ces trois parties. Sauf que ce n'est pas le cas. En fait, la RAM est ce qui fait que tout est lié et ce qui permet à l'application de fonctionner réellement.

Les Aps ont besoin d'accéder à la mémoire instantanée pour démarrer et fonctionner, et c'est ce qu'est la RAM. C'est pourquoi plus vous exécutez d'applications, plus la RAM est occupée. Il est donc logique que nous ayons besoin de téléphones avec beaucoup de RAM pour que nos téléphones fonctionnent bien, mais nous en sommes venus à penser à tort que nous avons besoin d'autant de RAM que sur un ordinateur portable de milieu de gamme. De nos jours, certains smartphones ont atteint le niveau ridicule d'avoir même 8 Go de RAM, mais cela ne signifie pas qu'ils offrent l'expérience utilisateur la plus irréprochable.

iPhones et RAM

Le meilleur exemple d'un peu de RAM qui va très loin peut être vu dans le cas des iPhones. Objectivement parlant, l'iPhone est l'un des smartphones les meilleurs et les plus réussis du marché, et il en a été ainsi depuis la toute première variante lancée il y a dix ans. Ce n'est un secret pour personne que le nom qui le sous-tend est également un facteur de sa popularité, mais avouons-le, cela n'aurait pas eu d'importance si les smartphones eux-mêmes étaient de mauvaise qualité.

La raison pour laquelle les gens paient d'énormes sommes d'argent pour le dernier iPhone est le fait que tous les téléphones de la ligne fonctionnent bien. Et il parvient à le faire sans avoir une énorme quantité de RAM. En fait, la plupart des iPhones sont livrés avec 2 ou 3 Go de RAM, ce qui peut sembler beaucoup compte tenu de la tendance récente à avoir 6 ou 8 Go. Pourtant, l'iPhone se débrouille bien sans aller à de telles longueurs. Et pourquoi exactement?

C'est très simple: les iPhones sont bien construits. Chaque élément qui compose un iPhone est conçu à la perfection et il a juste assez de RAM pour qu'il fonctionne bien. Apple n'exagère jamais avec les spécifications et n'essaie pas de créer un battage médiatique ou un buzz autour de leurs produits en choisissant de les équiper de matériel de type Goliath.

La quantité adéquate de RAM

Alors, quelle est la quantité adéquate de RAM? Nous avons déjà établi que 8 Go, c'est un peu trop et à long terme, cela n'aide en rien un smartphone. Les experts affirment en fait que la meilleure quantité de RAM à avoir dans un smartphone high-tech est de 4 Go. Êtes-vous d'accord? Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous.

Advertisment

Advertisment

Obtenez plus de trucs comme ça
dans votre boîte de réception

Abonnez-vous à notre liste de diffusion et recevez des produits intéressants et des mises à jour dans votre boîte de réception.

Merci de vous être abonné.

Quelque chose a mal tourné.

Advertisment

Bienvenue chez Technobezz

Installer l'application
×

Technobezz

How Much RAM Does a Smartphone Actually Need?

Nowadays, choosing a smartphone has become quite a tricky business because they are just so many to choose from out there on the market. Each company manufactures its phones in a specific way, so even though they might use the same parts sometimes, those phones will never perform in the same way. It all depends on how all the different bits and bobs of hardware and software mesh together and how they work in the long run.

So a smartphone needn’t have the biggest storage or the fastest chipset to run well, it just needs for all those parts to tie in together into one successful and complete bigger picture. But where does RAM stand in this discussion? Let’s have a look at what RAM is and how it helps a smartphone in order to settle the age old question once and for all: how much RAM does a smartphone actually need? Well, let’s find out.

About RAM

So what is RAM exactly? We know what internal memory is, and we know that app the apps we install on our smartphones go straight on it. Then they are processed by the CPU (Central Processing Unit) and the GPU (Graphics Processing Unit), so it sounds that it all ends with these three parts. Except it doesn’t. In fact, RAM is what makes everything tie in and what allows the app to actually function.

Aps need access to instant memory in order to start up and function, and that is what RAM is. This is why the more apps you have running, the more RAM is occupied. So it makes sense that we need phones with a lot of RAM for our phones to perform well, but we’ve mistakenly come to think that we need as much RAM as on a mid-range laptop. Some smartphones nowadays have achieved the ludicrous level of having 8GB of RAM even, but that doesn’t mean they offer the most flawless user experience.

iPhones and RAM

The best example of a little RAM going a long way can be seen in the case of iPhones. Objectively speaking, the iPhone is one of the best and most successful smartphones on the market, and it has been this way from the very first variant that launched ten years ago. It’s no secret that the name behind it is also a factor in its popularity, but let’s face it, it wouldn’t have mattered if the smartphones itself was of poor quality.

The reason why people pay huge amounts of money for the newest iPhone is the fact that every phone in the line performs well. And it manages to do so without having a humongous amount of RAM. In fact, most iPhones come with 2 or 3GB of RAM tops, which might seem like a lot considering the recent trend is to have 6 or 8GB. Yet the iPhone manages well without going to such lengths. And why exactly is that?

It’s very simple: iPhones are well built. Each and every part that makes up an iPhone is tailored to perfection and it has just enough RAM for it to work well. Apple never exaggerates with specs and doesn’t try to create hype or buzz around their products by choosing to equip them with Goliath-like hardware.

The Adequate Amount of RAM

So what is the adequate amount of RAM? We’ve already established that 8GB is a bit too much and in the long run it doesn’t help a smartphone in any way. Experts actually claim that the best amount of RAM to have in a high-tech smartphone is 4GB tops. Do you agree? Let us know in the comments below.

More on this topic

Leave a Reply

Ultra HD 4K TV’s
All You Need to Know about Ultra HD 4K TVs
Pokémon Sword and Shield 2019
Pokémon Sword and Shield: Everything We Know
Shenmue-III
Shenmue 3: News, Gameplay, Trailers and Release Date
Kodi
Everything you need to know about Kodi
Android Apple Gaming How To Internet iPhone Personal Computers Review Site review The Top Best
How To Fix Apps Freezing And Crashing On iPhone

You opened an app on your iPhone and it just crashed?...

How To Fix iPhone / iPad That Won’t Charge

You just plugged in your iPhone or iPad because the battery...

How To Fix Android Phone or Tablet That Won’t Turn On

Your Android phone or tablet won’t turn on – because the...